Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pied plat & Victoire

Aller en bas 
+3
vanille
MIREILLE
piednaturel
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 12:20

Hello tout le monde !

Il y'a quelques semaines, Victoire boitait. Depuis ça à l'air d'être passé après plusieurs soins.
Mais à présent je la sens gêné au niveau de ces sabots. Et j'ai constaté que depuis qu'elle boitait ces pieds sont devenus extrêmement plat malgré qu'au dernier parrage j'ai davantage insisté sur la concavité !
Du coup pour les petites sorties, j'ai ressorti mes hipposandales.... Qui sont devenues trop petites Pied plat & Victoire 673449 😕

Que faire avec des pieds plats ? Et pourquoi sont ils plats ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 13:27

Une petite photo serait le bien venue.
Bon pour les pieds plats, faut parer.
Après la cause peut être liée à une petite crise de fourbure passagère.
Cela arrive bien plus souvent qu'on ne l'imagine.
Tu n'as rien constaté d'autres?
Si la boitterie date de quelques semaines, cela correspond à la période ou l'herbe était trop riche.
Si c'est bien le cas, il existe plusieurs moyens pour aider ton cheval en complément du parage:
-drainage
-après drainage, reminéralisant adapté au cheval
-schiatsu qui va "stimuler" les organes régulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 17:06

comment parer des pieds plats,quand la fourchette est encastelée dans la sole,et que le cheval marche sur ses talons?
De plus je pensais qu'un cheval qui souffre de fourbure a des traces sur ses sabots,pieds chauds,ect... Si ce n'est pas le cas,est-ce-que les pieds plats peuvent venir d'un mauvais parage?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 17:23

MIREILLE a écrit:
comment parer des pieds plats,quand la fourchette est encastelée dans la sole,et que le cheval marche sur ses talons?
De plus je pensais qu'un cheval qui souffre de fourbure a des traces sur ses sabots,pieds chauds,ect... Si ce n'est pas le cas,est-ce-que les pieds plats peuvent venir d'un mauvais parage?

Pour la première question, faut baisser les talons si nécessaire et travailler la fameuse concavité du pied. Pied plat & Victoire Icon_wink

Pour la fourbure, il peut y avoir de multiples signes: postion ndu cheval, zone de souffrance du pied en pince, couleur de la sole, cerclage...
En gros, la qualité du peid se dégrade.
Mais une crise peut être passagère.
Sinon, oui un pied plat peut tout simplement venir d'un manque de parage. Disons que lors d'une crise de fourbure, ce phénomène va s'amplifier.
Il faut bien sûr aider l'organisme à se réguler et après parer. Pied plat & Victoire Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 17:31

merci pour tes explications,que veux-tu dire par couleur de la sole?
Est-ce-qu'il peut y avoir pieds plats après parage trop intensif,avec pieds encastelés?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 17:39

Parfois, quelques semaines après une crise de fourbure, on peut voir une couleur orangeatre de la sole, mais chaque cheval réagit de façon different.

Le fait de supprimer la paroi en excès et de baisser les talons, va rendre le pied plat et cela va provoquer des pressions internes douloureuses.

Il faut donc travailler les barres et la sole afin d'éviter ce phénomène.

C'est pour cela que pour faire un parage important avec un gros changement d'axe du pied, il est indispensable de travailler les barres et la sole.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 17:57

okay,merci Piednaturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 19:25

j'ai constaté en la parant la semaine dernière qu'elle avait en pince une sole rouge (hématome je pense) en forme de lune !

Même en travaillant la concavité ces pieds restent plats... et je ne peut pas creuser de beaucoup non plus !

Bon les photos seront pour demain, j'avais oublié mon APN ! Embarassed

Victoire boitait aujourd'hui. Un peu moins en fin de journée puisqu'elle avait bougé.
Je l'ai douchais à l'eau froide en faisant du haut vers le bas et je lui ai appliqué un truc à l'eucalyptus pour les tendons au cas où.
J'ai l'impression que ça s'est propagé sur l'autre pied la boiterie !

Ce qui est bizarre c'est que ça dure depuis 3 semaines ce genre de gènes. Quand elle bouge après ça va un peu mieux...

Bref, ça commence à sérieusement m'inquiéter... On appelle le véto la semaine prochaine si ça va pas mieux...
Est ce que un maréchal ferrant serait nécessaire ? Il s'y connaît bien mieux que moi sur les problèmes de pied !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 19:29

piednaturel a écrit:
Une petite photo serait le bien venue.
Bon pour les pieds plats, faut parer.
Après la cause peut être liée à une petite crise de fourbure passagère.
Cela arrive bien plus souvent qu'on ne l'imagine.
Tu n'as rien constaté d'autres?
Si la boitterie date de quelques semaines, cela correspond à la période ou l'herbe était trop riche.
Si c'est bien le cas, il existe plusieurs moyens pour aider ton cheval en complément du parage:
-drainage
-après drainage, reminéralisant adapté au cheval
-schiatsu qui va "stimuler" les organes régulateurs.

Justement, je me posais la question d'une petite crise de fourbure passagère.. mais je ne savais pas que ça pouvait exister....

J'essaye de lui faire un semblant de drainage, mais je n'ai pas forcément en permanence tous les ingrédients et à raison de 2 fois par semaine, je suis pas sûre que ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 20:19

Pour la zone rouge en pince, ton hypothèse d'un hématome paraît logique: si la sole est trop plate, les aspérités doivent lui occasionner des traumatismes. Pied plat & Victoire 252471

Je ne peux pas trop t'aider, je n'y connais pas grand chose. Je trouve curieux que la concavité de la sole se soit modifiée d'un seul coup - ça s'est produit presque du jour au lendemain?? C'est possible ce genre de phénomène? scratch

Je croise les doigts en tout cas pour que ce ne soit pas une fourbure. Neutral

Donne-nous vite des nouvelles! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 20:20

Bah, elle avait déjà une sole plate, mais là en quelques semaines je trouve que c'est nettement plus flagrant et surtout ça l'empêche d'avoir un pied qui fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 23:42

Zone rouge en forme de lune= forte probabilité de fourbure.

Solution: surtout plus de céréales, de pain ou de choses dans le genre.
Faire marcher le cheval sur un sol souple afin qu'il ne souffre pas et ainsi permettre à la circulation sanguine de se faire.
Voir si on peut améliorer le parage. Le fait de trouver la bonne hauteur des talons va limiter les pressions au niveau de la phalange. A noter que la phalange ne bascule, mais que c'est la boite cornée qui bascule.
Et après comme je l'ai expliqué, aider l'organisme: drainant...

Attention car le véto risque de te proposer une ferrure spéciale pour soulager le cheval voir de donner des anti inflammatoires. Cela va effectivement soulager ton cheval court terme, mais tu vas lui bousiller sa santé.

Par contre, le problème est à prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptySam 15 Mai 2010 - 23:49

Hum... c'est bien ce que je présentais... j'ai sentie la semaine dernière quelque chose en la parant, une configuration de sabot anormale !

Bon je vais en discuter avec ces propriétaires !

Oui je me doute que le véto risque de demander une ferrure spéciale. Mais on est d'accord pour dire que Victoire est mieux pieds nus malgré ces grosses gènes...

Je vais me pencher à fond sur le drainage !

Son près est bien car il est en vallée avec des descentes, des pentes, une ruisseau pour hydrater... donc pour marcher elle le fait...
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 1:19

Le mieux, mais cela a un coup financier, c'est de faire une analyse de crins.
Comme cela tu commence par un drainant durant 3 semaines et ensuite tu donnes un complément adapté au cheval à base de pantes.
Le shiatsu peut paraitre une idée farfelue pour un cheval fourbue, mais en réalité c'est sur ce type de problème que cette médecine va avoir beaucoup d'effet si c'est bien pratiqué car on va stimuler les méridiens qui en ont besoin et ainsi aider l'organisme à se réguler.
Après, imposes toi du moins durant quelques mois, une fréquence de parage élevé par exemple tous les 20 ou 25 jours. Cela ne va pas empêcher un abcès de sortir en couronne par exemple, mais tu vas limiter le risque de création de petits abcès en sole et ainsi des complications.
Je sais que cela représente un coup financier important et surtout un investissement humain, mais je me suis toujours dis que l'argent que j'ai économisé dans la ferrure, je pouvais le placer ailleurs.
Je dis cela car une analyse de crins, il faut compter dans les 80 euros, un pot de drainant dans les 40 euros et même chose pour le reminéralisant personnalisé au cheval, mais bon ça fait pour une longue durée. Après le shiatsu, on peut trouver de bons praticiens pour pas trop cher. Attention à ne pas confondre avec l'ostéo, cela n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 1:27

Que donnerai l'analyse de crins ?

J'en discuterai avec les propriétaires... et peut être le véto si il vient...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:20

C47 - ANALYSE NUTRITIONNELLE PERSONNALISE (ANP) Prix: 76.00 €
Les nutritionnistes reconnaissent aujourd'hui l'importance des minéraux dans l'équilibre nutritionnelle et dénoncent les carences plus ou moins avérées en oligo-éléments, malgré la nourriture distribuée en abondance à nos chevaux.
Les études menées ont mis en évidence que 9 sujets sur 10 présentent un déficit en minéraux essentiels et un excès en métaux lourds toxiques.

Les causes sont diverses :
- Industrialisation des aliments issues d'agriculture intensives soutenues à grandes volées d'engrais, de phosphate, de pesticides, ...
- Transformation des aliments à grand renfort de conservateurs,
- La pollution environnementale,
- L'effet inhibiteur de certain médicaments dont les périodes thérapeutiques devraient être suivi de périodes de complémentations minérales.

Mais avant de complémenter votre cheval ou votre poney, comment savoir ce dont il a besoin ?

Nous avons travaillé sur le sujet et vous proposons une ''Analyse Nutritionnelle Personnalisée (ANP)'' pour votre cheval ou poney selon le process ci-dessous :

Nous vous proposons d’analyser à partir d’un gramme de poils de votre cheval (technique de spectrométrie à plasma) son statut minéral et oligo-élémentaire en mettant en évidence 14 éléments indispensables à sa santé (cuivre, calcium, fer, magnésium, ..) mais aussi ceux qui lui sont toxiques (mercure, plomb,…).
Nous analyserons ensuite les résultats et vous proposerons un rééquilibrage nutritionnel sous forme de complément alimentaire 100% naturel à base de plantes médicinales.

Le principe de l’analyse :
Le poil retient, stock et enregistre, lors sa croissance, les oligo-éléments et les métaux lourds. Le poil est insensible aux variations des tissus environnant car inerte et homogène. Il est donc une excellente base de données car non sujet à des brusques variations comme le sang ou l’urine.

Le prélèvement :
Les échantillons doivent être prélevés dans des zones susceptibles d’être le moins souillées. Il peut être un mélange de crinière et de poils prélevé au niveau du poitrail. La coupe doit être au plus près de la racine avec une longueur minimale de 20mm. Les différents prélèvements doivent représenter 1 à 2 grammes (1 à 2 cuillères à soupe). Il vous suffit alors de nous retourner par La Poste votre prélèvement dans un petit sachet sous enveloppe avec la fiche signalétique de votre cheval.

L’analyse :
Après 6 lavages de l’échantillon avec une eau déminéralisée, mise en étuve à 60°C pendant 48 heures, les poils sont dissous à l’acide nitrique et analysés au spectromètre à plasma pour connaître la concentration des éléments de l’échantillon (émission de radiation spectrale des composants de l’échantillon). Une analyse complète nécessite 2 à 3 semaines.

Interprétation des résultats :
Les éléments mesurés sont les suivants : Aluminium, Cadmium, Calcium, Chrome, Cobalt, Cuivre, Fer, Magnésium, Manganèse, Mercure, Nickel, Plomb, Sélénium, Zinc.
Les résultats vous seront présentés sous forme numérique et graphique.
Nous vous proposerons alors en fonction des synergies et des antagonismes entre éléments un complément alimentaire personnalisé pour votre cheval dans le cadre d’un rééquilibrage nutritionnel.

Cette proposition sera bien entendu, comme à notre habitude, et dans le respect de notre savoir-faire, composé de plantes médicinales 100% pures, naturelles et sans pesticides ni conservateurs.

Bien entendu, il vous est toujours possible de vous rendre auprès de votre vétérinaire qui suit votre cheval, avec notre analyse, afin de valider avec lui les compléments nutritionnelles qui seront le mieux adaptés à son état de santé et à son activité sportive.

http://www.equiboutique.com/index.php?p=productsMore&iProduct=107
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:54

Merci Doubi,je trouve celà très intéressant,et je vais le faire avec ma juju,je vous tiendrai informé des résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:20

Oh oui ça pourrait être très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:21

Pied plat & Victoire 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:52

Ca peut-être bien mais ce qui me gêne c'est que cette société fait l'analyse et vend des produits.
Donc dans quelle mesure les résultats seront utilisables?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:02

Je pense qu'ils sont sérieux puisque tu peux choisir d'avoir un conseil en produits ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:34

C'est donc ça l'analyse de crins !

Cela donne une indication sur le taux de minéraux.... Mais il faut surement faire d'autres analyses: prise de sang ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:44

L'analyse de crins est moins fluctuante que la prise de sang qui peut varier d'une heure à l'autre.

AJC vend des produits comme beaucoup de société. Après, on peut facilement parler au responsable sur les salon et ce faire une idée du personnage. A savoir que le labo n'appartient à pas à AJC enfin je ne pense pas et qu'il serait tout de même curieux de truquer les résultats.

Voila un exemple d'analyse sur un cheval ayant tendance à la fourbure et aux abcès (à l'époque). A savoir que l'analyse a été faite hors crise et longtemps après avoir arrêté les compléments riches entre autre en calcium:



Analyse AJC



Oligo-éléments Votre valeur Normes Faible Normale Elevée

Calcium 1580 870 - 1470
Chrome 1,34 1 - 3
Cobalt 1,27 1,5 - 3,5
Cuivre 6,95 8,5 - 14,5
Fer 37 7 - 80
Magnésium 185 170 - 450
Manganèse 6,75 3 - 7
Sélénium 7,47 5 - 15
Zinc 127 60 - 220
Aluminium (toxique) 19,30 0 - 90
Cadmium (toxique) 0,14 0 - 1
Mercure (toxique) 1,43 0 - 10
Nickel (toxique) 1,45 1,5 - 4,5
Plomb (toxique) 1,85 0 - 15

CONSEILS DIETETIQUES



Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint le rapport d’analyse nutritionnel de votre cheval.

Voici les remarques que nous pouvons apporter :

Taux élevé de Calcium
Le taux élevé de cet oligo-élément est un facteur pouvant provoquer un trouble de l’assimilation du glucose (diabète) et peut engendrer des maladies osseuses.
Un trouble d’assimilation du glucose peut survenir soit par défaut de production d’insuline, soit par le fait que le foie et/ou les graisse ne réagissent plus en présence de l’insuline. Les cellules ne sont alors plus capables d’assimiler le sucre.
Je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire afin qu’il vérifie le taux de glycémie dans le sang de votre cheval.
Par ailleurs, un fort apport de Vitamine D favorise la fixation du Calcium dans l’organisme.
Pour mémoire, un excès de Calcium freine le métabolisme du Magnésium.

Taux faible de Cobalt
Le taux faible de cet oligo-élément est un facteur pouvant provoquer un trouble de la circulation sanguine aux niveaux des membres, des spasmes digestifs ou un risque d’anémie. Le Cobalt participe au métabolisme du Fer par l’organisme.

Taux faible de Cuivre
Le faible taux de cet oligo-élément est un facteur de risque d’anémie, de fatigue et peut engendrer des problèmes infectieux et/ou allergique à répétition.

Taux faible de Nickel
Le faible taux de Nickel, même toxique par contact, apporte un risque d’anémie, de trouble de croissance et de troubles hépatique (foie) et rénaux.

Produits conseillés:

Vol. Unitaire TTC Qté Total TTC
1 X P04 - EQUIPAM DRAINAGE HEPATO-BILIAIRE - 1KG 1 Kg 44,00 €
Composition : Pissenlit, Mélisse, Cassis, Souci, Menthe poivrée.
Action : Détoxification de l'organisme - Cure de 3 semaines
renouvellable 2 fois (après vermifugation)

1 X P100 - EQUIPAM Reminéralisant - 1KG 1 Kg 65,00 €
Composition : Ail, Orge, Trèfle, Pissenlit et Varech.
Action : Reminéralisant en Cobalt et Cuivre.
Dosage : 3 mesures / jour. Permet une cure de 66 jours.

JE disais 40 euros, mais c'est même plus cher. Enfin, ils sont dans la norme de prix en sachant que le reminéralisant est personnalisé.

Après cette analyse n'est pas obligatoire, on peut se contenter du drainage heptato biliaire par exemple ce qui est déjà très bien.

Very Happy

Après savoir que le cheval à u excès ou une carrence dans un élément va aussi permettre de mieux choisir un complément si nécessaire.


Dernière édition par piednaturel le Dim 16 Mai 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 15:50

A noter qu'il ne faut pas voir fait une fac de médecine pour voir le lien entre le trouble du métabolisme qui est la fourbure et l'analyse donnée par AJC.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:24

Merci Piednaturel,je vais le faire faire pour ma juju 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied plat & Victoire Empty
MessageSujet: Re: Pied plat & Victoire   Pied plat & Victoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied plat & Victoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pied nu depuis peu
» Pied de mon Dada
» Le Pied-bot
» Les abcès du pied
» abces de pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: