Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Avec quoi jouent vos chevaux?

Aller en bas 
+8
reflexeadoption
barbara
rorua
MIREILLE
Eloryn
Doubi
aigéa
vanille
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Les jeux des chevaux :)   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:08

A quoi et comment vos chevaux jouent-ils? Je veux parler des chevaux qu'ils pratiquent tous seuls, pas avec nous les humains, hein! Avec quoi jouent vos chevaux? 194921

Ce matin, pendant 10 bonnes minutes, Isa et Banjo se sont taquinés l'un l'autre: Banjo venait de se rouler, dès qu'il s'éloignait de la zone de roulage Isa s'en approchait, alors lui revenait pour la chasser et la miss s'amusait à le taquiner en se mettant au galop sur un tout petit cercle autour de lui, avec quelques petits coups de cul de temps en temps sous son nez... Isa était clairement amusée (oreilles dressées, regard joueur, mouvements d'encolure, etc), Banjo était peut-être plus agacé qu'autre chose Razz , mais bon....

Et chez vous, quels jeux observez-vous? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:31

ca doit être trop rigolo à voir Razz

moi il doit jouer tout seul Avec quoi jouent vos chevaux? 31423 mais quand il va dans son abri et qu' il voit les vaches ils veulent se faire des bisous c' est trop mignon Avec quoi jouent vos chevaux? 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:16

Autrefois le jeu favori de mon gros KLM c'était le bâton....il faisait comme un chien, il se promenait avec un baton dans la bouche et essayait de l'offrir aux autres chevaux mais personne ne voulait jouer avec lui .
Et puis Diego est arrivé et lui il a compris tout de suite et c'était très drôle de voir les deux zigotos jeter le bâton en l'air et voir qui le premier arriverait à le rattraper. Des fois ils le prenaient tous les deux dans la bouche et tiraient chacun de leur coté exactement comme des chiens !
trop drôle !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 8:43

Oui, mordiller, certains chevaux semblent beaucoup aimer!

J'ai une question d'ailleurs: Banjo attrape souvent la manche de mon blouson ou mon col ou ma fermeture éclair Avec quoi jouent vos chevaux? 194921 puis reste commen ça sans bouger - il ne le fait pas du tout aggressivement, les oreilles ne sont pas couchées, et il ne mord pas mais prend délicatement l'étoffe du bout des dents - vous pensez que c'est un jeu ou au contraire un comportement avec une autre signification? Avec quoi jouent vos chevaux? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:50

Peut-être que c' est un jeu ou qu' il veut sentir ton odeur, moi mon cheval des fois passait son nez dans mes cheveux , je pencherais plutot pour ça! Après c' est peut-être pour jouer Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:24

Voici ce que j'ai trouvé du côté des éthologues; c'est très intéressant et on retrouve décris certains comportements déjà rapportés sur le forum par certaines d'entre nous: sunny


L'éthogramme du jeu chez le cheval:


1- jeux d'exploration de l'environnement:

flairage, léchage, mordillement, mâchouillement, transport d'un objet


2-jeux entre partenaires sociaux:

va-et-vient (cheval qui s'éloigne d'un congénère puis revient rapidement vers lui)
encerclement (cheval qui fait au trot ou au galop le tour d'un objet ou d'un congénère, une ou plusieurs fois consécutives)


3-jeux sexuels:

monte


4-jeux locomoteurs:

galopade, saut de mouton, poursuite (cheval qui en poursuit un autre et le bousucule avec son corps ou sa tête), ruade, saut (cheval qui bondit en avant alors qu'il n'y a pas d'obstacle à sauter), parade


5-jeux de combat:

pousser un congénère, coup d'antérieur, cabrer devant un congénère, menace de botter ou ruade, fuite devant un congénère puis les rôles qui s'inversent quelques instants plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:42

c' est interressant, le petit 3 ou ils se "sautent" dessus, les vaches font pareil des fois entre elles! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:08

Ca ce serait intéressant: comparer le comportement d'animaux différents!

Je vais peut-être dire des bêtises, mais il y a, je pense, pas mal de points communs entre les bovins et les chevaux: animaux vivant en troupeau, grégaires, herbivores, et je crois qu'il y a aussi une vache dominante dans un troupeau...

Le jeu, chez les jeunes de toutes les espèces, sert finalement d'apprentissage des choses qu'ils feront plus tard à l'âge adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyVen 20 Fév 2009 - 22:50

Vanille a écrit:
Ca ce serait intéressant: comparer le comportement d'animaux différents!

Je vais peut-être dire des bêtises, mais il y a, je pense, pas mal de points communs entre les bovins et les chevaux: animaux vivant en troupeau, grégaires, herbivores, et je crois qu'il y a aussi une vache dominante dans un troupeau...

Le jeu, chez les jeunes de toutes les espèces, sert finalement d'apprentissage des choses qu'ils feront plus tard à l'âge adulte.

Je croyais aussi qu'il y avait beaucoup de similitudes entres vaches et chevaux et dès ma première rencontre avec MKW j'ai appris que, pas tant que ça en fait !

les bovins vivent en grands troupeaux, les chevaux vivent en petits groupes familiaux (meme si les groupes se cotoient sur un meme terrain).
Les jeunes bovins aiment se regrouper entre eux, les jeunes chevaux recherchent la compagnie des adultes (d'où l'horreur qui consiste à mettre tous les poulains sevrés ensembles !).
Les bovins apprennent beaucoup plus vite que les chevaux....etc...etc...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptySam 21 Fév 2009 - 13:37

Citation :
dès ma première rencontre avec MKW j'ai appris que, pas tant que ça en fait !

Il faut vraiment que tu nous retrouves tes notes de stage avec MKW!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptySam 21 Fév 2009 - 17:02

Quel que soit leur âge, c'est le jeu du "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"... Ils aiment se tripotter, se tenir par le licol, un bout de crin, un coin de couverture, une lèvre... j'avais des photos mais où??? quand je vais les reprendre sur le vif, je vous en ferai part.

Sinon, le petit 3, oui, on connaît aussi, et bizarrement je dirais, beaucoup par la pouliche sur les copains hongres plus vieux qu'elle.

Et les cercles de galops, style chien de berger, ça arrive régulièrement aussi.

Comme quoi, ils n'ont pas besoin de nous pour s'occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptySam 21 Fév 2009 - 19:55

Le jeu de la barbichette dont tu parles, c'est donc ce que ferait Banjo quand il m'attrape le blouson ou la fermeture éclair et attend comme ça! Avec quoi jouent vos chevaux? 383861 Avec quoi jouent vos chevaux? 383861 Et ben dites-donc, c'est peut-être idiot mais ça me fait drolement plaisir et ça me touche beaucoup de me dire qu'il y a une chance que mon cheval joue avec moi comme il le ferait avec un copain cheval... Embarassed

Pour les jeux sexuels, oui, apparemment, les femelles le font aussi: "(...) Ce comportement, qui ressemble à une saillie par un étalon, est fréquemment réalisé par les foals ou les jeunes immatures, quel que soit leur sexe. Les femmes d'un an réalisent souvent ce comportement. (...)" (j'ai trouvé ces infos dans un article écrit par Léa Lansade, une éthologue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:36

Merci Vanille pour l'info. La pouliche se calme un peu, et ça m'arrange parce qu'à 2.5 ans, je me pose des questions pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:22

Ma jument a attrapé délicatement le scratch de ma manche de blouson aujourd'hui, j'étais trop contente! Avec quoi jouent vos chevaux? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:38

Ce qu'on adore faire avec Alysée c'est je prends un brin de foin dans ma bouche et elle doit l'attraper, alors des fois il reste un mini bout et elle l'attrape à ras de ma bouche pour ne pas me mordre!!!!! I love you
C'est trop marrant!! Avec quoi jouent vos chevaux? 692524
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:35

Je ne sais pas si ça peut être considéré comme un jeu, mais j'ai remarqué que ma jument est fascinée par les mantières douces: longs poils de mes brosses pour le pansage, mon écharpe, mon bonnet, mes chaussettes de laine... Elle passe de longues minutes à flairer doucement ces matières, le nez tout contre... Peut-être aime-t-elle la sensation douce sur son nez? Peut-être cela lui rappelle-t-il le pelage d'un cheval? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:44

Persistance du jeu à l'âge adulte : conséquence de la domestication car à l'âge adulte le jeu devrait disparaître !!!

les comportements assimilés au jeu chez le cheval domestique sont de 2 types :

-les activités en champ étendu : elles permettent au cheval d'évacuer un surplus de stress ou d'énergie par la réalisation de mouvements exubérants

-les comportements de substitution : les conditions de vie du cheval domestique présentent de nombreuses carences : espace, contacts sociaux, ennui ...les mouvements assimilés au jeu : manipulation d'objets avec la bouche, répétitions de mouvements ...ne sont que des manifestations de ces carences
--------------------------------------------------------------------------------------
les jeux sont pour le poulain un apprentissage de la locomotion, et de la confrontation au danger
les jeux entre poulains créent des liens d'affinités et sont un apprentissage de leur comportement futur : combat entre mâles , affirmation et partenariat entre juments,rituel de parade amoureuse entre mâle et femelle
le jeu disparait à l'âge adulte, seules des conditions de vie peu stimulantes sont responsables de comportements ludiques chez le cheval adulte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:02

Tulipe a écrit:
------
le jeu disparait à l'âge adulte, seules des conditions de vie peu stimulantes sont responsables de comportements ludiques chez le cheval adulte

je crois que l'éthologie a évolué sur ce point là.
Le jeu de l'adulte est enfin reconnu comme un jeu à part entière et gratuit (divertissement sans apprentissage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:12

ce que je viens de dire ressort d'études faites par des ethologues !
et en tant que comportementaliste, c est un parmi d'autres des signes que l'on observe pour évaluer un trouble


Dernière édition par Tulipe le Mar 3 Mar 2009 - 23:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 3 Mar 2009 - 23:13

Citation :
Le jeu de l'adulte est enfin reconnu comme un jeu à part entière et gratuit (divertissement sans apprentissage).

Oui, j'ai aussi lu ça, chez MKW en particulier, pour qui le jeu chez le cheval adulte est justement un des signes objectifs de son bonheur: le cheval adulte n'a pas besoin de jouer (comme le poulain qui en a besoin pour son développement, son apprentissage, etc), et si il le fait, c'est donc uniquement par plaisir. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyLun 3 Mai 2010 - 2:42

J'espère pouvoir jouer au foot avec mes louloutes. Avec quoi jouent vos chevaux? 539738
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:36

Certaines d'entre vous ont déja essayé de proposer des jeux avec un ballon? Ca a marché? Smile Chez moi j'ai essayé, mais les chevaux n'ont eu aucune réaction. Ils ont un peu flairé le ballon, et ensuite ils s'en sont désintéressés complètement! Même pas un regard, et pas même si j'essayais de faire rouler le ballon, de le bouger, etc. Avec quoi jouent vos chevaux? 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:44

Pareils que toi vanille et pourtant ils sont jeunes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 4 Mai 2010 - 1:21

Cet aprem quand Lala n'était pas encore là, je n'ai pas eu à chercher de jeu pour Lady. La belle s'est tout simplement éclatée avec mon sac de pansage (type petit sac de sport) à le prendre avec ses dents et l'agiter comme un encensoir durant la messe. Drôle de comparaison mais ça m'a rappelé ça. :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:41

Moi non plus, rien à faire du ballon, enfin c'était une petit balle.
Sinon Quelly aime beaucoup jouer avec ma boîte de pansage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec quoi jouent vos chevaux? Empty
MessageSujet: Re: Avec quoi jouent vos chevaux?   Avec quoi jouent vos chevaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec quoi jouent vos chevaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» est -ce que vos chevaux jouent souvent?
» Chevaux qui jouent... Heureux ?
» La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?
» Pub avec des chevaux
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: