Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chevaux et le jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:58

Je me rends de plus en plus compte que ma jument n'est pas joueuse du tout.
Elle l'était, du moins je le prenais comme tel, lorsqu'elle était toute seule dans son pré. Elle partait dans des cavalcades, ruades, coups de cul à la moindre sollicitation de ma part.

Aujourd'hui, lorsque j'emploie les mêmes techniques, elle prend peur. scratch Même avec ses copains chevaux, je la vois rarement jouer.

J'explique le fait qu'elle ne joue plus au fait qu'elle est maintenant avec d'autres chevaux et donc qu'elle ne s'ennuie plus. Par contre je ne m'explique pas qu'elle ai maintenant peur de gestes que je faisais avant sans problème.

Pensez vous que ce soit parce qu'elle n'est pas encore assez détendue, habituée à sa nouvelle pension?
Le jeu peut-il revenir, s'entretient il, se crée t'il?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:38

Elles sont bien intéressantes, toutes tes questions!

Pour commencer, je pense qu'il y a parmi les chevaux des caractères joueurs et d'autres moins, et parmi les chevaux qui aiment jouer, certains aimeront tel genre de jeu et d'autres tel autre; je pense qu'il existe donc une très grande variété de situations par rapport au jeu.

J'imagine aussi que plus un cheval grandit, mais il a tendance à être joueur; les poulains jouent beaucoup, les adultes moins - même si, comme je le disais plus haut, certains peuvent garder un caractère très joueur toute leur vie, mais ce ne sera pas le cas de tous j'ai l'impression. Les chevaux et le jeu 252471

Poney:
pour en venir à ton cas particulier dont tu nous parles, quand tu dis que ta jument prend peur, quels signes te font penser qu'elle a peur? Si elle fuit, c'est peut-être du jeu?
Sinon, si elle a vraiment peur, tu l'as peut-être effrayée par mégarde un jour sans le vouloir, et il te faudrait déja, avant de vouloir jouer, la redésensibiliser à tes gestes. Pour ça tu commences loin de ta jument, tu bouges tes bras, etc, dans tous les sens, avec une attitude corporelle très relax, sans regarder ton cheval, etc; quand elle ne bouge pas, tu te rapproches petit à petit; imagine que tu es en train de chasser une mouche, de chercher à attraper un papillon, n'importe quoi du moment que tu ne penses pas à ta jument; à la fin, le truc consiste à faire de grands gestes tout près d'elle, jusqu'à faire des gestes comme si tu voulais la taper mais au dernier moment, tu caresses à la place 😉 Tu fais ça au niveau de son dos, de son encolure, de ses fesses, à la fin autour et au dessus de sa tête... Les chevaux et le jeu 829582

Une fois que tu auras redésensibilisée Quelly, tu pourras de nouveau utiliser les gestes dans le jeu. Mais comment fais-tu pour l'inciter à courir par exemple? Tu la chasses par geste? J'avoue que c'est un truc que je n'ai jamais voulu faire avec les miens; on voit souvent des cavaliers courir vers leur cheval, faire des gestes brusques vers lui, etc, et le cheval part en coups de cul ou au galop et souvent les gens disent que c'est du jeu, personnellement j'ai peur de ces techniques car je me demande si le cheval joue ou a peur en fait... Les chevaux et le jeu 252471
Pour courir avec mes chevaux, personnellement je ne fais aucun geste des bras. Je me mets à la hauteur de l'épaule de mon cheval, je la regarde, je l'appelle, et je me mets à courir; le jour où elle a envie, ça suffit à la faire courir et à me suivre. Ou alors je me mets face à elle, immobile, et d'un coup hop je pars d'un côté, et quand elle a envie elle me suit puis d'un coup hop je repars dans l'autre sens.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne marche pas tous les jours, mais quand ça marche c'est très chouette et je suis sûre que je n'ai pas fait peur à mon cheval.

Sinon, il y a d'autres jeux que tu pourrais essayer, plus statiques: proposer un ballon, faire ramasser des objets, tirailler sur un objet qu'elle tient dans sa bouche si elle aime mordiller...? Les chevaux et le jeu 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 15:48

En fait, je sais pas très bien décrire comment ça se passe. Pas de gestes brusques des bras, par contre je me mettais en face d'elle et je sautais, c'est à peu près ça. Et là elle partait comme une folle. Je ne pense pas que ça lui faisait peur car elle revenait toujours vers moi et attendait que je refasse pareil.


L'autre jour j'ai essayé de sauter à côté d'elle en mimant le galop et c'est là que j'ai vu qu'elle prenait peur. Elle était en longe, et elle essayait de partir en tirant en arrière. Donc j'ai commencé la désensibilisation: continuer à sauter jusqu'à temps qu'elle ne bouge plus ou moins et je me suis arrêtée quand c'était mieux.
J'ai ressayé dans le pré en liberté mais là vraiment elle me regardait avec de la peur et elle me fuyait.

J'avoue que je n'ai pas voulu continuer, peut-être à tort, de peur de la braquer et qu'en plus elle associe le fait d'être au pré à côté de moi avec peur. je ne voulais pas avoir du mal à l'approcher par la suite.

Donc il faut que je recommence la désensibilisation en licol mais en dehors du pré.

Mais tu as raison Vanille. Peut-être qu'un jour sans le vouloir je lui ai fait peur.

Sinon, de temps j'essaie la manière que tu décris: me mettre à côté d'elle, l'appeler et courir. Ca ne marche pas du tout, elle me regarde d'un air de dire que je suis complètement dingue.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:05

Citation :
L'autre jour j'ai essayé de sauter à côté d'elle en mimant le galop et c'est là que j'ai vu qu'elle prenait peur. Elle était en longe, et elle essayait de partir en tirant en arrière.

Je pense que c'est le fait qu'elle ait été tenue par une longe qui a tout déclenché. Elle a sans doute voulu s'éloigner comme elle le fait d'habitude et du coup s'est retrouvée et sentie tenue par la longe, ce qui lui aura fait peur? Les chevaux et le jeu 252471

A mon avis, je pense que tu devrais oublier la longe quand tu veux jouer. Et puis si le cheval est tenu, ce n'est plus du jeu, tu ne trouves pas? Je pense qu'il faut le laisser en liberté complète. Comme ça il a vraiment le choix de participer ou pas selon ses envies et de la façon qui lui plait.

Citation :
Ca ne marche pas du tout, elle me regarde d'un air de dire que je suis complètement dingue.

Tu sais, très souvent ça ne marche pas non plus, mais c'est juste parce que ce n'est pas le bon moment, que le cheval n'a pas envie, tout simplement. C'est l'été aussi en ce moment, il fait super chaud, il y a plein d'insectes, et tout ce dont les chevaux ont envie, c'est rester tranquilles au frais et à l'abri. Je pense qu'à l'automne ils redeviendront plus joueurs. 😉
Sinon, la course, ce n'est peut-être pas non plus le truc de ta jument. Essaie d'autres styles de jeu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 16:34

Vanille a écrit:
A mon avis, je pense que tu devrais oublier la longe quand tu veux jouer. Et puis si le cheval est tenu, ce n'est plus du jeu, tu ne trouves pas? Je pense qu'il faut le laisser en liberté complète. Comme ça il a vraiment le choix de participer ou pas selon ses envies et de la façon qui lui plait.

Oui alors là le problème c'est que ce n'était pas dans le but de jouer. Mais bon.

Oui je pense que soit il fait trop chaud, soit il faut que je trouve autre chose. Je vais me creuser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:09

Comme toi Poney, mes 2 "gros" ne sont pas joueurs,et j'avoue que je trouve ça domage Neutral Enfin c'est visiblement leurs choix....
Puma se lâche de temps en temps,mais c'est vrai qu'en cette période, il fait un peu trop chaud pour ce genre de chose.Le problème c'est qu'Inès n'est pas du tout joueuse et pousse ses petits cris de dinosaure dès que Puma tente le contacte.
Est ce que c'est dû au fait qu'elle se faisait rejeter par les 2 autres juments de ses anciens proprios,et du coup elle est toujours sur la défensive, est ce que son arthrose la bloque, ou est tout simplement qu'elle n'est pas joueuse, je ne sais pas trop Les chevaux et le jeu 252471 .Et curieusement elle ne peux pas se passer de congénère et ne supporte pas de se trouver séparée de Puma.Je me dis que je vais finir par mettre un p'tit jeune avec eux, histoire de remuer un peu tout l'monde Les chevaux et le jeu 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:34

Citation :
Je me dis que je vais finir par mettre un p'tit jeune avec eux, histoire de remuer un peu tout l'monde

On en avait déja parlé sur le forum et je sais que beaucoup d'entre vous ne sont pas d'accord, mais je reste persuadée que les chevaux ne sont pas des animaux qui aiment sans arrêt s'agiter dans tous les sens. Ils jouent de temps en temps, mais c'est finalement très rare (je parle des chevaux adultes) et l'essentiel de leurs activités sont fort calmes: broûtage avec marche à petits pas et repos. On se trompe peut-être à vouloir qu'ils jouent tout le temps? Les chevaux et le jeu 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyMar 7 Juil 2009 - 7:46

Je rajouterais que moi j'ai remarquer que les juments étaient moins joueuse que les mâles!!!!!aprés c'est pas prouvée non plus!!! lol!



Mais il est clair que le cheval n'est pas chiens qui pense toujours à jouer à la baballe!!!!!il a d'autre préaucupations,surtous que ta jument ponez vis avec un copain donc du coup si sa se trouve elle joue de temps en temps avec lui donc n'a plus trop de raison de la faire avec toi!!! Les chevaux et le jeu 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:40

Je suis d'accord avec toi Pamouche, elle a un copain maintenant et doivent jouer ensemble dans la journée.
Mais c'est vrai que j'aimerais bien partager ça avec elle de temps en temps.

Sinon je me demandais si le problème ne venait pas du fait qu'elle est au pré avec des retraités qui forcément bougent moins/
Qu'en pensez vous? Est ce que ça peut jouer?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:17

Pourquoi vouloir toujours interférer dans la vie de nos chevaux,quand ils vivent entre eux et peuvent gérer leur vie comme bon leur semble?

Comme le dit si bien Pamouche,un cheval n'est pas un chien,qui lui a plaisir et prend plaisir à jouer avec son maître et aime lui faire plaisir.
Le cheval joue avec ses congénères quand il en éprouve le besoin,et ce n'est pas forcément le moment où nous sommes là pour le voir.
Même si celà déçoit,il faut les prendre comme ils sont,et les laisser faire leur vie dans leur pré,sans vouloir toujours intervenir quand ça nous chante :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:29

MIREILLE a écrit:
Même si celà déçoit,il faut les prendre comme ils sont,et les laisser faire leur vie dans leur pré,sans vouloir toujours intervenir quand ça nous chante :roll2:

Je n'ai jamais essayé de forcer ma jument à jouer. J'essaye de temps en temps et si elle n'a pas envie, je laisse tomber.
Mais ça ne m'empêche pas d'être frustré de temps en temps.

Mais je trouve également que notre rôle est d'essayer de leur offrir un peu de diversité, comme lorsqu'on décide de les sortir en balades en main. Si on n'intervenait jamais pour le coup ils resteraient au fond de leur pré et je pense qu'à la longue ils s'ennuyeraient.
L'avantage dans le jeu c'est qu'ils ont le choix de participer, on ne pourra pas les forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux et le jeu Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et le jeu   Les chevaux et le jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et le jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des chevaux redevenus sauvages : brumbies, mustangs, chevaux de Namibie...
» Vol de chevaux
» chevaux et thérapie
» 2 chevaux + 2 LO
» La mue de nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: