Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:20

paesyre a écrit:
Bienvenue ! Smile

Il n'existe pas de chevaux avec des pieds trop fragile pour être pieds nus. (ni de poneys d'ailleur)
Par contre des mauvais pareur ça existe (et des mauvais proprios aussi).

Merci a tous de votre acceuil !
Paesyre, je ne comprends pas le sens de ton message, on sait tous que les mauvais pareurs existent, les mauvais proprios aussi , et oui bien sur dans l'absolu les chevaux et poneys ne devraient pas avoir les pieds trop fragiles pour etre pieds nus. Après il existe quand même des chevaux avec des pieds plus fragiles que d'autre, des sols plus durs pour les pieds que d'autre, des races non adaptées au lieu de vie.... bref des nuances 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:30

Les pieds s'adaptent au type de sol. Il faut simplement leur donner le temps nécessaire. Et le parage sert à aider. Ce sont les fers qui fragilisent les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:45

+1 avec Kells

En fait, je voulais juste dire que des pieds fragile, ça ne veux rien dire, car pieds nus, ils vont s'adapter et durcir. Il sont fragile à cause des fers.

pas d'usure = pousse lente et de mauvaise qualité
usure = pousse plus rapide et de meilleure qualité
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:04

Je pense que tous les chevaux peuvent être pieds-nus... à condition d'être pris en charge par un parage professionnel expérimenté, et le problème, c'est qu'ils se comptent sur les doigts de la main à mon avis... Donc quand on n'habite pas dans une région où on en trouve un qui exerce, je pense que certains chevaux peuvent avoir des problèmes pieds-nus. Ceci étant, uniquement si on le sort car je doute qu'un cheval vivant uniquement au pré sur terrain souple ne puisse jamais s'adapter au déferrage. scratch
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:15

eh oui c'est pour ça que j'ai fait une remarque au sujet des pareurs et des proprios.

ou à la limite, si on s'y intéresse un peu, se former pour parer ses chevaux, c'est faisable aussi, si on en trouve pas vers chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:40

je ne suis pas d'accord,sur le fait que tout le monde peut parer son cheval,il ya trop de facteurs en jeu,déjà comprendre le mécanisme du pied,ses pressions internes,si tu n'es pas un pro,tu ne peux pas prétendre pouvoir bien parer,c'est un travail très difficile à gérer et trop important pour faire croire aux novices qu'ils peuvent s'en tirer tous seuls!
Déjà savoir reconnaître si les pieds sont dans le bon axe!
De plus, c'est très physique,en ce qui me concerne,je ne peux pas!
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:33

Oui enfin, c'est sûr se lancer comme ça, ce n'est pas forcément la meilleure solution.
Mais en se formant, ce n'est pas bien compliqué, et il faut être soit manchot soit fénéant, soit avoir trois cases en moins dans la tête ou un problème physique pour ne pas pouvoir parer. Smile

Enfin, ce n'est pas si compliqué que ça quoi, et si on as un peu envie, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.

L'année passé j'avais été parer chez une fille qui avait apprit toute seule à parer, quelques documents sur internet et un peu de bon sens. Elle n'avait même pas des outils en bon état (vieille râpe qui coupait plus rien, une sorte de couteau à la place des renettes) et elle s'en sortait pas mal. Même très bien d'ailleur par rapport aux outils.

Enfin tout ça pour dire, que sauf incapacité physique ou mentale, quand on veut on peut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:39

ok les chevaux n'ont besoin de fer ni ds la bouche ni ds les pieds
si vous avez décidé d'avoir des chevaux il peu vous venir à l’idée de vous occuper de leur pied
ds ce cas faite un stage de parage , donnez vous les moyens renseignez vous il y a tellement de forums et sites sur le sujet rajoutez une pincée de bon sens et un peu de responsabilité et lancez vous dites vous que vous ne le préparez pas pour le prix d'amerique et qu'un parage moyen et toujours mieux que le fer
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptySam 9 Oct 2010 - 16:11

Le tout est de chercher la cause d'un problème et non de partir sur des idées préconçues.

Par exemple, il y a quelques semaines je pare un cheval déjà pied nu depusi quelques mois, mais paré par un KC Lapierre: pied plat, cheval sensible, poids en pince (souffrance importantedu pied en pince).

Après le parage je trouve que ça va pas mal, le cheval trotte sur la caillasse (correctement pour un cheval qui ne sort pas trop), mais le cheval semble légèrement déséquilibré au trot sur son antérieur gauche.

Le proprio me dit que ce problème date et que l'ostéo parlait d'un problème d'épaule.

Je ne m'inquiète donc pas plus que cela, ce déséquilibre étant très légé.

Les jours passent, et le cheval devient de plus en plus sensible.

Le proprio, heureusement une personne censée et intelligente (c'est plutôt rare) voit un problème sur ce fameux antérieur, en effet le pied a un aspect étrange au niveau d'une barre et le cheval semble soulager ce niveau.
Ensuite il se rend compte qu'entre les glomes le cheval a mal et constate la présence d'un abcès très profond (abcès qui n'a pas pu se former en quelques jours).

En réalité, tout laisse à penser que le cheval souffrait d'une infection depuis plusieurs mois à ce niveau.

Et c'est le parage qui a permis au cheval d'utiliser ses talons, de mettre en évidence le problème et de maintenant pouvoir le traiter.

Si le parage n'avait pas été modifié, le cheval aurait gardé ce problème qui aurait évolué sans surveillance vétérinaire, gardant ce déséquilibre dans la locomotion et un risque infectieux important.

A noter que le cheval souffrait en pince avant le parage, montrant qu'il soulageait les talons.

Si le proprio avait un cerveau d'huitre comme c'est parfois le cas, le pied nu aurait été mis en cause (voir mon parage) et l'infection n'aurait jamais été traité.


Je donne cet exemple, pour dire que l'on parle souvent de chevaux aux pieds trop fragiles, alors que l'on prend rarement le temps d'analyser les problèmes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? EmptySam 9 Oct 2010 - 20:05

Citation :
Le proprio, heureusement une personne censée et intelligente (c'est plutôt rare

Citation :
Si le proprio avait un cerveau d'huitre comme c'est parfois le cas

Hum, on sent le pareur exaspéré, là, Piednaturel... Razz

Citation :
le pied nu aurait été mis en cause (voir mon parage

C'est sûr que si un cheval non ferré présente une souffrance au niveau du pied, souvent le réflexe est de blamer l'absence de ferrure... Rolling Eyes C'est comme ça dès que certains vont à contre-courant des idées établies de toute façon! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?   DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: tous les chevaux peuvent-ils être pieds nus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchalerie et chevaux pieds nus
» Le passage de vos chevaux aux pieds nus.
» Les chevaux peuvent-ils raconter?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: