Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le cheval a-t-il été changé ?

Aller en bas 
+2
canellle
Doubi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:28

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des cas de chevaux qui meurent après avoir mangé une plante toxique, faute d'avoir su la reconnaître. Des cas d'étalons qui tuent des poulains, parce qu'ils sont complètements associaux. Des chevaux qui sont hyper aggressifs, vraiment (je parle d'aggressivité pathologique), y compris parfois avec l'homme d'ailleurs, etc. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptySam 13 Mar 2010 - 13:30

Je suis d'accord avec Vanille.

Le problème Emeline, c'est que la majorité des chevaux vivent dans un environnement où on ne les stimule pas ou au mieux une heure par jour (et encore). Et ce sont ces chevaux qui sont utilisés pour la reproduction parce qu'avec des origines machin/truc (ect.).

Ces chevaux font rêver mais ne connaissent rien d'une vie de cheval. Je ne suis même pas sure qu'on puisse dire qu'ils sont encore cheval. Corporellement surement (et encore) mais mentalement et socialement plus du tout.

Or le problème c'est que tout est lié chez le cheval. La capacité à discriminer des plantes par exemple est quelque chose que les chevaux perdent très vite. Certains mangent tout et n'importe quoi sans même se rendre compte que ça pourrait être mauvais pour eux (je le sais j'ai un exemple à la maison) alors que d'autres refusent certaines nourritures parce qu'ils ne savent pas ce que c'est.

On peut aussi se demander ce qui fait que ces chevaux deviennent autant agressifs. Pour une proie ce n'est pas vraiment indiquer pour la survie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptySam 13 Mar 2010 - 14:04

Oui je suis d'accord avec vous. Je parlais de chevaux vivant dans des conditions correctes pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:00

Citation :
Ces chevaux font rêver mais ne connaissent rien d'une vie de cheval. Je ne suis même pas sure qu'on puisse dire qu'ils sont encore cheval. Corporellement surement (et encore) mais mentalement et socialement plus du tout.
Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 921410

Citation :
On peut aussi se demander ce qui fait que ces chevaux deviennent autant agressifs. Pour une proie ce n'est pas vraiment indiquer pour la survie.
Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:03

Vous ne parlez pas de la meme chose...

Certaines parlent de reproducteurs, de competiteurs, de chevaux qui n'ont plus rien a voir avec leurs ancetres et d'autres parlent de chevaux ayant les conditions de vie que l'on offre ici a nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:20

Je ne suis pas sûre que les conditions de vie solutionnent tout, Aynil. Déja, nous sommes finalement rares à avoir un cheval depuis sa naissance, ce qui fait que bien souvent, lorsqu'il arrive, il a tout un passé derrière lui, qui comprend très souvent sevrage trop précoce, enfance passée sans un contact avec des chevaux adultes ou alors au contact d'adultes mais inexpérimentés, vie au box et isolement social. Et ces chevaux-là, même si tu changes leurs conditions de vie, que tu les mets au pré avec des congénères, ne vont pas retrouver du jour au lendemain tout le savoir des chevaux. D'autant que souvent, les congénères auront eux-aussi pas mal de lacunes. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:51

du jour au lendemain certes pas ! mais ils les retrouveront meme si ca met des mois voir des années.
Choses que nous humains nous serions bien en peine de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:50

Vanille a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a des cas de chevaux qui meurent après avoir mangé une plante toxique, faute d'avoir su la reconnaître. Des cas d'étalons qui tuent des poulains, parce qu'ils sont complètements associaux. Des chevaux qui sont hyper aggressifs, vraiment (je parle d'aggressivité pathologique), y compris parfois avec l'homme d'ailleurs, etc. Neutral

Dans la nature, ça existe aussi Vanille.
Poulains non viables, faibles, ou ne venant pas de l'étalon lui même (ça ça se voit aussi souvent chez les lions)...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:58

Je pense Laurie qu'on ne peut pas comparer. Certains étalons tuent les poulains sans discernement ce qui est relativement rare dans la nature sauf cas que tu as cité. Ce n'est donc pour moi pas comparable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:26

Il y a des chevaux complètement barge, ok. Mais dire que c'est la domestication qui les ont rendu comme ça... pas seulement. Ca fait aussi parti des comportements que l'on retrouve dans la nature, quand même, c'est pas une "nouveauté" liée à la domestication ou l'acquisition d'un nouveau comportement.

Que la fréquence augmente car les conditions de vie ne sont pas adaptés, oui. Mais un étalon qui tue un poulain, c'est pas nouveau en soit ou forcémment lié à une associabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:26

Conditions de vie non adaptées certes, mais surtout aussi selection non adaptée
A l'étât sauvage, tout animal inadapté a la vie au troupeau ou à ses exigences, que ce soit physiquement ou comportementalement, est éliminé par dame Nature elle même.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:32

Tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:54

Fa a écrit:
Conditions de vie non adaptées certes, mais surtout aussi selection non adaptée
A l'étât sauvage, tout animal inadapté a la vie au troupeau ou à ses exigences, que ce soit physiquement ou comportementalement, est éliminé par dame Nature elle même.

Un étalon qui élimine un poulain, n'est pas synonyme de problème comportemental (sauf exceptions, je te l'accorde). C'est un comportement naturel, comme le lion qui élimine la progéniture d'un autre lion, les éléphants mâles qui tuent parfois les jeunes avec leur mère...

D'ailleurs si une part du comportement s'inscrit dans les gènes, ça ne fait pas tout, le vécut compte énormément. Un cheval issu de parents agressifs à de forte chance d'être agressif, mais il ne le sera pas nécessairement s'il est élevé dans de bonnes conditions. Donc ça ramène au même points, aux conditions de vie inadaptée plus qu'à la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:05

Après c'est tout le debat sur le potentiel et son expression ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:03

Débat très intéressant!
Je serais plutôt de l'avis d'Emmeline: pour moi le cheval domestiqué n'a pas "perdu' quelque chose, au sens strict, il s'est seulement adapté à son nouvel environnement.
Un cheval qui vit au box saura reconnaitre le moteur de la voiture de la personne qui vient le nourrir, boire dans un abreuvoir automatique, apprendra pourquoi pas à ouvrir tout seul sa porte de box... ce sont des apprentissages qui lui sont utiles dans son cadre de vie. Certes, il n'aura pas développé les mêmes capacités qu'un cheval "sauvage", mais ce n'est pas pour autant qu'on peut le considérer comme plus bête. D'ailleurs, combien d'entre nous avons lu le bouquin de Franchini sur l'intelligence du cheval? Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Icon_wink Elle insiste quand même lourdement sur le fait que les conditions de vie déterminent énormément le comportement et les apprentissages, c'est l'adaptation.

Et cela ne veut pas dire pour autant que tous les chevaux vivant en box ne peuvent pas survivre à l'extérieur. Qui a des chevaux qui ont vécu toute leur vie dehors, en troupeau etc.... et pourtant, ces chevaux qui avaient été "dénaturés" par une vie trop "domestique" s'en sortent aujourd'hui très bien, dehors par tous les temps, etc... ils se sont adaptés à leur nouveau cadre de vie. Les exemples de chevaux s'empoisonnant restent quand même très rares, d'autant plus que nous en sommes surement responsable en mettant/plantant juste sous leur nez des plantes qu'ils n'auraient pas rencontré dans la nature par exemple.

Après, c'est sûr, des chevaux vraiment traumatisés par la vie domestique, des chevaux hypers agressifs, associaux, il y en a, mais pour moi cela vient le plus souvent des mauvais traitements qui leur sont infligés plutôt que d'une modification de leur nature.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:49

Pico-ti Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:06

Entièrement d'accord avec pico-ti
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:41

C'est ce que je disais aussi plus haut pico ti Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le cheval a-t-il été changé ?   Le cheval a-t-il été changé ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval a-t-il été changé ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Je le change de pré à votre avis ?
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: