Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La folie existe-t-elle chez les chevaux?

Aller en bas 
+6
Cobou
Doubi
aigéa
MIREILLE
Nolina.e
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:49

Comme je le précisai plus haut, je ne parlais pas du retard mental (retard psycho-moteur), mais de la folie, de la psychose, telle que celle entrainant des comportements dangereux (psychopathes). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:55

Citation :
Comme je le précisai plus haut, je ne parlais pas du retard mental
(retard psycho-moteur), mais de la folie, de la psychose, telle que
celle entrainant des comportements dangereux (psychopathes). Embarassed

Et bien dans ce cas, hors intervention extérieure ( humaine... ), personnellement je ne pense pas que cela existe ! La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:48

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:38

Un peu dans la même veine : c'est vrai que j'ai connu un chien qui faisait des crises d'épilepsie, mais je n'ai jamais vu ça chez les chevaux. La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 252471 Par contre, j'ai déjà entendu parler d'équidés (ânes et chevaux) atteints d'une maladie neurologique qui provoquait des pertes d'équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:29

L'épilepsie et les maladies neurologiques motrices n'ont rien à voir avec les désordres psychologiques, Lul. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:34

Oui, je sais, mais ça m'y faisait penser, par association d'idées... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:32

Sujet très intéressant.
Je pense que oui la folie peut être possible pour les chevaux.
D'un part par notre (nous humain)faute dans la façon de l'éduquer, le détenir etcc...
Et aussi en sélectionnant les chevaux pour le performance on reproduit entre eux des chevaux fragile psychologiquement ou vraiment très très caractérielle, puis ensuite on leur donne des conditions de vie non adaptée et on obtient des chevaux complètement névrosé.
J'en ai connu un comme ca, jamais vu un cheval aussi dangereux, je n'ai pas peur des chevaux en principe, mais lui foutais les boules a tous le monde, il avait un propriétaire qui l'avait élevé depuis petit, ce type étais complètement con (excuser le terme mais c'est vrai), plus stupide, imbu de sa personne et méprisant vous ne trouviez pas. En plus qui croyait tous connaitre au chevaux, ce cheval avait 2 couvertures par 15° Shocked

Un cheval agressif et dangereux, il avait tué un agneau, le pauvre bébé c'était perdu dans le parc des chevaux, le cheval lui a foncé dessus, coup de pied et piétiné.
Il a également failli tuer un gamin de 3 ans, l'enfant n'avait rien fais.... pale

Alors oui un cheval peut devenir fou, mais a cause de l'homme..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 9:45

Peut etre que c'est l'homme qui la rendu fou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:25

ptite puce a écrit:
Peut etre que c'est l'homme qui la rendu fou Sad

C'est que je dis justement...
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 10:57

Comme Farina je trouve ce sujet très intéressant.

Je crois qu'on pense tous à peu près pareil pour ce qui est des chevaux rendus "fous" par les traitements subis de la part de l'homme: quand on enferme un être vivant sans contact sociaux il ne faut pas s'étonner de créer des inadaptés sociaux (je pense en particulier à la vie que subissent beaucoup d'entiers enfermés H24 sans autorisation de contact voir sans sortir... qu'ont ils fait pour mériter d'être emprisonné à vie??) qui se révèlent souvent dangereux. La vie qu'on impose aux animaux (y compris à nous mêmes) ne peut que créer ce genre de travers qu'on appelle souvent folie .

Est ce que pour autant il y a des chevaux (ou des animaux) fous de naissance? Eyh bien moi je pense que oui. Par contre je pense qu'à l'état sauvage de tels animaux n'ont que de faibles chances de survie. Du coup ils ne se reproduisent pas et donc par sélection naturelle ces animaux sont extrêmement rares. Il n'y a plus de sélection naturelle chez les humains enfin dans nos sociétés occidentales en tout cas.
Si un animal domestique né fou, le problème est différent puisque c'est l'homme qui empêchera la sélection naturelle et donc c'est finalement ici aussi l'intervention de l'homme qui fait l'existence d'un animal fou.

J'ai encore 2 petites remarques...
D'abord je trouve que ce débat en ouvre un autre: un animal et a fortiori un cheval peut il être méchant *cad nuire intentionnellement à un autre être vivant*? On me serine souvent que ma jument de trait est méchante ou mauvaise alors c'est une question que je me pose régulièrement.

Ensuite je voudrais vous parler de mon expérience avec Oumiak.
Oumiak est une ponette dont on voit tout le temps le blanc de l'oeil: donc pour beaucoup de monde c'est un cheval fou. C'est stupide de cataloguer un cheval à cause de ça mais bon... D'ailleurs avant que je l'achète c'est bien comme ça que la plupart des gens la considérait. Au demeurant, son comportement ne démentait pas vraiment cette affirmation: extrêmement peureuse, sur l'oeil et agressive envers chaque nouveauté (oui elle tapait avant de fuir). Bref elle a été rangé dans la catégorie "cheval fou". Je l'ai quand même acheté (elle me plaisait quand même). Les débuts ont parfois été un peu sportif mais finalement au fil du temps je me suis aperçue de plusieurs choses: d'abord elle est pas du tout folle et au contraire plutôt très équilibrée dans sa tête. En fait elle est même extrèmement intelligente: elle arrive à se projeter dans l'avenir... Sans rire... j'ai été témoin d'un truc étonnant: je la ramène au pré et tous ses copains de champs sont autour du ratelier, donc plus de place pour elle. Elle s'est approchée d'eux au trot puis à quelques mètres elle est partie à jouer en s'écartant du foin, tous les autres ont suivi. Quand elle a vu que les autres suivaient, elle s'est arrêtée demi tour et ziou le foin pour elle seule! Pas bête hein? Oui mais ça explique l'agressivité face à la nouveauté: si on tape la nouveauté peut pas nous suivre! ça n'explique en rien son côté peureux et sur l'oeil (je différencie parce que pour moi c'est légèrement différent). Ce côté là s'explique simplement par le fait qu'elle est malentendante (et sans avoir passé des heures à l'observer on ne se rend compte de rien). Elle entend mais mal de l'oreille droite. Donc même si elle entend les choses arrivées elle est surprise parce qu'elle ne localise pas bien les bruits. Et voilà un cheval fou qui ne l'est finalement pas du tout...
Tout ça pour dire quoi? Ben qu'on juge un cheval fou selon nos critères sans parfois aller regarder plus loin que le bout de son nez. Un animal malvoyant, ou malentendant pourra présenter un comportement dangereux et donc être catalogué chez les fous alors qu'en fait il a juste un petit handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:06

J'ai entendu dire qu'il existait des chevaux autistes au même titre que l'autisme humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:17

Do d'eau : A ta première question, ma réponse est clairement "non". Comme je le répète souvent, la méchanceté consiste à faire le mal pour faire le mal. Seul l'homme en est capable. Un animal a toujours une autre raison de faire "mal" : se défendre, se protéger soi ou sa nourriture, son territoire, parfois se venger (oui, oui, j'ai déjà vu un âne donner un coup de pied aux fesses, littéralement^^, à quelqu'un qui lui avait tiré la queue quelques jours plus tôt)...

A ta deuxième question, je répondrai qu'étonnement, je retrouve Sainte dans la description de ta jument (dans une moindre mesure, mais quand même). On lui voit souvent le blanc de l'oeil, sa propriétaire ma raconté qu'il n'y a encore pas très longtemps, elle pouvait être très dangereuse, très agressive : elle m'a raconté qu'elle avait mordu un gérant de pension à plusieurs reprises, jusqu'au sang ("comme une morsure de chien"). Quand elle a eu son poulain et qu'elle l'a perdu, plus personne ne pouvait l'approcher : elle chargeait, dents en avant. Elle tapait, bottait, lattait, sans sommation, tirait au renard...Et il n'y a qu'à voir comment elle reçoit encore aujourd'hui, tout élément étranger (homme, chien, ou nouvel environnement) : l'oeil blanc, les oreilles rabattues, et le pied prêt à partir.
C'est donc, je pense, la description typique du "cheval fou".
Et comme tu le dis si bien :"Au fil du temps"...Je la connais vraiment depuis 3 mois, et je ne l'ai vue que très rarement comme ça. Je l'ai vue les oreilles plaquées, l'oeil blanc, et le pied paré à botter, mais jamais je n'ai vu ses dents, jamais je ne l'ai vue attaquer.
Elle garde un sacré caractère, mais, comme ta jument, elle est douée d'une intelligence que je n'avais jamais vue chez aucun cheval.
Il aura fallu un an et demi pour qu'un environnement sain et de l'amour, de l'amour, et encore de l'amour lui permettent d'oublier ses peurs et de montrer à quel point c'est une jument exceptionnelle.

La différence essentielle réside dans le fait que Sainte est une réformée. C'est clairement une jument rendue "folle" par l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:24

Do d'eau: d'accord avec tout ce que tu écris! La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 921410

Citation :
un animal et a fortiori un cheval peut il être méchant *cad nuire intentionnellement à un autre être vivant*?

Personnellement je n'y crois pas. Merci aux courants étho d'ailleurs et notamment à Andy Booth qui le répètent tout le temps et m'ont ouvert les yeux là-dessus: un cheval est incapable de mentir et d'avoir de mauvaises intentions. La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 829582 Je pense en effet qu'un cheval a toujours une bonne raison, de son point de vue à lui, d'agir comme il le fait; simplement, parfois, nous avons du mal, nous, à comprendre cette raison, à l'identifier. :oosp: Comme tu le dis, ce peut être un problème physique, ou encore lié au fonctionnement du cheval, à ses 5 sens (vision différente de la notre par exemple, perception de sons inaudibles par nous, etc).

Citation :
J'ai entendu dire qu'il existait des chevaux autistes au même titre que l'autisme humain ?

L'autisme, c'est quelque-chose de complexe, mais je suppose qu'on peut rapprocher les conduites d'auto-mutilation de certains chevaux de l'autisme, oui, ou encore ceux qui refusent tous les contacts sociaux avec leurs congénères, soient en restant dans leur coin, soient en étant très aggressifs envers tous les autres chevaux. :sad: Pour moi, tous ces comportements viennent des isolations sociales forcées et prolongées, ou encore des sevrages brutaux et traumatisants. La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 812419

Citation :
On lui voit souvent le blanc de l'oeil

Là-dessus, je pense que c'est un mythe. Un cheval qui regarde sur le côté, donc souvent quand il est inquiet, tourne fort son oeil et la cornée, blanche devient apparente, mais ça c'est chez tous les chevaux. Les plus inquiets regardent sans doute plus souvent autour d'eux par contre, donc on doit voir cette cornée plus souvent. En fonction de la couleur de la robe, le blanc de l'oeil ressort plus ou moins aussi. On voit souvent le blanc de l'oeil de ma jument, pourtant il n'y a pas plus gentil, Cannelle pourra en témoigner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:32

erell a écrit:
J'ai entendu dire qu'il existait des chevaux autistes au même titre que l'autisme humain ?
Moi aussi j'ai entendu dire ça...

pour ce qui est des chevaux méchants je crois qu'on est tous d'accord cheers

Et pour Oumiak, c'est aussi une jument très douce et gentille en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La folie existe-t-elle chez les chevaux?   La folie existe-t-elle chez les chevaux? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folie existe-t-elle chez les chevaux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La méchanceté gratuite existe-t-elle chez les chevaux?
» Pas le temps de sortir vos chevaux le matin? Elle s'en charge ;-)
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» L'obsession chez les chevaux, possible ?
» la mémoire et l'intelligence chez les chevaux.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: