Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les chevaux sont ils des fayots ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:36

Est ce que par hasard certaines auraient déjà eu à remarquer ce type de comportement chez les chevaux de leur entourage ?

Plusieurs fois j'ai dû constater que mon gros poulain (je le surnome KLM = Krakh Le Magnifique hi hi) était un peu fayot et se mêlait un peu de ce qui ne le regardait pas....
Si j'engueule un copain par ex. il vient me pretter main forte et le menace à son tour.
Deux petites anecdotes rigolotes.

Quand il était encore poulain, environ 2 ans, un jour au parc j'engueule Roxane qui s'amuse à creuser des trous énormes pour deterrer les mulots, elle creuse avec les pattes et arrache la terre avec la gueule et mon jules y râle paske ça abîme les pâtures.

Evidement comme Roxane n'obéit pas j'abandonne mes seaux de grains et je fonce sur elle en criant pour la faire cesser.
Mon gros KLM arrête de manger (pourtant dieu sait comme il est accro à la nourriture !) et fonce sur Roxane l'obligeant à interrompre ses travaux destructeurs.

Une autre fois, j'avais perdu ma siamoise qui en fait n'osait plus rentrer à la maison, chassée sans cesse par mon vieux matou. Plusieurs mois passent sans que je retrouve ma minette.
Un jour je la vois dans le parc des chevaux, cachée sous un épineux et je l'entands miauler désespérée, folle de joie je cours vers elle en l'appelant, elle me répond, se lève et vient vers moi...et hop .....KLM encore lui, quitte son ratelier et arrive au grand galop dans mon dos, me double et chasse le chat les oreilles en arrière.
Plus de chat !!! J'ai du attendre encore des mois avant de la récupérer.

bon bref il m'a déjà fait ce coup là plein de fois, encore tout à l'heure il a voulu mordre Nini paske je la disputait qu'elle ne se pressait pas....il avait vraiment l'air de dire "bon tu te grouilles la vieille, que j'ai faim moi !".

ça c'est peut être de l'anthropomorphisme mais le reste c'est tellement évident qu'il n'y a pas de doutes à avoir.

Et vous, vous en avez des fayots ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:25

Je n'ai jamais constaté de comportement de fayotage chez moi, mais je suis d'accord avec toi, c'est assez flagrant dans les situations que tu nous décrits.
Sauf pour celle avec le chat: ce n'est pas plutôt un comportement de jalousie par rapport au chat? Tu étais contente de retrouver le chat, et KLM l'a fait fuir... Rolling Eyes

La jalousie, ça c'est quelque-chose que j'ai constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:06

Vanille a écrit:
Je n'ai jamais constaté de comportement de fayotage chez moi, mais je suis d'accord avec toi, c'est assez flagrant dans les situations que tu nous décrits.
Sauf pour celle avec le chat: ce n'est pas plutôt un comportement de jalousie par rapport au chat? Tu étais contente de retrouver le chat, et KLM l'a fait fuir... Rolling Eyes

La jalousie, ça c'est quelque-chose que j'ai constaté.

oui mais je n'ai jamais constaté de comportement jaloux chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:11

Oui, mais ce comportement avec le chat, tu interprètes cela comme du fayotage et pas comme de la jalousie? On dirait vraiment que KLM était jaloux de l'attention que tu étais en train de porter au chat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:14

Vanille a écrit:
Oui, mais ce comportement avec le chat, tu interprètes cela comme du fayotage et pas comme de la jalousie? On dirait vraiment que KLM était jaloux de l'attention que tu étais en train de porter au chat?

J'ai plutot eu l'impression qu'il croyait bien faire et me donner un coup de main pour chasser le chat, comme il chassait Roxane quand elle creusait des trous.

En plus il aime bien les chats, il en avait un quand il était petit, il était toujours en train de le machouiller et le chat était toujours dans sa mangeoire et jamais avec les autres chevaux. C'est marrant ces amitiés inter-specises
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:22

Il est clair de toutes façons que les chevaux aiment être au centre de l'attention, aiment être flattés, mis en valeur, mis "en avant" en quelque-sorte, ne serait-ce que vocalement, donc un comportement de fayotage ne serait finalement pas si étonnant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:03

T'as rien compris Coco, ton gros KLM, il t'imite! Observe le bien pour voir ce que tu fais toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:17

Marie a écrit:
T'as rien compris Coco, ton gros KLM, il t'imite! Observe le bien pour voir ce que tu fais toi Razz

hi hi j'y avais jamais pensé.
serais sa jument référente ???

C'est vrai que quand il était petit et que je balayais l'écurie il essayait toujours de me chiper mon balai....j'aurais du le laisser faire, si ça se trouve maintenant il saurait faire le fumier tout seul ...


lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 5:09

Very Happy il est certain que les chevaux sont jaloux! Quand j'emmène Brunette brouter en dehors de son paddock et se ballader, il y a une petite shet qui vit en liberté dans l'écurie, et qui vient me dire bonjour, mais là chose très difficile, car quand elle s'approche de nous, Brunette plaque les oreilles et se précipite sur elle en tapant de l'antérieur! La pauvre part au trot beaucoup plus loin, et nous regarde, je laisse donc Brunette seule, puis je me dirige vers la ponette pour la caresser et lui donner un bout de carotte que je garde dans ma poche pour elle.
Et bien, hier, j'avais le dos tourné, je donnais son bout de carotte à la ponette, Brunette est arrivée au trot sur elle avant que je la voie, j'ai juste eu le temps de me mettre entre les deux, et de gronder ma juju, qui n'en a que faire, elle s'est arrêtée à côté de moi et tout en jetant un oeil sur la shet, elle s'est remise à brouter Very Happy
Quand une amie arrive avec son cheval, pour aussi faire brouter, même chose, elle le chasse - si ce n'est pas de la jalousie ça!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:03

Ho mais attention, je ne parlais pas du tout de jalousie là !
mais bien de fayotage....

Le cheval qui fait la police par imitation.

Ya donc personne d'autre ici qui a vécu ça ?

Je sais que ça arrive parfois avec les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:14

La distinction entre fayotage et jalousie n'est finalement pas si simple - enfin, quand le cheval est seul à seul avec son humain, c'est plus facile de voir que c'est du fayotage, mais quand d'autres chevaux sont aussi présents? scratch

Banjo veut aussi être toujours le premier servi, etc, il lui arrivait de chasser Isa au début lorsque je m'occupais d'elle - alors jalousie? fayotage? mais c'était peut-être aussi une tentative de faire valoir sa position de dominant sur moi (il essayait de montrer qu'Isa était sa jument à lui mais pas la mienne? Les chevaux sont ils des fayots ? 252471 ) Pas facile d'interpréter tout ça! Rolling Eyes

Ce qui est impressionnant dans ce que tu nous racontes, Coco, c'est que souvent on a l'impression que tes animaux veulent t'aider. Je ne pense pas avoir jamais observé ça chez moi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 21:19

Ca arrive des fois quand je promène mes ponayous en main que Nickel traîne (pas envie de rentrer au pré ou encore une touffe d'herbe à grapiller). Et Ombre se met alors derrière lui et lui mord les fesses pour le faire avancer. Je pense que c'est plus pour pouvoir avancer que pour me faire plaisir, mais c'est bien utile.

Elle est beaucoup plus persuasive que moi... Je devrais essayer de mordre les fesses de Nickel vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:40

doudie a écrit:
------.. Je devrais essayer de mordre les fesses de Nickel vous croyez ?

ça tu pourras jamais Doudie ! t'es pas assez "grande gueule" ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? EmptySam 21 Fév 2009 - 20:51

Les chevaux sont ils des fayots ? 673449 Les chevaux sont ils des fayots ? 860235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux sont ils des fayots ? Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux sont ils des fayots ?   Les chevaux sont ils des fayots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux sont ils des fayots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et on dit que les chevaux sont pas intelligents!!
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» Les chevaux sont-ils rancuniers ou jaloux ?
» quelles sont les graminées que mangent nos chevaux?
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: