Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fourchette molle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fourchette molle Empty
MessageSujet: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 19:18

Mercredi le maréchal est passé pour parer les gros et Puma avait les fourchettes un peu molles. Rien d'étonnant, il pleut depuis mercredi et les sols n'en peuvent plus. Il lui a donc mis du goudron, même si je préfère le "Kevin Baccon's". Aujourd'hui , elles sont toujours un peu molles et je souhaiterais éviter une éventuelle pourriture.
Jusqu'à présent pas de soucis de ce côté, il a même de jolis pieds d'après le maréchal.
Je souhaite éviter le goudron car visiblement ça a plus tendance à retenir les bactéries qu'autre chose. Que faites vous quand ça vous arrive et Piednaturel, que conseillerais-tu dans ce cas là ??? Fourchette molle 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:12

Je ne mets jamais de goudron, qui emprisonne les cochonneries plus qu'autre chose.

Pour moi, deux solutions : soit je fais plus attention au niveau du curage (plusieurs fois par jour), et avec le fait qu'il y a une partie avec graviers dans le paddock, ça ne dure pas longtemps ; soit quand il était au boxe et donc plus difficile à soigner, je faisais des bains de pieds à la bétadine, ça change le pH du pied et stop la pourriture (en tout cas chez moi, ça a marché).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:16

jamais de goudron!!!Cancérigène!!! Acheter en pharmacie de l'huile de cade en badijonner les fourchettes jusqu'à ce qu'elles redeviennent plus solides. Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:20

Moi j'ai un truc (bon, à dire vrai c'est le truc de MKW... Embarassed ), je cure peu souvent à la saison humide, une fois par semaine environ histoire de vérifier que tout aille bien, mais pas plus; la terre s'agglutine sous les pieds et les protège de l'humidité. Smile Si jamais, magré tout, ça reste trop humide à mon goût, je mets une fine couche de goudron. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 20:49

Pour ce qui est du goudron, pas de soucis, de toute façon l'odeur me rend malade toute la journée pale pale
Le problème c'est qu'à part sous l'abri, il n'y a pas vraiment d'endroit sec. Du coup, je n'ai pas l'impression que le "traitement" soit aussi efficace Fourchette molle 252471 .
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:35

Difficile à dire sans voir le pied. Quand on pare, si il ya pourriture, on le sent tout de suite.

La solution, c'est de faire un bon parage. En tout cas ça a toujours fonctionné sur les chevaux que je pare. Fourchette molle 210943

Après je ne veux pas me faire attaquer par ton maréchal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:37

+1 avec Vanille, je cure rarement les pieds plus d'une fois par semaine, si Iris reste au parc.

curer régulièrement, ramène a chaque fois une nouvelle"couche" d'humidité, alors que curer plus rarement fait que la boue durcit et elle fait barrière.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 22:39

Citation :
curer plus rarement fait que la boue durcit et elle fait barrière.

Oui, c'est exactement ça! Fourchette molle 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyDim 8 Mar 2009 - 23:25

sauf si la fourchette est pourrie de l'intérieur: en la laissant fermée, vous enfermez les bactéries à l'intérieur et le problème s'accentue! Je serais plutôt de l'avis de piednaturel; il faut voir avec une photo?... Fourchette molle 829582
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyLun 9 Mar 2009 - 0:11

L'un empêche pas l'autre. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:02

Smile Merci, mais heureusement la fourchette n'est pas pourrie,elle est juste un peu molle,et je souhaite justement que ça ne s'accentue pas.
Mais avec un peu de chance,vu que le soleil est là,le sol va sécher et les fourchettes avec Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:22

Je me trompe peut être mais je pense qu'il ne faut pas compter sur le climat.

Bon après, tout dépend. Il faut voir ce que tu appelles fourchette molle.

Mais crois moi, quand la fourchette est bien à sa place et qu'elle joue bien son rôle, elle ne va pas se ramollir de trop.

Bon c'est juste mon avis, tout est relatif. Fourchette molle 46517
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:22

Citation :
Merci, mais heureusement la fourchette n'est pas pourrie,elle est juste un peu molle,et je souhaite justement que ça ne s'accentue pas.
Mais avec un peu de chance,vu que le soleil est là,le sol va sécher et les fourchettes avec

Evidemment je n'ai pas vu les pieds de ton cheval, mais je pense que les sabots de nos chevaux sont conçus pour résister aux différentes conditions climatiques que nous rencontrons - lorsqu'il pleut plusieurs jours, chez moi aussi les glomes et les fourchettes prennent un aspect plus ramolli, mais finalement ça rentre dans l'ordre tout seul et ça ne prête pas à conséquence? Il faut juste surveiller de temps en temps pour vérifier que ça ne devienne pas une fourchette pourrie, mais en général il n'y a pas de souci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourchette molle Empty
MessageSujet: Re: Fourchette molle   Fourchette molle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourchette molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette molle, talon qui s'écarte
» Mue de la fourchette
» La fourchette
» Plus de fourchette!!!!!!
» pourriture de la fourchette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: