Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pied de mon Dada

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:43

Voila, je commente souvent les pieds de vos chevaux, alors voici les pieds du mien.

Mon cheval n'est pas du tout un exemple de bons pieds, je dis souvent à mes clients que j'aimerai avoir les pieds de leurs chevaux.

Mon cheval a été déclaré naviculaire à 6 ans et a fait plusieurs crises de fourbures et a souffert de grosses seimes d'herbage dont il porte encore aujourd'hui les stigmates. Il a aussi fait à une époque plus de 10 abcès.

Cependant, il ne souffre plus d'aucune sensibilité, il est performant en randonnée comme à l'obstacle (enfin quand il veut Pied de mon Dada Icon_wink ).

Son antérieur gauche ou l'on voit encore en pince des traces passées de souffrance.

Ces pieds sont donc loin d'être parfaits, mais ils sont maintenant fonctionnels:

A noter que le parage commence à dater.

Antérieur gauche, le noir:

Pied de mon Dada Dsc_9110

Le droit qui est son antérieur blanc:

Pied de mon Dada Dsc_9111


Dernière édition par piednaturel le Sam 22 Mai 2010 - 10:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:45

Dessus, on voit aussi des traces de souffrance du pied liées à ces problèmes de fourbure:

Pied de mon Dada Dsc_9112
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyVen 21 Mai 2010 - 23:55

Pied de mon Dada Dsc_9114


Vous n'allez peut être pas me croire, mais j'ai tellement pris conscience de l'importance d'un bon parage surtout chez un cheval comme le mien ayant cumulés les problèmes, que je trouve que le pied est déjà à refaire et à améliorer.

Il y a des évasements que l'on ne voit pas trop sur ces photos et je trouve que la qualité du pied blanc s'est légèrement dégradé ce printemps avec l'herbe riche. La qualité de la paroi qui s'est légèrement évasé et fragilisée.

A noter que malgré ces problèmes passés de fourbure et le fait qu'il doit être bien suivis, il a toujours été au pré avec de l'herbe bien verte et avec ses copains.

Mais plus de fourbure véritable ni d'abcès et encore moins de gène sur la locomotion et la sensibilité non pas grçce uniquement au parage, mais à un tout: alimentation, mouvement, drainage, shiatsu.

Une vraie victoire, le cas le plus difficile de ma carrière. Smile
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 0:07

Par contre, je le répète, mon cheval est un cas particulier considéré comme incurable d'après son ancien maréchal, il ne serait pas forcément bon de forcément suivre ce type de parage à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 0:13

A oui, pour les talons, on peut le dire, il marche sur les glomes. Pied de mon Dada 210943

Et après 8 heures de randonnée dans la caillasse, cela ne le dérange pas. Pied de mon Dada Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 6:59

bravo à toi piednaturel!!! Une victoire pour les pieds nus!!!! ils sont magnifiques ses pieds Pied de mon Dada 829582 Quel dommage que tu ne pares pas ma juju Embarassed
Que lui donnes-tu comme grains,si tu lui en donnes Pied de mon Dada 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 10:44

En ce moment je ne donne rien si ce n'est des carottes et des fruits.

Parfois je donne du mash bien chaud pour l'aider dans la digestion..

Aux autres saisons je donne du muesli qui est un mélange de divers herbes.

Et cet hiver, comme il a cruellement manque de foin ce qui n'était pas normal, j'ai donné du floconnet.

Et bien sûr, parfois je donne son drainant et son reminéralisant.

Et aussi sa pierre à selle de l'himalaya.

Et aussi des friandises.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 10:55

Le pire Mireille, c'est que d'après ce que j'ai vu, il faudrait pas grand chose à ton cheval pour avoir des pieds impeccables. Sur mon cheval, je dois suivre le parage très régulièrement, je vois souvent aux périodes à risques de petits signes qui montrent que les organes régulateurs sont en difficultés.
Alors que sur la plupart des chevaux, un parage correcte tous les 2 ou 3 mois peut suffire pour garder un pied performant.

Par exemple, ce cheval rustique n'a pas d'après sa proprio été paré depuis des mois, date de son deferrage si je me souviens bien ce qu'elle m'a dit.

Les talons sont hauts, mais le pied a une certaine concavité naturelle, aucun évasement, aucune sensibilité.

C'est parfois injuste.
Razz

Pied de mon Dada 0633358001273924782
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 11:03

Piednaturel,tu pourrais nous présenter ton cheval en entier à présent que nous avons vu ses beaux pieds 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 21:24

Citation :
a souffert de grosses seimes d'herbage

Qu'appelle-t-on exactement les seimes d'herbage? Pied de mon Dada 252471

Je ne me permettrais pas de juger ton travail vu que je n'ai aucune compétence dans le parage. Embarassed Mais je me dis toujours que la santé du cheval est le meilleur des paramètres, et vu la façon dont tu as réussi à résoudre les problèmes du tien, je dis bravo. Pied de mon Dada 829582 Et je trouve super que tu n'aies jamais baissé les bras alors qu'on t'avait dit que rien n'aurait pu le soulager. Pied de mon Dada 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptySam 22 Mai 2010 - 21:46

piednaturel a écrit:
Pied de mon Dada Dsc_9114


Vous n'allez peut être pas me croire, mais j'ai tellement pris conscience de l'importance d'un bon parage surtout chez un cheval comme le mien ayant cumulés les problèmes, que je trouve que le pied est déjà à refaire et à améliorer.

Il y a des évasements que l'on ne voit pas trop sur ces photos et je trouve que la qualité du pied blanc s'est légèrement dégradé ce printemps avec l'herbe riche. La qualité de la paroi qui s'est légèrement évasé et fragilisée.

A noter que malgré ces problèmes passés de fourbure et le fait qu'il doit être bien suivis, il a toujours été au pré avec de l'herbe bien verte et avec ses copains.

Mais plus de fourbure véritable ni d'abcès et encore moins de gène sur la locomotion et la sensibilité non pas grçce uniquement au parage, mais à un tout: alimentation, mouvement, drainage, shiatsu.

Une vraie victoire, le cas le plus difficile de ma carrière. Smile

J'aime beaucoup cette photo... Comme si tu tenais un coeur entre tes mains Smile

Quel courage et persévérance pour ton cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:09

c'est beau Erell ce que tu as écrit Pied de mon Dada 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:15

Elle ne t'inspire pas ça la photo ?..... Vraiment j'aurai tellement de besoin de main qui respecte aussi bien le pied en ce moment....

Piednaturel, vraiment bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:45

Pied de mon Dada 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:17

Vanille a écrit:
Citation :
a souffert de grosses seimes d'herbage

Qu'appelle-t-on exactement les seimes d'herbage? Pied de mon Dada 252471

Je ne me permettrais pas de juger ton travail vu que je n'ai aucune compétence dans le parage. Embarassed Mais je me dis toujours que la santé du cheval est le meilleur des paramètres, et vu la façon dont tu as réussi à résoudre les problèmes du tien, je dis bravo. Pied de mon Dada 829582 Et je trouve super que tu n'aies jamais baissé les bras alors qu'on t'avait dit que rien n'aurait pu le soulager. Pied de mon Dada 829582

Les seimes d'herbage sont de grosses seimes très large en bas et n'ayant pas comme unique cause l'aspect mécanique des forces de pression sur le pied.
Enfin, c'est un peu ma définition personnelle.

Pied de mon Dada Dsc8417
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyLun 24 Mai 2010 - 8:45

joli le cheval! et dans les boutons d'or Pied de mon Dada 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:34

Citation :
Les seimes d'herbage sont de grosses seimes très large en bas et n'ayant pas comme unique cause l'aspect mécanique des forces de pression sur le pied.

Pourquoi les appelle-t-on spécifiquement seimes d'herbage? Ca a un lien avec la vie au pré? scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyLun 24 Mai 2010 - 23:33

J'ai trouvé ce terme dans un livre sur les maladies du cheval.

Il était dit que cela touchait souvent les chevaux au pré dont les pieds sont mal entretenus

Comme mon cheval ne manquait pas d'entretien des pieds, j'en ai conclu que cela touchait surtout les chevaux au pré à cause de l'herbe trop riche. :

Je pense aussi que les chevaux au boxe sont souvent ferrés et que le fer limite la taille de la seime même si cela ne change rien sur le fond et sur la santé du cheval bien au contraire.

Mon cheval avait d'ailleurs les même seimes moins ferrés mais forcément moins large en bas.

A ne pas confondre avec de simples seimes provoqués par un manque de parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyMar 25 Mai 2010 - 9:47

Merci pour cette présentation. Et comment sont les postérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:52

Je mettrais une photo à l'occasion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:54

Quand j'aurai enfin acheté un appareil numérique, je mettrai les huit pieds de mes bestioles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:53

a flute je retrouve plus les photos des postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:38

Pied de mon Dada 673449
Cherche 🐶
Pied de mon Dada 748511
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:50

j'ai vu il y a deux jours,la photo d'un sabot de ton cheval,un postérieur,mais il semble que la photo ait disparu scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:07

Je m'étais trompé. Pied de mon Dada 194921

Mais je vais tout simplement en refaire. Pied de mon Dada Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied de mon Dada Empty
MessageSujet: Re: Pied de mon Dada   Pied de mon Dada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied de mon Dada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abcès du pied
» Le Pied-bot
» Abcès au pied
» Article sur le pied de l'âne
» abces de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: