Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Coup de gueule!

Aller en bas 
+10
ondine
Doubi
saga
Noush
Caf et Sev
canellle
vanille
flora0510
MIREILLE
rorua
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:12

Comme je te comprend!! Rien qu'en te lisant, ça m'enerve pour toi et pour les loulous!!

C'est exactement pour ça que j'ai toute les peines du monde a trouver de nouvelles coloc de pré..

Tu as tenté une "réunion extraordiaire" de remise des points sur les i??
C'est toi qui gère la pature?
Vous avez instaurer des règles claires (du genre interdiction de se garer la ou ça craint, on se cale tous ensemble pour les vermifuges etc..), quitte a enclencher le mode super nanny et les ecrire sur un panneau accroché a l'entrée des patures?

Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:21

J'ai vraiment besoin de parler, de déverser ma haine, car là on peut parler de haine.
Marre!

Les gens ne se rendent pas compte des dégâts (et perso voir mon cheval apprendre à défoncer les clôtures alors que depuis que je le connais (10 ans), il n'en a jamais traversé 1!!!!! Cela me rend folle!). Dégâts niveau matériel, niveau motivation et niveau psychologique (mauvaises habitudes vites prises par les loulous!).

Dans l'une des personnes qui me posent soucis, je sais que son poney part dans un mois (elle le rapproche de chez elle), donc elle cela ne semble nullement la gêner de voir une zone en repos saccagée en 2 sec. Si nous avons plus d'herbe au printemps, elle, elle semble s'en moquer car elle ne sera plus là.
Et qd elle me dit par mail : "Hier j'ai vu les chevaux tout en beauté... Ils ont défoncés les clôtures... mais ils étaient super à galoper queue en panache." Coup de gueule! - Page 2 93424
Elle ne semble même pas voir le soucis!

J'appréhende vraiment mon retour au pré ce soir : états du sol de la zone interdite et la tronche de la clôture de délimitation (car peu de chance qu'elle ai été replantée comme il se doit!).

Oui c'est moi qui gère la pâture, et qui rend des comptes au proprio qd soucis.

Une réunion?
Le soucis c'est que les filles vont dire OUI OUI OUI ENTENDU sauf qu'elles ne vont pas faire ce que l'on a établit. Je le sais pertinemment!

Pour se garer, non je ne l'ai pas dit OFFICIELLEMENT mais pour moi, cela coule de source! On évite de donner des tentations aux chevaux pt barre. Pour moi, cela est du bon sens.
Si maintenant faut que je leur dis 1 à 1 toutes les consignes (même les plus minimes!) où va t-on?

Les règles ont été établis à l'arrivée des personnes, je ne manque pas de les redire par mail qd soucis mais, je ne sais pas, elles ne semblent pas se sentir concernés.

Et moi je suis démotivée!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:26

Pour les râteliers, nous avons 3 râteliers en bois où "on balance" le foin dedans donc super pratique, et 3 filets à foin.
Y a pas photos, les filets à foin nous vont économiser du foin, car moins de gaspis.
Mais elles préfèrent mettre le foin dans les râteliers normaux alors que 1/3 du foin sera gaspillé (on le sait très bien!).
Et après se sont les 1ères à rouspéter pour aller chercher le foin et le payer.

Idem pour le vermifuge, qui aurait l'idée de vermifuger son cheval "seul"! Et cette nana cela fait 2 fois qu'elle nous fait le coup. Et ensuite elle te sort : "Hé ton cheval a des vers!"
Sauf que c'est ton cheval imbécile qui a contaminé tout le monde!

Je voulais créer quelque chose de sain, où chacune s'entre-aide, sait retrousser les manches ect... et finalement je suis fatiguée. Fatiguée d'être si peu épaulée!

J'en viens à vouloir partir avec Café. Partir de "mon" petit paradis!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:30

Y'a un moment donné ou faut se rendre compte de la chance qu'on a de pouvoir offrir une jolie vie a son/ses loulous et ce n'est pas a toi ni a caf de patir de leurs c*nneries!

A ta place, je leurs expliquerai qu'il y'a des règles (j'expliciterai chacune d'entre elles) et si celles ci ne sont pas respectées, le cheval s'en va!!
Une erreur ok, ça arrive mais la ça relève plus du foutage de tronche qu'autre chose.
C'est toi qui a crée ce petit paradis, tu n'as pas a en partir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:40

Tu vois, Rorua, aujourd'hui je me sens lasse et fatiguée.
Et stresser les jours où je ne suis pas présente au pré cela n'est pas normal!

Suite au départ d'une des proprios dans un mois, j'ai envie de tout recadrer, et d'établir un protocole de règles.
De repartir du bon pieds mais là je ne suis plus du tout motivée!

De tte façon, il faut savoir une chose, si je dois partir, il ne restera pas grand chose au pré. les filles devront tt reconstruire car si je dois partir, je serais méchante sur ce coup : je reprendrais TOUT!!!!!

Mais nous n'en sommes pas là, je pense que ce soir qd je verrais mon blond ça ira mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:49

Ma pauvre Sev'...je sais ce que tu ressens...ne pas pouvoir faire confiance a des gens qui ne respectent pas, certainement parce qu'elles ne s'en rendent même pas compte, ton travail et tout ce que tu instaures...Moi non plus je ne pourrais pas rester la sans rien dire!

C'est toi qui gère la pature...c'est pas possible de changer de colocs? Des gens comme ca ca me saoule trop...

Tues fatiguée, c'est normal! ...Bat toi une derniere fois. Dit leur franchement ce que tu viens de nous dire...quitte a leur envoyer le message!....Qu'elles sache que tu en as plus que marre de reparer leur conne**es, et que tu songes fortements a partir....avec tout ce qui t'appartient. Si elles ne veulent rien entendre, c'est dommage, mais des gens comme ca, ca va te pourrir la vie!
CCe que tu as écris dans tes messages, je triuves que c'est très clair et tu ne pretend pas tout savoir, tu l'as écris!

Eclaici les choses une dernieres fois...c'est dommage que tu sois obligée de partir a cause de certaines qui n'ont aucun respect pour les autres et surtout pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:51

Ah les c.... ! C'est minant d'en arriver à ressentir autant de haine et de dégoût quand on partait comme toi avec tellement de courage ! J'ai peur malheureusement qu'essayer d'expliquer ou de faire comprendre quelque chose à des imbéciles pareilles soit peine perdue.... Les engueler une dernière fois par contre, ça peut te soulager ! Mais ça n'est que du ponctuel... Quand on est c... on est c... et si elles ne prennent pas en considération ce que tu as dit jusqu'à maintenant, pourquoi ça serait différent après une discussion ? Enfin, tu peux essayer mais c'est en te lisant que je ne te trouve toi même pas convaincue d'un quelconque résultat.
C'est toujours le même cercle vicieux... Plus tu en fais, moins les autres en font. Plus tu devras en faire parce que ce que feront les autres sera mal fait... Inconscience, irresponsabilité, manque de savoir vivre, c'est à chaque fois la même histoire...

Je compatis aussi Sev, même si ça ne t'aide pas et que dans ces cas là, devant la connerie monumentale de ces personnes, tu n'as qu'une envie, les planter sur place ! Parce que tout ça est injuste et épuisant à supporter, vu la non évolution des "bonnes volontés"... Coup de gueule! - Page 2 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:52

Rorua a raison, si les proprios ne sont pas assez disciplinés ou n'ont pas asez de jugeote pour le B A BA alors il faut tout écrire. Et le mieux dans ce cas c'est peut-être d'annexer au contrat un réglement intérieur.

Tu n'as pas à patir de leur inconscience et si elles ne respectent pas et bien tu les vires. Je suis sure que tu arriveras à trouver d'autres pensionnaires qui seront ravies de venir s'installer chez toi.

Allez courage, pense à ton café.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:54

Citation :
Plus tu en fais, moins les autres en font. Plus tu devras en faire parce que ce que feront les autres sera mal fait... Inconscience, irresponsabilité, manque de savoir vivre, c'est à chaque fois la même histoire...

TOUT A FAIT!!!!

Et se sont les 1ères à rouspéter si soucis!

C'est usant!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:56

Poney, c'est Café qui me fait tenir, et je ne veux pas non plus que lui subisse les bêtises de ces personnes.
Car elles ont perdu ma confiance, et qd je n'ai plus confiance...
Comment leur confier mon Café alors qu'elles sont aussi peu respectueuses de l'animal en faite.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:01

Je suis desolee Sev...
Peut-etre qu'une derniere reunion avec "ultimatum" pourrait aider....dis-leur franchement tout ce que tu fais, tout ton investissement ( tout ce qu'elles ne voient meme pas Coup de gueule! - Page 2 673449 ) et peut-etre, oui, refaire des contrats avec les regles a respecter...
Et pour celles qui ne respectent pas et bien qu'elles partent!
Et peut-etre aussi prendre moins de pensionnaires et faire un casting plus "stricte".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:17

En fait, elles se comportent comme si elles étaient dans une pension pour propriétaires. Même si elles disent "oui oui, on fera" , en fait elles ne s'impliquent pas dans un projet communautaire. Au contraire, elles sont des clientes, qui parfois donnent un coup de main par gentillesse.
Très décevant par rapport à ce que tu voulais mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:18

+1 avec Kells.

Je connais bien la situation. J'ai pu observer de l'extérieur une situation semblable. En dernière solution, le proprio a mis tout par écrit, a rencontré les proprios et à la moindre entorse, c'était dehors.

Bizarrement, c'était beaucoup mieux après. Mais j'ai appris après avoir quitter qu'elle a fini par mettre 3 proprios dehors et que bizarrement ça a fait de l'effet aux autres. Sinon, celle qui part là, pas moyen de la mettre à l'écart ?
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:47

On va dire que là nous sommes 4.
Une "qui tient" la route, et même très bien. Elle m'épaule beaucoup. S'investit, donne de son temps ect...
Et Deux qui... hum... n'en font qu'à leurs têtes. Un des deux adorent donner des leçons, et dire "Il faudrait faire cela est cela...", "Si tu veux, je peux prendre tel achat en charge..." mais qui a de jolis discours mais c'est tout. Et l'autre qui, on va dire, à jouer franc jeu depuis le départ : "J'ai des gosses, je ne pourrais pas m'investir énormément mais je ferais ce que je peux."
Cette dernière part dans un mois pour rapprocher son cheval de chez elle. Et d'un côté tant mieux!
L'autre, j'aimerai qu'elle parte mais difficile.

Bref j'aimerai que l'on reste à deux (celle qui s'investit et moi) et que l'on reparte sur de bonnes bases et avec un solide contrat et des règles de vies.

Je crois qu'effectivement elles ont confondus "partage du pré" avec "écurie de propriétaires", et n'ont pas mesurés l'investissement qu'elles doivent donnés.

C'est simple, elles, elles pensent "Mon cheval" alors que moi, je pense "Le Troupeau".
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:49

Bon, si l'element le plus perturbateur s'en va, c'est peut-etre l'occasion de recommencer tout du bon pied Coup de gueule! - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:57

Tout à fait!
Perso je compte repartir à 0 avec les nouveaux pensionnaires, et mettre des règles claires dès le départ (règles qui sont plus du bon sens à mon goût qu'autre chose).
Mais vais-je tenir un mois?

Hier qd les chevaux ont gambadés dans la partie interdite, une chose qu'elles ont appréciés : "Ils étaient trop beaux, queues en panache patati patata..."
L'état des sols? Pffff elles s'en moquent!
Ne se rendent pas compte que le sol doit se reposer, que l'on doit éviter à tout prit que les chevaux aillent dedans. Car même s'ils y restent 10 mins (le temps de faire les foufous) le sol, lui, s'abîme vite.

Là nous devrions avoir une nouvelle pensionnaire d'ici fin mars, mais là j'ai mis les pts sur les "i" de suite. Et je vais faire des règles par écrit, au moins, elle ne pourra pas dire : "Je ne savais pas!"

Mais j'avoue que je suis démotivée. Là on devait mettre ce WE de nouveaux filets à foin en place pour justement faire une éco de foins, et je sais d'avance qu'elles vont râler car mettre le foin dans le filet c'est long et c'est chiant! Mais tanpis!

L'autre jour, je demande à une des filles de mettre 2 ballots de foin en répartissant bien dans TOUS les râteliers.
Elle n'en a mit qu'un seul!!!!!

Je dis donc à l'autre de mettre un 2è ballot de foin dans le grand filet... et en faite elle l'a mit dans les râteliers normal (gain de temps pour elle!).

Je ne peux pas leur faire confiance, la preuve.

Même enfoncer des piquets, elles ne savent pas.

Et qd les chevaux se barrent du paddock, elles sont les 1ères a crier ACCIDENT, DANGEUREUX...

Y a pas longtemps, j'ai même entendu dire que les parties délimitées du pré étaient INUTILES!!!! Pour dire!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:59

Mais elles ont quel age ces filles ???
Tu vas tenir un mois, Sev, tu n'as pas fait tout ca pour arreter maintenant! et puis viens ici deverser toute ta colere, ca va t'aider a patienter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:01

ELles sont d'âges matures!!! Entre 30et 40 Coup de gueule! - Page 2 673449
Se ne sont pas des gamines!

Je sais que je dois tenir car il est hors de question que je laisse tout tomber alors que je me suis tant investis.
C'est dingue d'être découragée par la bêtise humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:17

Ensuite je me dis qu'il y a deux groupes dans le pré :
- les cavalières (celles qui montent) qui me posent des soucis
et
- les non cavalières (la personne qui me seconde bien et moi-même)

Le soucis vient peut-être de cela. Nous n'avons pas la même vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:23

Peut-etre aussi, oui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:27

Quoiqu'il en soit, là, je n'ai plus envie de faire, je n'ai plus de motivation...
C'est dommage d'en arriver à cet état d'esprit pour des bêtises. Car l'accident d'hier en sois n'est pas la fin du monde (il y a tellement de choses plus graves dans la vie!) mais X + Y + Z +... fait que le vase déborde!

Dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:27

ma pauvre sev... je compatis, les humains sont trop compliqués voire trop cons tout court parfois!!
ne lache pas ton "petit paradis".... vire celle qui est chiante (j'espere que c'est pas ta copine de depart avec son poilu..) et reste en petit comité au pire... café prefèrera une humaine heureuse plutot que beaucoup de copains mais toi stréssé...

courage Coup de gueule! - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:32

Citation :
café prefèrera une humaine heureuse plutot que beaucoup de copains mais toi stréssé...
Tu n'a pas tord!
Et ce que je redoute : refiler mon stress du moment à Café! Embarassed
Jveux qu'il soit bien!!!

Hier ça allait mieux après avoir vu mon loulou qui m'a fait de gros câlins Wink
Heureusement qu'il est là.
J'ai aussi parler avec ma coloc (celle qui se donne corps et âme au pré comme moi), et cela fait un bien fou. Elle me comprend parfaitement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:42

Si vous êtes deux dans le même état d'esprit c'est plus facile. Vous pouvez vous épauler.
Allez courage, tu vas venir à bout de ces pimbêches!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:44

J'attends surtout qu'elles partent avec impatience pour souffler un peu, et arrêter de me faire les cheveux blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule !!
»  coup de gueule !
» coup de gueule ! comment raisonner sa famille?
» Besoin d'un coup de main ...
» petit coup de blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: