Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?

Aller en bas 
+14
Morgane
Doubi
Farina
Douceur
vinca18
Parodie
flora0510
Nolina.e
canellle
ondine
aigéa
Lul800
MIREILLE
vanille
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:01

Je reprends volontairement le fameux slogan du haras de la Cense, et vous me pardonnerez ce post un peu pessimiste dès le matin Embarassed , mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression que l'homme et le cheval ne sont vraiment pas naturellement faits pour s'entendre! Embarassed

Je pense à ça dernièrement suite aux posts de Cannelle concernant sa jument Athéna, sur sa frustration d'avoir une jument qui ne semble pas avoir envie des mêmes choses qu'elles... et moi, il y a 2 jours, qui sors ma boîte de pansage pour brosser mes chevaux alors que je ne l'avais pas fait depuis un petit moment, et eux qui n'en avaient pas envie...
J'ai l'impression que tout ce que nous, humains, aimons faire avec les chevaux, prenons plaisir à faire avec eux, comme les panser, les travailler pour ceux qui le font, etc, leur importe peu à eux, voire ne leur plait pas du tout... Quant à la communication homme/cheval, n'en parlons pas, personnellement je pense qu'elle n'a rien de naturel, puisque si l'homme se commorte spontanément, en humain, cela est souvent incompris par le cheval voire très mal pris... (impression d'être aggressé, peur, etc)... Rolling Eyes



Dernière édition par Vanille le Sam 30 Oct 2010 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:42

Ben les miens sont des gros nounours scratch
Mais c'est sure qu'ils seraient plus heureux dans une grande pleine sauvage Razz
Mais puisque qu'ils sont "apprivoisaient" je me dit qu'ils seraient moins heureux chez quelqu'un d'autre 🧀C'est sure L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 194921
Je ne cherche pas plus loin . Et de toute façon ils n'ont jamais rien connus d'autres,meme si ils pourraient sans probleme retrouver la vie sauvage.ils ne connaissent pas cette vie alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:59

Tu as raison P-Puce,l'humain se pose toujours trop de questions et en particulier envers ses animaux Wink

Je suis d'accord qu'il y a souvent des erreurs de faites en ce qui concerne leur bien-être,et la manière dont on les aime,pourquoi,parce-que nous sommes très entiers et très égoïstes envers eux,on veut tout d'eux au moment où celà nous chante,sans penser que ce n'est pas le bon moment pour eux,ou bien que lorsque nous arrivons près d'eux,ils doivent être receptifs à nos exigences.

Mais en règle général,la plupart de nos chevaux,ici,ne sont pas à plaindre,ils sont aimés,soignés,et ne se posent pas la question de savoir,si oui,si non,ils vivent en liberté avec des congénères,ils broutent de l'herbe,ont du foin,des friandises,sont parés,couverts quand il le faut,pour moi,ils sont heureux Very Happy
Vous vous posez trop de questions et de problèmes les filles,vivez tranquilles en leur compagnie,aimez les,regardez les vivre et profitez en au maxi L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 10:31

Ce n'est pas propre à la relation chevaux/humains mais à toutes les relations animaux/humains.

Vanille, tu as l'intelligence, quand tu vois tes chevaux ne pas vouloir de quelque chose, de renoncer à tes projets.
Il n'en faut pas plus.
La vie est faite de compromis, comme dans toute relation.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 10:49

+1 !
Je ne pense pas non plus que ça soit spécifique aux chevaux. Si on suivait "l'ordre naturel", selon lequel "les espèces ne se mélangent pas" (où ai-je entendu ça, je ne sais plus Rolling Eyes ), non seulement, on laisserait toujours nos chevaux au fond d'un pré, sans jamais un pansage, ni même simplement entrer dans le pré pour les observer, mais nous ne vivrions pas non plus, ni avec des chats, des chiens, etc...Certes, dans la nature, chaque espèce est à sa place, mais nos animaux domestiques, chats comme chevaux, sont le résultat de millénaires de domestication, qui, je pense, les ont rendus dépendants de nous.
Je me suis fait cette réflexion lors d'un séjour à Athènes. Là-bas, les rues sont occupées par des bandes de chiens errants, qui n'ont jamais eu de maître, au sens où nous l'entendons. Pourtant, il ne pourraient survivre sans la présence humaine, qui leur permet de se nourrir, que ce soit simplement par les déchets des hommes, ou par les âmes charitables qui leur donnent à manger de temps en temps.
C'est également le cas d'espèces totalement sauvages. Prenez les goélands, par exemple. Quelle facilité pour eux d'aller se nourrir dans les déchets des chaluts, plutôt que de chasser leur nourriture !
Ce qui montre, à mon avis, que la relation première des animaux par rapport à l'humain concerne la simple survie. Puis, à force de les fréquenter, l'homme a souhaité développer une autre relation avec certaines espèces. D'abord, pour sa propre survie à lui (ce qui prouve qu'il n'est pas différent des animaux Rolling Eyes ), puis, au fur et à mesure, s'est pris à rêver d'une relation de plus en plus désintéressée. Et je crois que c'est là que le bât blesse. Les animaux n'ayant pas d'arrières pensées ne peuvent comprendre que l'homme rêve d'une telle relation. Et l'homme, avec l'habitude qu'il a de pratiquer l'arrière pensée, ne comprend pas pourquoi, avec tous les efforts qu'il fournit, l'animal ne semble venir à lui qu'attiré par...la bouffe ! L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 194921 (Je ne critique pas du tout, hein. Moi aussi je suis très triste quand je vois qu'Oural ne s'intéresse qu'à mes mains comme potentiel distributeur à manger No )

Tout ça pour dire qu'à mon avis, on aura beau faire on ne sera jamais tout à fait sur la même "longueur d'ondes". Tout ce qu'on peut faire, c'est prendre le temps d'observer nos animaux et de respecter leurs envies ou non-envies, quand elles nous apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 12:15

Bah souvent aussi les humains ne se réunissent qu'autour d'une table bien garnie... On dirait parfois qu'on ne peut renconter ses amis ou sa famille que parce qu'on va s'en mettre plein la panse !
Cela ne me tracasse pas que kells arrive au galop à la porte du pré parce qu'elle désire que je l'emmène brouter. J'aime ces moments là, alors pourquoi penser que je suis utilisée ? Après tout, moi, je l'utilise pour bénéficier de ce plaisir qui est d'être avec elle qui broute, moi la regardant. Qui utilise qui ? Personne, il me semble.
La question que propose Vanille est bien le dilemme de la domestication. On peut dire qu'une espèce est domestique quand elle vit volontairement au côté des humains. L'exemple des chiens errants est intéressant à ce titre. Mais il y a autre chose en plus: c'est que si on en attrappe un, on peut établir une relation d'interdépendance efficace. Cela ne se peut pas avec les renards qui vivent à nos côté, en ville par exemple. On ne peut pas dire que le renard est une espèce domestique. Si on l'attrappe, il sera une espèce sauvage enfermée.
Le cheval est un animal domestique parce que même s'il peut vivre en totale liberté, il peut aussi établir avec nous une relation d'interdépendance, car il accepte le dressage, l'éducation etc, il accepte tout ce qu'on peut lui faire subir, en perdant ce qui caractérise sa sauvagerie. Ce n'est pas ce qui arrive quand on dresse des animaux sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 15:03

c'est un acte très égoïste d'avoir des animaux, oiseaux en cage ou chien en appartement ou cheval en pré c'est pareil.
après l'entente entre humain et animal, je pense que çà dépend de l'imprégnation pour un individu-animal, qui devient plus ou moins dépendant de l'humain, plus ou moins privé de ce qui faisait le caractère de son espèce à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 20:53

bon sujet qui pousse a se poser des questions...
je pense que pour etre "partenaires" il faut que chacun y trouve son compte Wink ! mes chevaux ont l'apport de nourriture, la compagnie d'un copain, des espaces adaptés au mieux et des soins de santé et bien etre... en retour j'ai le plaisir de les voir vivre et interragir entre eux, le bonheur de les toucher et d'etre proche d'eux et la satisfaction qu'ils me reconnaissent et viennent a moi (meme si c'est parce qu'ils savent qu'ils auront a mangé ou une "activité" bien etre)...
^pour ma part je trouve que nous sommes de bons "partenaires" meme si aigea a raison: avoir un animal c'est egoiste mais lui offrir une belle vie c'est se rattraper un peu non Embarassed ??? comme mes chevaux sont des rescapés je peux ma "cacher" derriere cela en me disant que s'il n'etaient pas avec moi ils seraient morts...mais ce post pose beaucoup de questions sur la relation cheval/humain!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptySam 30 Oct 2010 - 22:01

Pour repondre a ta question Vanille, je pense que c'est clair : Non, l'homme et le cheval ne peuvent etre partenaires, mais ca n'est pas specifique a ces especes....chaques especes "profitent" de l'autre et c'est ce qui est difficile a admettre...nos chevaux profitent de la nourriture qu'on leur apporte ( sur un plateau), des soins qu'on leur fournit, des gratouilles que seul un humain sait faire, etc.....et nous profitons de leur beaute, de leur odeur, voire pour d'autres de leur force, de leur vitesse....je n'ai pour l'instant , jamais eu de marques d'affection de la part d'Athena , j'ai eu droit a du contentement quand je la gratte au bon endroit, de la curiosite pour mon odeur, les objets que je lui apporte etc...mais de vrais signes d'attachement jamais....Titanic est plus "proche", il apprecie et attend mes caresses, mais encore une fois est-ce de l'attachement pour moi ??? ou bien suis-je simplement plus "pratique " que l'ecorce d'un arbre pour pouvoir le gratter ou il en a envie??
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:34

Citation :
je n'ai pour l'instant , jamais eu de marques d'affection de la part d'Athena , j'ai eu droit a du contentement quand je la gratte au bon endroit, de la curiosite pour mon odeur, les objets que je lui apporte etc...mais de vrais signes d'attachement jamais....

Elle ne hennit jamais quand tu arrives? L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 252471
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:15

Euhhh....j'ai eu droit a 2-3 petits "brou-brous", je sais pas trop comment les appeler scratch L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 252471 , en 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:14

canellle a écrit:
Euhhh....j'ai eu droit a 2-3 petits "brou-brous", je sais pas trop comment les appeler scratch L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 252471 , en 2 ans.

T'inquière, moi non plus Quelly n'a jamais hennit en me voyant. Elles sont comme ça nos juments, pas très démonstratives!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:07

comme pour des "partenaires" humains il faut je pense du temps, beaucoup de temps pour vraiment "faire la paire" Wink ... je n'ai ondine que depuis 4ans et demi et je vois avec le temps comme notre "partenariat" se renforce..
si on reflechit en amitié humaine c'est pareil c'est le temps qui fait la vrai amitié
dans le travail c'est le temps qui donne confiance dans ses partenaires
et en amour combien de haut et de bas pour etre "partenaires" pour toujours..
pardon de polluer le post mais ça me rend triste de voir canellle autant affectée par le comportement d'athena.. j'espere que tu ne renonceras pas car c'est sur qu'un jour,avec le temps vous serez de tres bonnes "partenaires" L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 48861
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:29

Citation :
Euhhh....j'ai eu droit a 2-3 petits "brou-brous", je sais pas trop comment les appeler , en 2 ans.

Ces sons-là, ce sont des salutations envers quelqu'un qu'ils aiment bien! Wink Tu vois! Wink
Il parait aussi que les chevaux émettent parfois des sons très faibles que nous n'entendons pas forcément ou pas facilement, et il est possible que ta jument émette ces frous-frous plus souvent que tu ne le penses! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:20

Je ne sais pas comment exprimer mon point de vue car ..

Mon Gros Hénnit a chaque moment où j ' arrive à l , Écurie et il se dirige à la porte de son parc pour me saluer .

Il attends patiemment à la porte , puisqu ' il commence à hennir lorsque j ' arrive en voiture ..
OUI .. il reconnait ma voiture , et si je prends un peu de temps avant de m , occuper de lui , il me fait bien savoir que cela à été long avant que lui fasse mes salutations .
Qui consiste entre autre à lui faire les pieds et le sortir de son parc pour qu ' il soit en liberté sur le domaine .

Malgré le fait que Mon Gros soit dehors à l ' année , le Bonheur de se retrouvé en liberté sur la propriété est Le Bonheur avec un grand B .

Où que je sois sur le terrain , il a toujours un oeil sur moi , je pars avec lui pour une promenade , à pieds , de quelques kilomètres , avec rien qui nous lie ensemble .
Pas de Licol , ni corde ...
Que le lien mental qui nous unis .

Et je vous assure que Moi et Mon Gros avons une Relation Particulière .
J ' aime être avec lui , et je crois sincèrement qu ' il aime ma présence .

Nous passons des heures et des heures à ne rien faire ensemble .
Que brouter et marcher , boire et jouer ...
LE BONHEUR aussi pour moi .
Je prends mon café avec lui , et les autres , je mange avec eux aussi , je les retrouve sur le domaine et reste avec eux , sans parler .
Nous passons ainsi des moments exceptionnels .

ÇA c ' est de la Relation ....

Je n ' ai qu ' ai faire un signe et il arrive au galop en hénnissant ....
Me rejoindre où que je sois ...

Et n ' ayaez crainte , je ne vous direz pas qu ' il a une intelligence hors du commun ..
Bien au contraire , il est assez cheval ordinaire ..
Mais ...nous avons un lien , et ça c ' est notre Richesses .


Je sais que nous ne parlons pas de travail ici , au sol ou en selle , et je comprends parfaitement que l ' Équitation n ' est pas fait pour les chevaux , mais pour les humains .

Mais j ' avoue que partir avec Mon Gros sans selle ni rien à la tête , seulement une cordellette au cou , en promenade ou en manège me fais un grand plaisir .

Une Confiance mutuelle acquérit avec des années de Relation .

Alors OUI je crois qu ' il peut y avoir une Relation Homme Cheval est possible .

Dans le Respect et la Bonne Entente .




Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:27

combien d'années tremblay que tu vis avec ton gros?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:34

Nous faisons Équipe depuis plus de 13 ans déjà .
Il a 17 ans maintenant ... comme le temps passe vite , c ' est INCROYABLE .

Il est en pension chez des amis(es) et je passe environ 4-5 jours par semaine avec lui , et les autres chevaux de l ' Écurie .

Comme je travaill à temps partiel , j ' ai BEAUCOUP de temps à lui consacré .

J ' ai fais des choix de Vie qui me permettre des Libertés exceptionnelles .



Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:58

C'est génial ce que tu vis avec tes chevaux Tremblayn, par contre ça me semble assez rare, ce n'est pas simple de pouvoir avoir énormément de temps, tu as beaucoup de chance.

Ca dépend aussi peut etre des chevaux, la mienne est très demandeuse, elle veut toujours sortir du pré, elle n'aime pas énormément le pansage, elle préfère les gratouilles, mais elle aime jouer a courir avec moi, ça me fait super plaisir. Mais depuis qu'elle a 2 ans je lui propose tout plein de trucs.
Serait-elle "dépendante" des jeux et des soins. Car quand j'ai étée enceinte, je ne pouvais plus beaucoup jouer, et quand j'ai accouché, je n'ai pas pu aller la voir pendant plusieurs semaines. Résultat la responsable de la pension me disait au téléphone, "vivement que tu reviennes, ta ponette est infernale, on ne peut plus attraper les autres, elle les chasse et force pour qu'on lui passe le licol dès qu'elle le voit".

Donc c'est bien, ça fait plaisir, mais dans un sens c'est dur a vivre, parce là , a ce point j'ai une grosse mauvaise concience de ne plus pouvoir lui offrir autant de temps qu'avant d'etre maman. Même si j'y vais le plus possible, j'y vais tout de même moins.

Autre questionnement, je m'étais résolue , par souci de respect, de ne plus la faire travailler. Mais de me contenter a juste faire des balades en mains. Mais parfois je lui demande un tour, et quand je vois le coeur qu'elle met a me le faire et qu'elle continue ensuite a me proposer des choses, je me demande si ça ne lui manque pas de travailler... Je suis un peu paumée par moment... pale
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:40

Ondine : merci de t'inquiéter L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 48861 mais tu sais quoiqu'il arrive Athéna ; c'est l"amour-équin" de ma vie, qu'elle le veuille ou non L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 194921 L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 563765 ....et puis je viens de lire quelques trucs , sur le sevrage réalisé trop tot qui pourrait expliquer pas mal de choses... pale
Nono : j'ai remarqué aussi qu'Athéna , après nos séances d'exercices ( c'est un bien grand mot :roll2: ) au paddock, était vraiment plus collée à moi, c'est comme si je l'intéressais plus en quelque sorte scratch mais bon, tout ça, c'est un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:01



Et , Oui , je suis consciente de ma Chance , mais c ' est un CHOIX de vie que j ' ai fais , depuis plus de 20 ans , je préfère Vivre .. que de Travailler .
Et , je ne suis pas Riche , et j ' Habite seule , alors , seul mon salaire entre à la maison .
Je vis simplement , j ' ai peu de biens , mais j ' ai le BONHEUR avec moi .



Je suis convaincu qu ' il y a des Chevaux qui adorent jouer avec les humains , et se faire monter . d ' une façon respectueuse , bien entendu ...

J ' ai beaucoup de plaisir à observer vivre simplement les Chevaux , mais j ' avoue bien aimer être à cheval aussi .

Mon Gros ne dit jamais non à un promenade , en selle ou au sol , mais il déteste lorsque je l ' amène vers le Manége
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 664656

Il n ' a aucun plaisir à faire des exercices , en manège , et du coup .. Moi non plus :donkey:

Je suis sensible à ces Goûts , et Désirs , et je crois sincèrement que cela fait de notre Relation , un Fondement SOLIDE et HONNËTE .
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 13:59

Je pense plutôt comme Poney, que les relations sont faites de compromis, à part pour les cas comme tremblay Smile
En ce qui me concerne, c'est plutôt une vie de couple en fait! à ceci près qu'il y en un des deux qui n'a pas choisi l'autre. Donc il fait avec. Il y a des moments positifs où chacun trouve son compte et d'autres où c'est plus conflictuel, et d'autres où c'est de l'indépendance. Je suis peut-être un peu résigné mais je trouve ça plutôt réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:22

flora0510 a écrit:
Je pense plutôt comme Poney, que les relations sont faites de compromis, à part pour les cas comme tremblay Smile
En ce qui me concerne, c'est plutôt une vie de couple en fait! à ceci près qu'il y en un des deux qui n'a pas choisi l'autre. Donc il fait avec. Il y a des moments positifs où chacun trouve son compte et d'autres où c'est plus conflictuel, et d'autres où c'est de l'indépendance. Je suis peut-être un peu résigné mais je trouve ça plutôt réaliste...

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 921410 et ça correspond aussi avec ce que j'ai écrit sur le post de Quelly.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:38

Flora je me retrouve assez bien dans ce que tu dis.

Tremblayn, je comprend ton choix de vie. Pour ma part, j'aurais du mal a renoncer a ma vie actuelle, bien remplie, lever 5h15/coucher 22h avec au planning quotidien la course entre mon fils, mon chien, ma ponette et...mon zom, parce ce que ce sont tous mes pilliers, j'essai de leur donner a tous un peu de temps. J'admire ton style de vie, mais je crois que nos vies prennent des chemins différents qu'on le veuille ou non, parfois on ne choisi pas vraiment finalement.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:44

Poney a écrit:
flora0510 a écrit:
Je pense plutôt comme Poney, que les relations sont faites de compromis, à part pour les cas comme tremblay Smile
En ce qui me concerne, c'est plutôt une vie de couple en fait! à ceci près qu'il y en un des deux qui n'a pas choisi l'autre. Donc il fait avec. Il y a des moments positifs où chacun trouve son compte et d'autres où c'est plus conflictuel, et d'autres où c'est de l'indépendance. Je suis peut-être un peu résigné mais je trouve ça plutôt réaliste...

L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 921410 et ça correspond aussi avec ce que j'ai écrit sur le post de Quelly.
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 829582 comme vous les filles...et je crois que j'oublie trop souvent qu'elle ne m'a pas choisi, ce qui parfois me fait oublier que je dois rester humble devant elle, et accepter les moments ou elle n'a pas envie et/ou besoin de me voire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:07

Pour Répondre à Nono !
Heureusement que les gens ne sont pas tous comme moi
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 829582

Car je n ' ai pas d ' Enfant , pas de Copain , pas de maison , ni même de chien ...
et plus de Chat ...

Un Boulot à Temps Partiel , pas de part dans aucune compagnie de Finance, d ' épargne ...
Alors , le monde ne serait pas ce qu ' il est , si tout le monde vivait aussi simplement que moi
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? 421147

Mais ma Richesse est MA LIBERTÉ !
Celle que j ' ai choisi .

J ' ai la Chance de cotoyer des Amis(es) Extraordinaires et des Animaux sensationnels qui eux m ' aident à cheminer comme aucun autre être vivant ne pourrait le faire .

Et je suis bien consciente de ma Chance , mais je sais aussi que plusieurs ne pourraient vivre ainsi , et heureusement , car :
Que serions-nous sans Vous ???



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty
MessageSujet: Re: L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?   L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme et le cheval, "naturellement" partenaires, vraiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sont-ils vraiment libres ?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: