Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:06

Merci Nono... ce n'est pas encore clair dans ma tête, ça doit être pour ça que j'ai des difficultés à m'exprimer ! Stage d'éthologie - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:12

j'ai été voir ton lien erell, ça donne envie franchement... c'est vraiment un nouveau genre d'approche du cheval Stage d'éthologie - Page 7 829582

je t'envie d'avoir des gens avec qui echanger, discuter, observer ensemble.. chez moi c'est le desert Stage d'éthologie - Page 7 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2011 - 8:30

C'était bien en ce sens que j'avais compris les posts d'Erell.
Mais pour moi ce genre d'intervention n'est qu'un plus, n'est pas un passage obligé pour "réussir" avec son cheval. Je comprends que certains en ai besoin mais on peut très bien s'en sortir sans ça.

Et puis la personne peut faire remarquer ce qu'elle veut, si l'élève n'est pas prêt à travailler sur ses vieux démons, il ne le fera pas. Donc on reste toujours sur le même problème.

Nono j'espère en tout cas que ça a pu t'aider et que tu as pu t'affranchir de tes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:28

J'avais compris Erell Wink
Merci Nono pour ton exemple Stage d'éthologie - Page 7 829582

Ce genre de personnes doit etre assez dur a trouver, moi, j'ai fait au plus simple, je l'avoue, mais ca nous a aide tout de meme....pour ce qui est de la relation parfaite, on a quelquechose comme 30 ans pour y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:54

canellle a écrit:
pour ce qui est de la relation parfaite, on a quelquechose comme 30 ans pour y arriver Wink

Stage d'éthologie - Page 7 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011 - 10:18

canellle a écrit:

Ce genre de personnes doit etre assez dur a trouver, moi, j'ai fait au plus simple, je l'avoue, mais ca nous a aide tout de meme....pour ce qui est de la relation parfaite, on a quelquechose comme 30 ans pour y arriver Wink

Absolument d'accord ! Et franchement, je nous souhaite de jamais arriver à une relation parfaite.... ça n'a aucun intérêt !

Pour les chuchoteurs, pour moi il est évident qu'ils n'ont pas leur place auprès de l'humain ni auprès du cheval. De toute façon la logique est là: nous avons des chevaux domestiqué qui produisent des comportements problématiques aux yeux de l'homme et provoqués par l'homme. A partir de là, on voit bien que s'attaquer à la conséquence ne sert à rien et que nous sommes bien la cause de ces comportements et que c'est sur nous qu'il faut se pencher, s'interroger, travailler.

Mais je peux comprendre que vous ayez eu besoin de faire appel à eux, mais c'est un non-sens pour moi !

Voilà, j'ai réussi à rendre concis ce que j'ai écrit en 10 posts lol !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011 - 10:31

Erell tout à fait d'accord avec toi Stage d'éthologie - Page 7 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011 - 20:43

Je pense que ça peut faire assez peur aussi de travailler profondément sur soi, donc je comprend tout a fait qu'on ai pas forcément envie de passer par là. Ca remue beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011 - 21:01

Nono, tout à fait, c'est pour ça que je ne vais pas plus loin et que je comprend tout à fait ce qu'exprime tout le monde... Mais je tenais à ce que ma pensée écrite soit claire !


Dernière édition par erell le Sam 12 Mar 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptySam 12 Mar 2011 - 21:54

Stage d'éthologie - Page 7 829582 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:27

Je ne sais pas ce que fait exactement le monsieur qui nous a donné le stage "éthologique", mais il ne se définit pas comme un chuchotteur, en fait, c'est un autodidacte.

Il n'a appris à monter à cheval qu'il y a 3 ans (il en a facile 60), il a récupéré un trotteur que l'on disait "cassé", une furie qui avait peur de l'homme. Vous le voyez maintenant, c'est une crème, il a encore son caractère mais il n'est plus dangereux comme avant.

Là, le monsieur a proposé à une amie de venir avec sa jument chez lui, par contre, il lui a conseillé de venir seule car, d'après lui, cela va être éprouvant pour elle et elle risque de craquer.
Peut-être va-t-il faire travailler mon amie sur elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:56

Peut être oui, mais j'espère qu'il sait ce qu'il fait.... car quand on est avec de l'humain il faut faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:13

comme avec les chevaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:29

Exactement... Mais du côté de la loi, un erreur sur l'humain est bien plus répréhensible qu'avec un cheval.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 13 Mar 2011 - 14:30

Oui m'enfin bon, il ne va pas la violenter lol ! Ni la harceler moralement, à part ça, il n'y a rien de répréhensible d'après la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 EmptyDim 25 Déc 2011 - 13:23

Alors je vais (encore) remonter un sujet! Mdr.
Je me dis: heureusement que j' ai découvert ce forum car on y apprend beaucoup de chose. Pour les stages éthologiques j' en ai déjà fait un chez la proprio de mon cheval (vu que c' est une demi pension gratuite) et le stage coutait mais il était beaucoup moins chère que chez les centres equestres et l' argent revenait pour les soins d'un cheval qu' elle a sauvé il y a je ne sais combien de temps 2 ans ou 1 et demi j'sais plus trop et qui est encore malade (c' est un refuge et ce cheval là il a des medoc' parce que elle l' a retrouvait il avait pleins de cadavre de chevaux autour de lui et il vivait dans ses cadavres, il attrapait des malades... Horrible!) et moi, elle me l' a offert (tout comme elle m'offre des cours gratuits).

Donc je vous donne mon avis: il faut bien choisir l' endroit de son stage. La fiche du stage représentait mal ce que l'on a fait en réalité. Mais voilà ce que j' ai fait: D' abord on a fait connaissace avec nos chevaux, petite caresse... Puis il y avait des ptits jeux de "confiance". D' abord, des barres au sol et il fallait faire comprendre au cheval qu'il fallait les passer et éviter que ses sabots tapent contre la barre d' abord en avant et une fois acquis, en arrière. J' ai plus ou moins réussi.

J' ai ensuite fait un jeux ou il y avait un saut d' obstacle normal quoi et je suis monter dessus et une fois sur la barre, je devais pouvoir avancer en m' aidant de Très (mon cheval). Au début j'ai bien galéré, il était hyper éloigné et tout... Puis, preuve que les chevaux sont des anges: j' ai faillit tomber et il c' est tout de suite avancer pour que je prenne equilibre sur lui et pourtant, personne ne lui a contraint à faire ça, il aurait pu me laisser tomber par terre! Je ne tirais pas sur sa longe (au contraire, il aurait même pu me trainait par terre lui même si il l' aurait voulut en reculant) et personne ne la forcé quoi! Puis j' étais de plus en plus à l'aiser.

Arrive l' exercice du sac en plastique ou j' ai vu des filles qui franchement... M' exasperer! En faites, elle avancé directement vers le sac plastique comme si elles avancaient vers un truc donc le cheval n' aurait pas peur. Elle attrapait la chambrière à laquel était attaché le sac plastique puis foutait le sac sous leur nez. Ce que moi j' ai été la seul à ne pas faire (on était 4 ou 5).

Moi je me suis approcher tout doucement, il a commençait à se mefier arriver à 10mètres du sac plastique! Je l'ai rassuré et il a fait un pas, je l' ai rassuré: 1 autre pas... Et petit à petit, il acceptait d' avancer avec moi sans que je le force. On est arriver à 2 mètre du sac plastique. Je le rassurait, il avancer mais un coup de vent et il reculait. A la fin, j'ai vu qu'il avait trop peur alors je l'ai felicité pour son effort et l' ai eloigner du sac plastique. Il l' a pas toucher et alors? Il l' a approcher au moins! :3

Puis, on nous a montrer comment on apprends la reverence (ce qui, n' avait aucun rapport d' après moi).

Ensuite eeeuh on nous a appris comment mettre un cheval sur un cercle.

Après certains sont monter à cru, en licol éthologique et d' autre (moi et une autre fille) somment resté à pied et avons appris à chasser les hanches.

Pour finir, on a relacher les chevaux dans un pré. On les a observé et on a du essayer de savoir lequel était le dominant en les observant.

On nous a demandé le fameux jeux de faire courrir le cheval (le "chasser") mais on osé pas trop. Puiis après, on a du les rattraper. Moi j' ai attrapé Très direct et les autres ont bien galéré Very Happy *fier*

On nous a donner des feuilles puis on les a relaché :3

Donc d' après moi, c' étais super ce stage mis à part la révérence qui je trouve était "hors sujet".

Maintenant moi a les observer, je crois voir un peu qui est dominant et qui est dominé alors je suis fier :3 Breeef donc pour les stages je pense que faut en parler avec la personen voir ce qu'on y fait et les méthodes utilisé. Smile

Et surtout, comme Sophie dit toujours "on utilise pas la méthodes des grands éthologues comme ça, on adapte tout à chaque cheval en mélangeant pour que ça convienne à son caractère". Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Stage de parage
» stage parage
» Stage a Firfol....
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Stage les besoins fondamentaux des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: