Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La transition vers les pieds nus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La transition vers les pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:43

pico-ti a écrit:
Ben je ne serais pas aussi catégorique.

Dans la nature, la sélection se fait naturellement: ceux qui n'ont pas de bons pieds ne survivent pas bien longtemps.

Une race comme le frison est issu de dizaines (voire de centaines) d'années de sélection extrêmement sévère, il s'agit même de la race la plus "sélectionnée" au monde. Elle tourne en vase clos, avec un nombre très limité d'étalons reproducteurs. Or, de 1, la qualité de la corne ne fait pas du tout partie des critères de sélection, et de 2, le fort taux de consanguinité entraine forcément des problèmes.
Donc non, les frisons n'ont pas de bons pieds. Je sais bien que dans la nature, les chevaux n'ont pas besoin de fers, mais dans la nature, le frison n'existerait pas, comme toutes les races d'ailleurs.

J'ai essayé de déferrer la mienne, par deux fois, et les deux fois, je me suis dépêchée de la referrer au bout de quelques semaines. Déjà, dès qu'elle n'a plus ses chaussures, elle souffre le martyr. Je sais, il faut un temps d'adaption, mais voir ma jument avoir du mal à se déplacer seule dans son pré, se tenir en permanence les reins voussés, ce n'est pas possible. Et j'imagine qu'elle devait se faire mal partout à force d'essayer de ne pas poser les pieds Crying or Very sad
Ensuite, elle est légèrement panarde devant, et avec son poids, ses pieds se déformaient et s'usaient inégalement bien plus vite que la pousse naturelle de la corne Shocked
Je n'allais pas attendre que ma jument n'ait plus de pieds. Elle est super à l'aise avec ses fers à l'avant, pour moi, entre deux maux, je choisis le moindre.

Cela dit, je connais aussi des frisons qui vivent pieds nus! Mais en grande majorité, ce sont quand même des chevaux qui n'ont jamais été ferré, ce qui fait que leur corne est de meilleure qualité.
Bien sûr, ça vaut le coup d'essayer de déferrer la tienne, mais il faudra surveiller ses pieds de très près Wink


Dans la nature, les chevaux n'ont que quasiment pas de problèmes de pieds et ont une expérience de vie élevée.

Les frisons sont une espèce facile à déferrer comme beaucoup de chevaux lourds car ils ont une paroi très épaisse et résistance ce qui fait que même avec un mauvais parage ou un parage insuffisant, il y a peu de problèmes.

Un fer vibre à une moyenne à 800 HZ et limite le bon fonctionnement du pied. Un pied qui résiste donc au ferrage peut résister à sa suppression.

Par contre, même pour un frison, il faut une période de transition. Ferrer après une semaine est une chose incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La transition vers les pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 3 EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:47

pico-ti a écrit:
Je suis d'accord, il y a une période d'adaptation, seulement Wyfke souffrait rien qu'à se tenir debout dans le pré. Je ne parle pas de marcher sur des oeufs, je parle d'une jument qui se tenait ne permanence les reins voussés, qui ne posait pas un pied devant l'autre sans se contorsionner, qui grognait à chacun de ses mouvements! Et en plus, à force de se tenir toute tordue, et elle devait se faire mal partout.
Et puis, on fait quoi quand les pieds se déforment et s'usent trop vite? Parer régulièrement, c'est bien quand il reste de la corne, et mettre des sandales n'empêchent pas les pieds de se déformer.
Je n'ai pas de photos de l'époque, mais en quelques jours, ses pieds ne ressemblaient plus à rien Shocked
Alors à part sangler la jument pour qu'elle n'ait plus les pieds par terre en attendant la repousse, le fer était la seule solution.
Comme j'ai dit, entre deux maux, j'ai choisi le moindre. No

Un pied ne s'use jamais trop vite.

Il faut voir la cause du problème.

Certains chevaux sont par exemple en petite crise de fourbure et l'on va s'en rendre compte quand le pied n'est plus sur élevé par un fer par par une paroi trop haute.

Mais tu as eu raison de ferrer si tu n'avais pas la cause du problème. Wink

Il ne faut pas laisser souffrir le cheval si on ne sait pas ce qui se passe ou si le pareur n'a rien dit sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
 
La transition vers les pieds nus
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Liens vers d'autres sites, vers des associations...
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» cheval pieds nus
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Brunette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: