Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?

Aller en bas 
+6
Doubi
Nolina.e
vanille
orelycopter
ondine
canellle
10 participants
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:58

J'avais lu cette idee qui me paraissait plutot bonne dans un livre de M. Kiley-Worthington...elle parlait d'une ecurie, d'une pension ou les travaux d'entretien des champs etaient realises par les chevaux eux-memes.
Je dois vous avouer que pour une fois j'ai trouve que c'etait un travail "juste" qu'on leur demandait....travailler pour eux, pour leur nourriture.
Et puis il y a quelques temps j'en ai reparle avec un membre du forum , et ca m'a donne envie de connaitre vos points de vue sur cette idee ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:31

C'est vrai que ça mérite réflexion..j'ai pas trop d'idée à ce sujet mais bon je me lance! Déjà même si c'est du travail "pour eux-même" je pense pas que le cheval fasse le rapport entre labourer le champ et manger de l'herbe!! Après je me dis qu'avec les moyens dont on dispose aujourd'hui c'est peut-être plus simple d'utiliser des engins (mais j'ai aucune expèrience en labourage de champ avec les chevaux!) et puis je suppose que pas tous les chevaux sont capables de faire ce travail non ? je suis pas vraiment contre l'idée..mais en pratique je me vois pas aller travailler les champs avec mes chevaux!!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:53

de mon coté canellle j'ai tenté l'experience, les premieres années c'est ondine qui etalait les taupinieres dans son champ et qui "griffait" la terre du potager (c'est pas elle qui labourait , c'etait trop dur)..
honnetement je fais plus car pour quelques heures dans l'année c'est la remettre en situation de stress et de travail forcé (et faut de la discipline pour tracer droit)

tu pensais leur faire faire quoi? et a qui? (pas titan je suppose Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
orelycopter

orelycopter


Nombre de messages : 446
Age : 42
Date d'inscription : 27/08/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:09

Ce qui est intéressant, pour nous humains je veux dire, c'est le fait que faire travaille la terre par nos chevaux et non par des engins, abîme moins les sols...et polluent moins aussi!

Après j'imagine qu'il faut beaucoup de rigueur avec les chevaux pour que le travail soit nickel... et je vois pas trop la différence, de leur point de vue à eux, entre entretenir leur pré et faire des longues rênes par exemple...ça reste du travail!

Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:23

Je me souviens du passage dont tu parles, Cannelle. MKW justifie entre autres les travaux agricoles avec les chevaux parce qu'elle trouve stupide que des chevaux s'ennuient au box pendant que les humains sont occupés, alors que les chevaux pourraient participer et ainsi s'occuper. Ca, je trouve ça plutôt logique, mais je trouve qu'il faudrait régler le problème en amont: régler le problème de la surpopulation des chevaux afin que chaque cheval vivant puisse être hébergé au pré et non au box...

Sinon, MKW trouve aussi que faire travailler les chevaux, que ce soit pour les travaux agricoles ou pour les monter, est un échange honnête: l'homme donne de son temps et de son argent au cheval, qui en contrepartie lui apporte du plaisir ou des services.
Personnellement je pense qu'on en arrive toujours à la question du cheval qui n'a pas demandé à être domestiqué au départ, donc ... Rolling Eyes
Par contre, c'est vrai qu'éthiquement, je trouverais moins à redire d'un propriétaire vivant en autarcie et peu fortuné qui devrait produire sa propre nourriture et celle de son cheval et utiliserait son cheval pour ce faire, qu'un propriétaire qui utilise son cheval pour les sports équestres, etc... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 7:51

Oui, mais en fait le débat , c'est : le cheval est-il un animal de compagnie ou un animal de rente ?
Actuellement, le cheval est classé dans la catégorie des animaux de rente, comme veaux vaches cochons poulets.... Si c'est un animal de compagnie, la question du travail fourni en échange des bons soins fournis par le propriétaire ne se pose plus. Fait-on travailler son chien ou son chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:26

Kells_et_Idole a écrit:
Oui, mais en fait le débat , c'est : le cheval est-il un animal de compagnie ou un animal de rente ?
Actuellement, le cheval est classé dans la catégorie des animaux de rente, comme veaux vaches cochons poulets.... Si c'est un animal de compagnie, la question du travail fourni en échange des bons soins fournis par le propriétaire ne se pose plus. Fait-on travailler son chien ou son chat ?

Tout le problème est là. Pourquoi traiter différemment un cheval d'un chien ou d'un chat?
Remarquez, on voit de plus en plus de propriétaires de chien utiliser leur animal pour des sports, des spectacles...

Ton idée ne me choque pas Canellle mais Ondine a raison: si le travail est ponctuel et ne se présente que très peu souvent, la remise au travail à chaque fois peut-être douloureuse pour le cheval.
Et en effet, le cheval ne fera pas la liaison entre son travail et son confort, donc pour lui ce sera du pareil au même.

Après, je fais une hiérarchie dans le travail du cheval. Je trouve moins "nocif" pour le cheval de travailler sans un cavalier sur le dos: ça limite les contraintes et les atteintes physiques on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:41

Vanille c'est marrant que tu cites ce passage de MKW, c'est une phrase qui m'a beaucoup marqué, même choqué... j'en avais discuté avec une amie qui a la même philosophie que nous ici, elle pensait même que c'était ironique de la part de MKW, mais non, pour avoir fait il y a 2 ans un stage MKW, ses chevaux bossent vraiment , et c'est bel et bien du domaine de l'échange, de son point de vue.

Je trouve que c'est assez révélateur de notre société, où rien n'est gratuit, je trouve ça très choquant pour ma part tout ça. C'est comme si je trouvais normal que mon fils dès qu'il sera assez grand pour atteindre l'évier fasse la vaisselle, parce que je le nourrit, donc en échange, il doit bosser un peu... silent

Après , je pense que parfois les chevaux peuvent faire des choses, pourquoi pas, je ne sais pas...
Par contre Poney, je me pose la question sur la nocivité de l'un ou de l'autre, je crois que le labour c'est très très dur, surtout pour des chevaux "de selle", MKW elle fait bosser ses arabes au champ, je trouve qu'ils n'ont pas la morphologie pour ça... Je les ai vu en vidéo, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé de voir ça...


Sans trop dévier j'espère, je compare notre cas, Nono tirait volontier sa charette, je lui faisait même aussi herser la carrière avec une planche (pas une herse), par contre, elle déteste etre montée, elle s'arrête et attend que le cavalier descende, sauf si c'est un tout petit enfant.
Mais dans le cas inverse, un fin arabe je pense qu'il souffrirait moins monté qu'a labourer , par contre un Bretons sera plus apte a labourer.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:42

Ah une dernière chose, mon chien bosse : le soir il est tenu de nous chauffer les guiboles sur le canapé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:44

nono a écrit:
Par contre Poney, je me pose la question sur la nocivité de l'un ou de l'autre, je crois que le labour c'est très très dur, surtout pour des chevaux "de selle", MKW elle fait bosser ses arabes au champ, je trouve qu'ils n'ont pas la morphologie pour ça... Je les ai vu en vidéo, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé de voir ça...

Nono ma remarque sous entendait que le cheval ait la morphologie pour.
C'est clair qu'un arabe ou un pur sang qui travaille au champ pour moi ça n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:49

Ok décidément je te comprend mal ces jours ci lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:51

Pas de souci, je n'étais pas super claire non plus! Razz
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:16

Attendez les filles, je n'ai jamais dit que je voulais faire travailler mes chevaux Shocked C'est juste que c'est le seul "effort" demande aux chevaux qui n'est pas egoiste , je trouve; c'est dans ce sens que je trouvais ca interessant....je voulais avoir vos points de vue, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 11:27

On l'a pris comme tel Canellle. Wink
Ben non égoiste oui et non. C'est toujours pareil, ça sous entendrait que le cheval doive "payer" pour gagner sa pitance. Mais si on choisit d'avoir un cheval c'est en connaissance de cause, on sait qu'on devra l'entretenir.

Enfin je suis d'accord, c'est pas facile comme question.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 12:51

Oui Canelle on l'avait prit comme tu pensais l'exprimer ne t'inquiètes pas, on a rebondit-rebondit-rebondit parce que c'est intéressant de réfléchir a ça. Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:50

Justement de plus en plus de chiens "travaillent". Il me vient alors à l'esprit Dao.

Je ne lui ai jamais demandé le moindre travail hein mais il adore rassembler les moutons et le faisait aussi avec les shetlands du troupeau (pourtant cavalier king charles donc pas vraiment chien de berger/troupeau). Du temps où je montais à cheval, il me suivait derrière pour sauter au-dessus des troncs/obstacles (fait 30 cm de haut hein la bestiole et sautait mieux que mon cheval).

Tout ça c'était vraiment pratique quand il fallait ramener les chevaux. La grosse majorité des chiens troupeaux, il me semble du moins, apprécient leur boulot non ? Comme nous, beaucoup apprécient leur boulot (je dis pas qu'il n'y en a pas qui y vont contraint et forcé).

Suffit de voir combien de gagnants au loto continuent à travailler.
On n'est pas fait pour rester allongé dans un canapé. LE défi principal pour les animaux sauvages c'est de survivre. Une fois ça assuré, il faut remplacer cela et canaliser cette "énergie" ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:01

Bah oui, nous aussi, nous faisons du sport pour compenser l'absence de mouvement, de marche pendant nos journées trop statiques et aussi pour se défouler. Et même, nous payons des profs pour nous secouer les puces et nous obliger à faire ceci ou cela.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 10 Avr 2012 - 0:43

Oui d'ailleurs j'ai souvent entendu parler de chiens de berger qui déprimaient de ne pas pouvoir garder des moutons. A mon avis ce n'est pas la nature où le but du travail qui est important mais plutôt les goûts du cheval. Pour moi un cheval qui aime jouer à la balle pour se détendre il faut le lui permettre. Si un autre préfère être attelé ou être "dressé"... Je ne pense pas qu'il faille l'en empêcher. Après tout il y a des chiens qui aiment apprendre des tours ou garder des moutons. Il est cruel de forcer un animal à faire quelque-chose qu'il n'aime pas. Mais est-ce mal de lui proposer une activité qu'il aime? Bien sûr cela peut ouvrir la porte à de nombreux abus mais si l'on est vraiment certain que l'animal y prend du plaisir alors... En fait je ne sais pas vraiment ce que l'on doit faire. Je pense que cela dépend de l'animal, de ce qu'on sent qu'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:25

La sélection est quand même très présente dans les activités des chiens...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:45

Et ce ne devrait pas être le cas! C'est le plaisir des animaux qui devrait être pris en compte!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:32

ça va être difficile de faire autrement !
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:17

C'est vrai ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:04

moi aussi j'ai eue une chienne "de compagnie" (coton de tuléar) qui rassemblait les moutons et aimait çà, c'était bien utile pour moi. en vieillissant çà ne l'a plus intéressée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:33

Moi mes boxer aiment bien rassembler les poules, par contre mon husky préfère les avoir dans la gueule Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? 673449 . Soleil (mon sheti) aime beaucoup "travailler", il aime se défouler, courir, qu'on lui demande des choses (gratter le sol, faire des longue renes, être monté (ça je le fait plus car il est trop petit)). Mais il adore bouger et apprendre de nouvelles choses. Donc je sais pas si pour eux la notion de travail et la même que pour nous (temps qu'il n'y a pas de renforcement négatif bien sur). Et puis les vieux (chiens ou chevaux), sont moins énergique par ce qu'il sont vieux non? (je sais c'est bête dit comme ça mais on a souvent tendance à oublier que nous sommes des animaux nous aussi et que beaucoup de chose s'applique pour les hommes comme pour les chevaux et autre...).
Oula j'ai l'impression que mon texte par un peu en cacahouette. J'espère que vous comprendrez quand vous lirez. Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? 194921
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : Earth
Date d'inscription : 02/11/2011

Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:55

Oui oui c'est très clair ne t'inquiètes pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty
MessageSujet: Re: Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?   Un "travail" qui en vaudrait la peine.....? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "travail" qui en vaudrait la peine.....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail ou jeu?
» C'est du travail ou pas ?
» DEBAT: pas de mors, de selle ni d'éperons = pas de travail?
» A la demande de Vanille... le travail: positif? négatif?
» Parce que le travail les rend beaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: