Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 votre avis sur cette vidéo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:35

Comme je vais bientôt m'initier à la méthode de Pat Parelli, j'aurais voulu avoir votre opinion sur cette vidéo (elle dure un petit quart d'heure)
Merci d'avance !
https://www.dailymotion.com/video/x1jwxt_equitation-pat-parelli_animals
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:42

On ne parle pas de travail ici Kate-Ava!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:14

Ah oui, d'accord... mais il me semblait qu'il y a aussi le jeu qui est très important dans cette méthode...

Quand j'ai été invitée à voir comment elle se pratique, j'ai répondu :"oui, mais moi, je cherche ni à les monter, ni à les travailler, d'ailleurs, j'aurais probablement plutôt des vieux chevaux..."
Il m'a répondu :"les vieux chevaux aussi aiment jouer"...

Il semble que Parelli ait aussi mis au point des techniques de jeu copiées des jeux auquels les chevaux sauvages jouent entre eux...


Dernière édition par Kate-ava le Ven 27 Nov 2009 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:16

Je suis très intéressée par le côté jeux. Si tu as des exemples je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:24

http://cavale.ifrance.com/parelli.htm
J'ai trouvé ceci, en espérant que ça marche, suis pas douée en informatique... Embarassed

Sur la première vidéo, vous avez vu à quelle vitesse il rassure le cheval pour le faire monter dans le van ?

Mon ami m'a dit aussi qu'il peut aider un cheval à vaincre sa crainte de l'eau aussi, en se promenant au bord d'une rivière tout en jouant... Ca a l'air très intéressant, en tout cas, j'ai hâte de voir cela... Smile


Dernière édition par Kate-ava le Ven 27 Nov 2009 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:29

les 7 "jeux" parelli restent pour moi du travail, meme si ils sont tres pratiques pour l'education d'un cheval.....mais n'oublie pas que tu "forces" malgre tout ton cheval a le faire, il n'y a la dedans aucun interet pour lui...j'ai ete moi aussi seduite par ces jeux au debut et puis je me suis dit mais quel interet a ma jument a faire tout ca ? aucun!!!! si elle veut jouer, ce que je peux faire de mieux pour elle c'est de lui offrir un champs et des copains dedans pour qu'ils s'amusent entre eux!!!! apres je ne te cache pas que les moments ou Athena a "joue" avec moi, ca m'a fait enormement plaisir mais je ne lui avais rien appris , elle l'a fait parce qu'elle en avait envie....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:35

C'est vrai Canelle que n'ayant pas encore la chance de pouvoir jouer avec mon cheval, vu que je n'en ai pas encore, je picore des idées et me pose plein de questions, mais n'ai encore aucune affirmation à poser, c'est pour cela que je vous lis avec passion, merci pour cette opinion...

Un chouette jeu qu'un cheval et moi avions trouvé ensemble quand j'étais enfant, était de se courir l'un derrière l'autre (je cherchais à "m'échapper" et le cheval voulait me "ramener" près du pommier pour que je lui cueille des pommes votre avis sur cette vidéo 198642 Voilà bien un idée de jeu qui venait du cheval ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:39

En effet, les 7 jeux de Parelli ne sont pas des "jeux" au premier sens du terme. Comme l'a dit Canelle, c'est une méthode pour travailler un cheval.

Pour jouer avec son cheval, je pense pas qu'il puisse exister une méthode si ce n'est de l'écouter, de l'observer, de tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:03

Oki, je saisis la nuance... merci pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:34

Je n'avais pas compris que tu parlais des 7 jeux de Parelli. Donc je suis du même avis que les autres, ceci reste du travail pour les chevaux.

Par contre, se courir après ou courir ensemble dans le champ, oui c'est une forme de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:25

et c'est super sympa,j'adore quand Brunette pousse des petits cris et part en coups de cul en tournant autour de moi et en partant vite pour revenir encore plus vite sur moi,en faisant attention de ne pas me toucher,je ris ,et celà lui plaît beaucoup,on s'amuse comme des fofolles Very Happy votre avis sur cette vidéo 539738 votre avis sur cette vidéo 210943 votre avis sur cette vidéo 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 17:51

Very Happy Oui, c'est un jeu super marrant, et il semble bien que le cheval apprécie beaucoup, c'est même lui qui l'invente, ou le remet à sa sauce... celui qui voulait me faire rester près des pommes faisait aussi des grands effets d'encolure et de crinière pour me "faire peur" et "rigolait" quand il arrivait à me coincer... votre avis sur cette vidéo 563765

Quelles sont les activités que vous pratiquez avec vos chevaux ?

Comment savoir ce qui est ou non du travail ?

Par exemple, gamine (encore^^) on avait joué à une course-relai à cheval, on devait courir jusqu'au fond du paddock, descendre de cheval, croquer dans une pomme (décidément les pommes ^^) flottant dans un seau d'eau, et remonter à cheval pour revenir au galop aussi. J'avais un cheval que cette "compétition" amusait tellement qu'il a foncé pour gagner alors même que je n'étais pas tout à fait dessus, et moi je rigolais tellement que j'arrivais plus à me remettre en selle, j'ai fait tout le trajet le pied droit par dessus la selle et le corps pendant, mais on a gagné !

Je crois que des chevaux aiment ces jeux-là, comme certains aiment sauter ou d'autres galoper (ah, les galops de fous sur la plage...
Et courir dans les bruyères du New-Forest, les chevaux sauvages nous suivant dans une course joyeuse !)

Je pense qu'ils aiment aussi les défis et le dépaysement Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:07

Tout dépend du caractère et de la nature du cheval,ils ont tous leurs préférences,il faut bien les observer,seul et en troupeau,mais quelle merveille de pouvoir les avoir chez soi,et essayer de penser cheval,sans jamais rien leur demander,que d'être là,pour notre plus grand plaisir,de les voir heureux,jouer,manger,dormir en toute tranquillité,pas de stress,ni pour eux,ni pour nous:un vrai bonheur votre avis sur cette vidéo 829582

Si tu lis la vie de Vanille avec ses chevaux,tu as tout en un votre avis sur cette vidéo 829582 votre avis sur cette vidéo 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:11

Tout cela est effectivement bien tentant votre avis sur cette vidéo 921410

Vais aller lire la vie de Vanille avec ses chevaux... c'est où ? Embarassed

En tout cas, j'ai trouvé le bon forum ! Merci à toutes ! votre avis sur cette vidéo 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:35

Jeu jeu... Facile à dire pour faire venir du monde!

C'est plus du conditionnement que du jeux... Rien de bien éloigné de l'équitation classique quand on regarde bien le fond votre avis sur cette vidéo 673449 Le jeu, c'est le cheval qui initie et qui arrête quand il en a marre. Pas le travail sauf si tu veux te retrouver avec un tire-au-flanc Wink Bien sûr on arrête avant qu'il en ait marre, pour éviter de le blaser, mais si c'est lui qui décide quand il travail de quand il en a marre, tu risque vite de ne plus pouvoir rien faire selon le cheval et selon l'activité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:45

Tiens d'ailleurs où vas tu aller faire ce stage ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:26

Je suis d'accord avec les filles, Kate-ava...

Selon moi, la méthode Parelli (et son équivalent en France: méthode la Cense...) exploite l'envie qu'ont plein de gens comme toi de jouer avec leurs chevaux, de créer une relation d'amitié avec leur cheval, etc, qui sont hyper déçus du système classique. La méthode Parelli utilise un vocabulaire choisi avec soin pour surfer sur ces attentes du public: ils parles de jeux, d'amitié, de respect, etc... Et pourtant selon moi, ces mots ne reflètent pas la réalité, à savoir toujours du travail, des exercices, et toujours un humain qui commande et un cheval qui doit s'exécuter... Neutral Ce qui est trompeur, ce sont les mots utilisés donc, mais aussi la technique employée: pas de cravache, pas de mors au début, un filet en corde présenté comme plus doux... Donc les gens non avertis se disent: super, c'est tout ce que je recherche!
Malheureusement je crois que ce n'est pas le cas. Embarassed
J'y reviens toujours, mais un des exercices-phare de la méthode Parelli, qui frappe tant les esprits et impressionne tant les gens, et donne envie de faire pareil, le fameux stick to me, est pour moi une illusion : le cheval suit son humain en liberté, oui, mais n'oublions pas que s'il ne s'exécute pas, hop, il y aura une sanction (travail, cheval chassé au loin, etc)... On est loin du cheval qui suit son humain parce qu'il en a envie! Idem pour le couché... sur commande! :roll2:

Par contre, je pense qu'il ne faut pas dénigrer tout chez Parelli: concernant l'éducation, je trouve leurs techniques très bien. Respect de l'espace personnel, mobilisation du corps du cheval, montée dans le van, etc, il y a quand même plein d'idées intéressantes et vraiment efficaces. Il parait qu'ils n'ont rien inventé, et c'est sans doute vrai, cependant leurs techniques ont l'avantage d'être bien systématisées et clairement expliquées, donc faciles à mettre en oeuvre... J'ai personnellement beaucoup appris d'eux: sur les notions de timing, sensibilisation/désensibilisation, etc...
Mais comme toujours, je ne les suivrais pas aveuglément non plus: des exercices de désensibilisation ou de mobilisation enchaînés par exemple, à brûle-pourpoint, ce n'est plus de l'éducation mais du dressage (travail)... Je n'aime pas non plus les techniques de désensibilisation où on immerge le cheval finalement sans prgressivité, je préfère que l'on prenne plus le temps... etc

Je suis d'accord, le jeu, le vrai, doit être choisi par le cheval et non imposé par l'humain. Selon le cheval et son caractère, certains jeux plairont... ou pas... votre avis sur cette vidéo 194921 Il faut proposer et voir. 😉

Kate-ava: le sujet des approches dites "éthologiques" ont déja été abordées sous différents angles sur le forum, tu peux aller voir si ça t'intéresse:

"l'éducation éthologique - vraiment éthologique?"
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/education-f21/l-education-ethologique-vraiment-ethologique-t395.htm


"pas de mors, de selle, ni d'éperon = pas de travail?"
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/la-relation-entre-l-homme-et-le-cheval-f13/debat-pas-de-mors-de-selle-ni-d-eperons-pas-de-travail-t765.htm

"où s'arrête l'éducation et où commence l'équitation?"
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/la-relation-entre-l-homme-et-le-cheval-f13/debat-ou-s-arrete-l-education-et-ou-commence-l-equitation-t283.htm

"travail ou jeu?"
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/la-relation-entre-l-homme-et-le-cheval-f13/travail-ou-jeu-t11.htm


"les chuchoteurs, un état d'esprit différent, vraiment?"
https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/culture-equestre-f12/les-chuchoteurs-un-etat-d-esprit-different-vraiment-t794.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:40

J'ai beau regarder la video je ne vois pas de chevaux jouer scratch
J'ai seulement vue des chevaux en cour de reéducation scratch A moins que sois bigleuse votre avis sur cette vidéo 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptyVen 27 Nov 2009 - 23:57

Merci pour les explications, je crois que j'ai bien compris où le bât blesse maintenant... dommage...

Non, je ne vais pas faire un stage, juste rendre visite à quelqu'un qui pratique cette méthode et voulait me la montrer avec ses propres chevaux... Je trouvais ça très intéressant a priori, voilà, voilà... mais ce n'est pas un centre officiel, c'est un particulier...

Si vous avez des liens de vos vidéos où vous jouez réellement avec votre cheval, ça m'intéresse... merci d'avance... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 9:39

J'en ai mis quelques unes tout au long du post de Lazz p 2, 3, 4, 5 ,6 enfin tout le long votre avis sur cette vidéo 957812
J'en ai une autre d'ailleur qui faut que j'héberge Sleep

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/votre-histoire-et-celle-de-vos-chevaux-f10/lazz-vive-les-retrouvailles-t35.htm
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 10:20

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été avant!

Les "jeux" de Parelli n'ont rien d'amusant pour le cheval, je dirais même que ce sont des exercices mécaniques et abrutissants lorsqu'ils sont répétés maintes et maintes fois (et c'est malheureusement souvent le cas...).
La quasi totalité des méthodes des "chuchoteurs" reposent sur un principe très simple: le conditionnement. Le but est d'obtenir un cheval totalement soumis à l'humain, toujours prêt à répondre à la moindre demande, sans jamais prendre la moindre initiative.
Visuellement, ça fait rêver, le cheval qui suit son humain en toute "liberté", qui réalise des figures de cirque sans contrainte physique apparente, qui fait ce que son cavalier lui demande sans mors dans la bouche... mais tout ça n'est que de la poudre aux yeux. Ce n'est pas parce que le résultat semble harmonieux que la méthode utilisée est respectueuse de la nature du cheval.
Et même si pendant les démo, les chevaux ont l'air de s'amuser en faisant les "fous", en ruant etc.... il faut savoir que ça n'a rien de spontané, c'est encore et toujours le cavalier qui demande au cheval de se comporter ainsi.

Mais comme dit Vanille, tout n'est pas à jeter non plus, je trouve les notions véhiculées assez intéressantes, et la méthodes est très bien expliquée, pour quelqu'un qui veut se lancer tout seul avec son cheval.

Pour ce qui est du vrai jeu, les chevaux jouent entre eux, et ils peuvent également jouer avec nous, en respectant bien sûr des règles élémentaires de sécurité. Après, il y a quand même des tempéraments plus joueurs que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 10:30

pico-ti a écrit:

La quasi totalité des méthodes des "chuchoteurs" reposent sur un principe très simple: le conditionnement. Le but est d'obtenir un cheval totalement soumis à l'humain, toujours prêt à répondre à la moindre demande, sans jamais prendre la moindre initiative.

Et oui... silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 13:00

Je t'ai écrit sur ton post Emeline... maintenant je vois ce que c'est les jeux réels... encore merci pour ce grand bain d'amour !!! votre avis sur cette vidéo 625710
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 19:04

Emeline a écrit:
J'en ai mis quelques unes tout au long du post de Lazz p 2, 3, 4, 5 ,6 enfin tout le long votre avis sur cette vidéo 957812
J'en ai une autre d'ailleur qui faut que j'héberge Sleep

https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/votre-histoire-et-celle-de-vos-chevaux-f10/lazz-vive-les-retrouvailles-t35.htm

Les "jeux" que tu fais avec Lazz, c'est venu tout seul ?; je veux dire tu ne lui as rien "appris"? elle te voit arriver et joue direct avec toi , ou...? Est-elle seule dans son pre?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo EmptySam 28 Nov 2009 - 19:24

Citation :
Et même si pendant les démo, les chevaux ont l'air de s'amuser en faisant les "fous", en ruant etc.... il faut savoir que ça n'a rien de spontané, c'est encore et toujours le cavalier qui demande au cheval de se comporter ainsi.

Dans certains cas, je suis prête à le croire, mais tu crois vraiment que c'est toujours le cas, Pico-ti? votre avis sur cette vidéo 252471 Je ne sais pas si tu as vu par exemple la vidéo de la démo de Pauline et Naiade cette année aux rdv éthos de la Cense, à un moment la jument est partie en coup de cul et d'après ce que l'on voit et ce qu'à dit Pauline (qui dit avoir été surprise de cette réaction et ne pas s'y être attendue), c'était tout à fait spontané de la part de la jument - je pense aussi à Oakies qui fait de minis cabrés parfois aux changements de direction aux sticks to me, à certains chevaux que l'on voit secouer l'encolure... Je pense que c'est spontané tout ça, non? votre avis sur cette vidéo 252471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur cette vidéo Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cette vidéo   votre avis sur cette vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur cette vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre aide, de vos lumières, de votre soutien... AVIS A LA POPULASSE DU SUD
» Votre avis
» Comment votre entourage réagit-il à la place qu'ont les chevaux dans votre vie?
» Une nouvelle pension: votre avis
» Suggestions. Encore besoin de votre avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: