Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le cheval qui ne se laisse pas attraper

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:51

Rassurez vous, ce n'est pas Eden qui pose problème, c'est toujours le premier à venir me voir Smile
Non en fait le problème est à propos d'Héléa, la jument mérens de 15 ans qui est arrivée il y a un mois maintenant. Sa copine Kaoma, l'anesse, aucun problème c'est un pot de glue toute mignonne Smile Mais Héléa est très méfiante avec tout le monde. En ce qui me concerne, je m'en occupe très peu, mais à chaque fois que je vais au pré, j'essaie toujours de l'approcher à un moment, sans licol ni rien, juste pour lui faire une caresse et madame ne se laisse pas approcher. Ses propriétaires (ceux qui gèrent le pré) essayent de l'attraper tous les soirs depuis 1 semaine, pour l'habituer justement, mais ils n'y arrivent qu'avec des friandises... Alors comment faire pour qu'elle se laisse attraper sans problème et sans friandise?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:13

...moi je continuerai avec des friandises Embarassed
Ou alors passer du temps dans le pre, juste a etre pres d'elle , au bout d'un moment elle devrait venir, y a pas plus curieux qu'un cheval Le cheval qui ne se laisse pas attraper 194921 et bien sur quand elle vient la : "friandises+caresses"...ca ferait deja une grande difference si elle venait chercher sa carotte, plutot que de lui ammener directement.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:17

Le problème c'est que si je l'attend avec des friandises, il y en a beaucoup d'autres qui vont me tourner autour avant qu'elle ose s'approcher...!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:22

Tu la suis a "distance", 2-3 metres, qu'elle comprenne bien que tu t'interesses a elle et pas aux autres, avec les friandises cachees dans les poches : le but c'est qu'elle vienne par curiosite, et qu'elle ait un bonbon en recompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:49

Colorado ne se laissait pas attraper aussi des fois mais maintenant il vient chaque fois.
Hier il avait commencé à manger quand je suis arrivée et j'ai pensé qu'il n'aurait pas très envie de venir avec moi. Eh bien si , quand j'ai été cherché son licol il a quitté sa mangeoire et a attendu que je vienne le prendre! Je pense qu'il apprécie ses nouvelles activités Wink

Mon commentaire n'est surement pas une grande aide mais je voulais le dire quand même.
Je pense que Canelle a raison.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:04

J'ai connu ce problème au tout début avec Banjo, et j'avais fait beaucoup de recherches à ce sujet à l'époque dans les livres...
En résumer, ce que j'en retient, c'est qu'il faut jouer sur 2 points différents:

- créer une association positive avec le licol, le fait de se laisser approcher:

ça rejoint tout ce que vous avez dit avec les friandises, etc. On peut choisir de récompenser systématiquement la mise du licol par exemple. Je crois qu'il est bon aussi de banaliser la mise du licol, en allant parfois le passer pour rien, pour que le fait de la mettre ne soit pas associé dans l'esprit du cheval à une corvée (et à bien y réfléchir, c'est souvent ce qui se passe, car on vient licoler un cheval pour l'arracher à son pré et à son herbe, pour l'éloigner de ses copains, parfois pour faire des choses plus ou moins ennuyeuses voire déplaisante: balades qui font peur, soins ennuyeux voire douloureux, travail pour ceux qui en font, etc Embarassed )

- quand on arrive avec le licol et que le cheval s'éloigne, il pratiquer la technique suivante: dès qu'il s'éloigne, surtout ne pas renoncer et pour lui montrer, le suivre, calmement, mais de façon obstinée, le licol bien en évidence; à un moment, le cheval va ralentir ou s'arrêter, et dans ce cas là, il faut s'arrêter soi-même immédiatement, voire reculer d'un pas, ou reculer le bras qui tient le licol, prendre un air sourient, féliciter verbalement, etc. Puis après 2 ou 3 secondes, retenter l'approche; si le cheval repart, on le suit de nouveau; s'il laisse son humain s'approcher, surtout ne pas se précipiter sur lui avec le licol, mais prendre les choses de façon très cool et relax, commencer une fois qu'on est près de lui à la caresser de la main, éventuellement donner une friandise, etc, et après seulement on licole.

Avec les chevaux qui ont appris qu'en s'éloignant, ils pouvaient échapper au licolage, il faut parfois s'armer de patience au début, le cheval peut marcher pendant un petit moment avant de s'arrêter, mais il ne faut pas se décourager, pas s'énerver, et faire preuve de patience et surtout, surtout, ne pas "lâcher" et continuer de le suivre obstinément partout où il va. Wink Par contre, si l'obtention de l'arrêt du cheval a été longue à obtenir, ne pas hésiter à accentuer les félicitations, etc, quand il s'arrêt enfin, et éventuellement arrêter la séance là pour une première fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:50

Merci pour cette technique Vanille Smile

Cette semaine c'est ce qu'ont fait les 3 gérants du pré, ils ont essayé de l'approcher pour la licoler pour rien justement Smile Bon on va bien voir si c'est mieux ce week end, je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:52

Citation :
Merci pour cette technique Vanille

Ce n'est pas de moi, hein! Embarassed Je l'ai trouvée dans plusieurs livres, notamment chez Véronique de Saint-Vaulry, et je l'ai testée et approuvée. Wink Ca marche très bien aussi d'ailleurs pour un cheval qui s'éloigne quand on s'approche avec un spray, ou quoi que ce soit d'autre dont il n'a pas très envie mais qu'il faut lui imposer quand même parce que c'est pour son bien! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty
MessageSujet: Re: Le cheval qui ne se laisse pas attraper   Le cheval qui ne se laisse pas attraper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval qui ne se laisse pas attraper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval qui ne se laisse pas soigner
» cheval qui nese laisse pas attraper
» forum laissé ouvert pour le moment
» Elle ne se laisse pas mettre en licol&longe
» Tic à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: