Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etre totalement novice et avoir son cheval.

Aller en bas 
+3
Doubi
canellle
Artanis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:10

Je suis d'accord avec vous, je ne veux pas prendre l'achat d'un cheval à la légère car c'est un animal sensible qui n'a pas à subir mes erreurs de débutante alors que je pourrais m'y préparer avant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 11:21

J'ai eu Athena en cadeau quand elle avait 6 mois, mais elle n'est arrivee chez nous que 2 mois apres, j'ai donc utilise ce temps pour essayer d'en apprendre un peu plus....et j'ai vite decouvert que c'est la pratique, c'est d'etre a son contact qui m'a fait apprendre; c'est les petits bobos de tous les jours, ses sautes d'humeur, ses problemes de respect qui sont un travail quotidien etc...et honnetement quand tu commences a connaitre ton cheval, tu sais ce qu'il faut faire, tu sais tout de suite ce qui ne va pas...apres c'est la technique pour le faire que tu dois trouver...seule ou avec l'aide d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:38

+ 1 avec Canelle. J'ai travaillé pendant 6 ans dans un CE à m'occuper des soins aux chevaux avec d'avoir Melba mais là où j'ai le plus appris c'est pendant les 2 premiers mois avec Melba. On s'adapte à son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:10

Je suis pas experte et pourtant j'ai démarré avec un cheval casi-sauvage et une groooosse poupoune. Faut prendre son temps et surtout savoir écouter/suivre leurs envies, c'est ce qu'il y a de mieux à faire au début. On peut savoir comment gérer son cheval sans connaître par coeur les noms de leur anatomie. Ce que je veux dire par là rejoint ce qui a été dit. Le contact y'a que ça de vrai... Enjoy Artanis ! (et fais en sorte que eux aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:41

Citation :
où j'ai le plus appris c'est pendant les 2 premiers mois avec Melba. On s'adapte à son cheval.

Je n'avais pas beaucoup d'expérience non plus quand ma jument est arrivée, du moins en ce qui concerne les soins, j'étais juste cavalière. Rolling Eyes Etre totalement novice et avoir son cheval. 673449 Mais j'ai appris avec elle! sunny Après, je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion, le premier cheval dont on s'occupe est toujours celui avec lequel on va faire le plus d'erreurs, et les chevaux qui suivront bénéficieront eux, par contre, de cette expérience... Mais c'est comme ça! Par ailleurs, se former par la théorie, en lisant, etc, c'est bien, mais il ne faut pas se leurrer, je crois que seule la pratique, avec le cheval, permet d'apprendre les choses à fond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:55

Bine dit Laetitia : enjoy Artanis Etre totalement novice et avoir son cheval. 829582 si tu as les moyens financiers ( faut penser aux eventuels soucis de sante....), un endroit correct ou le/la mettre et surtout du temps alors vas-y, fonce!
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:51

J'ai vraiment peur de mal faire. En tout cas j'attendrai quelques années, avec les études et tout ça je préfère attendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:21

Je suis comme les filles pas besoin de tonnes d'expériences. Quand j'ai eu Quelly je me suis vite aperçue que je n'y connaissais rien.
Alors certes j'ai fait des erreurs et je continue d'en faire parfois, mais il n'y a pas plus bel apprentissage.
Et puis quand on les aime, tout coule de source.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:37

De toutes façon dit toi qu'en " vrai " c'est jamais comme dans la théorie Etre totalement novice et avoir son cheval. 194921
Dans tout les cas, du moment où tu as TON cheval à toi, tu retombe novice, tu aura beau apprendre par cœur tout les livres, toutes les pathologies, toutes les marches à suivre, etc., c'est en faisant qu'on apprend =)
Moi je suis pour dire que l'expérience vaut bien plus que n'importe quel théorie !
Mais ceci dit, c'est quand même très sage et mature de vouloir attendre LE bon moment Wink

En tout cas si je peux te donner un conseil, si jamais tu as un jour ton propre cheval, c'est de ne JAMAIS laissé quelqu'un décider pour toi et ton compagnon sans réfléchir, tu risquerais de passer à côté de beaucoup de choses, et tu pourrais le regretter ( c'est du vécu..! ) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:29

Merci PPk3 pour ton compliment, je t'avoue que j'ai peur de mal faire car rien ne me blesserait plus que de faire une erreur que j'aurai pu facilement ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:34

Je l'ai déjà dit, mais pour moi, une certaine expérience est indispensable pour s'en sortir avec son propre cheval sans trop de casse.
Et l'expérience, elle ne s'acquiert pas en montant en club 1 fois par semaine bien sûr. Une demi pension ça peut être un bon compromis. D'une manière générale, s'occuper des chevaux des autres, pour apprendre les bons gestes, participer aux soins avec le propriétaire, c'est très instructif et très sécurisant: c'est le proprio qui prend les décisions importantes et il est là pour aider en cas de difficulté.

Apprendre sur le tas, c'est possible évidemment, mais nettement moins confortable, et pour nous, et pour le cheval. Plus on aura manipulé, soigné de chevaux avant, et moins on fera d'erreurs avec notre propre cheval. L'expérience, ça ne s'apprend pas dans les livres ni sur un forum. On pourra expliquer en long en large et en travers comment apprendre à un cheval à marcher correctement en main, tant qu'on aura pas eu un vrai cheval au bout de la longe, on ne saura pas comment, on sera maladroit, on fera des erreurs.
Je l'ai bien vu avec mon mari, qui a tout appris des chevaux avec moi. Pour un problème tout à fait anodin, il lui fallait énormément de temps pour trouver la réponse adaptée. Et comme ça, on peut se retrouver avec un vrai conflit à régler alors que l'expérience aurait permis de redresser la barre aussitôt, et en douceur pour tout le monde.

Et je me permets de rappeler encore qu'avec un cheval, la marge d'erreur est limitée, et on peut rapidement se mettre en danger.
Aujourd'hui, on enterre une de mes connaissances, cavalière chevronnée de 29ans, qui a eu un accident de cheval ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 13:41

Mes plus sincères condoléances pour elle...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crois sincèrement qu'il faut le faire en vrai pour savoir. Exemple tout bête : je savais en théorie poser des bandes mais il m'a fallu que trois personnes me montrent en vrai comment faire pour que je commence à le faire correctement, sans plis, dans le bon sens, dans la zone déterminée du membre etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:09

Je suis d'accord avec toi Pico-ti dans le cas d'un jeune cheval ou d'un cheval maltraité. Mais dans le cas d'un cheval déjà élevé et sans problème particulier, je ne pense pas que ne pas avoir d'expérience soit un problème tant que tu es un minimum encadré (cheval en pension par exemple et non chez soi).

Après si on parle équitation (excusez moi je me permets la parenthèse) je 100% d'accord avec toi, il faut un minimum d'expérience pour ne pas se retrouver avec un cheval dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:23

Je ne pourrait pas avoir un cheval en pension et, vous vous en doutez, je veux qu'il vive en pré. Or les gens qui louent des prés ne sont pas forcément des cavaliers ou propriétaires de chevaux chevronnés. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:26

Artanis a écrit:
Je ne pourrait pas avoir un cheval en pension et, vous vous en doutez, je veux qu'il vive en pré. Or les gens qui louent des prés ne sont pas forcément des cavaliers ou propriétaires de chevaux chevronnés. Sad

ça fait toujours plaisir à lire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 16:29

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:13

Poney: un cheval expérimenté peut tout à fait prendre de mauvaises habitudes, qu'on parle d'équitation ou pas. Ils se rendent vite compte quand l'humain n'est pas sûr de lui, et ils en "profitent" pour faire un peu ce qu'ils veulent.
Mais c'est sur, avec un jeune, c'est encore pire!

Artanis: rho, mais ça existe les proprios avec chevaux au pré! Je me suis moi même occupée de chevaux de pré quand j'étais lycéenne, pis ma Wyfke a eu des DP pendant plusieurs années Etre totalement novice et avoir son cheval. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:17

Je suis sûre de moi tant que je sais que le cheval a reçu une éducation et que je le connais un peu, sinon j'avoue que je suis parfois maladroite, enfin, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:57

Moi je cherche quelqu'un pour m'aider à m'occuper de mes Poupous et me " tenir compagnie " dans ma passion, je me sens seule toute seule ( logique ^^ ), tu migres de région et je t'apprends TOUT
( quelle prétentieuse Etre totalement novice et avoir son cheval. 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:39

Lol ! Je t'avoue que c'est ça qui m'intéresse, rencontrer des personnes comme vous de vive voix mais je doute qu'il y'en ai beaucoup de la Marne. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:25

pico-ti a écrit:
Poney: un cheval expérimenté peut tout à fait prendre de mauvaises habitudes, qu'on parle d'équitation ou pas. Ils se rendent vite compte quand l'humain n'est pas sûr de lui, et ils en "profitent" pour faire un peu ce qu'ils veulent.

On est d'accord Pico-ti mais c'est quand même plus confortable et moins risqué avec un cheval plus expérimenté. Et tout dépend de son caractère, certains chevaux n'en profiteront jamais.

Et dans le cas d'Artanis, elle n'est pas complètement novice.
Mais ceci dit, je suis d'acord aussi qu'il faille attendre une situation personnelle et professionnelle stable avant de se lancer.
Même ainsi, on n'est jamais sur de ce que la vie nous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:09

Tu as raison Poney, mais j'achèterai un cheval, je ne veux pas que ma vie soit une liste de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:17

Mais un jour on se sent prêt.
Je me suis toujours sentie incapable de m'occuper d'un cheval. Un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai senti que c'était le moment. En 2 mois ma jument était avec moi et nous commencions notre apprentissage mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptySam 12 Juin 2010 - 12:52

Citation :
Je t'avoue que c'est ça qui m'intéresse, rencontrer des personnes comme vous de vive voix mais je doute qu'il y'en ai beaucoup de la Marne. ^^

Je ne suis pas si loin, Artanis, je suis dans l'Aisne. Wink

Sinon, une bonne solution à mon avis pour un premier cheval, c'est récupérer un cheval de club. Il arrive que certains soient traumatisés, mais ceux que l'on récupère simplement à cause de leur âge ou d'un petit problème de santé genre boîterie qui les rend inutilisables pour les reprise, sont à mon avis de super chevaux pour des débutants, ils ont été manipulés +++, souvent par des enfants, sont habitués aux bruits, aux erreurs des débutants, etc. Smile Et puis c'est l'occasion de faire une très belle action en sortant un cheval de cet univers. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. EmptySam 12 Juin 2010 - 13:05

Oui c'est ce que je comptais faire mais une cavalière m'a dit qu'on peut trouver du "très bon" et du "très mauvais" car l'expérience de club peut faire un cheval très sûr de lui, qui est capable d'utiliser ce qu'on lui a appris contre son cavalier (j'ai rencontré un cheval comme ça, il a profité de l'inexpérience des cavaliers pour refuser le mors, pour charger, partir en coups de cul... La totale. Mon club pourri me l'a mis alors que ça faisait un mois que je montais, j'ai jamais compris comment j'ai fait pour tenir dessus.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty
MessageSujet: Re: Etre totalement novice et avoir son cheval.   Etre totalement novice et avoir son cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre totalement novice et avoir son cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avoir un cheval; Pré.
» Aider le cheval a avoir moins mal...
» Le cheval et le jeux
» Etre le referent pour son cheval : un apprentissage ?
» stage "découverte du shiatsu ou Etre bien avec le cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: