Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pourriture de la fourchette

Aller en bas 
+10
Farina
flora0510
Nolina.e
paesyre
MIREILLE
vanille
piednaturel
canellle
Doubi
katy57
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:32

Oui je n'ai pas vu les pieds, mais effectivement, ce n'est pas parce que les glomes sont plus tendres que le cheval souffre.

D'ailleurs, il faut savoir que la boite cornée est composée d'environ 30 % d'eau et que ce taux varie selon les conditions externes.

Malheureusement, il y a peu d'études sur la question. Un des révélateurs de ce phénomène est la bande coronaire.

A savoir que l'on a inventé toute une théorie voir une école de parage sur le phénomène de pourriture de fourchette et tout un business très lucratif qui va autour.

Plus le pareur est mauvais, plus il vend des produits, moins il parle de technique et plus il parle de "diplôme" qu'il a simplement acheté après une pseudo formation.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:52

Citation :
ce taux varie selon les conditions externes.

Ce trouve ça tout à fait flagrant quand le cheval vit tout le temps dehors, oui! pourriture de la fourchette - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:11

le goudron est un produit miracle.... pour les arbres fruitiers pourriture de la fourchette - Page 2 194921 ca devrait etre interdit sur les pieds des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:42

piednaturel a écrit:
aux varie selon les conditions externes.

Malheureusement, il y a peu d'études sur la question. Un des révélateurs de ce phénomène est la bande coronaire.


Tu peux expliquer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:37

Tout simplement que l'eau pénètre par capillarité par la bande blanche au dessus du sabot. Pour cela que cette dernière est plus importante quand le climat est humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:47

L'année dernière Bartje avait comme une sorte de "gelée" blanchatre dure, enfin je sais pas trop comment expliquer, en haut du sabot, le marechal m'a dit que c'etait une bonne chose, que le sabot se regenerait bien !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010 - 23:13

Fa a écrit:
L'année dernière Bartje avait comme une sorte de "gelée" blanchatre dure, enfin je sais pas trop comment expliquer, en haut du sabot, le marechal m'a dit que c'etait une bonne chose, que le sabot se regenerait bien !

Oui, logiquement c'est bon signe.

😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:13

je suis tout à fait de ton avis,Piednaturel,en ce qui concerne le fait que tous ces produits ne servent à rien,il faut attendre que les terrains ne soient plus trempés et que les pieds de nos chevaux,puissent s'assècher,et se renouveler 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:11

Bon ben d'apres toutes vos reponses ( merci! ) je crois que je vais laisser un peu faire la nature....Athena a une meilleure vie depuis mercredi et je me dis que tout devrait rentrer dans l'ordre....elle marche beaucoup plus, sur differents type de sols( beton, boue, herbe, sable) et la litiere de son box est faite chaques jours donc elle n'a plus beaucoup les pieds dans son pipi...
Et puis sa fourchette est un peu plus molle, un peu effritee mais il n'y a pas d'odeur de pourriture donc....a surveiller!
Une petite question Doubie : l'HE de Tea tree, en preventif est-ce-que c'est aussi utile? et si oui tous les jours en badigeonnage?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:54

Si il n'y a pas d'odeur je ne mettrai pas d'HE. Surveille bien l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 13:21

un bon parage,fera l'affaire 😉
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:31

Oui je crois qu'il est temps aussi, la derniere fois qu'Omar et Athena ont vu le MF c'etait debut fevrier....la fourchette est assez molle et il y a des peaux mortes, enfin j'espere que c'est ca scratch
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:47

Voila un exemple de double fourchette:

pourriture de la fourchette - Page 2 Dsc_6710

pourriture de la fourchette - Page 2 Dsc_6711
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:49

Après parage:



pourriture de la fourchette - Page 2 Dsc_6810

pourriture de la fourchette - Page 2 Dsc_6811
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:52

J'ai deferré cette jument en Décembre et la le parage datait de 3 mois.

Elle est très bien dans ses pieds quelques soit le terrain comme si elle n'avait jamais été ferré.

La double épaisseur est due au manque d'usure. Entre les deux épaisseurs, les tissus se nécrosent et ça sent mauvais.

Il suffit de parer. pourriture de la fourchette - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:08

pourriture de la fourchette - Page 2 829582 merci
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:05

Un truc que je viens de voir.

Sur la première photo avant parage, on ne voit pas bien la ligne de séparation entre les deux glomes à cause des tissus morts.

Sur la photo après parage, j'ai dégagé cette ligne.

Donc d'après KC Lapierre, sur la première photo, il n'y a pas pourriture profonde de la fourchette.

Mais sur la deuxième, il y a pourriture. pourriture de la fourchette - Page 2 194921

Bon, c'était ma petite remarque du jour contre le ridicule des vendeurs de produit ( KC) et tueurs de chevaux.

Quand je pense, qu'il ne faut jamais parer la fourchette d'après eux, cette pauvre jument doit souffrir, oulalala. Razz

A ce propos, une pharmacienne m'a dit que ces produits criminels étaient interdits en France à cause de leur toxicité. pourriture de la fourchette - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 23:41

A votre avis....scratch
mes nenettes sont pieds nus, mais le maréchal me conseil de mettre du goudron de norvège dans les lacunes, elles sont un peu noire et nauseabonde..
les filles vivent au près donc avec boue, crottins etc....surtout autour de la mangeoire et malgré l'entretien impossible à éviter, vous voyez le problème...?
revenons au goudron , comment le mettre? bien sur curer les pieds,OK, mais en hiver...
il reste de le boue...les laver ?? et puis mettre le goudron sur le pied humide?
je me vois mal avec le sèche cheveux....
quand pensez vous?
😕
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:15

J'en pense que le goudron à mon avis ne sert à rien , voir pourrait être néfaste.
Il vaut mieux un bon parage.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 0:17

Cela n'engage que moi, mais pour moi, le goudron n'est que perte de temps même si il ya quelques crottins.
Par contre, faut voir le parage. A savoir si il s'agit une accumulation de tissus morts qui enferment la pourriture.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:59

Pareil que les garcons pourriture de la fourchette - Page 2 194921 :study:
Si tu en as la possibilite, enleve les tissus morts regulierement, et rapouille pour baisser les talons ( la fourchette fonctionnera mieux, s'usera mieux et pourrira moins vite)
Est-ce-que tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:28


je viens de voir les photos, avant et après parage, super,
mais chez mes nenettes, les lacunes sont plus étroites et plus profondes,
pourtant se sont des traits ? 😕 (comtoise et ardennaise), et elles sont pieds nus depuis toujours pour l'ardennaise et depuis 2 ans pour le comtoise ,
scratch
le maréchal vient toute les 8 semaines, donc de ce coté là...il n'y a pas de négligeance..
j'ai discuté avec un maréchal qui fait du parage naturel, il m'a dit qu'il lui faut 15min.par pied et elles ne resterons jamais le pieds immobile aussi longtemps.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 13:51

C'est vrai qu'un parage naturel prend un peu plus de temps....essaie le filet a foin, en general ca les fait patienter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:19

je découvre ce post, et ce parage !!! Piednaturel pourriture de la fourchette - Page 2 383861 pourriture de la fourchette - Page 2 829582 pourriture de la fourchette - Page 2 829582 C'est vraiment ce que j'ai vu en stage !!!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:24

Trop joli ta photo de profil nono Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture de la fourchette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourriture de la fourchette   pourriture de la fourchette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture de la fourchette
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» Fourchette molle
» Fourchette malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: