Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:40

Citation :
Alors si j'ai bien comprit vous n'interdisez pas à vos loulous d'attraper vos vetements

Ca prête à débat tout ça. Parce qu'il faut savoir poser les limites: le cheval n'a pas le droit de mordre vraiment. Donc à mon avis, il est plus simple de ne pas laisser agir ainsi un cheval avec qui on a des problèmes de respect par ailleurs, car ça pourrait ne pas nous aider à changer ça je pense. Par contre, si tu as affaire à un cheval avec qui tu te sens bien, en sécurité, qui ne se montre pas irrespectueux, etc, je pense qu'on peut le laisser faire.
Et bien sûr, tout dépend du contexte, si le cheval a les oreilles couchées, évidemment ce n'est pas du jeu et donc ce n'est pas à tolérer. Mais si l'attitude est tout autre, alors je pense qu'on peut laisser faire. Mon hongre fait des frous-frous pendant ces moments-là, je m'approche, il me regarde, frous-frous, et ensuite il peut tendre la tête, souvent les yeux mi-clos Embarassed , et il me prend délicatement le blouson, et ensuite souvent il reste là et me fait encore des frous frous. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 767813 Donc je pense qu'il ne veut pas de mal, mais tu vois, Petitepuce, le contexte est bien particulier. Smile
Par contre, je sais qu'il faut quand même poser des limites avec lui, et ce matin par exemple, on commence comme ça, ensuite il essaie de mordiller, je lui titille le bout du nez, etc, mais à un moment j'ai trouvé qu'il y allait un peu fort donc j'ai froncé les sourcils, j'ai dit non et je l'ai repoussé et j'ai mis fin à la séance. Smile

Citation :
Sauf que tu ne peux pas forcer un cheval à jouer avec toi. Si tu forces, ce n'est plus du jeu. Tu peux proposer et le cheval accepte ou pas et ça va dans les deux sens. On a assez argumenté là dessus avec Emeline là dessus. Je ne vois pas quel mal il y a à proposer à son cheval de jouer de temps à autre.

Personnellement, je pense qu'on est d'accord, au début je m'étais un peu interrogée sur la façon de proposer le jeu au cheval, mais je pense que je vous ai bien comprises maintenant, et qu'on voit les choses pareil. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 829582

Citation :
Simplement,à vous lire,toi et Emeline, on a l'impression que lorsque vous êtes avec vos chevaux,c'est toujours pour montrer des photos,avec vous et vos chevaux en live,toujours à galoper,sauter,coups de cul,galopades,etc...Et celà,parce-que vous les stimulez. Donc,une obligation pour eux

Mais je ne critique pas ,c'est simplement une constation

Emeline et Doubi ne mettent pas que des photos de chevaux en mouvement pourtant. scratch
Là où je te rejoins un peu, Mireille, c'est que les mouvements de forte activité (galopade, coups de cul, etc) ne sont qu'une infime partie de la vie d'un cheval, et que l'essentiel de son temps, si on le laisse faire, sera consacré à des activités extrêmement calmes et paisibles. (broûtage, repos, grooming...) Donc il ne faut pas être déçu si on n'a pas un cheval qui court sans cesse, c'est ça la vie de cheval après tout. Smile Ceci étant le jeu fait partie du comportement naturel du cheval donc à partir du moment où le cheval n'est pas forcé (mais là ce ne serait plus du jeu, on est d'accord Doubi 😉 ), je ne vois pas de mal à partager des moments de jeux avec un cheval en ce qui me concerne.

Tiens, une question interressante serait de savoir à quelle fréquence vos chevaux acceptent de jouer avec vous? A chaque fois que vous venez les voir? Toutes les semaines? tous les mois? de façon vraiment épisodique? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:03

Moi il a le droit de prendre la veste pour s'amuser, mais quand il touche la peau il s'en prend une. Faut pas les prendre pour des idiots, ils savent très bien les limites et les subtilités Razz Quand il y va fort et qu'il attrape la peau, il part vite fait bien fait parce qu'il sait que c'est interdit Wink Donc mettre des limites claires et nettes, oui, mais de là à tout empêcher parce qu'on pense qu'ils vont confondre... ils savent bien faire la différence Wink

Par contre, quand il est excité ou qu'il commence à devenir trop envahissant, là je ne le laisse pas faire, parce qu'il a tendance a être dominant et il voit vite quand il peut "s'amuser".

Sinon pour le jeu, il sait faire que ça donc dès qu'il peut venir m'embêter il le fait Rolling Eyes Que ce soit essayer d'attraper les habits, que je lui tire la langue (c'est un tic il vient exprès pour que je lui attrape et il insiste si je veux pas Rolling Eyes) ou renverser la brouette à fumier quand je ramasse. Ou encore le ballon bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:13

MIREILLE a écrit:
Doubi,il n'y a aucun problème! Simplement,à vous lire,toi et Emeline, on a l'impression que lorsque vous êtes avec vos chevaux,c'est toujours pour montrer des photos,avec vous et vos chevaux en live,toujours à galoper,sauter,coups de cul,galopades,etc...Et celà,parce-que vous les stimulez. Donc,une obligation pour eux 😉

Mais je ne critique pas ,c'est simplement une constation Wink

Waoo et beh toi tu ne me connais pas...
Merci de la critique sans fondement, ça fait tjr plaisir à lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:23

Vanille a écrit:

Tiens, une question interressante serait de savoir à quelle fréquence vos chevaux acceptent de jouer avec vous? A chaque fois que vous venez les voir? Toutes les semaines? tous les mois? de façon vraiment épisodique? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 252471

ça dépend.
L'été souvent Lazz ne joue pas, elle n'aime pas bouger, elle a juste envie qu'on la laisse tranquille dans son boxe. ça se comprend, il fait chaud, il y a des insectes etc. ça lui arrive quand même, le matin de bonne heure quand il fait pas trop chaud mais ça reste hyper rare. Elle n'aime pas l'été d'une manière générale et donc je pense que ça joue bcp sur son état d'esprit.
L'hiver souvent avec l'arrivée du froid, elle joue bcp, vient bcp plus souvent me chercher, joue plus longtemps mais encore là ça dépend et on ne peut pas en faire une généralité. Elle n'aime pas jouer quand ça glisse trop par exemple même si elle me surprend de temps en temps.
Elle aime bcp le froid, elle est souvent d'une humeur guillerette avec le froid. Quand il fait humide elle aime moins. Elle aime aussi l'arrivée du printemps.
Tout ça pour dire que je ne peux pas dire quand elle va jouer ou pas, c'est de façon très épisodique. Je peux pas allée la voir en disant on va faire une séance de jeu aujourd'hui. Pour moi c'est bcp lié à son humeur, le printemps la repousse de l'herbe; l'hiver, le froid.
En ce moment, c'est vrai qu'elle joue bcp, elle a d'ailleurs son regard de fripouille, ça va durer un temps puis après ça va se calmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 17:46

MIREILLE a écrit:
Doubi,il n'y a aucun problème! Simplement,à vous lire,toi et Emeline, on a l'impression que lorsque vous êtes avec vos chevaux,c'est toujours pour montrer des photos,avec vous et vos chevaux en live,toujours à galoper,sauter,coups de cul,galopades,etc...Et celà,parce-que vous les stimulez. Donc,une obligation pour eux 😉

Mais je ne critique pas ,c'est simplement une constation Wink

C'est un peu dur ça !
Une photo est un moment choisi, je ne vois pas comment on peut savoir ce que qqn vit avec ces animaux rien que d'apres des photos. Les filles choisissent de nous montrer car c vrai que c beau de voir ces chevaux joyeux et les moments de jeux qu'elles partagent avec eux. Emeline et Doubi parle de ration et foin pourtant on n'a pas de photo de ces moments, ni de leurs calins, ni de leur arrivée au champ, ni de cheval qui broute .... pourtant j'imagine bien que tous ces moments ont lieu aussi.
Mireille je n'ai pas de souvenir de photos de toi calinant ta jument, pourtant j'imagine que tu le fais aussi. Wink
Bref tout ça pour dire que des photos ne sont que des moments choisis et loin de représenter la vie d'un cheval faite de multiples moments.

Perso j'adore la complicité de Doubi et Emeline avec leurs chevaux, j'aimerais que les miens aiment se bouger plus Razz Et franchement moi si je veux faire courir un de mes gros je dois l'y obliger, en faisant des grands gestes ou lui courant après, et encore quand j'y arrive, alors que là avec les filles, on sent que les chevaux ne sont aps du tout forcés et qu'au contraire ça les amuse.
Franchement s'il n'y avait que de la stimulation chez Doubi et Emeline elle n'obtiendrait pas ce resultat, à moins que leur chevaux les craignent ce qui n'est pas le cas, d'autres photos le prouve. D'ailleurs en ce qui concerne Emeline, Lazz court à côté d'elle et pas loin devant !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:08

En fait, j'aime faire de la photo, si tu regardes bien dans le post de Lazz, tu auras aussi des photos où Lazz broute tranquille, se roule, glandouille, je suis sure qu'il y en a.
Faire de la photo dans le mouvement c'est autre chose, j'aime leurs attitudes, leur regard de fripouille dans ces moments là, leurs cabrioles, etc... Une cabriole n'en est jamais une autre. Je sais pas comment expliquer mais je prendrai bcp plus vite l'appareil dans des moments "vifs" que dans des moments tranquilles. Ce n'est pas pour autant que ce temps je ne le passe pas avec eux.

Voilà pour l'explication des photos.

Fa a compris en fait mais peut être parce qu'elle aime la photo aussi DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 767813
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:13

MIREILLE a écrit:
Doubi,il n'y a aucun problème! Simplement,à vous lire,toi et Emeline, on a l'impression que lorsque vous êtes avec vos chevaux,c'est toujours pour montrer des photos,avec vous et vos chevaux en live,toujours à galoper,sauter,coups de cul,galopades,etc...Et celà,parce-que vous les stimulez. Donc,une obligation pour eux 😉

Mais je ne critique pas ,c'est simplement une constation Wink

Ben ça sonne un peu comme une critique quand même. Shocked Et pour que ça soit bien clair, je n'ai jamais obligé Melba à faire quoique ce soit sinon elle serait montée depuis longtemps et nous serions en compétition de CSO jeunes chevaux. Shocked
Et en plus, ce n'est même pas vrai vu que récemment, j'ai même mis des photos de Melba et Cécémel broutant tranquillement. Comme le dit Fa, une photo est un moment et c'est loin de ressembler à ma relation avec Melba qui est mille fois plus calme que ce que l'on voit sur les photos. Comme Emeline et peut être plus encore puisque je donne cours de photo pendant les vacances, j'aime la photo et faire des photos de chevaux en mouvement est un défi très amusant à relever quand les modèles se donnent.

Vanille a écrit:
Tiens, une question interressante serait de savoir à quelle fréquence vos chevaux acceptent de jouer avec vous? A chaque fois que vous venez les voir? Toutes les semaines? tous les mois? de façon vraiment épisodique? DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 252471

En été, on joue très peu car il fait souvent très chaud donc on évite ou alors ce sont des jeux plus calmes et souvent moins long aussi car elles doivent souvent se battre contre les mouches en même temps. Cet hiver par contre, comme elles sont restreintes en activité (pré moins grand, pas d'herbe à brouter, ...), on joue plus que d'habitude. Maintenant si elles changent de prairie et qu'elles se retrouvent dans une prairie pleine d'herbe ben les 3 premières heures, personne ne fait attention à moi. Après elles se lâchent plus souvent, une fois qu'elles ont bien broutés.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:28

oh là là! j'ai mis le feu aux poudres!!!Je ne pensais pas que mes écrits allaient provoquer une telle panique!!!
Mille excuses de vous avoir blessé,choqué. Le sujet est clos,et promis,je ne me manifesterai plus jamais sur le sujet.

Pour répondre à ta critique,Fa,de ne jamais m'avoir vu en photo sur le forum,cajoler ma jument,c'est tout simplement que ma jument vit en pension,et que je suis seule à m'en occuper,et que je n'ai personne pour me prendre ma juju et moi 😉 etDEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Arriva13 ,là,tu peux la voir se faire faire des calins avec ma fille,l'été dernier 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:58

Citation :
j'aimerais que les miens aiment se bouger plus Et franchement moi si je veux faire courir un de mes gros je dois l'y obliger, en faisant des grands gestes ou lui courant après, et encore quand j'y arrive, alors que là avec les filles, on sent que les chevaux ne sont aps du tout forcés et qu'au contraire ça les amuse.

C'est pour ça que je parlais hier de l'importance, selon moi, de respecter le caractère de nos chevaux... Embarassed Que ça nous plaise ou non, certains sont moins joueurs que d'autres, certains sont plus pépères tranquilles que d'autres, et je pense qu'il faut respecter ça, d'autant que comme tu le dis, Fa, l'envie qu'ils se bougent, c'est avant tout notre envie à nous... Faire de grands gestes ou courir après son cheval, je pense que ce n'est pas une solution de toutes façons, car je pense que ce n'est pas adapté pour les chevaux, animaux de proie. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:16

MIREILLE a écrit:


Pour répondre à ta critique,Fa,de ne jamais m'avoir vu en photo sur le forum,cajoler ma jument,:

Ce n'etait pas une critique, juste une comparaison pour dire que ce n'etait pas parce qu'on ne l'avait jamais vu en photo, que ça n'arrive jamais. Une boutade en fait ! Wink
N'empeche que je suis contente de t'avoir dit ça, car on a droit à une jolie photo d'un joli moment de tendresse. DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 625710 Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:22

Vanille a écrit:
Faire de grands gestes ou courir après son cheval, je pense que ce n'est pas une solution de toutes façons, car je pense que ce n'est pas adapté pour les chevaux, animaux de proie. 😉

Oui enfin c pas un traumatisme non plus. Quand on le fait aux notres, ils font qq foulées et reviennent près de nous Rolling Eyes Et puis courir un peu n'a jamais fait de mal à un cheval Wink DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 829582 Quand ils me voient aller à la sellerie ils savent bien venir au galop, alors pk pas qq foulées pour mériter sa ration ? Razz
Moi j'aime bien les taquiner aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:38

MIREILLE a écrit:
oh là là! j'ai mis le feu aux poudres!!!Je ne pensais pas que mes écrits allaient provoquer une telle panique!!!
Mille excuses de vous avoir blessé,choqué. Le sujet est clos,et promis,je ne me manifesterai plus jamais sur le sujet.

Ce n'est pas une panique Mireille mais bon c'est bien gentil de critiquer mais encore faut il qu'il y ait quelque chose derrière. Je suis loin d'être tjr en train d'embêter mon cheval. Je passe aussi très souvent des moments avec à ne rien faire, peut être même plus que toi, tu ne le sais pas, tu ne peux pas me dire quelque chose comme ça.

J'accepte tout à fait les critiques concernant le travail de "mon" cheval et tout le reste tant que c'est justifié. D'ailleurs sinon je ne resterai pas ici. Mais là c'est fort quand même, sur le coup, ça m'a franchement donné l'envie de dire : "pensez ce que vous voulez, j'ai même plus l'envie de vous répondre ou de participer! je suis heureuse, mon cheval aussi!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:39

Fa a écrit:


Oui enfin c pas un traumatisme non plus.

Je ne pense pas non plus Sleep
Ils doivent se dire allez on bouge un peu pour te faire plaisir mais bon pas trop non plus DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009 - 19:46

C'est bien le sentiment que j'ai DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 673449 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2010 - 11:22

Pour moi, comme d'hab, il n'y a pas de règle!
Il y a des chevaux très joueurs, et d'autres pas du tout!
J'ai vraiment les 2 extrémités avec Pandora et Wyfke! Bon au pré, avec les autres chevaux, elles ne jouent pas beaucoup. Wyfke doit vouloir bouger 2 ou 3 fois par an! On va pas la forcer à jouer, ça sert à rien. Par contre quand elle est d'humeur joyeuse, on en profite. C'est tout bête, mais hier, on est allés dans un grand champ pour travailler un peu, vu que la carrière est gelée, et on a pas eu le temps de ressangler, la grosse nous a fait un gros écart en ronflant Razz Du coup on a lâché les deux fauves, et elles nous ont fait le show Razz Là clairement, Wyfke avait envie de jouer, alors on en a profité!
Pandora, elle, adore jouer, mais surtout avec nous. Si elle est d'humeur, on le sait rapidement, elle met la queue sur le dos, vient nous chercher... c'est elle qui décide à quoi on joue! Elle aime bien qu'on lui fasse "peur": elle vient vers nous, montée sur ressorts, encolure arquée, en soufflant, et guette le moindre geste de notre part pour repartir de plus belle! Des fois, je n'ai qu'à lui dire "bouh!" sans faire un geste pour qu'elle saute en l'air Razz
D'autres fois, elle se met derrière moi et attend que ce soit moi qui cours pour me suivre.
Et dans tous les cas, c'est elle qui décide quand on arrête.

Je suis d'accord avec Vanille, si on doit "pousser" le cheval pour qu'il bouge, ce n'est pas du jeu, c'est plutôt de l'évacuation d'un stress ou d'énergie qu'on lui transmet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?   DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: jouer avec son cheval: quand, comment, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Eveil du cheval
» Trouver une DP quand on ne veut pas monter à cheval ?
» DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» Quand le cheval se rebelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: