Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les seaux a mineraux

Aller en bas 
+9
Noush
ondine
AZZARO
pico-ti
aigéa
vanille
MIREILLE
Doubi
canellle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:06

En même temps pour moi les minéraux tu les trouve d'abord dans les fruits/légumes, ect. avant de les trouver dans une pierre quelconque.

Elles ont une pierre de l'himalaya (ici à forte teneur en fer) et ben elles n'y touchent que rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:06

Je vais retrouver les textes que j'avais sur l'assimilation de ce type de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:08

chez moi urban rafolle de la pierre a sel de l'himalaya les filles non!!!


quant aux fruit et légumes ils en ont ts les jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:10

Je prefere aussi qu'il trouve ses mineraux dans son alimentation.
Après, je ne pense pas que les seaux a minéraux soient mauvais non plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:28

Je n'en donnais jamais avant l'année dernière, mais Hercule a eu un poil un peu moins beau donc j'en ai mis un, puis deux. Je pense que c surtout utile aux changements de saison comme début de printemps et automne. Les moments les plus difficiles pour l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:30

graine de lin pour le poil Les seaux a mineraux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 18:47

Citation :
Tu en utilise toute l'année

Je fais comme pour le foin, je laisse à disposition en permanence 12 mois sur 12 Razz , et je laisse les chevaux se gérer tous seuls - quand ils en ont besoin, ils en consomment. Smile

Pour les pierres à sel, il en existe des versions enrichies en minéraux aussi, mais elles ne tiennent pas plus en extérieur. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:40

Fa a écrit:
Je n'en donnais jamais avant l'année dernière, mais Hercule a eu un poil un peu moins beau donc j'en ai mis un, puis deux. Je pense que c surtout utile aux changements de saison comme début de printemps et automne. Les moments les plus difficiles pour l'organisme.

C'est bizarre parce que justement ces moments-là correspondent aux moment où tout est plus riche. Donc ça devrait être les moments où ils en ont le moins besoin puisque trouvé plus facilement partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:40

la fin de l'hiver est difficile pour tous les animaux, manque de soleil, baisse de forme, et perte de poils pour préparer des jours meilleurs. A l'automne, c préparation à l'hiver, fabrication de poils tous neufs et bien chauds pour l'hiver, engranger le max pour faire face à l'hiver.
Je pourrais continuer en hiver, parce que c vrai que l'alimentation est plus pauvre, mais je ne veux pas que l'organisme s'habitue, et ils passent l'hiver plutôt bien avec une cure vinaigre+huile+levures de temps en temps.

Tu as raison, printemps et été, normalement l'alimentation "naturelle" doit suffire.

Ceci dit automne et printemps pour moi c'est fin octobre/novembre, et 15/30 mars. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:57

Je vous ai mis le lien pour ceux que ça intéresse du site d'Ancelet sur l'alimentation du cheval, une référence en la matière.

Les pierres à sel sont hyper importantes, il leur faut un apport de sodium régulier, nos prairies, même si on a grand et qu'on les gère bien, restent plus pauvres que ce qu'ils trouveraient à l'état naturel, il leur faut donc des apports en miméraux, oligos,mais il faut bien les choisir, et ne pas donner tout et n'importe quoi!

Lisez ce site, ça aide drôlement:

Lisez-le, je vous le conseille! Les seaux a mineraux - Page 2 210943
http://www.ohm-bioalternatives.com/
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:34

pour les minéraux, je donne des algues dans la ration, de l'argile dans l'eau et du chlorure de magnésium, celui-ci surtout au début de l'herbe verte car il évite les diarrhées dûes à trop d'azote.
le seau à lécher est resté un an dans le pré avant que je démoule le caillou, pour pouvoir au moins me servir du seau...
pour le sel je vais tenter une cuvette avec du sel genre guérande ou ile de ré, si çà fait de la saumure c'est pas grave, elles la consommeront si elles ont besoin tout de même. parce que je n'aime pas bien que l'on touche à l'himalaya, et le sel en bloc je n'ai pas très confiance.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 11:12

tout dépend des besoins de nos chevaux,encore une fois on ne peut pas faire de généralités,certains on besoin qu'on les aide au changement de saison,et tout dépend de la qualité de l'herbe et de la région où ils vivent.
Pour nous ici,l'herbe n'est pas de bonne qualité,terre trop sèche,je dois donc aider ma juju et mes poons au printemps et en hiver,donc cure de Vitabiol du Dc.Ancelet,Amladad,j'avais déjà donné son site,Katy aussi je crois utilise ses produits naturels,ils sont très bien,mais un peu chers 😉

Je pense que les vieux chevaux ont plus besoin d'apports en oligos et vitamines au changement de saison,pour le sel,ma juju n'y touche jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 15:31

Citation :
la fin de l'hiver est difficile pour tous les animaux, manque de soleil, baisse de forme, et perte de poils pour préparer des jours meilleurs.

Et je pense aussi que l'alimentation disponible à ce moment-là de l'année, à savoir quasiment plus d'herbe mais souvent uniquement du foin et qui commence à avoir de l'âge en plus, est déficiente en minéraux et autres...
Cet hiver, ça a été assez flagrant chez mes chevaux: ils n'ont pas touché à leurs seaux à lécher jusque début janvier je dirais, mais ensuite ils se sont mis à les consommer. Et dès que l'herbe va repousser, ils les abandonnent de nouveau en général. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 16:52

c'est le mieux,quand ils peuvent se réguler eux mêmes Les seaux a mineraux - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:01

J'avais acheté un seau à lécher dans l'ancienne pension, et mes juments l'avaient fini en une dizaine de jours Les seaux a mineraux - Page 2 Icon_eek
A plus de 20e le seau, je n'ai pas renouvelé l'expérience Les seaux a mineraux - Page 2 Icon_redface
Je ne sais pas si ça apporte réellement quelque chose, mais pour moi pour l'instant, la question ne se pose plus, vu que mes juments partagent leur pré avec 4 autres chevaux... Je fais attention qu'ils aient toujours une pierre à sel à dispo, et le reste, je le donne dans les rations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptySam 6 Mar 2010 - 20:29

Bon vu que ca doit faire 10 ans qu'il n'a pas eu de sel (il s'en fichait un peu) je lui ais pris une pierre a mineraux.

Je l'ai posée par terre et il ajoué à la faire rouler ....

Donc je l'ai suspendue mais trop haut (pour les brebis) et finalement je pense que c'est plutot elles qui vont en profiter Les seaux a mineraux - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:36

Athena et Omar ont un complement en mineraux sous forme de poudre que je leur mets dans leur ration du matin.....ils en auront jusque fin mars et apres ce sera herbe, pierre a sel et fruits/legumes pour tout l'ete....j'arrete de me prendre la tete quant a leur alimentation, je regarde si ils vont bien et je fais en fonction....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:01

Finalement c'est lui qui en profite ! il se gave de sa pierre !

Mais tout comme Canelle, je crois qu'il faut savoir les regarder pour ajuster leurs besoins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:03

Les seaux a mineraux - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:07

Oui j'ai fait le choix du bon sens et j'evite de penser a ce qui pourrait se passer si il n'avait pas tels ou tels complements! Herbe a volonte c'est pour moi ce qu'il y a de meilleur, un peu de fruits pour le cote "plaisir" et un supplement de vitamines/oligoelements quand l'herbe n'est pas assez riche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:19

J'ai acheté le "galloway paddok" pour mettre dans l'enclos des vieilles:elles s'en foutent royalement Les seaux a mineraux - Page 2 539738 Même les shet's et "le petit jeunot"

Alors,j'ai tout concassé avec mes petites mains calleuses et je mets 100gm dilué dans les soupes tous les jours....bien fait!!!!

En self service elles ne se gèrent pas seules,en distribution dans les soupes,je sais ce qu'elles ont mangé.
Après,pour dire si ça a été efficace,c'est encore tôt,mais avec le changement de poil,ça devrait leur faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:29

Mais Papyrus si elles n'en prenaient pas c'est peut être tout simplement parce qu'elles n'ont pas besoin. C'est dommage de forcer la chose.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:22

Mais finalement, c'est la même question qui se pose quand on met des compléments (vitamines, etc) directement dans la ration, on ne peut jamais être sûr que le cheval en a vraiment besoin? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:48

Bah, ils sont pas bêtes non plus ils savent trier.
Même quand je mélange tout, parfois ils ne mangent pas tel ou tel truc... Leil c'était l'Equiflex en granule, il me triait ça a chaque fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:50

Sauf certains chevaux névrosés de la nourriture qui ont tellement besoin de manger qu'ils s'empiffrent. et ce n'est pas toujours possible de trier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les seaux a mineraux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les seaux a mineraux   Les seaux a mineraux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les seaux a mineraux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composés minéraux et vitaminés (CMV)
» comment bien installer les pierres à minéraux
» Minéraux et métaux lourds chez le cheval et impact sur sa santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: