Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?

Aller en bas 
+20
organdi
maïki
KitanaO
Christelle
Nuts
flora0510
Morgane
vinca18
AZZARO
Domi
Caf et Sev
Doubi
canellle
Artanis
Menudo74
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
vanille
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:23

Personnellement cette discussion ne me dérange pas, et je la trouve plutôt intéressante au contraire! Smile
D'aucun que la question est finalement ce qui amène chacun d'entre nous à s'intéresser à un rapport homme/cheval où l'équitation n'a pas sa place.
Bref, si vous voulez continuer à discuter, allez-y!! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:53

Moi je plaide en faveur de l'exercice physique et je maintiens que d'aller promener son cheval c'est pas du travail...c'est hygiénique !

Et si je fais quelques petits concours de coboys avec Chonchon c'est pas trop fatiguant non plus....si y a 3 foulées de galop sur un pattern c'est bien le bout du monde !
Et je fais ça pour montrer au monde qu'il est entier que les mulets c'est des chouettes bestioles qui peuvent faire plaisir autrement que dans une assiette ou comme bête de somme ! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:42

Justement l'animal n'est pas là pour faire plaisir à l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:49

Erell a écrit:
Justement l'animal n'est pas là pour faire plaisir à l'homme !

et pis quoi encore !
Moi non plus je ne suis pas faite pour travailler....pourtant faut bien aller gagner l'avoine de la famille hein !
c'est ça les animaux domestiques !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:02

Sauf que les animaux domestiques n'ont pas choisi cette fonction de domestiques....

Et que les animaux n'ont pas conscience du système politique dans lequel nous sommes et que leur seule préoccupation est de rester envie et de se suffir à eux-mêmes. De ce fait, on n'a pas à leur imposer quelque chose qui leur échappe.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:19

Je suis assez d'accord. Le travail est une invention strictement humaine. Débattre du bien ou du mal de l'existence du travail chez l'homme est une autre question; en ce qui concerne les chevaux, la question qui fait débat est de savoir si il est éthique d'imposer aux animaux notre système... Personnellement je pense que non. 😉

Par ailleurs, Diegomulot, ce que je trouve triste par rapport à la situation des ânes/mulets, etc, c'est que l'on n'accorde de l'importance et de la valeur à ces animaux uniquement parce qu'ils sont utilent à l'homme (source de plaisir pour l'homme lorsqu'il les utilisent pour pratiquer des disciplines équestres). D'ailleurs, c'est aussi parfois (souvent?) le cas en ce qui concerne les chevaux: combien de chevaux "mis au placard" (vendus, envoyés à la boucherie, etc), lorsqu'ils ne peuvent plus être montés ou ne sont plus performants en matière d'équitation? Un autre exemple: si le vieux cheval ne fait pas souvent partie des sujets de préoccupation des forums, livres, etc, consacrés aux chevaux, je pense que c'est parce qu'il n'est pas "utile" à l'homme, qui par conséquent s'en désintéresse... :roll2:

Pour en revenir aux mulets/ânes, je trouve ces animaux fantastiques, je pense tout comme toi qu'ils ne sont pas considérés ni appréciés à leur juste valeur, mais je pense qu'ils n'ont rien à "prouver" (en matière d'équitation par exemple), et qu'ils sont bien comme ils sont. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:27

Est-ce qu'on ne rejoint pas un peu le post "travail ou jeu" ?



(moi je ne débattrai pas, je viens ici justement pour ne pas avoir à mener cette discussion !

Venir dire sur un forum "sans équitation" que faire des balades à cheval c'est nécessaire à leur santé, je trouve ça un peu de la provocation, mais bon, j'ai rien dit alors je me tais)
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 15:58

Oui, un peu! Razz (tu vois qu'il est un peu fouilli, ce forum, Doudie! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 198642 )

Bon, alors courez discuter dans le post "travail ou jeu" sur le sujet: les balades en main sont-elles à considérer comme de l'équitation ou comme un jeu/plaisir?
Coco, c'est à ça que tu pensais, les balades en main? (je te taquine... Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 198642 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:41

Erell a écrit:
Sauf que les animaux domestiques n'ont pas choisi cette fonction de domestiques....

-----.

et bien si tu t'oriente vers l'éthologie équine, tu verras qu'il y a des théories comme quoi la domestication n'est pas seulement le fait de l'homme mais aussi une forme d'instinct de conservation des espèces qui se laissent domestiquer.
Sans l'intervention de l'homme l'espèce chevaline aurait disparu depuis longtemps.
Les derniers Przewalskis sont eux même reconstitués je crois ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:39

Citation :
Sans l'intervention de l'homme l'espèce chevaline aurait disparu depuis longtemps.

Oui, mais n'est-ce pas le même genre de raisonnements que l'on utilise pour justifier les zoos? Je m'explique - beaucoup de personnes favorables aux zoos expliquent que sans ces zoos, certaines espèces disparaîtraient. Oui, mais pourquoi disparaîtraient-elles? A chaque fois c'est à cause de l'homme: destruction des écosystèmes, réduction des espaces sauvages, etc. Donc finalement, l'homme met certains animaux en danger, ensuite il décide de les sauver et les enferme - ou comment faire payer à la victime une situation qu'elle subit et dont elle n'est aucunement responsable.

Pour en revenir aux chevaux, je suppose que si l'homme n'avait jamais domestiqué le cheval, l'espère aurait été mise en danger en raison de la réduction des espaces naturels. Mais au lieu de dire, vive la domestication puisqu'elle a permis aux chevaux de ne pas disparaître, ne faudrait-il pas plutôt regretter l'absence de préservation d'espaces sauvages suffisamment étendus qui auraient, tout autant que la domestication et sans ses inconvénients 😉 , à cette espèce ainsi qu'à beauoup d'autres, de survivre? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:46

Vanille a écrit:
------vail ou jeu" sur le sujet: les balades en main sont-elles à considérer comme de l'équitation ou comme un jeu/plaisir?
Coco, c'est à ça que tu pensais, les balades en main? (je te taquine... Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 198642 )

hélas je ne cours pas assez vite pour satisfaire mon cheval....les balades en main ça va bien pour les ânes qui marchent tranquillement, un cheval lui est un animal nomade qui aime avancer à sa vitesse...et encore une fois, même si je suis grosse, je ne pense pas être une gêne pour mon cheval quand je suis sur son dos. A pied oui, je vois bien qu'il se retient.🐴

Par contre je ne monterai jamais sur mes ânes car meme si un âne c'est costaud, je trouve que le rapport de poids est faible et j'ai pas envie de les écraser.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:55

Tu as des prés qui ont l'air vraiment grands pourtant, Coco? Je veux dire, ne penses-tu pas qu'ils suffisent à satisfaire tes chevaux en matière de pointes de vitesse s'ils en ont envie? Les chevaux ne sont-ils pas des animaux adoptant des allures rapides sur de courtes distances, plutôt que des animaux aimant les allures rapides soutenues pendant longtemps?

Tu vois, mes chevaux sont dans un très grand pré maintenant, et je ne les ai jamais vus exploiter toute la distance pour galoper. Quand ils piquent un galop, ils le font sur environ 100 mètres et s'arrêtent d'eux-mêmes, alors que la clôture est encore très loin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:25

Vanille a écrit:
Tu as des prés qui ont l'air vraiment grands pourtant, Coco? Je veux dire, ne penses-tu pas qu'ils suffisent à satisfaire tes chevaux en matière de pointes de vitesse s'ils en ont envie? Les chevaux ne sont-ils pas des animaux adoptant des allures rapides sur de courtes distances, plutôt que des animaux aimant les allures rapides soutenues pendant longtemps?

Tu vois, mes chevaux sont dans un très grand pré maintenant, et je ne les ai jamais vus exploiter toute la distance pour galoper. Quand ils piquent un galop, ils le font sur environ 100 mètres et s'arrêtent d'eux-mêmes, alors que la clôture est encore très loin?

oui mais moi que veux tu j'ai des bêtes de course ! Razz
ce matin c'était course d'ânes....non seulement ils se font des longueurs d'affilée, mais en plus ils grimpent au grand galop sur la coline et une fois là haut ça chahute comme des gamins, chevaux et LO confondus !!!!
En général ça se passe sur le coup de midi, j'appelle ça "le quart d'heure de folie"....je sais pas quelle mouche les pique à ce moment là ???

Bon de toute façon moi faut absolument que je leur fasse faire du sport sinon c'est l'obesité qui les guette avec toutes les misères qui vont avec....ou alors plus de soupe.....que du foin et pas en libre service....mais là je crois qu'ils seraient trop malheureux. ils aiment tellement leur sousoupe ! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 31423
matin et soir Embarassed

allez, demain tout le monde au son.....régime !
(sauf papy bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:25

DiegoMulot a écrit:
Erell a écrit:
Sauf que les animaux domestiques n'ont pas choisi cette fonction de domestiques....

-----.

et bien si tu t'oriente vers l'éthologie équine, tu verras qu'il y a des théories comme quoi la domestication n'est pas seulement le fait de l'homme mais aussi une forme d'instinct de conservation des espèces qui se laissent domestiquer.
Sans l'intervention de l'homme l'espèce chevaline aurait disparu depuis longtemps.
Les derniers Przewalskis sont eux même reconstitués je crois ?? scratch

Je me destine à de l'éthologie mais pas forcément équine.... Et justement je n'ai pas envie d'y aller car mon travail consisterait à améliorer le bien être du cheval d'élevage, de compétition, de centre équestre....etc. Encore de l'exploitation, ce que je refuse totalement de développer !

Pour ce qui est balade à pied, après, la confiance mène le jeu et tu laisses le cheval prendre des initiatives.... Ce qui ne t'oblige plus ainsi à faire des bornes en courant !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:48

Citation :
Je me destine à de l'éthologie mais pas forcément équine.... Et justement je n'ai pas envie d'y aller car mon travail consisterait à améliorer le bien être du cheval d'élevage, de compétition, de centre équestre....etc. Encore de l'exploitation, ce que je refuse totalement de développer !

Je te comprends, Erell...
Il y a plusieurs années, quand je réfléchissais à mon orientation, devenir véto m'a traversé l'esprit, mais je n'ai pas voulu me lancer dans ce métier, car j'avais peur d'avoir à faire des contrôles sanitaires dans les abattoirs, à mettre sur pied des animaux pour ensuite les envoyer à la boucherie, etc... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:58

Erell a écrit:


Pour ce qui est balade à pied, après, la confiance mène le jeu et tu laisses le cheval prendre des initiatives.... Ce qui ne t'oblige plus ainsi à faire des bornes en courant !

Je comprends pas ce que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009 - 13:56

Hé bien par exemple, avec Victoire nous allons régulièrement dans un bois à pied ! A chaque fois on entame une sorte de jeu: slalom autour du arbres, cache cache.... Quand elle est très motivée, elle part en live et se défoule comme je sais pas quoi... Et là sérieux, j'ai pas besoin de courir... Vaut mieux pas même Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:12

je ne monte plus ma jument car d'abord qui veut aller loin ménage sa monture (je faisais pas de l'intensif loin de là) et j'ai senti ses dernières années qu'elle en avait un peu marre, pourtant son état est encore très bon mais je ne veux pas la dégouter!!

Donc j'ai décidé de la mettre en pré-retraite car il faut quand même qu'elle bouge ses fesses lol! donc je ferai des le début du printemps une petite remise en forme, je ne veux pas prendre le risque de la laisser sans rien faire à cause de l'herbe trop riche (fourbure...) donc ce sera balades en main, jeux à pied, et quelques petites balades montées (au licol) au pas pour maigrir un peu!!! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 748511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:27

Quand il m'arrive de monter ma vieille juju, histoire d'entretenir sa musculature de rêve et d'empêcher ses articulations de trop rouiller....vu qu'elle est quand meme âgée je ne lui demande aucun effort.
En particulier pas question de galoper bien sur (d'ailleurs elle ne le demande plus) juste à la rigueur quelques foulées de trot sur du plat et dans l'herbe.
Par contre elle sait aussi que je l'économise dans les descentes et que je les fais toutes à pied....là non plus pas besoin de lui demander ce qu'elle veut....les montées elle s'en fiche mais dès que ça descend, madame s'arrete d'elle même et attend que je mette pied à terre. Et si je suis dans la lune et que je revasse, elle se retourne et me pousse le pied avec le bout de son nez "oups pardon m'dame, j'avais pas vu ! " oops: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 194921 Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 194921

Elle est trop marrante ma Nini, ma vieille complice ! :
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 16:16

j'ai fait de l'équitation en club pendant des années, avec la frustration d'être en manège ou carrière -voire ballade- à faire vraiment du travail au sens premier (vingt fois sur le métier...) pas passionnant pour moi, de la peine pour le cheval surtout quand c'en était un qui avait plutôt envie de jouer que d'obéir.
puis j'ai eu Aigéa à remettre en état, des mois de marche en main pour la muscler un peu, un semblant de débourrage puis montée au pas, le reste elle ne le souhaitait pas j'ai vite renoncé. j'ai abandonné la selle à cause de la sangle et de la compression des tissus sur le dos, et aussi parce qu'elle m'empêche de sentir quand le cheval fatigue.
puis j'ai abandonné l'équitation (en club) parce que quand je vois la joie des chevaux en reprise je me vois à l'usine... avec une super ambiance petite bourgeoise en prime!
puis Aigéa a perdu un oeil et ne souhaitait plus m'avoir sur son dos... et comme je n'avais d'autre qu'un retraité des courses qui se raidissait quand on faisait mine de vouloir le monter je n'ai jamais posé les fesses dessus.
j'ai vu hier les poneys du poney-club à côté de chez moi, attachés tout sellés à une barre, ou avec des bambins agrippés aux rênes, je finis par trouver çà sordide.
si j'ai un jour un cheval en bon état je le monterai peut-être pour des ballades comme j'en faisais avec Aigéa, s'il le souhaite! à son rythme, juste pour le plaisir de voir autre chose que le pré, comme je le fais pour mes chiens biens qu'ils aient 1/2 hectare ils adorent sortir dans les bois (bon bien sûr pas montés!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:16

Totem sera monté aussi mais pas avant ses 4 ans 1/2 ou 5 ans.Mais il faudrat que se soit un plaisir reciproque.Totem pourra supporter dans les 110 kg je ne pense pas qu'une petite fille qui aura donc 13 ou 14 ans, qui pesera dans les 45 kg et qui le montera 1 fois le week end ne lui fera grand mal.Quant a moi je fait un regime expres pour Mr et il est hort de question que je monte dessus si je pese au dessus de 75 kg.Ca ne sera pas de l'equitation mais juste une petite ballade de temps en temps en plus des ballades en longe Wink Par contre le mors m'embete j'ai pas trop envie de lui mettre se truc et le machin qui se met sur le nez c'est pas top pour les debutants scratch J'essairai bien au licol faudrat que je vois comment il se debrouille avec 😕
Je ne veux pas que Totem soit un cheval qui "travail" mais un cheval avec des activitées et des jeux qui lui plaisent et qui le maintiennent en forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 20:20

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 829582 Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:04

Et bien je vois que nous sommes toutes à peu près sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 9:41

Je ne monte plus Nick pour des raisons évidentes liées à son âge (ensellé, vieux...) mais j'avoue que je le selle encore 4 ou 5 fois l'an quand mon gamin a envie de faire une ballade sur son dos.
Bizarrement, c'est lorsqu'il a la selle qu'il parait le moins son âge, il marche très vite, les oreilles bien dressées, il doit aimer ça et 18 kgs sur le dos ne le gênent visiblement pas.

Mais avant qu'il ne vieillisse, il était monté enfin, pas très régulièrement.
Jusqu'à ses 14 ans, il était en pension dans un club et on le montait 1h par jour, il faisait des concours et adorait sauter.
Puis, mes études m'obligeant à m'éloigner de chez mes parents, il a été en pré retraite pendant 10 ans au pré ensuite, je l'ai repris et remonté doucement (oui je l'avoue, uniquement pour mon plaisir).

J'avoue que monter pour moi est et restera un plaisir, je monte encore le cheval d'une amie une fois par semaine sans mors, c'est lui qui choisit les chemins et les allures. Je pense qu'il éprouve autant de plaisir que moi à se balader dans les prés ou dans les bois, il faut le voir galoper comme un fou dans les champs, je serais bien en peine de le retenir ^^.

Par contre, je ne pratique que l'équitation loisir, je suis une passagère sur le cheval et je ne l'embête pas à travailler sa posture par exemple et s'il veut rentrer, c'est lui qui connait le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 22:30

ouh la, bien des parcours pour un seul et même constat
l'équitation respectueuse est donc le fruit de l'union du cheval et de son maitre dans le jeu
donc exit concours en tout genre, buts a atteindre et objectifs de dressage : pour moi l'équitation respectueuse reste donc le loisir, la promenade, et j'en ai toujours fait partie
j'ai commencé a 4 ou 5ans passant de shetland a pottok puis a mes juments
j'ai appris sur le tas, ballades uniquement

j'ai toujours au l'impression que les juments étaient contentes de sortir car tout le temps, des arrêts broutage, en dehors du pré, l'herbe est meilleur c'est bien connu
des heures a les sortir en longe pour manger les bas cotés

sur mes deux juments deux caractères bien différents : l'une dressé dans le monde des courses respectueuse ou résignée mais mon jeune âge ne m'a pas permi de le tétecter
ma grosse elle , dressée chez nous ! chipie, charogne même, voyant arrriver la selle les dents et la bouche bien en évidence, selle moi si tu l'ose.....


quand ma pur sang est morte, j'ai pris le temps de la reflexion avec ma grosse, toute les deux, on faisait des promenades solo mais il était clair que ma grosse avait plus besoin de cheval que de moi
je l'ai monté périodiquement pour les sorties broutage, a l'allure ou elle le voulait en selle ou non
mais elle a toujours aimé sortir malgré tout, oreilles en avant, moral d'acier peur de rien, elle m'a montré elle même quand elle n'a plus voulu
déjà que j'ai dû refaire a zéro avec un nouveau cheval et elle, après 3 enfants,j'ai perdu la gouache de mes 18ans, la peur de l'inconnnu s'est installée....
un jour en ballade, les autres ont pris le galop, pas elle, son instinct grégaire ne l'a pas poussé
j'ai vu et j'ai vendu sa selle dans la foulée....
aujourd'hui, j'ai mon hongre qui ne sort pas tout seul ,j'ai commencé a ne plus prendre de plaisir a le forcer a sortir seul, puis la passion m'a fait acheter une pouliche ibérique battue malmenée,
j'ai voulu monter a toute force pour faire commes les autres, la peur au ventre j'ai abandonné mais j'apprend un tout autre mode de contac avec elle
j'existe pour elle, plus que les chevaux
quand elle est avec moi, elle me montre que je suis son monde, elle n'a d'yeux que pour moi, 7 mois après son arrivée, elle est love et moi aussi
on reste des heures a se papouiller elle le nez touchant presque par terre pendant que je la plotte, bref, j'ai compris que j'ai pas besoin de monter, bosser,

j'ai juste besoin d'amour, d'être enfin l'univer de cette louloutte qui me rend tellement ce que je lui donne

ma jument malade aujourd'hui est la cause de bien des disputes car bon nombre de personnes voudraient que je m'en sépare car je cite " elle ne te sert plus a rien"
et oui
mon hongre lui aussi mais là, faute de moyens suffisant, il faudra sûrement que je m'en sépare
et ma pouliche, on ira loin toutes les deux, on s'aime

voilà désolée pour le roman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» Le BiblioBus des Chevaux Sans Equitation
» Sociologie du "cheval sans équitation"
» CREATION DE L'ASSOCIATION "DES CHEVAUX SANS EQUITATION"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: