Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comment donner du foins avec des pots de colle

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:13

Ce soir pendant la distribution du foin Totem mettait son nez sur le filet pour piquer du foin et je l'ai repoussé Rolling Eyes
Mais j'ai pu le fermer tranquillement cheers Il me regardait faire.Ensuite je lui est dit "C'est bon totem tu peux y aller"(toujours la meme phrase aussi) Et il est allé tranquillement Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 829582
Je tient le bon bout 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2009 - 22:20

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 383861 Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 10:20

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 829582 De toute façon, c'est en faisant tous les jours la même chose, et en disant les mêmes mots que nos gros comprennent et qu'on y arrive !!! Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 11:09

chinouck a écrit:
Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 829582 De toute façon, c'est en faisant tous les jours la même chose, et en disant les mêmes mots que nos gros comprennent et qu'on y arrive !!! Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 383861

tout à fait d'accord Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 21:19

Il y a de tres gros progrés Very Happy Totem viens vers moi quant je remplis le filet à foin, il veut en attraper,je lui dis "pousse toi" avec douceur,sans plus aucune autoritée et il se pousse et attend sagement Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 539738 J'y arrive Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 383861 j'y arrive Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 539738 Pour le reste de la troupe il n'y a pas de probleme.Noé à du etre plus ou moins eduqué à prendre ses distance pendant la distribution du foin , pas son ancien proprio.Quant à Voyou ,Totem n'est pas loin du filet(-1m) donc il ne s'approche pas.Il n'a pas envie de ce faire virer par le gros bébé Rolling Eyes Surtout que pour la bouffe il n'y va pas de main morte Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:30

Bon, alors je suis en plein doute!
Hier, j'étais dans le pré en train d'ouvrir un ballot, les chevaux (tous les 2) s'approchent très gentillement, j'essaie de les repousser, je n'ai pas vraiment réussi, le temps que je fasse un geste pour en faire reculer un, l'autre avait déja le nez dans le foin, et vice-versa... mais ce qui m'a frappée à cet instant, c'est l'expression des chevaux, ils étaient extrêmement calme, ils étaient très doux, aucune aggressivité dans leur attitude, un regard très gentil... et j'ai soudain repensé à la photo que Fa nous a mise il y a quelques jours, de ces deux chevaux mangeant dans le même seau - du coup, je me dis que peut-être parfois sommes-nous trop rigides avec nos règles du type (ne pas toucher à la nourriture que je tiens, ne jamais donner de coup de tête, ne jamais mordiller, etc), car lorsqu'on observe les chevaux entre eux, il est clair que dans certaines circonstances, ces comportements ne sont pas de l'irrespect et sont même souvent l'expression d'une amitié!

Je serais heureuse d'avoir vos sentiments sur tout ça. Pour en revenir à la distribution de foin chez moi, je me suis vraiment sentie inadaptée avec ma règle du garder ses distances pendant la distribution de la nourriture, c'est comme si j'avais lu dans le regard de mes chevaux "ne te prends pas la tête avec tout ça, on ne veut aucun mal!" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:57

Là ils sont venus calmement vars toi, mais je pense que s'il ne savaient pas qu'il y a des limites, ils n'hesiteraient pas à te bousculer pour aller plus vite ou autre. Les regles que tu te donnes sont des regles de sécurité pour tous, et tu ne dois jamais en douter.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2009 - 23:01

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 921410 avec Fa.

J'ai la même chose avec Cécémel si je ne lui dis pas de temps en temps qu'il y a des règles je ne rentre plus dans la prairie.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 8:45

le souci avec les animaux comme avec les enfants, c'est que si tu permets une chose de temps en temps ils ne comprendront pas que ce soit "non" une autre fois. là ils étaient calmes, le jour où ils seront excités ils voudront faire pareil mais en jouant avec leurs grosses papattes et leur tête bien osseuse, il faudra que tu t'impose et ils ne pigeront plus.
en même temps, le foin c'est pas un truc qui les excite comme un seau de bonnes choses.
sur la photo de Fa, les chevaux mangeaient ensemble mais le seau était déjà distribué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 12:12

Ah oui tu as raison, je reviens sur mes photos.
Bartje avait déjà eu son seau et Figaro quasi fini le sien. J'ai laissé faire pour tester les deux loulous, voir où ils en etaient dans leur entente. Le seau etait vide pour dire, et j'avais déjà cadré les choses avant, donc ils etaient tous calmes. Wink

Il est hors de question qu'ils me bousculent quand j'ai les seaux ou le foin, et tant que tout le monde n'est pas calme et respecte une certaine distance, ils n'ont rien. Wink
C'est autant pour leur sécurité que pour la notre.
Pour moi l'éducation (=apprentissage du respect d'autrui et des regles de vie en communauté) est la porte à la vie en communauté que ce soit pour les chevaux ou les humains ou n'importe quel animal amené à cohabiter avec nous (c'est vrai entre eux aussi d'ailleurs). De la même façon que je me dis que si mes enfants sont bien elevés ils seront bien reçus partout, je me dis que si je devais me séparer de mes animaux pour x ou y raisons (on ne sait pas ce que la vie nous reserve) s'ils sont bien éduqués ils ont plus de chance de retrouver une bonne famille rapidement.
On ne les traumatise pas non plus en leur imposant qq regles. Ils en ont déjà entre eux.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 18:36

Citation :
sur la photo de Fa, les chevaux mangeaient ensemble mais le seau était déjà distribué!

Je suis d'accord avec vous sur les règles, l'intérêt de leur respect en toutes circonstances, etc, vous prêchez une convaincue! 😉

Mais le sujet me rappelle un peu la discussion qu'on avait eu sur les coups de tête. Si on prend les écrits d'éducation éthologique, ils sont catégoriques là-dessus, le coup de tête, c'est de l'irrespect, à interdire tout le temps, etc. Or on en avait parlé, on est plusieurs à avoir l'impression que le coup de tête, s'il peut être de l'irrespect dans certains cas, semble parfois signifier autre chose, notamment de l'affection... Donc en sanctionnant systématiquement tous les coups de tête, quel que soit le contexte, ne punit-on pas le cheval alors qu'il nous signifiait tout autre chose que de l'irrespect?

Idem pour l'alimentation et le partage d'une source alimentaire. On le voit sur la photo de Fa, et on le sait tous, il n'est pas rare que certains chevaux qui s'entendent bien partagent le même seau, la même gamelle, etc, quelle que soit la relation hiérarchique entre eux; par contre c'est un signe et un témoignage d'amitié et d'affection réciproque. Or, nous cherchons tous à faire partie du "troupeau", nous cherchons à être considéré comme un ami par notre cheval, etc; or dans son langage à lui, deux amis peuvent partager la même source alimentaire... donc? scratch C'est ce à quoi j'ai pensé lorsque mes chevaux sont venus.

Voilà, je n'ai pas de réponse à toutes ces interrogations, simplement je m'interroge. Les chevaux sont des êtres avec une vie sentimentale, intellectuelle et sociale très complexe, et j'ai de plus en plus l'impression que les schémas très cartasiens tels que ceux fournis par les principes dits "étho" sont justement un peu trop simplistes face à une réalité comportementale beaucoup plus complexe? Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:05

je suis d'accord avec toi Vanille. Mais le cheval doit être conscient qu'il ne partage pas avec nous puisque nous sommes là juste pour lui donner la nourriture.
Je pense qu'il doit faire la différence et dans ce cas, on reste bien dans une relation "dominant dominé" et non dans une relation de copain de troupeau. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment donner du foins avec des pots de colle   Comment donner du foins avec des pots de colle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment donner du foins avec des pots de colle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» donner des betteraves rouges???
» Leur donner à manger par terre ?
» Jeu avec Quetty ou comment lui faire prendre confiance en elle...
» Post-castration (ne pas confondre avec "post sur la castration" lol), que donner?
» Quoi leur donner en supplément ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: