Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Anemie infectieuse des equides.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:12

Hier soir une connaissance de l'ecurie ou nous etions avant, nous a appele pour nous signaler qu'il y avait des cas de cette maladie dans un centre equestre a 10 km de chez nous Neutral le cheval qui a ete diagnostique en premier doit etre abattu, c'est apparemment la loi en Allemagne pale
Je n'avais jamais entendu parler de cette infection, ce serait apparemment comme le virus du sida...il serait vehicule par des taons ou des "mouches a chevreuil" et serait particulierment present dans les zones humides.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:39

Désolée, je ne connais pas vraiment cette maladie. Neutral C'est vrai que ça doit être un peu inquiétant... Embarassed Ceci étant, pas de panique, hein, nous avons été en pleine épidémie de maladie de l'herbe chez nous au printemps et finalement tout s'est bien passé! bounce
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:40

je ne panique pas Vanille! je pesne juste a ce pauvre cheval qui va etre abattu, parce que c'est...la loi Anemie infectieuse des equides. 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:47

C'est vrai que c'est terrible... quand il s'agit d'humains, on met en quarantaire, on isole, etc, mais quand il s'agit d'animaux, on n'y va pas de main morte, sans mauvais jeu de mot Rolling Eyes , et on massacre à tour de bras: bovins pendant l'épidémie de la vache folle, volaille pendant celle de grippe aviaire, etc... Anemie infectieuse des equides. 812419
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:33

eh oui Sad
Et même ceux qui ne sont pas malade !!!! Pendant l'épisode grippe aviaire, c'était soit on les tue, soit on les rentre, soit 700€ d'amende. (par poule je crois)

Pour la vache folle, le pire c'est que c'est une maladie qui se guérit facilement, et qui existe depuis longtemps. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:08

Ah oui, Je ne savais pas. Tu peux nous en dire plus sur la guérison de la vache folle.
J'avais toujours entendu que le prion on ne pouvait pas s'en débarrasser ......Et ça m'a tellement pourri la vie au moment de la crise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:28

scratch la maladie de la vache folle, l'encéphalite spongiforme bovine due aux prions se guérit facilement ?? Anemie infectieuse des equides. 252471

Pour l'anémie infectieuse des équidés il me semble qu'il a eu un cas dans le Sud est il y a un an ou deux..j'en ai vaguement entendu parler. Apparement c'est un lentivirus (la meme famille que le VIH mais pas les même effets). Il n'y a pas de traitement et les chevaux atteints restent porteurs à vie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:44

brigand a écrit:
Ah oui, Je ne savais pas. Tu peux nous en dire plus sur la guérison de la vache folle.
J'avais toujours entendu que le prion on ne pouvait pas s'en débarrasser ......Et ça m'a tellement pourri la vie au moment de la crise...

Donc j'ai recherché ce week end les articles que j'avais là dessus, car je me rappelait plus exactement en quoi il consistait.

D'après les auteurs, les causes sont les suivantes:
- élevages concentrationnaires
- pratiques agricoles productivites qui entrainent des carences, entre autre magnésium et cuivre.
- le commerce internationnal d'animaux (stress et diffusion des virus)
- séparation des veaux de leur mère trop jeunes
- manque de mouvement
- excès de vaccins et d'antibiotiques
- les engrais potassiques, les lisiers très riches en potassium, car le potassium est l'antagoniste du magnésium
- les engrais azotés à radical ammonium, sont antagonistes du magnésium et du cuivre
- les amendements calcaires (scories y compris) et les engrais azotés sont antagonistes du cuivre et du cobalt.

Le rapport Mg/K doit être supérieur à 2,5 dans le sol.

Le traitement proposé est relativement simple: magnésium et vitamine C.
1 litre de solution à 20g par litre de chlorure de magnésium toutes les 6 heures jusqu'à guérison définitive. Le chlorure de magnésium coute moins d'1€ le kg (en gros sacs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:49

Voilà.


je viens fourrer mon nez ici, parce que je suis vachère.

Effectivement, la vache folle ça se guérit très bien.

Mais l'état et je pense l'Europe ont tellement à coeur la sauvegarde de l'agriculture locale et notamment française, qu'ils ont préféré abattre des cheptels entiers.

J'ai plus tellement à en dire dessus, je n'en ai pas été victime, ni des proches, mais je sais ce que c'est d'avoir un troupeau, sélectionné, etc.... le fruit de toute une vie, voire plus si on est plusieurs générations à travailler avec ; et se le faire abattre pour rien.

Une connaissance normande (une amie de mes beaux-parents) m'a raconté que la ferme de leur village, qui avait une quarantaine de vaches il me semble, a été nettoyée.

Ils ont laissé UNE vache (pourquoi ?) ; les agriculteurs l'ont fait partir avec. Ils ont abattu le chien ! les volailles, tout.

Le lendemain du passage du camion, le gars s'est pendu.

Quelque temps plus tard, la famille a appris qu'ils s'étaient trompés de ferme, eux n'étaient pas concernés....

Comment on peut évaluer le prix d'un cheptel résultat de plusieurs dizaines d'années de sélection ?


ces phénomènes me foutent toujours autant les boules.

Tout ça pour ça...



Alors faites quand même attention à vos chevaux, dans le sens où les déclarations officielles ne sont pas forcément viables.

La puce et la déclaration individuelle en mairie, soit-disant pour diminuer les vols : en réalité, la puce c'est uniquement pour la traçabilité de la viande (les gendarmeries n'ont pas de lecteurs, les douanes non plus.....) et la déclaration, c'est pour quand il y aura une pandémie du même style : qu'ils sachent quels chevaux on peut abattre...

sachant que leurs périmètres sont tout à fait "aléatoires", et que les maladies sont comme le nuage de Tchernobyl : elles s'arrêtent aux limites définies par le gouvernement....


tenez, si ça vous intéresse, les éleveurs de vaches : http://paysanheureux.canalblog.com/


Le bordel de la FCO : http://paysanheureux.canalblog.com/tag/FCO

et encore un petit bout : http://paysanheureux.canalblog.com/archives/fievres_et_sanitaire/index.html



Enfin, je vous encourage à regarder le documentaire "le désespoir est dans le pré" si la condition agricole actuelle vous intéresse....

Si vous ne le trouvez pas, MP moi Wink

Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:16

Merci Solexine,c'est du tout et n'importe quoi!!!!Vive l'Europe et toutes ses lois,d'accord avec ton récit sur la puce et la déclaration Anemie infectieuse des equides. 673449
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyMar 16 Nov 2010 - 14:01

pareil que Mireille Anemie infectieuse des equides. 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:46

Merci alexe pour toutes ces précisions.
Je ne savais pas que ça pouvait se guerir (L'esb). On ne l'a surtout pas dit. Les conditions d'élevages et d'agricultures que tu dénonces, ça j'avais compris depuis longtemps. A l'époque de la crise de la vache folle j'étais commerciale pour une grosse boite d'aliments....j'étais très proche de mes éleveurs., et bien plus technicienne que vendeuse.....JE SUIS PARTIE PENDANT LA CRISE ET A CAUSE DE LA CRISE. ayant eu deux cas sur mon secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:35

C'est dur, hein ? pale Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:48

Oui j'ai mal vécu donc très dur..... les éleveurs étaient envoyés en " vacances" par la boite d'aliments au moment du départ du troupeau.....pour ne pas que ça fasse de scandale........( on leur enrobait bien la chose: gentils fournisseurs!) De plus je me suis rendu compte que j'étais dans un milieu qui ne me correspondait pas du tout.... pousser a consommer mm si pas besoin (ça,je savais résister!) et en plus a mentir......( ça je ne pouvais pas) Mais trés instructif pour la technique et les éxpériences de chacunes des fermes visitées...
Alors pour mon cheval; il est pucé( on peut dificilement faire autrement je ne suis aps chez moi ) pas vacciné!!!! et je travaille les défenses immunitaires, avec une alim le plus bio possible et de l'homeo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anemie infectieuse des equides. Empty
MessageSujet: Re: Anemie infectieuse des equides.   Anemie infectieuse des equides. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anemie infectieuse des equides.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» question sur l'anémie
» Petite anémie, comment aider
» Ce qu'aiment les équidés???...
» les dents des équidés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: