Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Premier cheval

Aller en bas 
+3
vanille
Eloryn
Artanis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 12:54

Coucou tout le monde !

Je ne savais absolument pas où mettre ce post, pardonnez moi d'avance s'il n'a rien à faire là. J'ai un "petit problème".

J'ai compris que l'équitation de club n'est pas pour moi, trop de contraintes, tant pour le cavalier que pour le cheval. J'ai compris en revanche que les chevaux que je montais au club sont bien plus heureux et avancent d'un pas bien plus actif si on les contraint le moins possible (rênes longues, ils avancent s'ils ont envie, s'arrêtent et se grattent s'ils ont envie, la seule chose que je leur demande est de pas se rouler. Lol).

J'envisageais de faire de la demi pension pour un propriétaire, ce qui me permettrait de m'occuper d'un cheval sans avoir les contraintes (horaires entre autre) qu'il y'a dans un club. En fin de compte j'ai abandonné cette idée, ça me fait assez mal comme ça de me séparer du cheval à qui je tiens le plus au club, c'est pas pour re-créer quelque chose avec un cheval qui ne sera jamais le mien.

Je monte à cheval depuis deux ans, j'arrête dans trois séances, je ne connais pas grand chose aux chevaux au final mais je n'envisage pas de me séparer de ces merveilleux animaux, et les voir en club me fait plus de mal que de bien.

Je voulais acheter un cheval de trait, un Trait Poitevin, ces races me fascinent et sont réputées pour avoir un caractère en or. Quelqu'un connaît cette race et pourrait m'en parler ?

Je veux vraiment savoir m'occuper au mieux d'un cheval, apprendre à le parer correctement (je ne veux pas d'un cheval ferré, étant donné qu'il vivra en pré et que les ballades qu'on fera ne seront pas en villes.), savoir comment un nourrir un cheval, déterminer lorsque quelque chose ne va pas, lui faire des soins de base (je sais panser un cheval, mais au "galop 2" on n'apprend pas beaucoup plus au niveau des soins.) ou encore savoir soigner une plaie bénigne. Ca fait beaucoup, je sais. Je ne compte pas acheter un cheval cette année, ni celle qui vient, je ne veux pas d'un animal malheureux et pour qu'il soit heureux il faut un propriétaire qui sache s'en occuper. Je suis dans le 51, connaissez vous des associations ou des particuliers qui seraient à même de m'apprendre tout ce que je dois savoir ? Je ne me vois pas demander dans mon club, surtout étant donné que j'arrêterai les cours, ils n'ont pas vraiment de raisons de m'apprendre tout ça.

Ca fait beaucoup à lire, beaucoup à répondre, beaucoup à chercher, mais merci d'avance.

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 18:36

Artanis je me suis lancée avec Lala il y a quelques mois maintenant. Je vais dire certaines choses perso mais je pense que ça peut t'encourager...

J'ai acheté Lala avec ma soeur qui fait de l'équitation. Seulement notre vision étant différente, je me retrouve à m'occuper de Lala seule. En effet, vu que ça prend du temps et que ça demande beaucoup d'investissement financier et encore plus personnel ça peut décourager d'avoir un cheval à sa charge... et quand on ne pense qu'à les monter, patatras, les rêves de ballades s'effacent et on assume plus son rôle principal : garant du bien-être du cheval et non simple cavalier.

Pour le coup j'en ai deux des chevaux: pour pouvoir mettre Lala au pré (hors de question de la mettre dans un box), j'ai opté pour un espace près de chez moi où il y a une jument qui était abandonnée. Du coup ma ju est au pré gratis et je m'occupe de Lady en contrepartie.

Je n'ai jamais appris aussi vite dans toute ma courte vie. Aussi bien au niveau du comportement que de la santé, du matériel ou encore la nourriture, etc. Je ne regrette rien même si au début je pensais avoir fait une gaffe.

Pour les personnes qui t'apporteront l'aide nécéssaire ma foi, je trouve que ce forum est extra, il y a les pros (véto, maréchal) et les rencontres comme celle que j'ai fait aujourd'hui (voir posts persos) pour en apprendre toujours plus, il faut aussi se baser un minimum sur des interprétations persos et aussi compter sur le bon sens.

Le trait quelle bonne idée! J'ai une trait bretonne et malgré les "plus de nourriture", "plus de frais de maréchalerie", "plus d'inverstissement dans le matériel size XXL" il faut savoir que c'est aussi plus de câlinous! Ils sont connus pour être calmes et gentils. Bien-sûr il peut y avoir des exceptions mais bon ta première visite te le dira. Je pourrai te donner quelques conseils en mp pour ce qui ne peut pas être discuté ici.

Pour te donner du concrèt, je ne savais pas panser une plaie. Lady s'est sérieusement bléssée et crois-moi j'ai appris. Il y a quelques mois je ne connaissais rien des vermifuges et vaccins. Mais une bonne soirée à naviguer sur internet aide beaucoup, il faut profiter de cette mine d'info!

Bon j'avais plein de choses à dire mais j'ai du oublier une bonne partie, je reviendrai lol
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 20:01

Personellement je ne pense pas qu'à les monter, bien au contraire en fait, monter sur un cheval pour moi, ça se résume à faire du pas, du trot, du galop rênes longues, pas de cravache pas de coups de talons. Voilà. Smile

Je crois qu'un post que j'ai mis sur FB résume parfaitement ce que je pense de tout ça, je te le cite : "J'aimerais trouver celui qui me convienne. Pas un grand crack de saut ni un hyperactif pétochard. Pas un grand athlétique ni une petite vérole. Juste une perle de force et de douceur, aussi calme que sa réputation le permet, aussi puissant qu'il est beau." (La beauté n'est que subjective et ce n'est sûrement pas un de mes critères, je dis par là que pour moi les chevaux de traits sont plus beaux que les chevaux légers, ils ont cette douceur dans le regard qui les rend uniques. (comme les poneys et leur regard plein de malice.))

Mon cheval n'ira pas en box, j'ai une amie qui possède un pré, elle y a mis ses deux chevaux, la seule chose qu'elle paie sont les frais de marréchalerie, la ration (même si, étant donné qu'ils sont très très très peu montés ils n'ont pas besoin de beaucoup de granulés) et les vermifuges. Elle m'a dit que du coup ses chevaux ne lui revenaient pas si chers que ça. (je ne pourrais pas mettre mon futur cheval dans son pré, elle habite trop loin, mais il faudra que je voie combien coûterai la location d'un pré.)

Sincèrement Laétitia tout ce que tu pourrait m'apprendre me sera bénéfique, je viens te parler par MP avec grand plaisir ! Merci de m'avoir répondu en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 20:15

Artanis a écrit:
pour moi les chevaux de traits sont plus beaux que les chevaux légers, ils ont cette douceur dans le regard qui les rend uniques. (comme les poneys et leur regard plein de malice.))

Tout à fait d'accord! Premier cheval 767813
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 21:01

Artanis a écrit:
pour moi les chevaux de traits sont plus beaux que les chevaux légers, ils ont cette douceur dans le regard qui les rend uniques. (comme les poneys et leur regard plein de malice.))


Cette phrase me semble très bien illustrer cette photo de ma tite peste, le trait au regard doux et la ponette pestouille qui tente de le mordiller ^^
Premier cheval Carnisseetcomtois

Sinon, pour les conseils pour soigner un cheval, je crois qu'on apprend sur le tas, j'ai beau avoir tous les examens fédéraux, ce n'est pas au club qu'on m'a appris à m'occuper véritablement d'un cheval, c'est en le côtoyant.
Quand tu vis avec ton compagnon, tu sais qu'il n'est pas bien en le regardant, et inversement, son bonheur te saute aux yeux. Les plaies et autres bobos, ça se soigne un peu comme nous, au pire des cas, tu as toujours des professionnels pour t'épauler (véto, pareur, ostéo...)
Nul besoin de stage ou de formation, il suffit de laisser parler son cœur et son instinct, ici, des personnes n'y connaissaient strictement rien aux chevaux avant d'en avoir et pourtant ils accomplissent des merveilles quand ils s'occupent de leur équidé.
Sois rassurée et lance toi, tu sembles avoir la sensibilité nécessaire pour mériter un cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 21:39

Citation :
j'ai beau avoir tous les examens fédéraux, ce n'est pas au club qu'on m'a appris à m'occuper véritablement d'un cheval, c'est en le côtoyant.

Premier cheval 921410

Je pense que tu te sous-estimes trop, Artanis, et que tu sur-estimes trop les propriétaires de chevaux. 😉 Quand ma jument est arrivée, mes connaissances concernant les soins aux chevaux étaient vraiment minimes... Les vaccins, les vermifuges, l'alimentation, tu m'aurais interrogée, je ne savais pas grand chose. J'ai appris au fur et à mesure, en regardant ce qui se faisait autour de moi, mais surtout en lisant ++++, des magazines et des livres. Ma première bible, ça a été "le comportement des chevaux" de M Kiley-Worthington; ça parle de comportement bien sûr, mais aussi de plein de choses pour le bien-être des chevaux, et comme j'admirais cette femme ainsi que ces idées, je faisais 100% confiance en ce qu'elle préconisait. C'est comme ça que j'ai tout découvert concernant l'importance du fourrage, de l'hébergement au pré, de la socialisation, etc. Bref, les grandes choses. Pour les détails pratiques, tu sais, ce n'est pas compliqué, il y a plein de manuels ou de magazines pour te renseigner sur le rythme de la vermifugation par exemple, ce genre de choses. Et puis ce n'est pas si compliqué de s'occuper d'un cheval finalement, c'est surtout une question de bon sens. Smile
Donc en résumé, si je peux te donner un conseil, c'est de lire +++, constitue-toi une petite bibliothèque, de livres dont les auteurs ont ta façon de voir, et de livres plus techniques. Il y en a plein. Et tu verras que tu sauras vite tout ce qu'il faut savoir. Smile

C'est toujours un peu impressionnant de franchir le pas et de devenir propriétaire d'une part, et de décider de s'occuper de son cheval seul en dehors de toute structure. Je stressais aussi. 😉 Mais tu vois, je m'en suis sortie, et je n'étais qu'un petit galop 4 alors pas de complexes. Razz D'ailleurs, comme le dit Eloryn, ce n'est pas au club qu'on apprend à s'occuper d'un cheval... Un jour une galop 7 est venue me demander comment poser des protections... Premier cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 22:40

Comment poser des protecs ? Ouaip, ça fait peur !

Oui je me sous estime, c'est juste que je trouve ça atroce tous ces chevaux abandonnés au fond d'un pré sans entretien à cause de pseudo bons cavaliers qui en fait n'y conaissent rien, ou alors ces cavaliers que je connais qui, avec leur petit galop 3 en poche, veulent acheter un cheval semi sauvage de 5 ans. J'ai conscience de la puissance d'un cheval, du coté imprévisible qu'il peut avoir (le premier cheval que j'ai cotoyé a manqué de tuer sa propriétaire d'un coup de sabot devant mes yeux, j'ai vite appris à quoi m'en tenir au niveau des papattes lol (le cheval n'était pas en tort, elle l'a surpris sans le vouloir.)) mais aussi de l'entretient qu'il peut demander (une amie a son cheval six mois en repos parce qu'il s'est tapé l'antérieur.) ainsi que les connaissances qu'il faut avoir en ce qui concerne son éducation (il suffit de voir tous ces pseudos cavaliers qu'on peut voir dans tout club, qui mettent une grande "baffe dans la gueule" du cheval qui refuse de prendre le mors, qui se laissent marcher dessus quand ils tiennent le cheval en main, qui talonnent à tout va et qui, le jour ou le cheval a peur d'une plaque d'égout, vont talonner plus fort encore.) Je vais acheter des livres de Véronique de Saint Voulry qu'une cavalière m'a conseillé.

En fait, je me sous estime car j'ai beaucoup de respect pour les animaux, je ne veux pas acheter de cheval tant que je ne suis pas certaine que celui-ci aura la vie qu'il mérite. Sans compter qu'un cheval de trait a une paire de kilos, se faire respecter par un shetland quand on est nouille, ça peut se faire (et encore !) mais je ne veux pas prendre de risques avec un Trait Poitevin, même s'il est la race de trait française la plus fine. Smile

Merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 22:45

Citation :
c'est juste que je trouve ça atroce tous ces chevaux abandonnés au fond d'un pré sans entretien à cause de pseudo bons cavaliers qui en fait n'y conaissent rien

A mon avis, lorsque des chevaux sont dans ce cas là, ce n'est pas par manque de compétences, c'est juste parce que les gens n'ont plus envie de s'occuper de leur animal, c'est tout. :roll2:

Et pour ce qui est de l'éducation d'un cheval, de savoir le gérer, etc, prends un cheval un peu âgé, ce sera bien plus facile - un cheval de 13, 14 ans, voire plus; il saura déja la plupart des choses. Smile
Mais sinon, là encore, ce n'est pas dans les clubs qu'on apprend à éduquer un cheval en général - je dirais même que souvent on y apprend des trucs faux ou dangereux. :roll2: Donc là encore, lire +++ et se former par soi-même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptySam 22 Mai 2010 - 22:49

Vous voudrais rajouter un mot- je pense qu'il ne faut pas être trop sévères avec nous-mêmes concernant la façon dont nous gérons nos chevaux. Personnellement je sais que je suis incompétante pour pas mal de trucs, que je fais souvent des erreurs, etc. Je chercherai toujours à m'améliorer, c'est certain, mais en même temps je trouve que culpabiliser ne mène à rien. Là seule chose qui compte, c'est de faire du mieux qu'on peut. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:47

Tu as raison Vanille, je compte faire du mieux que je peux, seulement je ne veux pas faire "pire" que ce que je suis capable de faire. Par exemple ça me briserait le coeur que mon cheval se blesse à cause d'une bande mal mise, surtout étant donné que ça peut s'apprendre assez facilement, en revanche je sais que je ne suis pas assez compétente pour éduquer un cheval, donc je ferai tout pour limiter les dégats mais je ne vais pas jouer les pseudos cow boys parce que X ou Y m'a dit de faire comme ça. J'espère que je m'exprime bien, lol, moi fatiguée !

Disons que j'ai une cavalière dans le nez qui veut acheter une jument à moitié sauvage (je dirais même complètement, elle se cabre, tente de mordre etc) qui a cinq ans, qui a vécu toute sa vie au fond d'un pré et dont on se contente de donner à manger. (donc très peu de contact avec l'homme.) Cette cavalière monte depuis deux ans et m'a demandé à de nombreuses reprises ... de l'aider à mettre un filet. (elle a son galop 3 et ne se gène pas pour le sortir régulièrement, à quoi sert réellement ce diplôme ?!) Alors bon, les suicidaires font ce qu'ils veullent, mais ce genre de personne ne pense pas au bien être du cheval et au danger qu'il peut représenter dans les mains d'un cavalier avec aussi peu d'expérience. Je compte prendre un cheval plus vieux, déjà parce que ce genre de cheval a en général beaucoup d'expérience, de douceur et de patience sous les sabots, mais aussi parce qu'en général ils viennent de clubs et je n'aspire qu'à rendre un peu de vie à ces chevaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:20

cest tout à ton honneur de vouloir rendre sa liberté et faire une bonne vie à un cheval de club Premier cheval 921410
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:11

Ils ont suffisamment porté et surtout supporté de cavaliers, je crois qu'ils le méritent plus encore que les cracks que tous les cavaliers (ou presque) admirent, tout simplement parce que les cracks sont chouchoutés, travaillent fort oui, mais ont un entraînement et des soins qui égalent ce travail (je ne justifie pas les concours, bien au contraire.) alors que les chevaux de club que j'ai connu étaient montés une, deux, trois voire quatre heures par jour, qu'ils boitent ou non, qu'ils aient mal au dos ou pas, que les cavaliers soient mauvais ou pas. Ces chevaux, au fond, sont ceux que je respecte le plus, j'ai tellement de respect pour un cheval qui a déjà tout donné, jusqu'à son physique et son intégrité (est ce que la cravache, le box, les coups de talons respectent l'intégrité d'un cheval ?) et qui trouve encore le moyen, quand on s'approche du box, de venir poser sa tête entre mes bras, cherchant peut-être une petite pause, un peu de douceur, même pour quelques secondes. Ce désir du contact que j'ai connu chez beaucoup de chevaux de club, je le respecte, et c'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas meilleur professeur qu'un cheval réformé de club, il a déjà tout vu, tout vécu, tout subi (malheureusement) mais a toujours ce désir de pardonner et d'offrir de l'amour. J'ai beaucoup eu ce ressenti justement avec les chevaux qui avaient subi le plus, parce que talonner ne servait à rien, qu'il fallait motiver (ça les débutants pressés savent pas faire, faut aller vite, vite, toujours, que le cheval boite ou pas, qu'il souffre ou non, toujours plus vite) ou alors qui étaient pas très beau (quelle honte d'aimer un cheval avec une cicatrice, ça va pas non ?!) ou qui, encore, ne sautaient pas haut ou avaient des problèmes de boiterie qui demandaient de l'investissement de temps (perdre du temps pour un cheval ? c'est déjà sympa que je le brosse avant le cours, faut pas abuser.) ces chevaux là m'ont appris et offert tellement que la seule chose que je trouve à faire, en les revoyant après, c'est pleurer. Parce qu'ils m'ont fait confiance et que je n'ai pas su tenir cette promesse que je m'étais fait, les, surtout une, surtout elle, la sortir de ce calvaire. Je jure qu'un cheval de club aura cette chance de sortir de là, tout simplement parce que celui qui sait mais ne dit rien, ne fait rien, est un criminel.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:30

Je te sens vraiment bouleversée, Artanis, mais tu as raison, il y a de quoi... Premier cheval 812419
Même si j'adore Banjo, je regretterai toujours la jument de notre club que je voulais racheter, une super brave jument qui méritait une belle retraite... au lieu d'être envoyée à l'insémination! Premier cheval 88121
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:38

Je t'avoue que cette histoire m'a fait tellement de mal que j'en pleure encore aujourd'hui. Le problème est que je souhaite vraiment avoir un cheval de trait (c'est diablement gentil, ça a bon caractère et ça en fera un de moins pour la boucherie.) mais c'est rare d'en trouver en club. =(
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyLun 24 Mai 2010 - 21:47

bravo artanis!! c'est agreable de te lire et de voir qu'il y a des gens qui pense comme toi!! pour les traits, j'en ai deux et... c'est les meilleurs!! des boules d'amours!! tu peux aussi prendre une vieille pouliniere ou un reformé du debardage pour faire une bonne action.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 8:59

Merci Ondine. Smile

Je n'ai pas vraiment de critères en ce qui concerne le cheval, il peut avoir une robe bizarre, être borgne ou plein de cicatrices, je m'en moque royalement, dans ce genre de situations c'est le coeur qui parle et comme je l'ai dit plus haut ces chevaux sont en général encore plus des boules d'amour car, en général toujours, la plupart des cavaliers les ignorent parce qu'ils n'ont pas les critères de beauté qu'ils attendent de la part de chevaux, du coup ces animaux s'accrochent beaucoup plus au cavalier qui a vraiment envie de les aimer pour ce qu'ils sont.

Pour ce qui concerne le cheval de trait je demande deux choses, un cheval pas trop grand (un shire de 1m80 au garrot risque de me poser problème, moi et mes 50 kilos tout mouillés.) et un cheval respectueux de l'espace de son cavalier (je me suis fait marcher dessus par un cheval tout piti tout sec, si je me fais marcher dessus par un trait, je vais mourru ! Lol !)

Une vieille poulinière ou un réformé ... Quelle bonne idée ! Je pense que pour la première elle doit être très maternelle et protectrice, quand on second il doit avoir beaucoup vu dans sa vie. Après c'est mon idée de ptiote débutante, mais je m'accroche au fait qu'un vieux cheval a tellement à donner ... Comme un chien de SPA en fait, c'est toujours ceux qui sont le moins regardés qui ont le plus à offrir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:05

Je vais peut-être vous choquer mais ce qui me gène dans le fait de récupérer de "vieux" chevaux c'est que l'on souffre beaucoup plus.
Normalement avant que Quelly ne disparaisse il va se passer pas mal d'années. Alors que si j'avais récupéré un vieux cheval, la disparition serait intervenue beaucoup plus tôt. Et j'avoue que j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les disparitions en général.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:47

Artanis, j'étais comme toi : je pensais qu'il fallait tout savoir avant d'en acheter un. Résultat : j'ai trop tardé, et je regrette maintenant de ne pas avoir démarré plus tôt.
On apprend sur le tas, avec du bon sens. On peut aussi s'informer sur le net et dans les forums, et puis on peut toujours questionner les gens qui savent, ceux qui ont , eux aussi, tout simplement appris sur le tas. Et puis les vétos aussi peuvent informer sur les vermifuges, l'alimentation.
Car, il n'existe aucun enseignement officiel sur la façon de s'occuper d'un cheval, d'ailleurs c'est pareil pour les enfants...
J'ai acheté Idole, comme ça, car j'ai eu une prime, et qu'elle me plaisait. Et, j'ai démarré fort, puisque'elle était pleine, et que personne ne le savait, sauf la palefrenière qui n'a pas osé le dire. Et, Idole a fait un très beau poulain, et elle-même a très bien vécu cette période.
Ce n'est pas plus compliqué que de se retrouver enceinte par hasard et d'élever son premier enfant.
Il faut surtout du bon sens, prendre des notes dans un cahier, causer avec d'autres propriétaires, avec des palefreniers, des vétos et se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:52

Non tu ne me choque pas. Je pense aussi qu'on va souffrir plus vite avec un cheval vieux qu'un jeune (je ne pense pas qu'on souffre plus, avec le jeune on partage plus de choses, donc c'est peut-être l'inverse.) mais comme je l'ai dit plus haut, il y'a trop de "vieux" qui pourraient offrir tellement, peut-être même plus que certains jeunes.

Kells : Oui j'avoue que j'ai peur de trop tarder. J'ai que 17 ans donc au fond j'ai encore le temps, mais je sais que ce fameux temps va passer vite. Pour le moment mon plus gros problème est que je veux continuer à cotoyer des chevaux, pourquoi pas les monter un peu au pas rênes longues (je me suis rendue compte à mon dernier cours que c'est ce genre d'équitation qui me plaît : en douceur et un minimum de contraintes.) mais en arrêtant le club je ne pourrais plus les cotoyer. Je voudrais trouver un moyen d'apprendre autrement que par les livres mais sans monter je ne vois pas trop. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:06

Pour apprendre, j'ai trouvé la solution d'un centre équestre qui a des pâtures. Cela m'a permis de mettre Idole au pré, de bénéficier d'un entourage de gens auprès de qui j'ai pu poser plein de questions. J'ai continué à monter, et petit à petit j'ai appris le plaisir de s'occuper d'un cheval sans l'utiliser. Se promener côte-à-côte, s'assoir dans l'herbe et le regarder et l'entendre brouter, des choses comme ça. Aller dans le pré par plaisir, et non plus dans le but de l'en sortir pour faire une séance fatigante dans la poussière d'une carrière, alors que c'est l'heure de la sieste des chevaux. S'occuper, s'intéresser à autre chose que la prochaine reprise. Par exemple, l'été, surveiller le niveau d'eau dans l'abreuvoir, intervenir soi-même (mettre la mainà la pâte) pour des tâches auxquelles on ne pensait pas auparavant, comme apporter du foin, discuter avec la palefrenière de son job, faire des soins, donner un coup de main. On n'est plus une cliente usagère d'un cheval, pendant une heure ou deux. On voit les choses autrement. Et on acquiert un esprit critique également.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:21

Je t'avoue que cet esprit je l'ai déjà un peu. Quand je vais voir des chevaux en pré je passe toujours par l'abrevoir, s'il est sale je retrousse mes manches et je retire ce qui est dedans, tout simplement parce qu'il est simple de se laver les mains mais qu'eux n'ont pas le choix, c'est boire ça ou ne pas boire du tout. Quand je vais au club je replace la paille du box pour qu'ils ne marchent pas sur le béton, je nettoie l'abrevoir à la main, (je retire la paille et s'il est vraiment sale je prend l'éponge que j'ai toujours dans ma caisse et je lui redonne une seconde jeunesse. Lol !) je balaie un peu l'allée et retire l'eau qui stagne à la douche. Pour ce qui est du cheval j'estime qu'il est normal de lui nettoyer le mors avant et après le cours, de passer un coup de bouchon sur son tapis et de vérifier que les guêtres qu'on lui pose ne sont pas sales. Dès que l'été arrive je rachète de l'anti-mouches et j'en badigeonne le cheval ainsi que les murs de son box. (c'est là que j'ai vu que les chevaux de mon ancien club ne devaient pas voir souvent de spray.) Sinon en hiver je bouchonne bien le cheval (avec la paille j'entend.) après le cours si il y'a besoin. J'ai toujours pris beaucoup plus de plaisir à voir un cheval libre en pré (ou faute de mieux dans un manège) qu'à être dessus, c'est pour ça que je n'ai plus envie de monter, je me suis simplement rendu compte que j'aime les chevaux, non pas l'équitation qui l'oublie bien trop souvent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:32

Premier cheval 383861 alors, tu es tout-à-fait prête. Y a plus qu'à trouver l'endroit parfait, et à avoir la capacité financière.
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:34

Pour l'argent, je ne suis pas trop inquiète j'avoue. Je m'explique. Je ne suis pas fana des vacances, j'aime ma région et passer des journées à comater au soleil j'appelle ça une perte de temps. (voilà de l'argent de coté, mouhaha !) Je suis une fille mais j'ai horreur des marques (encore un peu de grapillé). Je vais arrêter le cheval (50€ par mois d'économisé.) Bref, je pense que l'argent ça va le faire ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:35

Selon vous, si je loue un pré (un bon pré quand même) ça risque de me coûter combien par mois un cheval ? En sachant que je veux le parer et non pas le ferrer, que je souhaite prendre un cheval de trait.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:01

Le prix des locations de pré dépend d'une région à l'autre je crois; tu es de quel coin? Les prés se trouvent facilement là où tu es? Premier cheval 252471

Sinon pour répondre à ce que tu disais plus haut

Citation :
Je voudrais trouver un moyen d'apprendre autrement que par les livres mais sans monter je ne vois pas trop.

Et prendre une demie pension, tu y as songé? Sur un cheval de club ou sur un cheval de propriétaire? Pas pour el monter justement, mais pour les soins? C'est l'idéal pour apprendre je trouve, et en plus tu fais un heureux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier cheval   Premier cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier cheval à 18 ans... Rêve, ou inconscience ?
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Tic à l'appui
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: