Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"

Aller en bas 
+9
vanille
canellle
ondine
Caf et Sev
paesyre
flora0510
rorua
MIREILLE
orelycopter
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:08

Bon, je ne sais pas trop par quoi commencer là parce que j'en ai encore pleins la tête et c'était très dense!
Tout d'abord, je suis vraiment heureuse d'avoir pu faire ce stage car il m'a apporté beaucoup sur le plan personnel mais aussi et surtout dans ma relation avec les chevaux.

Le 1er jour :
-le matin : présentation de chaque stagiaire et de nos attentes.
un peu de théorie et mise en condition avec un do'in. Ensuite nous avons travaillé sur la notion d'espace personnel et sur " comment prendre conscience de la bulle d'un cheval et y entrer" .
Ensuite, prise de contact avec les chevaux et 1er travail pratique : l'effleurage.
C'est la 1ère prise de contact avec le cheval à qui on va donner un shiatsu.
La position du corps (travailler à partir de son hara = centre de gravité, lieu où se concentre les énergies), la concentration, le geste, l'écoute du cheval est très importante. C'est à partir de l'effleurage que l'on prend conscience des zones de chaleur, de froid, de tension, de vide, de pleins...et c'est également une façon de dire bonjour au cheval.
-après midi : travail sur le méridien vessie. Ce méridien est très important car il est parcouru par des points d'acupunctures liés à chaque organes : estomac, foie, reins....
Shiatsu de la tête et de l'encolure. La tête est aussi intéressante car traversée par 8 méridiens et un simple effleurage et un shiatsu de la tête peut procurer beaucoup de détente à un cheval.

Le soir : débriefing et petit resto : faut bien se ressourcer stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 383861
Je dois dire que tout le monde était un peu épuisé car ça demande beaucoup d'énergie et en plus on reçoit celle des chevaux qui sont en souffrance. Pour ma part, ça m'a réveillé ma sciatique...

Le 2ème jour : - travail sur l'avant main : épaule (vibrations, percussions, palper-rouler) , rotations des antérieurs, massages des tendons, rotation des sabots, dégagement des glomes, points couronnes.

- étirements des flancs
- travail sur l'arrière main : pointe de la hanche, croupe, rotations des postérieurs, massage tendons, rotations sabot, glomes, points couronnes...
travail sur les points de sciatique, étirement de la queue.

Je dois en oublier...Bon, je tiens à rappeller que c'est un shiatsu de relaxation donc intéressant à faire pour entretenir le cheval entre les séances dispensées par un praticien, soulager son cheval pendant des coliques, l'apaiser, lors d'engorgement des membres, sciatique...

Personnellement, ça m'a permis de réaliser à quel point les chevaux sont de vraies éponges et sont ultra sensibles. Il fallait vraiment être centré sur soi et l'animal pour que le cheval soit à l'écoute. Mais j'ai réussi à obtenir une grande attention et une grande détente sur plusieurs chevaux et poneys. C'était fabuleux et riche en émotions Very Happy
C'est un moyen d'enrichir la relation avec son cheval et de pouvoir le soulager.
ça permet de relancer l'énergie et d'éviter quelques désagréments.

En plus, ça m'a conforté dans mon envie de suivre une formation pro!

Il me tarde maintenant d'essayer sur Peluche!
Ondine je retiens ton invitation et ce serait avec grand plaisir Wink Quel bonheur de m'exercer sur tes magnifiques chevaux Very Happy

J'ai bien conscience que ce que nous avons vus ce week end est infime en comparaison à tout ce qu'il faut apprendre et pratiquer pour devenir pro mais c'est un début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:11

merci Orelycopter; Je vous tiendrai au courant.Pour l'instant je recherche une pension pour y déménager mon cheval .j'ai déjà bien galéré!!!
Prochaine demain apres-midi. Cette personne est tournée vers notre manière de penser et de faire et en plus elle dit avoir du foin!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:41

Super témoignage Orely. En effet ça avait l'air très riche comme stage.
Si tu veux faire un essai sur Quelly ... stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:51

Oui ce serait avec plaisir Poney stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:31

ca donne vraiment envie..... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:40

il y aura un autre stage d'initiation organisé dans quelques mois pour ceux qui sont intéressés (promis je n'ai pas d'actions Razz )!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:10

ça fait envie en effet!! on sent ton enthousiasme.. c'est chouette pour toi que ça se soit aussi bien passé stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 44196 .. les livres dont du parle on l'air intérréssants!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:59

Merci mille fois pour ton témoignage, Orelycopter! C'est super intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:53

çà à l'air vraiment super j'ai hâte de faire un stage en janvier.
Merci Ondine pour ta proposition, je pense qu'avec 5 chevaux j'aurais le choix.
C'est vrai qu'avec un percheron ça doit être sympa, même s'il doit être un peu haut pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:49

glekolan, je sais pas d'ou tu es? en fait je proposais mon gros a orely car on est pas tres eloignées...mais j'ai confiance dans les gens qui travaillent en refuge (comme je l'ai fait) et qui ont pleins de loulous recupérés donc si tu passe en aveyron n'hesite pas stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 6:44

ok excuse ONDINE
stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 673449
je suis en Vendée donc loin de l' Aveyron...mais merci pour ton invitation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 21:06

Bonsoir Orelycopter..donc tu seras des notres pour le prochain stage? flower
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 7:56

Excuse moi calypso mais je ne sais pas qui tu es?
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:28

Je n'étais pas bien réveillée et je n'avais pas fait le lien avec le pseudo stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 673449

Contente de te retrouver ici, faudra que tu nous fasses un petite présentation dans la partie adéquate Very Happy Surtout que tu as pas mal de monde à nous présenter et puis j'aimerai bien avoir des nouvelles de Phoebus et de Neo (mon coup de coeur stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 625710 ). Enfin, ils sont tous adorables chez toi!

Sinon pour le stage je ne pense pas être là pour le prochain car j'entame la formation pro en avril mais je vous rendrai sûrement une petite visite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:09

Presentation faite! Smile

Tout le monde va bien...et comme toi,je trouve des différences dans leur comportement: par exemple...Néo est plus zen qu'avant(sauf qd il s'agit de refaire le pst de son glome!! il a même trouvé le moyen de sauter avec l'ant droit sur les orteils de Patrick!)
Au fait...j'ai investi ...ma premiere cuvée d'EMA sera prête mercredi stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 16:56

Que de bonnes nouvelles dis moi! Enfin, à pars pour Patrick et ses orteils Razz

Faudra que tu nous racontes pour les EMA, j'ai pas pu investir pour l'instant : restrictions budgétaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:02

si tout va bien..j'en aurai 10 l mercredi prochain...je teste le Ph...si c'est ok et que tu passes par ici...je te garde une bouteille!
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 17:19

Sympa! Very Happy

Je ne pense pas venir dans le coin pour l'instant, y a pas déjà 1mètre de neige par chez toi? stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 18:29

allons allons...ne confonds pas l'Ariege et le Tarn!!! Razz
Ceci dit j'ai fait une belle rando autour de Lacaune il y a 2 ans...tu habites une belle region stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:45

Et.. je viens juste de faire le lien mais calypso tu es sur zorte?? et agape??

J'ai failli faire le stage de communication intuitive (qui du coup était chez toi!!) mais pas les moyens a ce moment là...

Le monde (virtuel) est petit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:07

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 829582 elementaire ma chere rorua!!! stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 44196
damned:je suis cernée!!
c'etait un beau stage...mais..même si pour toi ce n'était pas le moment...peut être y en aura-t'il d'autres flower
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:02

Je remonte ce post, suite au conseil de Mireille je suis en trainde lire le bouquin de C.Pernot, et Waouhhhhh !!!!! je suis super emballée !!!!!

Est ce que quelqu'un connait un praticien qui vient sur la bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 10:00

cherche sur internet,tu trouveras certainement,sinon,tu peux demander sur le site de Christelle Pernot,elle t'en indiquera un ou une stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:47

C'est quoi le bouquin de Pernot ? faut un savoir particulier pour pratiquer ? vous avez constaté des effets positifs à l'usage ?
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:37

Le 1er bouquin de Christelle Pernot s'intitule " Initiation au shiatsu pour chevaux" .
C'est un livre formidable, une bonne entrée en matière je trouve.Elle explique très bien ce qu'est le shiatsu, comment pratiquer ( en tant qu'amateur) et quels en sont les bénéfices. Son livre est bourré de photos : pratique pour visualiser les positions à adopter Very Happy

Le 2ème est un peu plus complexe mais passionnant pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet!

Aiko : le livre te donne de bonnes bases et tu peux faire des essais sur ton cheval, et si ça te plait vraiment tu peux t'inscrire à un stage d'initiation où tu vas travailler sur ta position et tu seras surtout corrigé et guidé par un professionnel. Je suis très contente de celui que j'ai fait en novembre. Malheureusement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer sur Peluche mais je compte m'y remettre prochainement.
Lors du stage j'ai pu observer les effets du shiatsu sur les chevaux et j'étais impressionnée par la détente que ça leur procurait Very Happy
J'ai également pu voir les effets bénéfiques sur ma jument qui a été suivie sur plusieurs mois pour sa sciatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"   stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence Entretenir son cheval : Habitat-Alimentation et Bien-être‏
» Qu'est ce que ça peut bien être..
» 1er salon du bien être animal (29)
» Enquête sur le bien etre des chevaux : Résultats Page 4!
» Le regard des "pros" du bien-être équin (dentiste, ostéo, pareur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: