Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les chevaux et la météo!

Aller en bas 
+6
elalieooo
flora0510
aigéa
canellle
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:23

Ca pourrait être intéressant de parler du comportement de nos chevaux suivant les conditions climatiques.

Si je pense à ça ce soir, c'est que nous sommes en alerte orange pour cette nuit; pour le moment le vent est faible et il ne pleut pas beaucoup, il ne fait même pas spécialement froid, pourtant les chevaux sont dans leur abri... Coco raconte aussi que Chonchon est rentré de la même façon, donc je pense que les chevaux doivent être capables de sentir et de prévoir certains évènements météorologiques. Comment vont-ils cela? Sont-ils capables de ressentir les changements de pression atmosphérique? Les chevaux et la météo! 252471 Certains chevaux apparemment font même des coliques en cas de variations brutales du baromètre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:36

Généralement lorsqu'une tempête s'annonce, la veille lors d'une balade ils sont agités comme j'sais pas quoi et au pré ils galopent dans tous les sens. Et après vont dans la forêt s'abriter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 10 Fév 2009 - 2:05

Vanille a écrit:
------ Certains chevaux apparemment font même des coliques en cas de variations brutales du baromètre?

oui je me souviens au début où j'avais ma Nini, les orages d'été lui déclenchaient des coliques !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 10 Fév 2009 - 7:02

Un petit article qui je pense intéressera tout le monde: l'influence de la lune sur nos chevaux.

Petite astuce: administrez les vermifuges plutôt pendant la NOUVELLE LUNE, c'est une période où l'organisme du cheval se "décrasse" plus facilement.
Chaque cycle lunaire a une influence différente sur les réactions et comportement des animaux. Voici donc un petit tour des activités que vous pouvez plannifier en fonction de l'activité lunaire.

LUNE DECROISSANTE:
l'organisme se vide, perd du poids. Les systèmes pileux et cornes tournent au ralenti, la pousse des végétaux est également plus lente, c'est le moment de tondre les chevaux en box, les poils repousseront moins vite.
Le parage des sabots est recommandé pendant cette période. Attention au rapage des dents par contre, car il semble que les douleurs dentaires soient plus fréquentes en cette période, dûes en partie à la décalcification générale du corps.
Tous les soins de "détoxification" (drainage hépathique et rénal) sont à commencer, car l'organisme a tendance à relacher ses toxines plus facilement. De plus les cures de fortifiants et autres compléments sont moins efficaces.

NOUVELLE LUNE:
la période de vidange de l'organisme est à son comble, c'est le moment idéal pour administrer les vermifuges aux chevaux. Il est important de savoir que pendant cette phase les articulations sont plus douleureuses; et ont tendance à se decalcifier et donc à perdre de leur résistance. Manque de souplesse aussi.

LUNE CROISSANTE:
l'organisme reprend du tonus,les tissus se "remplissent",les sécrétions hormonales s'intensifient et le cycle végétal retrouve toute son activité.
Démarrez à cette période les cures de vitamines, compléments divers qui seront beaucoup efficaces sur le long terme car les tissus visés les assimileront plus en profondeur.
C'est aussi une période propice aux orages.
Parez les sabots des chevaux souffrant de fourmillière, de seime, et autres troubles nécessitant une repousse rapide de la corne .
C'est également le moment d'épandre le fumier et le compost dans vos champs et jardins, et de mettre de l'engrais dans vos plantes.

PLEINE LUNE:
l'influence de la lune est à son comble, et les effets bénéfiques comme négatifs sont littéralement décuplés.
Au printemps, les chaleurs des juments au moment de la pleine lune sont plus intenses, et la fécondité est à son comble - c'est le moment que choisissent les éleveurs pour faire saillir les juments.
Chez les juments pleines parvenues à terme, les poulinages sont très fréquents à la pleine lune.
Surveillez vos chevaux coliquards, car les gastralgies sont très répandues à cette période de pleine lune!
Les douleurs musculaires et articulaires sont elles aussi plus ressenties, nervosité excessive, irritabilité, anxieté , rétivité, sont des comportements fréquents, chez les chevaux comme chez les humains.

Pensez à fermer les volets des boxes et les portes des barns pour limiter l'exposition des chevaux aux rayons lunaires.
Ne dormez pas non plus avec la lune sur vous, sutout pour les randonneurs!

Article lu sur ce site: http://www.attention-chevaux.com/magazine/influence-lune-chevaux.htm

Site intéressant pour plein d'autres choses concernant nos Amis à quatre pattes! Les chevaux et la météo! 829582
Bonne lecture à tous Les chevaux et la météo! 708490
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:32

Intéressant cet article!

Bon, la nuit dernière, c'était la tempête + pleine lune..... Je ne vous dis pas!! Les chevaux et la météo! 673449

Plus sérieusement, on croit ou pas à l'influence de la lune, mais je sais que les jardiniers tiennent compte depuis très longtemps du cycle lunaire. Et je me souviens aussi de la prériode où j'étais interne à la maternité, et où les sages-femmes n'avaient confirmé que le nombre d'accouchements était nettement plus élevé les nuits de pleine lune! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 10 Fév 2009 - 9:46

autre chose avec la lune, elle nous indiquerait le sexe des futurs bébés à venir, pour mon cas j'ai consulté une amie qui s'y connait, elle m'avait predit un garcon Les chevaux et la météo! 37244 Les chevaux et la météo! 37244 Les chevaux et la météo! 37244 bien avant l'echo Les chevaux et la météo! 37244 Les chevaux et la météo! 37244 Les chevaux et la météo! 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:09

le site de la lune....y marche pas Mireille

EDIT: voilà, j'ai corrigé! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:52

pour revenir a la météo, mes chevaux étaient assez enervés hier, et en prime le toit de leur ecurie s'est arraché No donc panique a bord.....enfin tout va bien aujourd'hui,vivement les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:54

Citation :
en prime le toit de leur ecurie s'est arraché

Eh bien! C'est vrai que ça soufflait fort hier chez nous... Heureusement que personne n'a été blessé chez toi! Neutral Et bon courage pour les réparations! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:15

merci pour le site de la lune, ça marche et ça à l'air très interessant !

sunny

(b'en oui quoi, y a pas de smiley "lune" Razz )

Les chevaux et la météo! 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:25

Les chevaux et la météo! Lune10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:40

alex07 a écrit:
Les chevaux et la météo! Lune10


merci !!!!! Les chevaux et la météo! 37244 Les chevaux et la météo! 210943 Les chevaux et la météo! 383861 Les chevaux et la météo! 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:47

Vanille a écrit:

Si je pense à ça ce soir, c'est que nous sommes en alerte orange pour cette nuit; pour le moment le vent est faible et il ne pleut pas beaucoup, il ne fait même pas spécialement froid, pourtant les chevaux sont dans leur abri... Coco raconte aussi que Chonchon est rentré de la même façon, donc je pense que les chevaux doivent être capables de sentir et de prévoir certains évènements météorologiques.

Lundi soir Ombre était collée à la porte du pré avec un regard suppliant "emmène moi". Et pareil il faisait doux et pas de vent ! scratch Elle a pas la radio pourtant !

Sinon Nickel m'a fait ses grosses crises d'asthme en été par temps orageux. Le gars de la pension me confirmait que chez lui aussi ses emphysémateux toussent plus quand le temps tourne brusquement à la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:02

Les chevaux et la météo! 383861 merci Alex pour le joli smiley de Mme la Lune Les chevaux et la météo! 921410

EN ce qui concerne l'influence de la lune, c'est elle qui provoque les marées. flower
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:40

J'ai connu des chevaux atteints d'emphysème marqué, et ils supportaient très mal le brouillard... comme pour les humains asthmatiques en fait! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:05

ma grenouille a du passer une mauvaise nuit....après la pleine lune d'hier soir, ce matin il neige à gros flocons....c'est lassant à la fin.
On n'en sortira jamais de toute cette neige ! 🎅
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:21

Quelles conditions météorologiques incitent vos chevaux à s'abriter?
Il a plu aujourd'hui, et les chevaux ne sont pas rentrés s'abriter; tandis que parfois, ils le font. J'ai du mal à prédire quelle sera leur attitude, mas si je trouve que Banjo a plus tendance à rechercher l'abri qu'Isa, et que pluie et vent sont moins appréciés qu'un froid peut-être plus vif mais sec.
Par ailleurs, ma question semblera peut-être stupide mais un sol humide ne gêne pas les chevaux lorsqu'ils se couchent pour dormir? Rolling Eyes J'ai remarqué chez moi que, lorsqu'une zone sèche est à leur disposition en plein air, ils la choisissent pour se coucher, mais si une telle zone n'est pas disponible, ils ne vont pas rentrer pour autant afin de dormir au sec, et je suppose qu'ils se couchent par terre sur la terre humide. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:45

Justement c'est parcequ'il est bien difficile de savoir ce qui est bien pour eux, que je leur laisse le libre choix de s'abriter ou non comme ils le veulent.

Comme ça j'ai la conscience tranquille. Les chevaux et la météo! 563765

En tout cas les miens quand ils sont dans un pré sans abri et qu'ils veulent que je les rentre....ils sont tous aglutinés au portail et tout le monde fait un concert de hennissements, braiements, brehennissements....je suis bien obligée d'obeïr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:02

oui, j'ai constaté aussi des changements de comportements en fonction du temps.

à la ferme, les chevaux sont hyper nerveux quand un orage arrive, ils galopent dans tous les sens, parfois même "s'agressent" sans raison.
les ânes, eux, ont plutôt le réflexe inverse : ils se regroupent tous au même endroit, se serrent les uns contre les autres, et attendent avec une petite lueur anxieuse dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:02

jess a écrit:
-----
les ânes, eux, ont plutôt le réflexe inverse : ils se regroupent tous au même endroit, se serrent les uns contre les autres, et attendent avec une petite lueur anxieuse dans les yeux.

Les anes ont horreur de l'humidité.
Ils n'ont pas d'abri à ta ferme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:11

DiegoMulot a écrit:
jess a écrit:
-----
les ânes, eux, ont plutôt le réflexe inverse : ils se regroupent tous au même endroit, se serrent les uns contre les autres, et attendent avec une petite lueur anxieuse dans les yeux.

Les ânes ont horreur de l'humidité.
Ils n'ont pas d'abri à ta ferme ?


si, y a un abri, bien sûr. le problème, c'est que les chevaux les chassent à grands coups de dents (dans le vide heureusement), et de pieds.
le pire, c'est que y aurait largement la place pour tout le monde, mais les chevaux veulent faire la loi !!!

en général pourtant, la cohabitation se passe bien. mais quand il fait mauvais, ils pètent un câble !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:18

Mes voisins sont des fada d'anes et chez eux c'est le musée de l'ane, ils font parties aussi de l'assoc adda!!!

Oui ils m'avaient dit que les anes détestaient l'humidité!!! Les chevaux et la météo! 93424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:21

pamouche a écrit:
Mes voisins sont des fada d'anes et chez eux c'est le musée de l'ane, ils font parties aussi de l'assoc adda!!!

Oui il m'avait dit que les anes détestait l'humidité!!! Les chevaux et la météo! 93424

ben oui, à la base, ce sont des animaux de désert.

c'est cool, ça de faire partie d'ADADA. ils ont l'air de faire un super boulot.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:26

Ah, même le fait d'avoir un abri ne règle pas tous les problèmes! Parfois je sens que Banjo aurait envie d'y aller mais il y renonce parce qu'Isa ne le suit pas; ou inversement, comme ce que dit Jess, parfois Banjo a tendance à chasser Isa un peu plus loin et alors que lui attend abrité sous l'auvent, ma jument doit attendre sous la pluie (bon, pourquoi elle ne contourne pas Banjo et ne va pas dans l'autre moitié de l'abri est une question que je me pose à chaque fois Rolling Eyes , mais le fait est qu'elle ne le fait pas! Embarassed ). Donc, même s'il y a un abri, il y a encore matière à se faire du souci! Les chevaux et la météo! 673449 Les chevaux et la météo! 194921

Sinon, comme Jess, j'ai aussi remarqué une augmentation de l'aggressivité à l'approche d'un orage: Banjo va en général se montrer très dominant et de mauvaise humeur, les chevaux sont assez nerveux, etc. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:49

jess a écrit:
DiegoMulot a écrit:
jess a écrit:
-----
les ânes, eux, ont plutôt le réflexe inverse : ils se regroupent tous au même endroit, se serrent les uns contre les autres, et attendent avec une petite lueur anxieuse dans les yeux.

Les ânes ont horreur de l'humidité.
Ils n'ont pas d'abri à ta ferme ?


si, y a un abri, bien sûr. le problème, c'est que les chevaux les chassent à grands coups de dents (dans le vide heureusement), et de pieds.
le pire, c'est que y aurait largement la place pour tout le monde, mais les chevaux veulent faire la loi !!!

en général pourtant, la cohabitation se passe bien. mais quand il fait mauvais, ils pètent un câble !

Si les ânes sont plus petits que les chevaux, tu peux essayer de leur réserver un endroit à eux en plaçant en ruban électrique assez haut pour que les ânes passent dessous mais pas les chevaux. C'est ce que je fais avec mes poneys pour que le petit ait accès à la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux et la météo! Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et la météo!   Les chevaux et la météo! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et la météo!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» 2 chevaux + 2 LO
» Le marquage et les chevaux
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: