Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nouveau maréchal

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 19:43

D'habitude, c'est moi qui entretiens les pieds de Pandora. Mais là, ça faisait quelques mois que je n'avais pas pu y toucher Nouveau maréchal Icon_redface ça avait bien (trop!!) poussé et n'étant pas encore en état de faire quoi que ce soit à ce niveau, j'ai laissé faire le nouveau maréchal de l'écurie.
Il a donc paré Pandora et Trajane (une 1ère pour la miss!) et je voulais des avis extérieurs sur son travail.
Voilà les photos:

Pandora:

Antérieur droit
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Antérieur gauche
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Postérieur droit
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Postérieur gauche
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Trajane

Antérieur droit
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Antérieur gauche
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Postérieur droit
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Postérieur gauche
Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo

Nouveau maréchal Photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 20:08

A mon avis entre autres il laisse trop de talon Nouveau maréchal 252471
Par contre il a l'air de faire pas mal de concavité, mais ça je sais pas si c bien ou mal.
Mais Piednaturel saura mieux te dire !


Dernière édition par Fa le Sam 6 Mar 2010 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 20:26

C'est un pareur naturel ou un maréchal classique, la personne qui s'occupe de tes chevaux? Nouveau maréchal 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 21:08

je n'y connais rien,je trouve ca plutot pas mal, et toi t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 21:46

c'est pas evident de ne voir que les pieds.
Il faudrait voir l'attitude complete du cheval a mon avis.
Mais de toute facon, je ne me permets en général pas de donner un avis comme ça sur un parage.
A la limite il vaut mieux que tu lui demandes de t'expliquer ce qu'il fait quand il te pare tes chevaux et dans quel but
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 21:47

Ils sont beaux .esthetiquement parlant evidement Nouveau maréchal 822177
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptySam 6 Mar 2010 - 23:05

C'est un maréchal classique. Il a fait du bon boulot sur les pieds ferrés de Wyfke, mais je ne suis pas vraiment satisfaite des pieds nus, surtout ceux de Pandora.
J'ai un peu discuté avec lui, et pour lui, mes juments manquent de talon, (alors que je trouve qu'elles en ont limite trop) et il a dit qu'il avait fait les pieds bien court, mais moi je trouve ceux de Pandora encore trop long d'une manière générale, et les antérieurs trop allongés.

Aynil, je prendrais des photos des juments en entier si ça peut aider, c'est vrai que pour moi aussi, on voit mieux le résultat et les conséquences sur tout le cheval Nouveau maréchal 44196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 7:46

Pourquoi c'est autant rapé sur la face du sabot? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 8:52

Tu parles de la sole Pamouche? C'est normal s'il y a besoin...

Pour Pandora, je lui trouve bcp de talons, je ne vois pas trop comment la fourchette peut jouer son role ainsi?
Pour Trajane je trouve ça mieux même si les fourchettes sont pas top? donc peut être long aussi? Je ne sais pas dire, pednatural le saura mieux. Je crois qu'il dit que les talons doivent faire entre 0,6 et 1,2cm selon les pieds.

Pour la longueur, rien ne me choque, j'aurais un peu plus rapé sur l'extérieur du pied pour éviter que ça casse facilement mais je ne pense pas que ce soit important.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:48

Je trouve qu'il ya trop de talons surtout pour les postérieurs.

Oui Emeline, c'est entre 0,6 et 1,3 il me semble. Enfin on est pas à 1 mm prêt non plus.


Sur certains pieds, je trouve qu'il aurait pu mieux finioler le travail des barres. Mais bon, j'avais tendance à faire pareil à mes débuts.

Tes chevaux étaient tranquiles pour les posétiérieurs? On dirait qu'il a travaillé plus vite sur ces derniers.

Sinon, les bases du parage naturel sont la et ça fait plaisir à voir.

C'est la qu'on voit qu'il faut parfois mieux faire appel à un maréchal qu'à un pareur naturel. Smile
Bon je dis ça alors que j'en suis un, mais je ne suis pas trop aimé dans le milieu, surtout par les charlatans, ce qui ne manque pas. lol

Ent tout cas, mon seul souhait est de voir des maréchaux se lancer dans le parager dit naturel et de faire évoluer le milieu car c'est devenu du grand n'importe quoi.

N'hésite pas à discuter avec lui car il a peut être fait un parage progressif de peur de trop faire surtout si il n'est pas habitué au pied nu. Je pense qu'il serait bie nde refaire un aprage dans pas long temps, pour trouver un axe optimum.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:04

Mon marechal te plairait alors piednaturel Nouveau maréchal 194921
c'est un "vrai" marechal mais il ferre le moins possible et dans ses nouveau clients, il ne prend que des parages.
Il ne ferrera pas ses chevaux et essaie de faire comprendre aux gens les bienfaits du parage.
Il prend le temps de comprendre, il prend des photos pour lui, pour l'évolution de son travail.
Il a cependant le cul entre 2 chaises, les marechaux qui regardent souvent avec un certain dédain un autre marechal proner les pieds nus et les "pareurs naturels" qui pensent quand meme qu'il a une formation marechal a la base.
Ceci dit j'espère que beaucop vont suivre ce chemin et je n'en changerai pour rien au mode
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:18

De toute façon les maréchaux on tout à gagner à se lancer dans le pied nu et surtout à avoir une méthode et un protocole claire et rigoureux ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Le fait d'expliquer une méthode précise ne fait pas vraiment perdre de clients car peu de gens sont prêts à se lancer dans le parage.

Moi je pousse les propriétaires à se former car c'est souvent galère niveau trajet puis le propriétaire est le mieux passer pour voir quand il faut parer.

Espérons que le monde de la maréchalerie se réveille sur le pied nu avec une vraie formation solide et surtotu de la clareté dans la méthode. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:59

piednaturel a écrit:

Espérons que le monde de la maréchalerie se réveille sur le pied nu avec une vraie formation solide et surtotu de la clareté dans la méthode. Smile

Nouveau maréchal 921410
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 20:27

Merci beaucoup pour cet avis éclairé!

Ca me rassure un peu. C'est vrai que j'ai l'habitude de voir les pieds de Pandora plus courts, en principe, jamais je les laisse tant pousser... du coup, le maréchal a peut être eu peur de trop en enlever d'un coup. Mais bon, il a quand même dit aussi que mes juments manquaient de talon Nouveau maréchal Icon_scratch faudra qu'on en reparle quand il repassera, enfin, pas avant un moment en principe, parce que je vais essayer d'entretenir moi même, enfin, dès que ça me sera possible.

Sinon, pour les postérieurs, mes juments n'ont pas bougé, elles sont super sages, donc je ne vois pas de raison pour "bâcler" le travail.

Enfin, dans l'ensemble, je trouve qu'il a travaillé vite, je dirais 20-30min par jument, mais il prenait bien le temps d'observer les pieds en cours de travail.
Et paradoxalement, il a passé beaucoup plus de temps sur le parage des antérieurs de Wyfke, avant de poser les fers Nouveau maréchal Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:45

aynil a écrit:
Mon marechal te plairait alors piednaturel Nouveau maréchal 194921
c'est un "vrai" marechal mais il ferre le moins possible et dans ses nouveau clients, il ne prend que des parages.
Il ne ferrera pas ses chevaux et essaie de faire comprendre aux gens les bienfaits du parage.
Il prend le temps de comprendre, il prend des photos pour lui, pour l'évolution de son travail.
Il a cependant le cul entre 2 chaises, les marechaux qui regardent souvent avec un certain dédain un autre marechal proner les pieds nus et les "pareurs naturels" qui pensent quand meme qu'il a une formation marechal a la base.
Ceci dit j'espère que beaucop vont suivre ce chemin et je n'en changerai pour rien au mode

Et tout ça en Bretagne ? t'as de la chance moi j'ai que du gros n'importe quoi dans mon coin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:42

oui oui Erell, il te plairait j'suis sure.
Il est dans le 22 (en bordure du 56)

Il préconise aussi beaucoup les soins naturels, l'ethiopatie, l'ostheo etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:44

arfeu dur dur il viendrait pas dans le 29 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:45

Il est a mur de bretagne, je ne sais pas si c'est loin de chez toi Nouveau maréchal 252471
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:15

pico-ti a écrit:
Merci beaucoup pour cet avis éclairé!

Ca me rassure un peu. C'est vrai que j'ai l'habitude de voir les pieds de Pandora plus courts, en principe, jamais je les laisse tant pousser... du coup, le maréchal a peut être eu peur de trop en enlever d'un coup. Mais bon, il a quand même dit aussi que mes juments manquaient de talon Nouveau maréchal Icon_scratch faudra qu'on en reparle quand il repassera, enfin, pas avant un moment en principe, parce que je vais essayer d'entretenir moi même, enfin, dès que ça me sera possible.

Sinon, pour les postérieurs, mes juments n'ont pas bougé, elles sont super sages, donc je ne vois pas de raison pour "bâcler" le travail.

Enfin, dans l'ensemble, je trouve qu'il a travaillé vite, je dirais 20-30min par jument, mais il prenait bien le temps d'observer les pieds en cours de travail.
Et paradoxalement, il a passé beaucoup plus de temps sur le parage des antérieurs de Wyfke, avant de poser les fers Nouveau maréchal Icon_smile

Aille pas assez de talon, oula, pas bon ce qu'il dit et pas du tout logique.

Parles lui des 1 cm de talon. si tu veux je te remontre ou l'on doit mesurer.

Au pire je te mets la méthode de parage et tu l'imprimes comme ça tu lui demandes gentilement ce qu'il en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:25

Dis en parlant de talon...
Tu as déjà vu un cheval qui avez pas assez de talons? (mise à part si un pareur a fait n'importe quoi), que le pied s'use trop vite? possible?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:13

Emeline a écrit:
Dis en parlant de talon...
Tu as déjà vu un cheval qui avez pas assez de talons? (mise à part si un pareur a fait n'importe quoi), que le pied s'use trop vite? possible?

Non, jamais vu.

Mais j'ai vu beaucoup de personne le croire.

Comme une jument qui commençait à ne plus avancer avec une usure prononcée en pince (devant).

Si je n'avais pas croisé le proprio ce jour la, la jument aurait été mise au repos plusieurs mois pour laisser pousser.

J'ai baissé les talons et tout est rentré dans l'ordre.

Et les gens qui ont fait ce "diagnostic" de merde osent encore juger mes parages alors qu'ils sont encore à penser que le poids du cheval doit reposer sur la paroi. Le pire, c'est que leurs chevaux sont pieds nus, mais bien sur, incapables de faire de longues randonnées.

Bonjour la publicité pour le pied nu.

Et des hitoires de ce type, j'en ai des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:10

piednaturel a écrit:


Aille pas assez de talon, oula, pas bon ce qu'il dit et pas du tout logique.

Parles lui des 1 cm de talon. si tu veux je te remontre ou l'on doit mesurer.

Au pire je te mets la méthode de parage et tu l'imprimes comme ça tu lui demandes gentilement ce qu'il en pense. Wink

Oui je veux bien, je vais encore passer pour la ch...se de service, mais je commence à avoir de l'entrainement (dèjà que c'est en parti "à cause" de moi que l'écurie a changé de maréchal... Nouveau maréchal Icon_rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:46

Nouveau maréchal Hauteu10

Alors en rouge, c'est la hauteur des talons. Faut compter entre 0,6 et 1,3 soit en gros 1 cm.

La valeur va s'affiner par la fourchette avec un pied fonctionnel qui marche beaucoup.

En bleu, ce sont les forces de pression supposée avant parage. Un pied long a tendance à basculer: évasement.

J'ai du mal avec la perpesctive de me rendre compte des forces après parage, mais on voit que le pied est mal équilibré.

En vert, c'est en gros, la ligne qu'il faut visualiser avec le parage des barres.

La ligne verte pointillée serait la nouvelle ligne avec un parag plus important des talons.

Enfin, ce n'est pas vraiment exacte ce que j'ai fait, ça vaut ce que ça vaut. lol C'est juste dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:13

Citation :

Oui je veux bien, je vais encore passer pour la ch...se de service, mais je commence à avoir de l'entrainement (dèjà que c'est en parti "à cause" de moi que l'écurie a changé de maréchal... )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:38

De toute façon dans le milieu du cheval, faut se dire qu'il ne faut écouter personne car tout le monde croit tout savoir.

Personne n'a a dire comment s'occuper de son cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau maréchal Empty
MessageSujet: Re: Nouveau maréchal   Nouveau maréchal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le maréchal ferrant !!!
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» De nouveau le même abcès.
» Nouveau d'Alsace
» L'integration d'un nouveau cheval.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: