Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:39

Je suis d'accord avec l'éthologie reste une méthode de contrainte et parfois violente. Ceci dit, bien utilisée lors de l'éducation, je pense qu'elle peut-être d'une grande aide.

Si Eloryn a du mal avec sa ponette, plutôt que de faire des bêtises, je trouve ça bien qu'elle se fasse aider.

Quant à la désensibilisation, je trouve qu'on joue un peu avec les mots.

Citation :
Dans la désensibilisation pourtant, tu "forces" le cheval à affronter sa peur. C'est au moment où tu le décides, à l'endroit que tu as choisi et lui doit s'adapter. Il y a un stress qui n'aide pas à l'apprentissage.

Citation :
Justement, c'est au pré que le cheval se sent le plus en sécurité. Il faut en profiter et introduire plein d'éléments (en étant présent bien entendu) pour attiser la curiosité des chevaux. De cette façon, on ne leur apprend pas juste à ne pas avoir peur de telle chose mais à oser les surmonter. On suscite un comportement de curiosité. Ainsi lors de ballades, il se trouvera face à quelque chose qui lui fait peur (genre se trouver en forêt (cas vécu)). Il sera certes méfiant (après tout, c'est une proie sans défense) mais ne se laissera pas dominer par sa peur et aura le courage de laisser exprimer sa curiosité.

Ben pour moi c'est de la désensibilisation au sens éthologique du terme. Tu décides que tu vas introduire telle chose à tel moment dans son pré et qu'elle va devoir s'y faire. Finalement ce n'est pas bien différent de ce que tu relèves de négatif dans la méthode éthologique si ce n'est que tu ne la forces pas à affronter la peur. Mais pour moi ça n'a rien de plus naturel que l'éthologie.

Perso, je n'ai que très rarement désensibilisée Quelly. Quand on se promène, les choses arrivent comme elles arrivent et on les travaille à ce moment là.

C'est comme tout, il ne faut pas tout rejeter en bloc. Il y a de bonnes choses à prendre à certains stades de l'évolution. Et puis certaines choses correspondront à un cheval et pas à un autre.

Citation :
J'ai fait depuis marche arrière, mon ostéo un jour m'a dit qu'elle trouvait ma ponette redevenue comme "il ya longtemps", avec son regard curieux, et éveillé, qu'elle était plus joyeuse. Certe, elle s'exprime aussi beacoup plus et "ose" me contredire parfois, mais je préfère ça qu'une ponette lobotomisée, même si ça fait super classe devant les autres d'avoir une ponette top "a l'écoute"...

C'est ce qui m'embête le plus: l'éthologie a haute dose ça lobotomise. Mais pour régler ponctuellement un problème pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:41

à bon escient oui... meuh bon je ne voudrait franchement pas la réutiliser pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:59

Je pense qu'il faut l'avoir vu de ces yeux et l'avoir constaté sur son cheval comme un manque d'expression pour se dire que c'est vraiment pas le bon chemin pour une bonne relation !

Mais en effet vous avez raison, il faut tester pour critiquer Stage d'éthologie - Page 2 829582

Bon allé sur ce moi je pars en stage, à dans 3 jours les amis !!! Stage d'éthologie - Page 2 429259
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:00

tu fais quoi???? à dans 3 jours^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:03

erell a écrit:
Je pense qu'il faut l'avoir vu de ces yeux et l'avoir constaté sur son cheval comme un manque d'expression pour se dire que c'est vraiment pas le bon chemin pour une bonne relation !


C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de l'éthologie une philosophie de vie, mais simplement une aide ponctuelle.

OUi c'est quoi ton stage Erell?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:07

Quand je vous lis je me dis que d'un cote j'ai eu de la chance de n'y connaitre pas grand'chose...avec Athena , ca va vous paraitre assez simpliste mais vu que j'avais envie tres tot de sortir avec elle, j'ai pense betement que je prefererai affronter les grands monstres qu'on pouvait rencontrer en ballades, dans son pre en premier lieu.....donc je crois que oui, j'ai fait de la desensibilisation, mais pas forcee scratch Je lui presente un objet, je le fais bouger, et la la curiosite est toujours la plus forte...elle n'est jamais tenue en longe, elle est libre ou pas de retourner brouter...donc vous appelez ca comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:18

habituation Stage d'éthologie - Page 2 829582

L'éthologie en elle même est une grande aide, d'ailleurs si nous étions tous émertiques à l'éthologie nous ne comprendrions pas du tout nos chevaux et en plus on ne saurait pas du tout s'adapter.

Par contre de l'équitation éthologique oui il faut s'en méfier et ne prendre que l'ouverture d'esprit !

Ps: mon stage, j'en parlais dans le post d'Urane, c'est dans une écurie très avant-gardiste avec une monitrice qui a un diplôme en éthologie du cheval et qui me permet de découvrir l'éthologie scientifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:27

Tu nous raconteras Stage d'éthologie - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:30

Ah oui, on en avait parlé de ce stage !!! j'ai hate que tu nous racontes !!!

Pour répondre au sujet du clicker, le cheval cherche la bonne réponse, s'il la trouve il obtient une friandise, ainsi il apprend a gérer ses peurs afin d'obtenir un plaisir. il n'y a aucune contrainte, le cheval va a son rythme, il apprend a gérer en cherchant la bonne solution. C'est gagnant/gagnant : l'humain obtient un comportement voulu, le cheval une friandise, de plus c'est très intéreactif, le cheval participe a l'activité. Cette façon d'apprendre permet tout aussi bien de guider le cheval en acte d'équitation, en tours de cirque, moi aucun des 2 ne m'intéressent, par contre pour aider aux soins de bases et autres c'est un très bon atout. Je vais d'ailleurs commencer a apprendre a la mienne a moins appréhender le dentiste grace au clicker.

Mais le clicker, j'ai du mal a convaincre, seul les gens qui le pratiquent comprennent bien le fonctionnement et l'intéret. En tout cas, ce qui me plait dedans c'est l'absence totale de contrainte, s'il ya une chosea retenir c'est sans doute ça...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:31

ben sauf la contrainte d'avoir une friandise...ou pas scratch Stage d'éthologie - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:01

Ben non, en fait elle cherche, elle se prend au jeu, elle n'est pas punie de ne pas en avoir , si elle se trompe , elle voit que rien "ne tombe", donc cherche, comme au jeu de "tu chauffes, tu brules" et elle a bien pigé le but du jeu. Si je vois qu'elle galère trop, je récompense sur un "petit" essai, il ne faut surtout pas frustrer le cheval, il faut vraiment le guider et décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:02

bah j'ai déjà commencé depuis le 4 février les filles, mais j'ose pas vous raconter quand ça va être lu par tout le monde (visiteurs, nouveaux inscrits) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:02

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:14

Heu, pareil que Canelle scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:06

erf moi ça m'intéresse erell par mp si tu veux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:41

Je préfère pas trop raconter quand ça inclut la vie privée d'autres personnes que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:20

rho mince tant pis ça m'aurait grandement intéressée moi... parler d'éthologie ce serait vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:28

Sur l'éthologie, y'a pas de soucis. Pour l'instant, j'ai observé un groupe composé de 2 entiers et de 2 hongres. Les 2 entiers sont très souvent ensemble et de même pour les hongres. Un des 2 entiers a un positionnement hiérarchique plus important que l'autre. Donc on constate une différence entre positionnement hiérarchique et dominance. Dominance = cheval qui s'impose en premier pour les besoins vitaux: eau, foin, nourriture, coins d'herbes spécifiques..etc. Pour ce troupeau, le dominant est celui qui a un positionnement hiérarchique le plus important. Il mène donc les 2 hongres où il veut qu'ils aillent et il sépare les hongres de l'autre entier. Autrement des tas de crottins près des endroits stratégiques (foin, eau).
Il semblerait aussi que les hongres ont retrouvé quelques comportements sexués en présence des entiers.
Donc voilà ce que j'ai vu sur les entiers mais ce n'est certainement pas exclusif la recherche ne finit jamais Wink

Pour le reste, je commence justement cette semaine. Notamment l'éthologie appliquée qui se base sur le langage corporel et la gestuel pour une meilleure communication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:41

c'est vraiment génial!! tu peux me dire avec qui tu fais ça du coup? moi ça m'intéresse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:44

Hé bé écoute je fais ça avec une personne qui est diplomé du master d'éthologie équine à Rennes ! Elle est monitrice dans une petit écurie avant-gardiste (sans mors, sans fers et respect total du cheval) qui est très intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:45

serait-il possible que tu me donnes son contact par mp?? pas pour tout de suite mais ça m'intéresse pour un peu plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:17

oui je vais voir avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:54

merci beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:02

Bilan de cette petite sortie éthologique !

Franchement, j'ai adoré et j'ai la ferme intention de continuer à le pratiquer avec ma ponette !
Déjà la pepette a été géniale, pas stressée pour deux sous, elle était ravie d'avoir plein de copinous à regarder...

Aucune peur de sa part ! Elle a tout fait :
- La bache ? elle gratte dessus, la sent, la retourne, même pas peur !
- Le ballon ? Elle le choppe entre ses dents et le balance ou pose son antérieur dessus pour le faire rouler...
- des cerceaux ? Elle passe dedans, dessus, même pas elle bouge une oreille.
- une planche en bois ? bof aller retour, rien à signaler.
- un sac plastique frotté sur tout le corps ? même pas un tressaillement !
- des plots en plastique ? on les enjambe (bah oui quoi j'étais de l'autre côté ^^)

Sinon, niveau apprentissage, à présent, elle ne me marche plus dessus, elle sait que c'est moi la dominante et que ma bulle est privée, elle recule sagement si elle a trop avancé, c'est franchement beaucoup plus sécurisant qu'une ponette qui me marchait dessus littéralement et trottinait à mes cotés.

Nous sommes rentrées au pré bien tranquillement, dès qu'elle trottinait, j'exerçais une pression sur le licol et paf elle repassait sagement au pas... Un vrai bonheur !

Donc n'en déplaise à ses détracteurs, moi l'éthologie faite ainsi, j'adhère !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:15

Je crois que ce n'est pas elle qui avait besoin de ce stage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage de parage
» stage parage
» Stage a Firfol....
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Stage les besoins fondamentaux des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: