Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
Doubi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:36

De plus, je crois que si l'on décide de monter son cheval, il faut quand même respecter quelques règles.

Le débourrage doit se faire le plus tard possible. La majorité des chevaux montés en compétition sont des bébés. Je trouve ça personnellement éthiquement inadmissible.

Ensuite faire le moins de mal possible. Trouvez un équipement qui respecte le cheval. Je suis convaincue des méfaits du mors, des fers et de l'arçon de la selle, alors rien de tout ça ne rentre dans ma prairie au même titre que beaucoup d'autres choses.

Puis il y a toutes les considérations physiques, on ne demande pas à un percheron d'aller faire une puissance à 2m10 si son truc c'est pas l'obstacle. (et encore l'obstacle et le saut, je trouve ça bof et je préfère que mon cheval enjambe)

Enfin, il y a les considérations mentales, si un cheval n'aime pas être monté pourquoi le monter ? ca ne sera jamais gratifiant ni pour le cavalier, ni pour le cheval et ç n'a donc pour moi aucun intérêt.

Et pour terminer (si on le peut), il y a des limites de temps. Monter au delà d'une heure ne me semble pas bon pour le cheval (déjà une heure ça me semble beaucoup) et l'on se doit je pense d'échauffer un minimum le cheval (par des massages ou une détente par exemple) avant de lui grimper sur le dos sans autre cérémonie.

C'est à mon sens bien loin de ce qu'on observe en majorité dans le monde de l'équitation.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:54

Doubi,si monter un cheval plus d'1h,te pose problèmes,quelle différence 1 h ou 30mn,le résultat est le même,ça ne devrait pas te poser de réflexions,si c'est "bon ou pas bon" 😉 celà t'interpelle Neutral

Pour les poulains dans un pré pas loin de tes jujus,qui ne jouent pas souvent,es-tu là 24/24h? Les poulains jouent ensemble,tout le monde sait que c'est la meilleure période pour le jeu,je suis persuadée qu'ils ont leurs moments de petites folies 😉
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:59

MIREILLE a écrit:
Doubi,si monter un cheval plus d'1h,te pose problèmes,quelle différence 1 h ou 30mn,le résultat est le même,ça ne devrait pas te poser de réflexions,si c'est "bon ou pas bon" 😉 celà t'interpelle Neutral

Plus d'une heure, il commence à y avoir des problèmes de circulation sanguine et autres physiologiques. J'estime qu'alors je fais autant de mal que de bien à mon cheval. Je te rassure que lorsque nous montons, nous montons en règle générale rarement plus de 20 minutes. Ni moi, ni mes chevaux ne parvenons à nous concentrer plus. Après 20 minutes, ce n'est plus du plaisir.

Citation :
Pour les poulains dans un pré pas loin de tes jujus,qui ne jouent pas souvent,es-tu là 24/24h? Les poulains jouent ensemble,tout le monde sait que c'est la meilleure période pour le jeu,je suis persuadée qu'ils ont leurs moments de petites folies

Non je n'y suis pas 24h sur 24 mais j'y suis très souvent et ni moi, ni leur proprio ne les voyons jouer. ces poulaisn sont déjà "morts" avant même d'avoir fait quoique ce soit. Ils ne réagissent à rien. C'est désespérant.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 14:05

Hier je me suis dit aussi que les chevaux sauvages sont dans une optique de survie alors que les chevaux au contact de l'homme eux vivent plutôt. Leur nourriture est assurée, le dodo aussi, des copains sont là, la sécurité est en général assurée.

Déjà un stress énorme en moins quand même. Et pourtant difficile de savoir ce qui se passe dans leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:24

Doubi a écrit:
Hier je me suis dit aussi que les chevaux sauvages sont dans une optique de survie alors que les chevaux au contact de l'homme eux vivent plutôt. Leur nourriture est assurée, le dodo aussi, des copains sont là, la sécurité est en général assurée.

Déjà un stress énorme en moins quand même. Et pourtant difficile de savoir ce qui se passe dans leur tête.

oui,là d'accord avec toi A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:00

Citation :
Parce que monté entraine leur malheur ?

J'ai justement dit que ce n'était pas forcément le cas, notamment dans l'équitation de loisir telle que les personnes de ce forum la pratique.
Par contre, si on considère de l'équitation de compétition, je dirai que oui ça peut entrainer leur malheur.

Citation :
Et justement les couvertures, vous considérez que c'est une contrainte mais alors pourquoi les mettre ? Physiologiquement, ça ne fait pas du bien non plus à votre cheval. Mais c'est un mal pour un bien, je suppose ? Pourquoi la selle ne serait pas non plus un mal pour un bien ? (et encore dire que la selle est un mal, ça se discute et je ne le pense pas si certaines choses sont prises en compte.)

Jutement, je parle de couverture car je n'en mets pas à Quelly considérant justement la contrainte et la fragilisation du cheval. Mais toi qui refuse de mettre une couverture pour les memes raisons, pourquoi accepter la selle ou un humain sur le dos de ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 16:24

Citation :
Citation:
Parce que monté entraine leur malheur ?



J'ai justement dit que ce n'était pas forcément le cas, notamment dans l'équitation de loisir telle que les personnes de ce forum la pratique.
Par contre, si on considère de l'équitation de compétition, je dirai que oui ça peut entrainer leur malheur.

Je reste quand même persuadée que les chevaux n'ont pas été physiquement et physiologiquement conçus par dame nature pour porter un humain sur leur dos... leur squelette, leurs articulations, ne me semblent pas avoir été prévues et conçues pour ça? Embarassed
Enfin, reste le problème des outils, même les présumés plus doux: du mors au licol, de la sangle à la monte à cru, tous présentent des risques pour le cheval ou sont source d'inconfort, et malheureusement toute équitation passe un tant soit peu par leur utilisation. Neutral

Même si, bien sûr, entre certains pratiquants A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 563765 et les membres du forum, il y a une sacrée différence!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 17:59

Vanille a écrit:
Citation :
Citation:
Parce que monté entraine leur malheur ?



J'ai justement dit que ce n'était pas forcément le cas, notamment dans l'équitation de loisir telle que les personnes de ce forum la pratique.
Par contre, si on considère de l'équitation de compétition, je dirai que oui ça peut entrainer leur malheur.

Je reste quand même persuadée que les chevaux n'ont pas été physiquement et physiologiquement conçus par dame nature pour porter un humain sur leur dos... leur squelette, leurs articulations, ne me semblent pas avoir été prévues et conçues pour ça? Embarassed
Enfin, reste le problème des outils, même les présumés plus doux: du mors au licol, de la sangle à la monte à cru, tous présentent des risques pour le cheval ou sont source d'inconfort, et malheureusement toute équitation passe un tant soit peu par leur utilisation. Neutral

Même si, bien sûr, entre certains pratiquants A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 563765 et les membres du forum, il y a une sacrée différence!! 😉

Vanille,toujours très diplomate A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 18:08

Moi je me demande si il y a des chevaux qui viennent d'eux meme pour mette leur filet et leur selle , comme fait Totem pour mettre son licol pour se ballader scratch
Aucune critique hein A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 194921 Puisque Totem sera monté dans 2 ans ,occasionellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:26

ptite puce a écrit:
Moi je me demande si il y a des chevaux qui viennent d'eux meme pour mette leur filet et leur selle , comme fait Totem pour mettre son licol pour se ballader scratch
Aucune critique hein A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 194921 Puisque Totem sera monté dans 2 ans ,occasionellement Wink

Oui chez nous, elles viennent toutes seules. Avant hier, on a encore eu un exemple frappant. J'étais tellement sur le c*l que j'ai rien filmé du tout. Donc avant hier, on ouvre la pâture d'herbe pour les louloutes dans le but de les laisser un peu se défouler avant que ma soeur ne monte Cécémel. Donc on ouvre devant elles, hein. Et ben Cécémel a fait demi tour et est partie près de ma soeur qui sortait la selle du coffre (on devait faire des travaux dans la prairie donc on pensait les faire avant puis monter un peu et puis rentrer tout le monde). Shocked

Pour info, Melba a hésité et puis elle est partie brouter mais pas trop loin quand même. Je me dis que le jour où elle suivra Cécémel c'est le jour où je pourrai la monter.

Poney a écrit:
Justement, je parle de couverture car je n'en mets pas à Quelly considérant justement la contrainte et la fragilisation du cheval. Mais toi qui refuse de mettre une couverture pour les memes raisons, pourquoi accepter la selle ou un humain sur le dos de ta jument?

Sans doute parce que je ne vois pas les choses de la même façon. Oui dans une certaine mesure l'équitation peut fragiliser le cheval mais je pense que un travail bien mené et quelques règles simples font que ça passe.

Vanille a écrit:
Je reste quand même persuadée que les chevaux n'ont pas été physiquement et physiologiquement conçus par dame nature pour porter un humain sur leur dos... leur squelette, leurs articulations, ne me semblent pas avoir été prévues et conçues pour ça? Embarassed

Moi aussi je le pense. Et puis encore hier, je lis des livres et souvent on a le principe de la jument enceinte qui revient et je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle (à partir du moment où tu ne fais pas d'obstacles soyons clair et une équitation juste et correcte pas de rollkur et autres débilités de dressage), on se retrouve un peu dans la même situation. Poids lourds sur les pieds/articulations/ ... Bien sur un poids qui vient graduellement mais qui reste aussi beaucoup plus longtemps que nous en selle.

Vanille a écrit:
Enfin, reste le problème des outils, même les présumés plus doux: du mors au licol, de la sangle à la monte à cru, tous présentent des risques pour le cheval ou sont source d'inconfort, et malheureusement toute équitation passe un tant soit peu par leur utilisation. Neutral

Des risques, tu veux dire des risques physiologiques ou d'autres ? scratch Parce que physiologique, je suis entièrement d'accord (ne fusse que le mors par exemple). Maintenant on peut monter en travaillant à la voix par exemple (ce que fait ma soeur, même si elle a un side pull pour au cas où car Cécé est quand même une ancienne embarqueuse).

Sur un autre forum, une personne a testé la monte à partir d'images mentales envoyées au cheval. Rien d'inconfortable là dessous.

En bref, je dirai que travailler un cheval monté ou pas, ça a du positif et du négatif. Du positif pour le cheval qui peut y trouver son compte en terme d'apprentissage, de stimulation mentale mais aussi du point de vue jeu, dépense physique, ... et du négatif car ça nécessite des outils qui sont souvent sources d'inconfort. (et je ne parlerai pas des différentes montes qu'on rencontre le plus souvent car pour moi la grosse majorité sont à rejeter).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:40

Citation :
Je me dis que le jour où elle suivra Cécémel c'est le jour où je pourrai la monter.
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 921410

Citation :
Et puis encore hier, je lis des livres et souvent on a le principe de la jument enceinte qui revient et je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle (à partir du moment où tu ne fais pas d'obstacles soyons clair et une équitation juste et correcte pas de rollkur et autres débilités de dressage), on se retrouve un peu dans la même situation. Poids lourds sur les pieds/articulations/ ... Bien sur un poids qui vient graduellement mais qui reste aussi beaucoup plus longtemps que nous en selle.

Je n'y avais pas pensé, mais tu as tout fait raison de faire le rapprochement! Par contre, je pense que les grossesses font "souffrir" (pas au sens de douleur) l'organisme des juments, et je crois que dans la nature, les juments qui poulinent coup sur coup ne vivent pas très vieilles. Neutral Mais évidemment, porter un poulain pendant des mois, ça demande beaucoup plus à l'organisme que de porter un être humain pendant 1h ou 2 de temps en temps, je suis d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:08

ptite puce a écrit:
Moi je me demande si il y a des chevaux qui viennent d'eux meme pour mette leur filet et leur selle , comme fait Totem pour mettre son licol pour se ballader scratch
Aucune critique hein A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 194921 Puisque Totem sera monté dans 2 ans ,occasionellement Wink

Oui bien sure, elle vient aussi. Elle est en liberté de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:09

J'espere que Totem n'aura pas peur non plus de sa selle et du filet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMar 29 Déc 2009 - 20:11

Si elles n'ont pas peur c'est qu'elles appreçient A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 829582 Feliçitation pour ça A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:15

Vanille a écrit:
[-----

Même si, bien sûr, entre certains pratiquants A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 563765 et les membres du forum, il y a une sacrée différence!! 😉


Razz Razz Razz Razz Razz flower A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:20

Je me demandais qu'est ce que DiegoMulot allait sortir comme bêtise ... même pas Razz Razz A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 860235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2009 - 22:23

Emeline a écrit:
Je me demandais qu'est ce que DiegoMulot allait sortir comme bêtise ... même pas Razz Razz A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 860235

et re Razz

Na !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 10:52

Je pense aussi qu'un cheval n'est pas "fait" pour porter un cavalier, mais que sa physiologie le lui permet, et qu'une équitation bien pratiquée n'est pas néfaste pour la santé du cheval. Perso, ça fait bien longtemps que je monte en licol plat ou en collier et je recherche toujours une équitation la plus légère possible. Je choisis du matériel confortable et adapté au cheval (bonnes selles, sangles physiologiques, moumoutes...) afin de rendre la monte le moins désagréable possible.
Je suis lourde, et certains diront même trop lourde pour Pandora, mais il y a un facteur important à prendre en compte: j'ai une excellente assiette. Je sais me positionner, j'accompagne et je ne gêne pas ses mouvements. Quand Pandora est montée par mon élève (qui doit faire 45kg toute mouillée), elle passe son temps à grimacer, fouailler, secouer la tête, parce que même si c'est une bonne cavalière, elle a du mal à accompagner parfaitement, et Pandora y est très sensible, bien plus qu'au poids finalement, puisqu'avec moi elle n'a jamais ce genre de réaction.
Et puis des exemples de vieux chevaux encore en super forme, très bonne santé et encore montés après 30 ans, il y en a à la pelle!
C'est comme tout, tout dépend de ce que l'on fait, et comment on le fait.
Je suis persuadée qu'une équitation bien pratiquée aide les chevaux à rester en bonne santé et à garder le moral, comme les petits vieux qui continuent le sport. A mon sens, l'exercice que les chevaux font tous seuls dans leurs prés ne suffit pas, et leur univers est trop restreint et monotone.
Après, chaque cheval a ses préférences et ses limites, certains vont aimer la compétition (si si, la mère de Trajane montait toute seule dans le van quand on partait en concours, et arrivée sur le terrain, elle était super motivée, et je peux vous assurer que ça n'avait rien à voir avec du stress), d'autres vont préférer les ballades cool rênes longues (ce qui par contre ne convient pas du tout à Pandora, dehors, il faut trotter et galoper le plus longtemps possible, allez la suivre à pied!)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:44

pico-ti a écrit:
Je pense aussi qu'un cheval n'est pas "fait" pour porter un cavalier, mais que sa physiologie le lui permet, et qu'une équitation bien pratiquée n'est pas néfaste pour la santé du cheval. Perso, ça fait bien longtemps que je monte en licol plat ou en collier et je recherche toujours une équitation la plus légère possible. Je choisis du matériel confortable et adapté au cheval (bonnes selles, sangles physiologiques, moumoutes...) afin de rendre la monte le moins désagréable possible.
Je suis lourde, et certains diront même trop lourde pour Pandora, mais il y a un facteur important à prendre en compte: j'ai une excellente assiette. Je sais me positionner, j'accompagne et je ne gêne pas ses mouvements. Quand Pandora est montée par mon élève (qui doit faire 45kg toute mouillée), elle passe son temps à grimacer, fouailler, secouer la tête, parce que même si c'est une bonne cavalière, elle a du mal à accompagner parfaitement, et Pandora y est très sensible, bien plus qu'au poids finalement, puisqu'avec moi elle n'a jamais ce genre de réaction.
Et puis des exemples de vieux chevaux encore en super forme, très bonne santé et encore montés après 30 ans, il y en a à la pelle!
C'est comme tout, tout dépend de ce que l'on fait, et comment on le fait.
Je suis persuadée qu'une équitation bien pratiquée aide les chevaux à rester en bonne santé et à garder le moral, comme les petits vieux qui continuent le sport. A mon sens, l'exercice que les chevaux font tous seuls dans leurs prés ne suffit pas, et leur univers est trop restreint et monotone.
Après, chaque cheval a ses préférences et ses limites, certains vont aimer la compétition (si si, la mère de Trajane montait toute seule dans le van quand on partait en concours, et arrivée sur le terrain, elle était super motivée, et je peux vous assurer que ça n'avait rien à voir avec du stress), d'autres vont préférer les ballades cool rênes longues (ce qui par contre ne convient pas du tout à Pandora, dehors, il faut trotter et galoper le plus longtemps possible, allez la suivre à pied!)

A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?   A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous pour poster vos photos?
» plaie au boulet
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Travail ou jeu?
» Parce que le travail les rend beaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: