Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La transition vers les pieds nus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:59

Citation :
le travail du pareur ou maréchal pour aiderl e cheval dans la transition

C'est certain, mais attention! D'un pareur à l'autre (je parle de pareurs compétents), la progressivité n'est pas toujours la même... parfois ces pareurs viennent de loin, ne peuvent pas repasser souvent s'occuper du cheval, et du coup les parages sont plus radicaux; alors que d'autres, parce que plus à proximité, peuvent revenir éventuellement toutes les semaines et faire les choses vraiment petit à petit ce qui est plus facile à supporter pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:07

En même temps j'ai au moins 4 exemples de chevaux qui ont fait leur transition sans voir de pareur naturel, si ce n'est une fois tous les 6 mois pour le mien, 1 fois tous les 2 mois pour 2 chevaux d'une copine, et jamais pour une autre jument...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:08

Vanille La transition vers les pieds nus - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:10

En gros toute bonne transition est impossible si on évite pas par le parage des mauvaises zones de pression.

C'est à dire:

- le fourchette ne doit pas trop prendre appuie si non il va se former des hématomes surtout à son apex: pointe
- les barres doivent descendre dans le pied selon un certain angle. pour cela, le pied doit être concave. On va surtout privilégier le parage autour de la fourchette et sur la partie arrière du pied. Cela va faciliter l'ouverture du pied et limiter la création d'hématomes.

Bien sur, il y a tous les autres points du parage.

Si on ne fait pas ça, c'est comme marché avec un caillou dans la chaussure et se dire que ça va passer. Et en effet, certains chevaux peuvent s'habituer à la douleur.

Après quand le parage est correcte, c'est à chacun de voir. Il est évident qu'il faut mieux ne pas mettre d'hipposandale car cela modifie légèrement la mécanique du pied: adhérence et déroulement du pied et que cela empêche le cheval de s'habituer aux cailloux. Par contre, cela peut être une bonne solution pour des cas graves de fourbure.

Après faut voir pour chaque cheval. Mais comme vous l'avez dis, toute période de transition est inutile sans un bon parage.

J'ai moi même à une époque écouté les préceptes de méthodes disant qu'il ne faut pas parer la sole et limiter le parage de la fourchette. Résultat: le néant. J'ai vite changé. Heureusement, c'était uniquement avec mon cheval... Le pauvre.

Crying or Very sad


Dernière édition par piednaturel le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 11:13

Je suis d'accord avec Natmike. Tout dépend des chevaux, des conditions de vie...
Quelly a été déferrée en novembre je crois par un maréchal qui l'a parée (impossible de vous dire la qualité de son travail je n'y connais rien).
Au début elle était sensible, ça se sentait. Mais aun problème particulier et elle a passé tout l'hiver sans voir aucun MF ni pareur.
Aujourd'hui tout semble aller pour le mieux à part pour les cailloux où elle reste sensible (elle cherche les bas côtés).
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:20

ce sujet m'interesse particulierement en ce moment, ma jument a tres mal supporter le ferrage a chaud dailleurs depuis elle bote des que je veux lui prendre les posterieurs!!!!je voudrais la deferrer . pensez vous que cela est raisonnable considerant que c'est une frisonne et les 4 pieds d'un coup ou plutot 2 puis 2?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:25

un cheval n'a pas besoin de fer La transition vers les pieds nus - Page 2 673449 que ce soit un frison un shet un ardennais etc
et elles sont où les photos de ta frisonne La transition vers les pieds nus - Page 2 252471

http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:48

Ben je ne serais pas aussi catégorique.

Dans la nature, la sélection se fait naturellement: ceux qui n'ont pas de bons pieds ne survivent pas bien longtemps.

Une race comme le frison est issu de dizaines (voire de centaines) d'années de sélection extrêmement sévère, il s'agit même de la race la plus "sélectionnée" au monde. Elle tourne en vase clos, avec un nombre très limité d'étalons reproducteurs. Or, de 1, la qualité de la corne ne fait pas du tout partie des critères de sélection, et de 2, le fort taux de consanguinité entraine forcément des problèmes.
Donc non, les frisons n'ont pas de bons pieds. Je sais bien que dans la nature, les chevaux n'ont pas besoin de fers, mais dans la nature, le frison n'existerait pas, comme toutes les races d'ailleurs.

J'ai essayé de déferrer la mienne, par deux fois, et les deux fois, je me suis dépêchée de la referrer au bout de quelques semaines. Déjà, dès qu'elle n'a plus ses chaussures, elle souffre le martyr. Je sais, il faut un temps d'adaption, mais voir ma jument avoir du mal à se déplacer seule dans son pré, se tenir en permanence les reins voussés, ce n'est pas possible. Et j'imagine qu'elle devait se faire mal partout à force d'essayer de ne pas poser les pieds Crying or Very sad
Ensuite, elle est légèrement panarde devant, et avec son poids, ses pieds se déformaient et s'usaient inégalement bien plus vite que la pousse naturelle de la corne Shocked
Je n'allais pas attendre que ma jument n'ait plus de pieds. Elle est super à l'aise avec ses fers à l'avant, pour moi, entre deux maux, je choisis le moindre.

Cela dit, je connais aussi des frisons qui vivent pieds nus! Mais en grande majorité, ce sont quand même des chevaux qui n'ont jamais été ferré, ce qui fait que leur corne est de meilleure qualité.
Bien sûr, ça vaut le coup d'essayer de déferrer la tienne, mais il faudra surveiller ses pieds de très près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:52

Mais pourquoi veut on ferrer à tout prix ??? La transition vers les pieds nus - Page 2 673449
Deferre là au plus vite, fais venir un bon marechal qui la parera pour rester pieds nus, et tout ira bien pour elle et toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:01

Nos messages se sont croisés.
Je ne suis pas contre le fer, mais je pense qu'on y vient un peu vite.
Bartje, frison, a été deferré avant de venir chez nous à 8 ans, il a marché un temps sur des oeufs, encore plus après sa fourbure, wow, j'avais mal pour lui ... pale Mais c'etait un mal pour un bien je pense. Un peu comme quand tu fais de la rééduc après un grave accident, faut d'abord souffrir pour refaire marcher la machine. C'est le prix à payer pour aller mieux ensuite.
Mais je dirais qu'il a fallu un an à Bartje pour que sa corne change vraiment et devienne de bonne qualité.
En fait le pied nu c'est bcp plus de soin qu'un pied ferré car ça demande un parage régulier de moins de 4 semaines, d'après ce que j'en ai lu et voire encore moins pour certains chevaux. Certains pare leur cheval toute les semaines, un coup de rape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:01

aprés avoir deferré il faut parer trés trés souvent puis il existe des belles chaussures(hippossandales) La transition vers les pieds nus - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:14

Je suis d'accord, il y a une période d'adaptation, seulement Wyfke souffrait rien qu'à se tenir debout dans le pré. Je ne parle pas de marcher sur des oeufs, je parle d'une jument qui se tenait ne permanence les reins voussés, qui ne posait pas un pied devant l'autre sans se contorsionner, qui grognait à chacun de ses mouvements! Et en plus, à force de se tenir toute tordue, et elle devait se faire mal partout.
Et puis, on fait quoi quand les pieds se déforment et s'usent trop vite? Parer régulièrement, c'est bien quand il reste de la corne, et mettre des sandales n'empêchent pas les pieds de se déformer.
Je n'ai pas de photos de l'époque, mais en quelques jours, ses pieds ne ressemblaient plus à rien Shocked
Alors à part sangler la jument pour qu'elle n'ait plus les pieds par terre en attendant la repousse, le fer était la seule solution.
Comme j'ai dit, entre deux maux, j'ai choisi le moindre. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:24

Ca se comprend aisément on aime pas les voir souffrir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:19

scratch arrrg je culpabilise la!!!!! elle a 4 ans donc le ferrage c'est un peu nouveau pour elle......mais je ne supporterai pas de la voir souffrir......mais pour moi c est barbare de devoir la ferrer tout les 2 mois et au tord nez!!!!j'aimerais quelle est une vie douce sans stress ....comme tout le monde je crois.....l ennui c'est que c'est une tres grosse bebete : toise 1,72m et c'est pas fini.....pico-ti a raison je crois qu'en elle dit qu'il n'y a pas de frison dans la nature et encore moins dans la colline.... La transition vers les pieds nus - Page 2 957812 je vais dimanche au luc , il y a la fete du cheval ,le theme sera l'equitation western et j'espere obtenir des infos, ou mieux l'addresse d'un pareur devoué et a cote de chez moi La transition vers les pieds nus - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:09

[quote="julie"]scratch arrrg je culpabilise la!!!!! elle a 4 ans donc le ferrage c'est un peu nouveau pour elle[quote]

Tu dis que le ferrage est un peu nouveau pour elle, donc elle n'a jamais été ferrée?
Alors raison de plus pour ne pas commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:54

julie a écrit:
.mais pour moi c est barbare de devoir la ferrer tout les 2 mois et au tord nez!!!!

Shocked Comment ça, au tord nez ????
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 18:06

Je suis comme Alex et Chinouck,tu dis qu'elle n'est pas habituée à la ferrure,elle n'a que 4 ans et tu lui mets des fers aux pieds!!!!c'est un crime!!!!Je comprends qu'elle réagisse vivement aux fers brûlants sur sa jeune corne toute neuve!!!!
Je peux te demander qui l'a ferré?
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:12

non non attention je rectifie....ce n'est pas moi qui l ai faite ferrer!!!!! c'est la personne qui me l'a vendue!!! cela ne fait q'un mois qu'elle est a la maison.....je n'arrive pas a lui prendre les pieds , alors je rappel le vendeur pour avoir une explication et la il m'annonce que la veille de son depart ils l'ont ferrer a chaud et au tord nez!! il me conseille de lui remettre par la suite!!!! je suis furieuse et la je me tourne vers vous......(pour les photos grrrrr ca marche pas!!!)
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:50

ppfffff! y'en a vraiment qui font n'importe quoi n'importe comment!!!!
Le tord nez pour ferrer La transition vers les pieds nus - Page 2 673449

Il n'y a aucune règle, le meilleur choix c'est celui qui correspond le mieux à ton cheval.

Tu peux tout à fait essayer de déferre ta jument, ça va être la bonne période en plus, quand les terrains ramollissent. Par contre, pense à te faire épauler par un bon maréchal/ pareur. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:57

A ce que je comprends de tout ça c'est que la seule fois où elle a été ferrée c'est avec des méthodes barbares.
Et je pense pas qu'elle ai souffert d'être pied nu depuis 4 ans. Donc un conseil, déferre là le plus rapidement possible et laisse là pied nu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:59

La transition vers les pieds nus - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:00

La transition vers les pieds nus - Page 2 673449 C'est du grand n'importe quoi, mais bon le mal est fait et il y aura toujours des imbécils !!!!
Si ta juju n'a jamais été ferrée avant, alors appelles ton maréchal et fais la déferrer.Ca fait 4 ans qu'elle vit très bien sans, alors surtout continue et trouve un bon maréchal qui respectera ta juju et ça ira tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:24

Very Happy La transition vers les pieds nus - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:53

oui.....dommage..elle est si gentille et pourtant des qu'il s' agit des pieds c'est une vrai furie!!!mon mari en a fait les frais!! La transition vers les pieds nus - Page 2 210943 elle bote et ne rate pas ca cible La transition vers les pieds nus - Page 2 210251 bon, sans rire j'ai une adresse grace au post je m'en occupe demain , je vous tiens au courant avec je l'espere des photos.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:17

Je pense que tu ne pers rien à essayer de déferrer ton cheval - si ça ne se passe pas bien, au pire, il sera toujours temps de referrer. Par contre, comme c'est un jeune cheval, ferré depuis peu, tu as plus de chances que ça se passe bien pieds-nus puisque le corps de ton cheval n'aura pas encore eu trop le temps de s'habituer à la ferrure.
Tu posais la question du déferrage des pieds 2 par 2 ou les 4 d'un coup - je me la suis aussi posée à l'époque où j'ai déferré ma jument. Finalement j'ai tout fait d'un coup, car je me suis dis que si ma jument devait souffrir, autant que ça soit sur une période courte - tandis que si tu fais 2 par 2, tu auras une première période sensible et ensuite ça recommencera quand tu deferreras les deux derniers pieds. Au niveau des sensations, c'est peut-être aussi moins perturbant pour le cheval de n'avoir que des sensations sans fers plutôt qu'un mélange fer/sans fer? La transition vers les pieds nus - Page 2 252471

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'on ait été amené à passer le tord-nez à ta jument. Neutral D'après ce que tu dis sur son comportement actuel quand on veut lui manipuler les pieds, elle a une association très négative avec ça; est-ce dû à l'épisode du tord-nez, ou est-ce antérieur, difficile de savoir... Je pense que tu devrais entreprendre un travail de désensibilisation, très patient et tout en douceur, pour changer tout ça. Il faudra peut-être du temps mais ça va le faire! Par contre, que ce soit pour la déferrer ou pour les parages/ferrages futurs, il faut absolument que tu évites toute situation conflictuelle qui pourrait enraciner son aversion pour la manipulation des pieds. Parles-en avec ton maréchal ou ton pareur avant, éventuellement prévois un sédatif chimique si besoin. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La transition vers les pieds nus   La transition vers les pieds nus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La transition vers les pieds nus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liens vers d'autres sites, vers des associations...
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» cheval pieds nus
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Les pieds de Brunette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: