Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travail ou jeu?

Aller en bas 
+3
MIREILLE
littlefairy
vanille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:25

Je penses que tu as raison de ne pas céder sur le coup car sinon elle perdrait toute confiance en toi et au final ce ne serait pas très confortable pour elle.

Par contre j'ai un petit doute quand tu parles de sa crainte de passer de la lumière à l'ombre (pre -> abri)....elle est jeune mais demande quand même au véto lors de sa prochaine visite de bien vérifier sa vue ? on ne sait jamais. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:55

DiegoMulot a écrit:
par contre j'ai un petit doute quand tu parles de sa crainte de passer de la lumière à l'ombre (pre -> abri)....elle est jeune mais demande quand meme au véto lors de sa prochaine visite de bien vérifier sa vue ? on ne sait jamais. scratch

En fait, quand elle est arrivée au début, elle avait une inflammation de l'oeil droit. Et comme c'est une jument très peureuse et qu'un jour elle avait passé un obstacle à sa gauche sans problème mais pas à sa droite, on a eu peur d'une fluxion périodique. Le vétérinaire était venu pour faire des examens et un fond d'oeil et n'avait rien détecté. Donc je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là.

De plus, elle me fait la même chose lorsqu'on part en balade en licol ou montée pour passer la limite de son pré (pas de problème ombre/lumière).

Ce problème de refus d'avancer n'était qu'un exemple que l'on peut transposer sur plein d'autres sujets. Donc céder au cheval lorsqu'il n'a pas envie de faire quelque chose n'est ce pas lui laisser la porte ouverte à la désobéissance chronique?
Je pense donc qu'il vaudrait mieux soit ne rien demander au cheval et le laisser complètement libre, soit lorsqu'on lui demande de faire quelque chose, aller jusqu'au bout de sa demande jusqu'à ce qu'il esquisse un début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:49

Beaucoup de choses très intéressantes dans ton témoignage, Poney!

Laisser un cheval complètement libre est, à mon sens, complètement illusoire; que cela nous plaise ou non, les chevaux vivent dans le monde des hommes, nous nous côtoyons, et à partir de ce moment-là un minimum d'éducation est nécessaire pour la sécurité et le bien-être de tous: je pense au port du licol, à la marche en main, au respect des distances et de l'espace personnel, à l'éducation à l'attache, voire à l'éducation à la montée dans le van/camion en cas de tramsport nécessaire, à l désensibilistation à tout un tas de choses (toucher, pansage, soins, couverture, protections, etc), etc.
Je pense que des règles sont donc absolument nécessaires, et je ne pense pas qu'elles rendent le cheval malheureux, au contraire. Cela rend les choses plus claires pour lui, lui donne des repères, et comme dit DiegoMulot, l'amène à comprendre qu'il peut avoir confiance en l'homme et à se reposer sur lui.

Mais attention à la façon dont nous menons cette éducation.
Tu prends l'exemple de ta jument qui rechigne à entrer dans l'abri, à sortir de son pré. Il n'y a pas de mauvaise volonté de sa part à mon avais là-dedans. Pour l'entrée dans l'abri, il faut savoir que les chevaux mettent plus de temps que nous pour s'accoutumer aux changements de luminosité - c'est la raison pour laquelle ils marquent souvent un temps d'arrêt avant de passer d'un endroit lumineux à un endroit sombre: il leur faut du temps pour que leurs yeux s'adaptent et qu'ils puissent voir à l'intérieur de l'abri, de la salle de pansage, du van etc. Personnellement, dans ce cas là (ça m'arrivait au club pour entrer dans la salle de pansage), quand mon cheval s'arrêtait, je ne cessais pas ma demande (longe maintenue en tension très légère par exemple), mais je ne grondais pas non plus, et attendais - donc pas de harcèlement vis à vis du cheval, adaptation à sa physiologie et à son comportement tout à fait naturel, mais en même temps demande maintenue donc on ne laisse pas le cheval tout faire.

Ensuite, pour ce qui est de la sortie du pré, s'il y a des jeux d'ombre et de lumière, ça peut être un problème d'accoutumance comme on vient de parler, de peur si des ombres bougent sur le sol, une peur de passer dans le passage étroit de la barrière (d'ailleurs cela peut aussi jouer pour la réticence à entrer dans l'abri: peur de passer par le passage étroit de la porte). Là encore, je ne veux pas dire qu'il faut renoncer, mais déjà laisser du temps au cheval, le temps d'observer, de réfléchir, de se rassurer, le temps à ses yeux de s'accoutumer, peut débloquer bien des situations. On peut ensuite faire tout un travail préparatoire en fonction des problèmes qui se posent: exercices pour développer la confiance, exercices pour supprimer la peur du passage dans les zones étroites, etc.

Je ne sais pas si tu comprends mon point de vue, Poney. Pour résumer, à partir du moment où tu demandes quelque-chose à ton cheval, il ne faut pas renoncer, c'est sûr, sinon comme le dit DiegoMulot tu pourrais perdre toute crédibilité aux yeux de ton cheval, mais il y a l'art et la manière de demander, il ne faut en aucun cas en vouloir au cheval ni se fâcher quand il rechigne à répondre à nos demandes mais réfléchir et essayer de comprendre pourquoi il ne veut pas s'exécuter et ensuite de s'adapter pour trouver une solution.
Un cheval, j'en suis persuadée, n'est ni calculateur, ni menteur, ni simulateur, ni ne fait exprès pour nous embêter, ou ce genre de choses: s'il ne veut pas faire quelque-chose, c'est qu'il a une raison (une bonne raison de son point de vue de cheval), à nous de faire fcontionner notre intelligence pour comprendre cette raison et trouver les solutions pour débloquer la situation. Smile

Oh là là, désolée pour le pavé! Embarassed ça me passionne, ce genre de sujet! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:11

Merci pour ces quelques pistes Vanille.
Et je vais essayer de les mettre en pratique et voir si ça marche.

Par contre, et peut-être à tort je ne sais pas, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait que le cheval ne fait pas parfois des choses pour nous embêter.
J'ai la chance (ce n'est pas toujours une chance au quotidien) d'avoir une jument qui semble très intelligente. Et j'ai l'impression qu'en refusant de faire ce que je lui demande, elle marque ainsi son caractère.

Je m'explique. Je la fais travailler et donc je lui impose mon autorité. Elle s'y plie plus ou moins de bonne grâce mais je vois bien que ça l'ennuie. Attention ce que je lui demande n'est pas du travail pour me faire plaisir, mais bien des concepts nécessaires à une cohabitation saine et sans danger.
Ses refus arrivent toujours à la fin du travail. Je sais que je ne dois pas m'énerver donc lorsqu'elle me fait ça, je garde la longe tendue, j'attends sans la regarder, tout en intensifiant la tension sur la longe au fur et à mesure de son refus. Mais ça ne marche pas.
Dans ces cas là, elle me regarde droit dans les yeux et les oreilles bien dressées. Ce qui me laisse penser qu'elle sait très bien qu'en agissant ainsi, elle me crée un désagrément et qu'elle en joue.

Mais bon je suis loin d'être une pro, donc je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:25

Citation :
Ses refus arrivent toujours à la fin du travail. Je sais que je ne dois pas m'énerver donc lorsqu'elle me fait ça, je garde la longe tendue, j'attends sans la regarder, tout en intensifiant la tension sur la longe au fur et à mesure de son refus. Mais ça ne marche pas.
Dans ces cas là, elle me regarde droit dans les yeux et les oreilles bien dressées. Ce qui me laisse penser qu'elle sait très bien qu'en agissant ainsi, elle me crée un désagrément et qu'elle en joue.

Très honnêtement, je ne pense pas que ta jument fasse exprès pour t'embêter. Soit elle ne comprend pas ce que tu veux, soit elle pense que le fait d'attendre comme ça est ce que tu attends d'elle, soit elle a trouvé son confort dans cette attitude. Pour qu'on puisse t'aider plus en détail, il faudrait que nous ouvrions un fil de discussion spécial sur les choses qui posent problème, mais je suis persuadée que quand un cheval ne s'exécute pas, soit c'est parce que nous lui avons appris à avoir ce comportement (en faisant des erreurs), soit c'est parce qu'il ne comprend pas, soit encore parce qu'il a peur (peur de quelque-chose, claustrophobie, etc).

Si ta jument refuse d'avancer sur le licol, déjà quelques pistes: selon moi, il ne faut pas intensifier ta traction sur la longe, mais simplement garder la même; l'important est surtout de ne pas relâcher la tension; ensuite utiliser un licol en corde(voir le post à ce sujet dans la partie "matériel"), si tu ne le fais déjà, pourrait peut-être te faciliter les choses; et enfin il ne faut pas avoir peur d'être patiente, plusieurs minutes s'il le faut; il y a aussi tout un tas d'autres exos préparatoires qui pourraient vous aider aussi. N'oublie pas les renforcements positifs (friandises, etc) lorsqu'elle s'exécute.
Là encore, si tu veux en savoir plus, ouvre un post sur les trucs qui te posent problème, on essaiera de te donner notre avis plus en détail. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:28

Ok merci beaucoup Vanille, je comprends ce que tu veux dire.
Les renforcements positifs, ça c'est intégré sans problème par les 2 parties (caresses et friandises).

Je reprendrai les exercices en essayant de suivre tes conseils.
Le problème c'est que j'ai tendance à m'énerver au bout de quelques temps et je pense que ça n'arrange rien bien au contraire. Mais j'ai tellement peur qu'au final je n'arrive à rien, c'est plus fort que moi les émotions prennent le pas.

Ah là là, y a pas que la jument qui a des progrès à faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:35

"le cheval ne fait pas les choses pour nous embêter"

C'est surtout à toi d'aprendre à ne pas t'enerver, ton corps libère de l'adrénaline et ton cheval le ressent donc il va se mettre dans le même état d'esprit que celui dans lequel tu es!!!!!

Si un jour tu te sens enervée ou fatiguée, ne te force pas à faire les choses, laisse ton cheval et tu referas le lendemain, des fois il vaut mieux ne rien faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:28

Tu as totalement raison. Le problème c'est que depuis quelques semaines je suis très tendue parce que je ne vois pas d'amélioration avec ma jument.
Alors je passe soit par des moments où j'ai envie de tout laisser tomber (pas très positif pour travailler avec la jument) et par des moments où j'ai envie que ça marche donc je la fais travailler plus mais avec la peur au ventre que ça ne se passe pas très bien.

En gros je ne suis pas trop dans de bonnes dispositions pour que ça marche.

Du coup, j'ai commencé par arrêter de la monter jusqu'à ce que le professionnel la voie, me dise ce qu'il en pense et me remette moi aussi dans le droit chemin.

Et là je retravaille les bases au sol. Mais bon, elle doit partir chez le professionnel la semaine prochaine, je vais peut-être arrêter aussi les bases au sol pour ne pas la braquer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:40

Mais pourquoi ça ne marcherait pas? Ta juju ne demande que ça, à apprendre!

Et si tout ne va pas tout bien de suite pourquoi tu es pressée????

"le bonheur n'est pas une destination mais le chemin qu'on fait pour y arriver"
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:52

L'idée de la faire partir chez un professionnel n'est pas à mon avis une bonne chose! C'est ta jument, tu dois t'en occuper et arriver à un accord avec elle, ça doit se passer entre toi et elle sans intermédiaire, elle ne te connaîtra plus, elle va travailler avec une autre personne, elle va apprendre à connaître quelqu'un d'autre, et quand elle reviendra chez toi, elle sera à nouveau désoeuvrée!
J'ai l'impression que tu n'as pas envie de t'en faire une amie, plutôt qu'un cheval dressé? Avec amour, tendresse, joie et un petit effort, c'est pourtant que du BONHEUR Travail ou jeu? - Page 2 829582 Si elle n'est pas réceptive à tes demandes, c'est qu'il ne se passe rien entre elle et toi. Désolée de devoir te dire celà, mais c'est ce que je ressens en te lisant. silent


Dernière édition par MIREILLE le Ven 27 Fév 2009 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:55

Very Happy Pamouche a écrit: Le bonheur n'est pas une destination, mais le chemin qu'on fait pour y arriver!
Cest très beau, Pamouche, est-ce que c'est de toi? celà me plait beaucoup Travail ou jeu? - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:57

Ah parceque la juju part sans toi Shocked

Si oui tout à fait d'accord avec Mireille car c'est toi la proprio, ce n'est pas le cheval d'un autre, c'est vrai que c'est trop facile et une relation va se créer avec l'autre personne peut-être mais pas avec toi!!!

C'est bien dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:11

Je vous trouve sévères, les filles. Poney a écrit qu'elle avait très peu d'expérience, et je trouve sage au contraire de demander l'aide et les conseils d'un professionnel plutôt que de bricoler dans son coin et de faire des bêtises. Si j'ai bien compris, Poney va participer au stage, donc le professionel travaillera peut-être seul avec la jument mais va aussi pouvoir montrer à Poney comment faire, lui apprendre des techniques, la corriger si elle se trompe, etc. Moi je trouve ça très bien pour apprendre!
Après, Poney, c'est sûr que ce n'est pas parce que ta jument répond bien aux demandes de la personne qui va t'aider qu'elle répondra ensuite aussi bien avec toi, il faudra comme te disent les filles que tu refasses toi-même les manipulations, et il est très important en parallèle que tu crées une bonne relation entre ta jument et toi - et ça nul ne pourra le faire à part toi: ça ne passe pas du tout par des manipulations mais par le fait de passer du temps avec ton cheval, de la regarder vivre, de lui faire de bons pansages et des gratouilles, de lui apporter des friandises de temps en temps, ce genre de choses. Mais ne te décourage pas non plus car il faut du temps pour qu'une belle relation d'amitié et de confiance s'établisse entre un cheval et un humain.

Sinon, j'ai bien aimé ce que tu as écris, l'auto-analyse de tes émotions, etc, et je pense que tu as raison. C'est très dûr pour nous, les humains, d'être suffisamment patients, de ne pas nous énerver, etc. Dans le processus qui consiste à éduquer un cheval, l'homme apprend au cheval mais il doit aussi beaucoup apprendre lui-même et travailler sur lui-même! Travail ou jeu? - Page 2 194921
Là encore, ça prend du temps, donc soit plus cool avec toi-même, ne te mets pas la barre trop haut, ça va venir! Travail ou jeu? - Page 2 829582 Tu es pleine de bonne volonté, tu prends du recul, je trouve ça bien. Je pense que se fixer des objectifs avec un cheval est contre-productif - le but de tous les moments que nous passons avec nos chevaux devrait être de simplement passer un moment de plaisir partagé - le reste, ce qu'on fait, ou pas, importe peu. Du moins c'est mon avis. 😉


Dernière édition par Vanille le Ven 27 Fév 2009 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:37

Tu as écrit monter à poney lol!

c'est marrant Travail ou jeu? - Page 2 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:37

MIREILLE a écrit:
L'idée de la faire partir chez un professionel n'est pas à mon avis une bonne chose! C'est ta jument, tu dois t'en occuper et arriver à un accord avec elle, ça doit se passer entre toi et elle sans intermédiaire, elle ne te connaîtra plus, elle va travailler avec une autre personne, elle va apprendre à connaître quelqu'un d'autre, et quand elle reviendra chez toi, elle sera à nouveau désoeuvrée!
J'ai l'impression que tu n'as pas envie de t'en faire une amie, plutôt qu'un cheval dressé? Avec amour, tendresse, joie et un petit effort, c'est pourtant que du BONHEUR Travail ou jeu? - Page 2 829582 Si elle n'est pas réceptive à tes demandes, c'est qu'il ne se passe rien entre elle et toi. Désolée de devoir te dire celà, mais c'est ce que je ressens en te lisant. silent

Je respecte ton avis mais je pense que tu te trompes.
J'aime les animaux et j'aime plus la compagnie des chevaux que l'équitation. Je ne suis pas du genre à essayer de contraindre un animal.
Seulement aujourd'hui, avec ma jument, ma sécurité est mise en jeu. De plus, j'avoue que je ne me sens pas capable de résoudre tous les problèmes. J'ai essayé mais parfois j'ai l'impression d'aggraver les choses plutôt que de les résoudre.

En ce qui concerne la relation que j'entretiens avec elle, je ne pense pas qu'il ne se passe rien. Nous avons un début de complicité sachant que je ne l'ai pas depuis longtemps et qu'une relation avec un cheval ne se construit pas du jour au lendemain.

C'est justement parce que j'aime ma jument que je reconnais que je n'ai pas la solution à tout et que je préfère faire intervenir un professionnel (c'est pour cela qu'ils existent). La décision n'a pas été facile à prendre car je pense en effet que ça risque de la déstabiliser mais j'espère aussi qu'en revenant elle sera mieux dans sa tête.
De plus, je ne compte pas "l'abandonner" chez lui. IL va s'en occuper dans un premier temps mais je continuerai d'aller la voir aussi souvent que je le pourrai et ensuite, j'irai la monter chez lui pour que nous apprenions ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:40

pamouche a écrit:
Ah parceque la juju part sans toi Shocked

Si oui tout à fait d'accord avec Mireille car c'est toi la proprio, ce n'est pas le cheval d'un autre, c'est vrai que c'est trop facile et une relation va se créer avec l'autre personne peut-être mais pas avec toi!!!

C'est bien dommage Sad

Comme j'ai répondu plus haut, la jument sera en pension pendant environ 1 mois dans ce club. Mais je continuerai à aller la voir, pas tous les jours comme je le fais aujourd'hui car c'est plus loin de chez moi mais plusieurs fois par semaine.
De plus, le monsieur s'en occupera certes seul au début, mais je compte ensuite aller la monter la bas pour la travailler avec les conseils du professionnel.

Non Pamouche ce n'est pas trop facile comme tu le dis. Cette décision a été très difficile à prendre mais je pense qu'aujourd'hui, pour le bien être de ma jument et le mien il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:46

Non mais si tu vas voir ce qui se passe ça va!!!!

J'ai eu peur que en fait tu la laisses à quelqu'un et la reprennes quand tout sera fini!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:49

Merci de ton soutien Vanille.
Tu analyses très bien, je me mets la barre très haut, mais je l'ai toujours fait pour tous les sujets qui me touchent. Du coup je prends les choses trop à coeur et quand ça ne marche pas comme je le souhaiterais, je me décourage et me remets en question.

En ce qui concerne ma relation avec ma jument, je la construis chaque jour. Chaque jour je passe 1h avec elle, la plupart du temps sans travailler, juste à la panser, à la caresser, à lui donner des friandises et à la regarder. Simplement apprendre à se connaître, à se comprendre et à se faire confiance.

Je sais très bien que lorsque je rentrerai avec la jument, son comportement risque de ne pas être le même que lors de son réapprentissage et que je ne devrai pas lâcher l'affaire.

Mais je pense que ça ne peut quand même que nous faire du bien à elle et à moi. On a toujours à apprendre sur quelque chose et je trouve que l'occasion est bonne pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 15:54

pamouche a écrit:
Non mais si tu va voir ce qui se passe sa va!!!!

J'ai eu peur que en fait tu la laisse à quelqu'un et la reprenre quand tous sera fini!

Bien sur que non. Comme je le disais en temps normal je vais la voir tous les jours donc ça me manquerait de ne plus la voir. En plus, je n'ai qu'une trouille c'est qu'elle se lie avec quelqu'un d'autre que moi. Alors tu penses bien que je ne vais pas la laisser très longtemps sans moi. Wink

Et puis je suis consciente du fait que certaines de ses réactions sont dues à des erreurs de ma part et peut-être à ma "personnalité". Donc ce n'est pas parce qu'elle se comportera bien pendant le stage qu'elle le fera avec moi. Moi aussi j'ai des choses à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:02

Travail ou jeu? - Page 2 47967 je comprends très bien alors!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:07

pamouche a écrit:
Travail ou jeu? - Page 2 47967 je comprend trés bien alors!!!

lol, merci!
Tu me rassures car je t'assure que des questions je m'en pose sur comment améliorer les choses et comment faire pour que nous soyons bien toutes les deux.
Je me suis même dit que je n'étais décidément pas capable de m'occuper d'un cheval et que pour le bien de ma jument il vaudrait mieux que je lui trouve un maitre plus compétent que moi.

Mais bon je ne veux pas abandonner et puis la changer encore de propriétaire ne lui serait pas forcément bénéfique.
Et en plus je m'y suis beaucoup attachée et je crois que ce serait très difficile pour moi de la voir partir.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 17:52

Citation :
Tu as écrit monter à poney

c'est marrant

Travail ou jeu? - Page 2 198642

J'ai corrigé! Travail ou jeu? - Page 2 194921

Poney:

ton témoignage me touche beaucoup, parce que je sens que tu portes énormément d'amour à ta jument, et qu'en même temps tu te sens un peu démunie parce que les choses ne se passent pas comme tu le souhaiterais...
Bon, pour commencer, j'insiste, je pense qu'il faut absolument que tu essaies de te déculpabiliser. Tu n'es pas une professionnelle de l'éducation des chevaux, comme aucun d'entre nous, nous faisons tous des erreurs, nous traversons tous des moments où nous nous posons des questions, où nous regrettons certaines choses, où nous aurions aimé que ça se passe différemment, etc. Alors ne te décourage pas surtout! Apparemment d'après ce que tu écris, l'idée de revendre ta jument t'a même effleuré l'esprit? Neutral Personnellement je trouve que ça serait vraiment dommage! Vous allez acquérir de l'expérience ensemble, toutes les deux, chacune dans votre domaine, petit à petit. Vous avez toute la vie devant vous pour ça, pour que votre relation devienne plus profonde, pour que vous partagiez plein de choses... sunny
En plus, tu n'as ta jument que depuis environ 6 mois, c'est ça? Et elle n'a que 5 ans, c'est à dire que c'est encore un tout jeune cheval. Bref, pour moi c'est tout à fait normal que tu rencontres quelques difficultés.
Donne-toi du temps, tu vas voir, les choses vont avancer petit à petit, à leur rythme. Et une fois encore ne te fixe pas d'objectif précis: chaque cheval est différent, chaque parcours est différent, donc ne cherche pas à comparer ta situation et la relation que tu as avec ta jument avec d'autres personnes et d'autres chevaux. 😉

Un dernier petit mot: tu écris que tu sens ta sécurité en jeu parfois, une fois encore si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, on n'est pas des pros mais on fera ce qu'on pourra pour te donner des conseils. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 13:15

Encore merci Vanille, ce que tu écris me touche.
Je sais tout ce que tu écris, sur le fait que je ne suis pas une professionnelle, qu'il faut avancer à son rythme... Mais pas toujours facile de se le rentrer dans la tête, surtout quand on veut le meilleur pour son animal et qu'on a parfois l'impression d'avoir tout faux.

Mais comme tu dis, il faut prendre le temps, le chemin est semé d'embuches, mais je pense qu'elle peut beaucoup m'apporter, notamment en terme de patience et de confiance en soi.

Lorsque je parlais de sécurité qui peut être "menacée", je vous expose mon problème. Depuis qu'il s'est remis à faire beau, je suis plus souvent dans le pré avec ma jument. Au début on jouait: quand elle s'approchait de moi, je faisais mine de la poursuivre et là elle partait dans des ruades et cavalcades qui la régalaient.
Le problème, c'est que petit à petit, pour faire ses ruades, elle se rapprochait de plus en plus de moi. Je suis sure que ce n'est que par jeu, mais quand ta jument se plante à même pas un mètre de toi et qu'elle se cabre....

Donc depuis je fais attention à ce que je fais avec elle, et lorsqu'elle s'approche trop près de moi avec les oreilles qui commencent à se coucher, j'élève la voix. Par contre, quand elle s'ébat de la sorte plus loin de moi, donc sans risque je la laisse faire. Ca marche pas trop mal, sauf quand elle est vraiment déchainée, et là même en élevant la voix.

Je me demandais donc si elle comprenait réellement la différence entre près de moi et loin de moi. Et est ce que je peux continuer à jouer comme ça avec elle ou faut il que j'arrête pendant quelque temps histoire qu'elle se calme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 14:47

bien sur que tu peux continuer, à toi de lui faire comprendre ce qu'elle a le droit ou non de faire (distance) à la voix ça marche très bien Wink

avec patience, amour, on y arrive, courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009 - 15:14

Ok merci. A voir ses réactions je n'étais plus très sure de moi.
Ce matin j'étais là bas, et je voyais bien qu'elle m'appelait pour qu'on aille jouer. Je n'y suis pas allée de peur d'encourager ce côté "brute".
Demain, je m'y remets tout en continuant à lui faire comprendre que trop près de moi c'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail ou jeu? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail ou jeu?   Travail ou jeu? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail ou jeu?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parce que le travail les rend beaux...
» Travail et tics
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
» Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?
» Travail de chevaux dans le var.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: