Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La sécurité autour du cheval

Aller en bas 
+7
Mustang99
ondine
elalieooo
vanille
aigéa
katy57
Doubi
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:08

Comment concevez-vous la sécurité autour du cheval ?

Je m'explique. Je rentre d'être aller voir ma filleule monter à cheval. Vous savez là dans un de ses CE où les boxs donnent directement sur la piste avec de beaux chevaux bien musclés et tout tondus. Vous voyez le genre ???

Première impression :
Quand j'arrive, des objets qui trainent partout avec des barres de fer qui sortent des murs. Les boxs petits et entièrement fermés. Des portes partout qui claquent derrière vous. Pas très sécurisant.

Deuxième impression :
On arrive dans la piste couverte/boxs/paddock couvert. Les cavaliers sont des débutants complets. Au 4ème jour de stage, ils enroulent la longe autour de leur torse ou autour de leur main (l'autre bout étant attaché au licol du poney) et tiennent le poney une main entourée par le bout de la longe et l'autre directement au licol. J'imagine bien ce qui se passera si un des poneys décide d'aller dans une autre direction que celle prévue. Et malheureusement ça arrive deux fois sur le quart d'heure où je suis là. Pendant ce quart d'heure, un des poneys s'amuse aussi à piétiner le pied de la gamine qui le tenait. Shocked

J'ai été tellement choquée que j'ai dû sortir. Quand je suis rentrée, ils rentraient les poneys dans leur "stabulation" (qu'on ne peut pas vraiment appeler comme ça mais qu'on appellera comme ça faute d'autre nom). Chaque enfant tenait son poney (toujours de la même façon) et ils sont tous rentrés ensemble au milieu du troupeau (4-5 grands poneys) déjà présent dans la stabulation (équivalente à peu près à 4 boxs "normaux"). Pensez bien que ça s'est tout de suite mis à choter tant ils sont les uns sur les autres. Les enfants au milieu du bazar.

Franchement, j'ai halluciné et quand je suis partie j'étais au bord de l'envie de vomir. Ma mère me dit que je suis une maniaque de la sécurité et que j'exagère tout. Mais il y a 15 ans quand j'ai appris à monter, les consignes étaient claires :
- ne jamais passer derrière un cheval ou sous son encolure.
- tenir la longe à deux mains et pas le licol.
- ne pas enrouler la longe autour de moi ou de ma main.
- ne pas coller mon poney pour le diriger.
- Etre attentif et ne pas jouer à se poursuivre.
- ne pas courir au milieu des chevaux.

J'ai l'impression (c'est le deuxième club que je visitais ainsi pour voir ma filleule) que tout ça est révolu.
Quelles sont les règles de sécurité chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:31

Non, non, je ne pense pas que tu sois maniaque ! ce sont eux qui sont inconscients !!!

Dans le petit club où montent mes filles, la monitrice est vigilante et donne de bonnes consignes de sécurité. D'ailleurs elle n'oblige jamais un enfant à préparer son poney en liberté dans son box (chose que j'ai vu faire ailleurs parce que ça ne salit pas dehors !!! ) elle sait que les gosses ont peur souvent : elle leur demande de les sortir (avec de l'aide pour les débutants), de les attacher sur une aire de pansage où les anneaux sont bien éloignés les uns des autres.

Une aide (moniteur, stagiaires) est toujours à la disposition des enfants (ailleurs, j'ai vu les gosses se faire gronder dès qu'ils demandaient de l'aide Shocked ). Elle place les heures débutants en début de demi-journée pour être disponible pour leur apprendre à seller (sinon elle serait en train d'enseigner à la reprise précédente).

Les enfants doivent avoir la bombe sur la tête avant de détacher leur poney (et pas à la main genre "j'vais la mettre à la dernière minute" ).

Avec elle, il est interdit de se mettre à cheval tant que la porte de la carrière n'est pas refermée (et elle présente). Idem pour descendre. Quand ils reviennent de ballade, ils retournent tous en carrière et attendent la permission de mettre pied à terre (porte fermée). Pas question de le faire sur l'aire de pansage.
Elle leur répète souvent les consignes que tu cites plus haut.

Malgré tout, j'en vois parfois un accroupi derrière le poney pour curer le pied ! ou d'autres "sottises" du même genre !
Les "encadrants ne voient pas tout même si ils sont présents et les gamins vont vite à faire n'importe quoi.
J'essaie d'avoir l'oeil et d'intervenir dès que je vois une situation dangereuse.

En plus, elle a le respect des gens et des bêtes.
Une monitrice comme ça, j'en ai rarement vu !
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:46

on m'a enseigné aussi les règles de sécurité que tu cites.
pour avoir laissé un tour de longe autour de ma main j'ai perdu un doigt pale bon en plus je tenais deux juments de la même main. et enfant je traînais autour des poneys d'un cirque, un d'eux m'a laissé un superbe bleu en forme de sabot au plexus solaire. plus Aigéa qui m'a arraché l'ongle du gros orteil en me marchant dessus...
j'ai connu pas mal de gens accidentés par coup de pied, coup de dents... donc quand des gens et en plus des enfants viennent voir mes juments, les consignes sont appliquées, même si elles sont très douces: ne pas être entre les chevaux, ne pas passer derrière, surveiller leur tête (çà assomme vite!), ne pas donner à manger du bout des doigts... ce que je fais moi-même avec des chevaux que je ne connais pas aussi.
c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents en poney club avec ce que tu décris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 11:06

Je ne connais pas les clubs, mais chez moi je suis super chiante même avec mes enfants. Jamais seuls dans le champ, jamais derrière les chevaux, ou on fait un grand tour.
Et la longe entourée autour de la main, ça c'est ma hantise, je me souviens l'avoir évoqué sur ce forum... pale
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:14

Ca va parce que quand on vient voir les chevaux c'est pareil que chez Fa. Jamais tout seul dans le pré, je dois être là. Pourtant mes chevaux sont gentils mais voilà y a toujours le mais.

J'y retourne tantôt, je ne sais pas si je vais pouvoir me taire cette fois-ci.

Quand je donne cours, j'applique ce genre de consignes. Ca me semblait du simple bon sens mais faut croire que non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:17

chez moi c'est strict aussi! pas d'enfant seuls ds la pature,toujours avec moi ou un adulte et les consignes sont le mêmes que les vôtres
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:44

Citation :
Vous savez là dans un de ses CE où les boxs donnent directement sur la piste avec de beaux chevaux bien musclés et tout tondus. Vous voyez le genre ???
lol!

La situation que tu décris fait peur, Doubi... Neutral
Il y a en effet des règles de sécurité à respecter avec les chevaux, même avec les plus gentils et les plus blasés. Rolling Eyes
Sinon, avec le recul, et en connaisant maintenant, je pense, un petit peu mieux le comportement des chevaux, je pense que la sécurité dans les clubs pâtit aussi souvent de beaucoup d'erreurs éthologiques faites avec les chevaux. Rolling Eyes Un cheval vivant en box, frustré socialement, ne peut être qu'une cocotte-minute lorsqu'on le sort. Inadaptés socialement, les chevaux ont plus de risques de se montrer agressifs lorsqu'ils croisent de près un congénère. Rarement sorti, mal voir non éduqués à l'extérieur, les sorties balades sont vite rocambolesques. La sécurité autour du cheval 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:06

Doubi a écrit:

Quand je donne cours, j'applique ce genre de consignes. Ca me semblait du simple bon sens mais faut croire que non.

Je savais pas que tu donnais des cours ? Avec tes jujus ou en club ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:08

Doubi a écrit:
Ca va parce que quand on vient voir les chevaux c'est pareil que chez Fa. Jamais tout seul dans le pré, je dois être là. Pourtant mes chevaux sont gentils mais voilà y a toujours le mais.

J'y retourne tantôt, je ne sais pas si je vais pouvoir me taire cette fois-ci.

Quand je donne cours, j'applique ce genre de consignes. Ca me semblait du simple bon sens mais faut croire que non.

tu donnes des cours de quoi doubi????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:08

en meme tps FA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:10

Copiteuse !!! La sécurité autour du cheval 198642
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptySam 10 Avr 2010 - 10:16

alex07 a écrit:
tu donnes des cours de quoi doubi????

Un peu de tout ... Pony games, dressage, trec, attelage, ... ce qu'on me demande en fait mais ce que je préfère c'est donner cours aux petits. L'initiation quoi, leur apprendre à approcher un poney, à le faire marcher, ... Le tout début quoi la relation, la base.

J'ai des cours particuliers pour des amis à moi et ma sœur. Soit ça se passe sur Cécémel, soit sur les chevaux de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptySam 10 Avr 2010 - 10:47

Cours d'attelage, pfiou t'as pas peur, c'est super sérieux et difficile ça !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptySam 10 Avr 2010 - 10:51

tu as des dipômes pour donner des cours La sécurité autour du cheval 252471 je ne prendrai pas de risques Rolling Eyes en cas d'accident :roll2: ca marche comment La sécurité autour du cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptySam 10 Avr 2010 - 12:29

Fa a écrit:
Cours d'attelage, pfiou t'as pas peur, c'est super sérieux et difficile ça !! Neutral

Pas cours, débourrage en commun avec une amie et uniquement avec des shetland.

Oui alex, j'ai une formation d'animateur et j'ai passé les degrés quand j'étais petite. Pour "mes chevaux", j'ai une assurance spéciale qui me couvre en cas d'accident et pour le cas des autres, soit je suis couverte par le club, soit je demande aux cavaliers de prendre une assurance personnelle. Mais je ne donne cours qu'à mes amis (et/ou leurs enfants) et pour le moment, ça me convient parfaitement. Plus tard, c'est mon centre que je veux ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptySam 10 Avr 2010 - 17:08

oui alors ca ne s'appelle pas "cours" mais "conseils".

A moins bien sur que tu ais le bpjeps (ancien BEES)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:21

j'ai une question qui me turlupine depuis un certain temps La sécurité autour du cheval 194921
Doubie dit qu'il ne faut pas passer sous l'encolure du cheval . Mais moi je le fait regulierement quand je fais les sabots de totem ,quand je panse les garçons ,mais toujours quant ils sont attachés. Enfin tout le temps scratch
quant il est à l'attache si je ne passe pas sous son encolure et que je peux pas passer derriere ses fesses sans faire un ecart de 4 m ,c'est un peu casse pieds.
A moins que ça ne soit dans le cas de chevaux qui ne sont pas attachés La sécurité autour du cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
elalieooo

elalieooo


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 25/03/2010

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:39

Et bien en fait, au moment ou tu passes sous l'encolure, ton cheval peut donner un coup d'antérieur, sans faire exprès biensur, mais j'ai déjà testé une fois, et j'étais bien sonnée..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:11

Ben mince pale Totem lance ses anterieurs quant il est à l'attache La sécurité autour du cheval 673449
J'ai interet à faire attention moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:10

Je fais pareil que toi, Petitepuce, je passe régulièrement sous l'encolure de mes chevaux. Embarassed Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais ils n'ont jamais l'air gênés quand je fais ça. Quand ils sont dans l'abri en particulier, et que je dois entrer et sortir de nombreuses fois de suite pour nettoyer ou mettre du foin, je n'ai pas vraiment le choix puisqu'ils sont toujours installés dans l'embrasure. lol! Même si j'ai bien conscience quele risque dont parle Elalie existe, je me dis que le cheval nous voit clairement arriver contrairement à ce qui peut se passer quand on passe derrière lui? La sécurité autour du cheval 252471

Et à y réfléchir, à l'attache aussi, je passe souvent par devant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:27

apres 4ans de "vie commune" je passe sous l'encolure, derriere, dessous entre les anterieurs et il m'arrive de m'assoir a l'envers sur son dos pour mieux lui gratter les fesses!! La sécurité autour du cheval 194921 mais c'est parce qu'on se connait par coeur.. avec le nouveau je fais attention et le dessensibilise tranquilement... mais je trouve que les chevaux aiment le contact quand ils sont en confiance..
petite puce tu as l'air proche de tes loulou donc a mon avis sous l'encolure c'est sans soucis pour toi..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:51

Citation :
mais je trouve que les chevaux aiment le contact quand ils sont en confiance..
petite puce tu as l'air proche de tes loulou donc a mon avis sous l'encolure c'est sans soucis pour toi..

Je suis d'accord... partiellement. Mon plus gros accident avec les chevaux m'est arrivé à cause d'une erreur concernant les règles de sécurité - j'en avais parlé ici, quand je me suis fait renverser puis piétiner l'année dernière parce j'étais en train de réajuster une sangle de couverture accroupie quasiment sous le ventre de ma jument un soir de brouillard à la visibilité très réduite et de vent froid donc avec des chevaux excités. J'étais pressée, je faisais confiance, et hop... j'ai eu très chaud... Embarassed Depuis ce jour là, je n'oublie plus jamais de ne jamais m'installer sous le ventre de mes chevaux. Embarassed

Pour en revenir au passage sous l'encolure, à bien y réfléchir, je vais attention quand même car j'évite de passer là à la période des insectes, lorsque les chevaux sont souvent agités. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMar 20 Avr 2010 - 22:09

Je passe aussi quant ils sont tres calme .Parce que...parce que je fais ça à tous mes chevaux Rolling Eyes
Et je passe en passant la main sur son thorax pour le prevenir ,mais je redoublerai de prudence.
je passe derriere leurs fesses aussi ,mais là j'ai confiance.Mais entre leurs jambes je pourrais pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mustang99

Mustang99


Nombre de messages : 82
Age : 28
Localisation : Bientot Bretagne (35)
Date d'inscription : 31/03/2010

La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMer 21 Avr 2010 - 0:08

Moi aussi je passe sous l'encolure de mes chevaux mais je fais comme Ptite Puce je met une main sur le thorax et quand je passe derrière pareil une main sur l'arrière main et une caresse en prime Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval EmptyMer 21 Avr 2010 - 8:44

J'avoue que les régles de sécurité avec Quelly c'est plus que léger. Certes je fais attention à son humeur etc... mais je passe toujours derrière elle (en la prévenant) sans faire un détour de 4 m à chaque fois, je passe sous l'encolure, je m'accroupi à hauteur de ses postérieurs...
Je n'ai jamais eu de problème, elle fait très attention.

les seuls moments où je suis plus que vigilante c'est quand je suis dans l'abri avec elle et Just et qu'ils sont très énervés. Dans ce cas là, et uniquement dans ce cas là, elle a beau faire attention elle est toujours trop proche de moi et trop brute.

Bien évidemment, si j'avais des enfants je serai plus vigilante.

Les règles de sécurité c'est bien de les connaître mais mieux vaut une bonne désensibilisation. Pour moi, c'est au cheval de faire attention en premier et non à nous et ça ça s'apprend. Après vous avez un cheval auquel vous pouvez tout faire, en qui vous avez confiance et avec lequel vous n'avez pas à rester sur vos gardes en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité autour du cheval Empty
MessageSujet: Re: La sécurité autour du cheval   La sécurité autour du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité autour du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sécurité saillie au pré
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: