Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 DEBAT: le cheval qui a froid...

Aller en bas 
+6
alibi
Doubi
canellle
joannou
MIREILLE
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:55

Citation :
quand le mauvais temps dure depuis des semaines, ils sont bien obligés de subir les intempéries.

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 921410

Ce qui n'est pas facile lorsqu'on réfléchit aux animaux, c'est qu'ils sont à la fois différents de nous, en en même temps tellement semblables! Par exemple, ils connaissent l'ennui, la joie, la peur, la souffrance physique, l'amitié, la faim, etc, tout ça c'est commun avec nous, mais en même temps ils sont aussi différents: le cheval déteste être enfermé, le chat adore sortir de nuit, etc. Donc il faut à la fois essayer de ne pas anthropomorphiser à certains moments mais à d'autres, ne pas reconnaître certains points communs avec nous est parfois dramatique - la souffrance physique des animaux par exemple a longtemps été balayée du revers de la main...
Pour le froid, je n'ai rien de plus à dire sur les chevaux en particulier, mais iil y a une chose dont je suis certaine, c'est que les animaux savent apprécier leur petit confort. Les animaux sont assez épicuriens d'ailleurs je trouve, ils aiment les meilleures choses! DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 194921 Le coin le plus moelleux pour un chat, l'herbe la plus verte pour un cheval, etc.
Donc pour en revenir au froid et au cheval, je pense que l'élément vraiment central pour décider de couvrir ou pas est de voir si le cheval ressent de l'inconfort ou pas; et si c'est le cas, pourquoi ne pas lui procurer du confort, même si, on est d'accord, ce n'est sans doute pas vital pour lui? DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:13

Je pense que trop de confort nuit, que ce soit pour les humains comme pour les animaux.
Et comme je ne compare pas les autres humains en fonction de moi, qui par exemple ne suis pas du tout frileuse, donc ne suis pas une référence, je ne fais par pour mes animaux en fonction de moi, mais de ce que je vois d'eux.

Ceci dit, trop couvrir un enfant en hiver par exemple le fragilise plus qu'il ne le protège. Ya qu'à observer pour s'en rendre compte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 8:40

Je suis d'accord avec Fa. C'est comme pour les enfants que l'on surprotège: les faire se laver les mains à tout bout de champ, les empêcher de mettre à la bouche tele ou telle chose car plein de microbes... Et bien ces enfants ne sont plus immunisés pour rien.

Pour les chevaux c'est pareil, si tu les surprotèges tu les fragilises.

Certes les chevaux ont des sentiments comme nous mais je pense qu'ils ne les ressentent pas de la même manière, pas pour les mêmes raison que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:04

Vanille a écrit:
Donc pour en revenir au froid et au cheval, je pense que l'élément vraiment central pour décider de couvrir ou pas est de voir si le cheval ressent de l'inconfort ou pas; et si c'est le cas, pourquoi ne pas lui procurer du confort, même si, on est d'accord, ce n'est sans doute pas vital pour lui? DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 252471

Moi je veux bien mais et toute la souffrance physiologique ? On ne la voit peut être pas mais les muscles qui ne travaillent pas, le poil qui ne se fait pas à certains endroits pour moi c'est aussi une souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:37

Je suis allée faire un tour en vélo aujourd'hui, il pleuvait, et à un moment je longe un élevage de chevaux - je crois que ce sont des trotteurs pour les courses, mais bref. La route longe des paddocks où il y a de jeunes chevaux, dehors toute l'année, et que je n'ai jamais vus couverts; ils ont de grands abris ouverts sur un côté dans leur paddock. Et bien aujourd'hui, quand je suis passée, tous les chevaux étaient dans leur abri en train de se protéger de la pluie.
Une petite observation qui prouverait que certains chevaux ressentent bien le besoin de s'abriter des intempéries? DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 252471 Et que couvrir n'est pas idiot du tout pour ces chevaux là si l'accès à un abri n'est pas possible? (abri inexistant, inacessible) DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:19

Chez moi, il pleut depuis 3 jours quasi sans s'arrêter. Chaque fois que je suis passée voir mes jujus, elles n'étaient pas dans l'abri et aucune empreinte (dans la boue ça se voit bien) ne mène à l'abri. Pareil pour les chevaux autour de chez nous.

Alors peut être que certains ont besoin de se protéger mais dans ce cas, je trouve mieux un abri. Et par abri, on peut entendre : un bosquet, un abri de planche, en dur, un arbre, une haie, ...
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:47

Mon troupeau est rarement à l'intérieur mais lorsque il neigeait fort, ils étaient aglutinés dans l'abri, ils ne doivent pas apprécier les flocons tout froids
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:54

encore une fois,on ne peut pas faire de généralités,chez les chevaux,ils ont tous un tempérament et caractère différents,il suffit d'être à leur écoute,et d'assurer leur bien-être 😉 DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:05

Je réapparais sur ce Topic, je faisais des recherches qd je suis tombé sur ton site Vanille Wink

Mon avis est partagé sur la question, car j'ai du couvrir Iris, il y'a 15 jours. Je l'ai trouver qlq fois grelottante le matin, alors qu'elle et Duch (Shet) on en moyenne 15 à 20 kg de foin pour la nuit, un peu moins pour la journée.

Une matin Iris s'est jetée sur l'eau froide avant que je n'ai eu le temps de mettre l'eau chaude (il a gelé H24 chez moi pdt plusieurs jours) elle s'est mise a trembler de manière impressionnante. J'ai hésité qlql minutes et face à ça je me suis dis tant pis et j'ai filé chercher sa couv d'hiver!

Et bien en à peine 2 jours j'ai pu remarqué un changement flagrant sur les poils, plus brillant, plus gonflé et ma louloute en meilleur forme.

Elle prend 14 ans cette année, et vis au pré depuis toujours Wink J'ai du la couvrir l'année derniere car elle était me faisait des petites hypothermie (conseil du veto).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:12

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 829582
Cela confirme ce que je pense,chaque cheval est différent,il suffit d'être à l'écoute de son cheval,bien l'observer,le connaître et faire en sorte que celà lui convienne 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:29

Pour moi c'est plus un manque de quelque chose. Un cheval si il a tout ce qu'il faut a le poil brillant en hiver sans couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:35

Bah pour moi aussi normalement Emeline, mais pierre a sel + mineraux, et foin. D'apres toi il faut que je rajoute quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:45

Un peu d'énergie ??? Des minéraux assimilables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:45

A mon avis le foin n'est pas assez energetique pour ta jument pour faire face au froid.
Le foin est en soi assez pauvre comme nourriture, pas energetique en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:46

On s'est croisé avec Doubi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:51

Vous pouvez développer svp?

Elle a toujours été nourrie de cette manière et elle n'a jamais eu ça. Au club elle avait un mélange (son, granulés, mais) lorsqu'elle travaillait uniquement (2 fois/semaine). La elle n'a rien vu que je ne suis pas monté depuis plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:53

Des céréales sont parfois utiles pour les chevaux même si ils ne font rien. Je ne parlerai pas de la plupart des mélanges de granulés qui existent car ils sont mauvais. Mais ne fusse qu'un demi litre d'avoine ou d'orge peut fournir au cheval ce qui lui manque tout simplement.

De plus, il faut voir quel type de minéraux tu donne car certains ne servent à rien à part passer dans le système digestif et être rejetés parce qu'ils ne servent à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:58

Ben en fait je pense que ta jument a manqué de source d'energie pour aider son organisme à combattre le froid.
Pdt cette période tu aurais du la complementer, en aliments riches. Alors après quoi donner ?
Je suis pas trop pour les floconnés mais bon sur une période courte pk pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:01

Ben voila on s'est encore croisé !! Very Happy
Moi je donnais pdt le froid, un mélange, 1/2 litre son, 1/2 litre avoine ou 1/2 litre floconnés, plus huile colza, vinaigre de cidre et levures. Ca leur a suffit en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:02

Lol. C'est vrai que je n'ai pas pensé à l'huile mais ne fusse qu'une cuillère à soupe d'huile fait une grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:09

Pour les minéraux il faudrait que je regarde exactement, c'est sous la même forme qu'une pierre à sel.

Pour ce qui est de complémenter, mon problème est que je ne voudrais pas qlq chose de trop énergique, je n'aime pas trop la voir faire la folle alors que les sols sont très durs quand ça gèle, ou quand c'est l'inverse et que le paddock est champ de boue.

Je fais aussi attention à ce qu'elle ne soit pas en surpoids pour la remise à l'herbe du printemps, je veux éviter la fourbure, surtout pour la shet qui a 21 ans cette année, et qui en "pré retraite" depuis 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:15

Tu ne risques pas de la faire grossir ou autre, si tu la complémentes juste au moment des grands froids. De plus, vue l'energie qu'elle va consommer pour se rechauffer, faudrait deja que tu doses fort pour l'enerver ! En tout cas, 1 l n'a pas enervé les miens Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:50

Marie a écrit:
Pour ce qui est de complémenter, mon problème est que je ne voudrais pas qlq chose de trop énergique, je n'aime pas trop la voir faire la folle alors que les sols sont très durs quand ça gèle, ou quand c'est l'inverse et que le paddock est champ de boue.

Pourquoi elle a un problème particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:52

Elle a une petite faiblesse dans le boulet (je ne pourrais pas te dire quoi exactement) ça ne lui a jamais pausé de problème, mais le maréchal m'a dit que ça pourrais vite devenir un point athrosique lorsqu'elle viellirai, alors je me méfie un peu.

En plus en général l'hiver elle est a fond, par exemple aujourd'hui, retour de la neige, elle était super vive, bougeait lorsque je remettais en place sa couverture, alors que d'hab pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:27

le mien a 20 ans et a fait des fourbures mais je le complemente quand meme.
il a 1 dose de granulés et 2 doses de floconnés (beaucoup connaissent mes doses ici DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 194921 ;la fameuse glace)
Ce n'est pas parce que tu complemente avec du grain ou granulés que ta jument va faire la folle
C'est comme les gens qui hurlent quand tu donnes un litre d'avoine "ca va le chauffer" ... ca fait partie des legendes urbaines si j'ose dire. Pour que ca excite un cheval il faut quand meme la dose sur un laps de temps conséquent.
Ne pas travailler ne veut pas dire que l'on a pas besoin d'energie. L'hiver est vraiment froid cette année.
Elle va utiliser cette energie pour lutter contre le froid. Par contre si tu crains la fourbure (si elle a un terrain favorable à) tu peux cesser au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval qui a froid...   DEBAT: le cheval qui a froid... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval qui a froid...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arrivée brutale du froid
» Comment savoir si un cheval a froid?
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» coup de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: