Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le marquage et les chevaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:58

Mon hongre Banjo a un comportement qui, pour moi, ne doit être du au hasard tellement il se répète: il urine quasiment à chaque fois sur le tas de foin frais que je viens d'installer. Embarassed Il arrive, s'approche, flaire, commence à grignoter, et hop, il se met en position et urine; en général pas sur le milieu du tas vu sa position mais comme les antérieurs sont souvent plongés dans le foin, Rolling Eyes , l'urine tombe bien sur la périphérie du tas.

Souvent aussi, arrivé dans l'abri paillé de frais, il va uriner.

Et il urine très fréquemment sur les crottins d'Isa; j'en avais parlé ailleurs sur le forum il me semble, et ce comportement là, je l'ai retrouvé décrit dans les livres d'éthologie: l'étalon urine sur les crottins de "ses" juments. Smile

Que pensez-vous de tout ça?

Parfois je trouve des crottins dans le foin mais là c'est lorsqu'il le boude en général (foin qui traine depuis quelques jours, zone de foin avariée que je n'avais pas vue, etc).

Pour l'urine, j'ai l'impression qu'il s'en sert au contraire pour dire: "c'est à moi!"

Qu'en pensez-vous? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:00

quand je repaille l'écurie ils passent les uns après les autres pour uriner sur la paille fraîche, je pense que c'est une façon de marquer leur territoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:04

alex07 a écrit:
quand je repaille l'écurie ils passent les uns après les autres pour uriner sur la paille fraîche, je pense que c'est une façon de marquer leur territoire

normalement le cheval n'est pas un animal territorial (contrairement à l'ane) c'est un animal nomade.

Ceci dit il est vrai qu'ils adorent pisser dans la paille fraiche. le bruit peut être qui les y incite ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:10

Oui ou l'odeur de la paille?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:24

C'est fou, ça, chez vous aussi ils font ça!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyLun 16 Mar 2009 - 22:35

Oui hihi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:39

Quand ma grosse était en pension pareil dès que je mettais de la paille fraiche elle pissait tous de suite dessus!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptySam 4 Avr 2009 - 23:54

Comme je le raconte plus en détail sur ma page perso, j'ai donc essayé de ramener les chevaux dans la grande pâture hier - eh bien au bout de quelques minutes, Banjo a uriné, et Isa l'a imité quelques minutes après. Phénomène de marquage? scratch Sentiment de revenir chez soi? scratch
Ou alors pas de signification particulière! Embarassed Le marquage et les chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyDim 5 Avr 2009 - 9:54

Very Happy Je pense que lorsqu'un cheval se sent chez lui et bien,c'est une manière de le faire savoir,c'est son territoire,chose naturelle et normale chez nos amis équidés,ils le font tous Very Happy 🐴
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:04

J'avais posé la même question au veto car Loctudy et Nelson urinent sur leur paille fraîche mais pas la puce. (Paco est sur copeaux).

Et la réponse a été simple. Les chevaux, surtout les mâles, réagissent à la bonne odeur de la paille fraîche, mais en même temps, c'est une façoàn d edire qu'ls sont heureux d'avoir une litière prorpre, de nous remercier.
Faites le test, un jour nettoyer un peu, ou pas, SANS mettre de nouvelle paille. Ils n'urineront pas!

Et si tes chevaux le font sur le foin Vanille, comme tu dis, c'est peut être parce qu'ils estiment le foin moins bon ou trop vieux, mais aussi comme ils s'en servent de litière, ils ne différencient pas. Mets peut être de la paille dans l'abri et du foin dehors, pour qu'ils comprennent que la paille c'est la litière te le foin, la nourriture. je sais pas?

Quand à uriner en changeant de pré, c'est aussi un peu le marquage du "on est bien heureux". Il ne faut pas te tracasser au contraire Wink

Et pour ce qui est de Banjo qui urine sur les crottins de Isa, c'est parce qu'il sent qu'elle va être ou est en chaleur. Et là, c'est bien une question "d'appartenance", de troupeau, le mâle qui s'approprie sa femelle. Même si ils ne sont qu'eux deux.
Paco fait de même avec la pouliche, même si il est castré (et on vient de faire une prise de sange pour vérifier son taux de testostérone, il est bien "vide").
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:39

Merci pour tous tes témoignages! sunny

Pour le foin, en fait ils le boudent un peu en ce moment, ils lui préfèrent l'herbe, par contre ils s'en servent pour dormir! Razz
Le foin dehors et dans l'abri, c'est déja ce que je fais: il y a deux tas de foin dehors et du foin dans chacun des deux box, mais ça ne change pas grand-chose. :roll2:
Sinon, quand le foin ne plait vraiment pas aux chevaux, c'est plus leur crottin qu'ils font dessus Embarassed ; uriner, je n'ai pas l'impression que ça varie avec la qualité du foin. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marquage et les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le marquage et les chevaux   Le marquage et les chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marquage et les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» 2 chevaux + 2 LO
» La mue de nos chevaux
» Les chevaux et le jeu
» Vol de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: