Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La marche en main

Aller en bas 
+3
vanille
Mustang99
ondine
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyVen 7 Mai 2010 - 19:43

oui l'histoire de la longe c'est genial et comme tu dis tout con La marche en main Icon_razz !! perso je laisse un bon metre cinquante a chaque cheval, ça leurs permet de sentir le sol, de tourner la tete en direction de ce qui les interressent et qui eventuellement leur font peur!
par contre avant il faut leur apprendre a pas brouter et a ralentir sans s'arreter sinon c'est le cirque, une tonne qui tire a droite et un qui pile a gauche j'ai essayer pour vous c'est moyen La marche en main 194921 ... ma ondine quand elle veut se gratter pendant qu'on marche, elle ralenti, je ralenti l'equipage et la laisse faire, pareil quand elle a peur sauf que la c'est elle qui choisi quand elle a plus peur et qu'on repart..
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:57

J'ai pas encore réussi a faire comprendre a Mustang que "STOP" ne veut pas dire "MANGER"
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:28

Citation :
et j'ai decouvert un truc tout "con" : je tenais Athena en longe, avec ma main droite a environ 10 cm sous le licol alors qu'il faut laisser au moins 1 metre de longe....et surtout etre devant elle et pas a cote comme je le faisais..

Malheureusement, on nous apprend souvent tout ce qu'il ne faut pas faire dans les structures classiques... On m'a aussi enseignée à tenir le cheval la main collée à son menton, et moi collée à lui ou presque... La marche en main 673449
Heureusement qu'il existe des livres qu'on peut lire par nous même pour découvrir qu'il y a d'autres façons de faire, et peut-être meilleures... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptySam 8 Mai 2010 - 10:00

je n'ai jamais tenu Brunette près du menton Shocked c'est assez logique de laisser ses mouvements libres à un cheval qui marche,par contre ,je suis à hauteur de son épaule,si je sens un problème de peur par exemple,car elle se retourne automatiquement vers moi, pour que je la rassure et la caresse,à chacun ses petits trucs,il faut tout essayer et tester car aucun cheval ne réagit de la même manière,donc suivre à la lettre tout ce qui est écrit,pas trop d'accord,il faut suivre l'évolution et réactions de son cheval et adapter selon le cas 😉
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptySam 8 Mai 2010 - 20:46

La marche en main 921410 avec mireille on doit s'adapter a son cheval mais ça a ete spectaculaire pour ma part de voir ma louloute vraiment detendu de se sentir "libre" de ses mouvement et de me voir en entier!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:36

Je ne vois pas trop pourquoi le fait de marcher au niveau de l'épaule du cheval pose problème. Et puis faire une balade avec le cheval derrière soi, je trouve que ça perd un peu de son charme: on ne peut pas voir ses réactions par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 8:48

La marche en main 829582 Tout à fait d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:06

Citation :
Je ne vois pas trop pourquoi le fait de marcher au niveau de l'épaule du cheval pose problème.

D'après ce qui est expliqué, cette position a plusieurs écueils:

- elle maintient le cheval dans ta bulle, ce qui est mauvais question respect de ton espace perso et de ta hiérarchie; j'imagine qu'avec un cheval ayant peu tendance à envahir, ce n'est pas trop grave, mais avec un cheval qui pose des problèmes de hiérachie, ça peut lui envoyer de mauvais messages.

- si tu veux signaler quelque-chose à ton cheval (arrêt, reculer, ne rentre pas dans ma bulle, etc), tu es mal placé si tu penses à la vision du cheval: là où il voit le mieux, et en vision binoculaire, c'est quelques mètres devant lui.

- passer devant peut aider un cheval peureux: placée devant, tu prends la place du maître d'école, de l'ouvreur, et le fait que tu passes toi à tel endroit peut aider le cheval à vaincre ses réticences et à faire de même si il a confiance en toi.

- en cas d'écart, tu es plus en sécurité si tu te tiens en avant et à quelques mètres que de côté.

Je n'ai pas relu mes livres récemment, je cite tout ça de mémoire. Pour celles qui sont plongées dedans en ce moment La marche en main 194921 , vous aurez peut-être des explications plus détaillées ou d'autres choses à rajouter? La marche en main 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:27

Pour ma part,je suis plus pour l'expérience personnelle,donc comme nous l'avons déjà dit,il faut faire selon son cheval,son caractère,sa nature,ses réactions,et je pense qu'il est plus dangereux d'avoir son cheval en main derrière soi,tu ne peux pas le voir,s'il démarre vite il te bouscule,,j'aime voir la tête de ma juju à côté de moi,ses yeux,car je peux suivre ses réactions,et j'aime bien l'avoir aussi pour la caresser,si je la sens tendue et la rassurer,mais comme tu dis,chacun ses habitudes et petites manies ;)Je ne prends jamais à la lettre tous les écrits,j'aime mieux faire mes expériences perso 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:45

Je suis comme Mireille. je suis tout le temps en train de parler et de caresser Quelly. Alors si elle était derrière moi...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:23

Je viens de recevoir le livre"quand le cheval a peur" de Saint-Vaulry 😉
Je le commencerai ce soir flower
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 11:41

Ma position par rapport a Athena a tout change!! elle est plus calme, elle a beaucoup moins peur, et me respecte plus : elle ne me rentre plus dedans et reste bien derriere moi....comme l'a dit Vanille, on prend ainsi le role du cheval-passe-partout, en gros si nous on passe et qu'il n'y a pas de dangers, ca securise le cheval derriere qui passera tout seul....et apparemment en etant a cote, le cheval ne nous voit pas tres bien ( on est trop pres et legerement derriere ses yeux) et au lieu de le rassurer en passant devant ( et en affrontant tous les dangers La marche en main 673449 ), on se place comme lui en situation de peur et de retrait alors qu'on est censes le rassurer....
Pour moi le changement a ete vraiement radical...apres c'est vrai que je ne vois pas Athena mais je la sens derriere moi , je l'entends regler son pas sur le mien, c'est plutot agreable...et puis entre une jument stressee, a cote de moi et une jument calme et attentive, derriere moi, j'ai vite fait le choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:42

Je comprends ce que vous dites et c'est plutôt logique.
Quelly marche plus souvent derrière moi, mais le plus souvent quand même elle marche à côté de moi, voire essaie de me dépasser.
En gros c'est elle qui choisi, sauf pour le dépassement en général je la remets derrière. Donc si elle se sentait plus sécurisée derrière moi elle y resterait.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:29

Citation :
voire essaie de me dépasser.

Tu n'interprètes pas ça comme un signe d'irrespect? Banjo a tendance a faire ça aussi, et personnellement je vois ça comme un signe que tout n'est pas encore parfaitement au point entre nous sur le plan hiérarchique. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:40

Athena, quand elle etait a mes cotes, agissait vraiment comme si je n'etais pas la... Embarassed elle me passait devant, passait la premiere quand on devait franchir une porte etc....apres vous me direz que j'aurai du faire des exos de respect en carriere mais je n'ai jamais reussi a le faire ( jument pas a l'ecoute et moi pas motivee....)....en changeant de position tout a ete resolu, on verra plus tard, si je peux faire une ballade en liberte, elle pourra choisir sa place mais pour l'instant, c'est MOI la jument dominante.....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:04

Comme tu le dis plus haut, si tu arrives mieux à te faire respecter, c'est peut-être aussi parce que ta jument te voit mieux, et que tu es moins "transparente" pour elle? La marche en main 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:15

De mon côté je demande à Lala de marcher derrière moi à distance d'un bras. Elle a tendance à oublier au début puis elle s'y réhabitue au fur et à mesure. En même temps je débarque toujours avec mon sac de pansage et le panier à licol : deux trucs qu'elle adore et elle adore "fouiller" les gens devant elle, à la recherche d'une carotte dans une poche.
C'est vrai que c'est agréable d'être près mais la dernière fois Lala a heurté mon pied en avançant le sien. Résultat, jean troué, heureusement que je portais des chaussures de rando montantes sinon j'aurais eu la cheville trouée par ... un des clous de ses sabots !
Encore une raison de plus de vouloir enlever ses fers. (je vois le maréchal demain j'espère qu'il me dira que c'est mieux sans pour elle!)

Est-ce que ça veut dire quelque chose quand le cheval marche avec la tête vers le bas ? J'ai bien observé Lala ça ne ressemble en rien à de l'ennui parce qu'elle marche très "rythmé"! En gros elle penche sa tête vers moi quand je suis devant ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:00

Citation :
Est-ce que ça veut dire quelque chose quand le cheval marche avec la tête vers le bas ?

Ton cheval peut être en train de sentir le sol; ou encore c'est simplement sa façon de marcher: au naturel, les chevaux sont beaucoup sur leur avant-main avec l'encolure basse et le bout du nez en avant.
Mais ce qui est sûr, c'est que le cheval est détendu, et n'est ni stressé ni angoissé quand il a la tête et l'encolure relaxées. La marche en main 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:53

Moi le seul probleme que je rencontre c'est quant Totem marche en reniflant le sol. Il me l'à fait encore aujourd'hui Rolling Eyes Et là j'ai du mal à le tenir .Il faut que je tire un coup sur la longe pour le faire ralentir et apres je l'enguele Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:56

Pour qu'il relève la tête, tu peux aussi faire des ondulations avec ta longe. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:58

D'accord merci Vanille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:08

pour preciser j'ai suivi les conseils du livre quasiment a la lettre au debut, mais je te rassure mireille maintenant que tout est "etabli" je ne suis pas devant a un metre juste legèrement en avant des deux voire au niveau de la tete.( ce qui est bien c'est que le nouveau calque un peu son attitude sur ma ondine donc ça fonctionne bien... ) avoir toujours la meme attitude aide le cheval a se positionner face a nous au debut de la relation apres c'est different la confiance est la..
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:30

Aigéa a toujours marché devant moi: je la promenais aux longues rênes quand elle était jeune, et çà lui est resté, même qu'elle soit aveugle. elle obéit à la voix pour tourner ou s'arrêter. Viasna c'est plus classique, juste en arrière de moi on va dire. et Winama est loin derrière. chacune fait comme elle le sent quoi. puis c'est pratique quand je bouge les trois, elles ne sont pas collées!
je n'ai jamais lu de livre sur ce thème, mais il me semble logique de laisser suffisamment long de longe pour que le cheval puisse se tourner, regarder où il veut... çà l'angoisse moins.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:45

ça doit pas etre simple a deplacé trois a la fois!! comment fait aigea pour se diriger c'est uniquement toi qui la guide ou elle reste en contact physique avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:46

Vanille a écrit:
Citation :
voire essaie de me dépasser.

Tu n'interprètes pas ça comme un signe d'irrespect? Banjo a tendance a faire ça aussi, et personnellement je vois ça comme un signe que tout n'est pas encore parfaitement au point entre nous sur le plan hiérarchique. Embarassed

J'avoue que je me pose la question Vanille. Au premier abord je l'interprête comme du stress, de la fuite.
Question respect, on n'a pas trop de problèmes toutes les deux. En balade quand elle essaie de dépasser, elle ne fait pas la folle, elle ne me barre pas la route, simplement elle se dépêche.
Le problème c'est que si je rectifie à chaque fois qu'elle se met à côté de moi ou qu'elle me dépasse, on passe la balade à batailler et ce n'est plus spécialement agréable.
Donc en général, quand elle est à côté de moi, je la laisse comme ça. Quand elle dépasse, soit je la fais s'arrêter simplement, soit je la fais reculer. Mais j'avoue qu'elle le fait de moins en moins. Donc j'associe réellement au stress.
Mais bon peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La marche en main Empty
MessageSujet: Re: La marche en main   La marche en main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La marche en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de marche en main en balade
» sortir un cheval en main
» Besoin d'un coup de main ...
» trépieds bon marché
» Shetland qui marche mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: