Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Assurance de vos équidés

Aller en bas 
+6
flora0510
rorua
vanille
aigéa
Eloryn
pico-ti
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:21

Attention : Les RC comprises dasn vos assurances habitations ne vous couvrent uniquement que pour" les dégats fait aux autres". Si vous etes bléssées par votre cheval = Pas de couverture!!!!
Ex: Vous changez votre cheval d'endroit : POur monter dans le van ou mm a l'attache
Il vous écrase un orteil en tirant au renard
dasn un moment de peur (nous qui les avons souvent en mains) il vous décroche un coup de pied!! Pas de couverture.
J'ai réalisé ça il y a deux mois......
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:43

Je me demande s'il vaut mieux souscrire une licence ffe et prendre l'option RCPE ou souscrire chez un assureur...

Dur dur de trouver des infos claires et precise pour savoir exactement ce qu'il en est et faire le meilleur choix..
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 12:30

J'ai une assurance responsabilité civile pour Eden, à la MMA, je paye assez cher je trouve, je crois que c'est 50 euros par an. Et effectivement brigand a raison, ça couvre uniquement les degats causés à autrui. Donc rorua je pense que prendre une licence ffe est une bonne idée; je pense en prendre une, pour couvrir les éventuels dégats causés sur moi Smile après en terme de prix, je n'ai pas comparé l'option RCPE de la ffe avec mon assurance.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:04

oui mais tu as bien une assurance santé déjà non?

Il faut aussi se méfier à ne pas prendre 50 contrats qui font la même chose, car on se retrouver à engraisser les assurances et on est pas forcément mieux protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 13:05

Franchement je me pose la question régulièrement et je ne sais toujours pas ce qu'il convient de faire.
Donc si je veux me couvrir je dois prendre la licence c'est ça? Mais pas besoin de la RCPE, non?
Et si jamais Quelly s'échappe de son pré ou si elle blesse les proprios de la pension, normalement c'est eux qui sont responsables avec leur assurance?

Il faudrait vraiment que je me penche sur la question et que je solutionne ça une bonne fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:15

paesyre a écrit:

Il faut aussi se méfier à ne pas prendre 50 contrats qui font la même chose, car on se retrouver à engraisser les assurances et on est pas forcément mieux protégé.
+1!!

Poney: pour ce qui est de la pension et des eventuels soucis qui pourraient arriver avec les proprios de celle ci, si tu n'est pa sur les lieux, c'est eux qui sont considérés comme gardien du cheval et donc eux qui sont responsable..

Sinon c'est ce que j'ai compris, pour s'assurer c'est la licence ffe (je ne monte pas donc j'espere que ça ne couvre pas seulement la pratique de l'equitation.. mais je ne pense pas assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 252471 ) + RCPE qu'on peux prendre avec la licence (qui apparemment coute 26 euros pour 1 cheval et 18 euros a partir du 2eme)..
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:16

Paesyre qu'est ce que tu entend par une assurance santé? une assurance qui prend en charge les frais veto?

Poney: Non c'est toi qui est responsable des dégats que ta jument peut causer à autrui normalement.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:18

Rorua, je pense que ça dépend: Si Poney a un contrat de pension, je pense que c'est écrit dedans non? En ce qui me concerne je n'ai pas de contrat de pension donc c'est moi qui suis responsable de mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:24


Et quelle assurance pour posséder et / ou garder un cheval ?

A n'importe quel moment, il peut s'échapper du pré et « dévaster » le potager du voisin, ou pire s'il va sur la route et provoque un accident..... Quel type de contrat faut-il pour couvrir cela ? C'est à chacun de choisir car il y aurait là aussi plusieurs possibilités ; attention toutefois à être couvert à tout moment.

Si votre cheval est en pension, ce sera la responsabilité professionnelle de l'hébergeur (élevage, centre équestre).

Mais alors, impossible d'amener votre cheval ailleurs, même pour une nuit dans le pré d'un ami....

- La prise en charge par votre contrat « responsabilité civile multirisques habitations » ... avec souvent un supplément car le cheval est considéré comme du bétail agricole. Même avec ce supplément, il faut être vigilant face aux éléments qui en sont souvent exclus (cheval confié à un ami, changement de pré....)

- L'extension « RCPE » (responsabilité civile propriétaire/gardien d'équidé) sur la licence de la FFE. Le coût est de 26 euros mais vous êtes couverts pour tous dommages causés aux autres. A noter que la garantie est étendue en cas de prêt de l'animal à titre gratuit.


Est-on couvert soi-même ?

Attention, la responsabilité civile couvre les dommages causés aux autres, pas ceux que l'on subit pour soi-même ou pour son cheval. Par exemple si vous tombez lorsque votre cheval en botte un autre en balade, ou dans le cas du cheval qui s'échappe et se fait percuter par une voiture.....
Pour le cavalier, il y a bien sûr la Sécu ; mais bon les pertes de salaire pour arrêt hors accident du travail, ou pire, une invalidité non prise en charge, cela ne fait qu'aggraver les soucis !

Ceci dit tout est possible avec votre assurance personnelle : supplément à la Sécu, pension à vie en cas d'accident grave...avec encore un supplément !
Les assurances liées à la licence FFE comportent ce type de complément : La licence elle-même incluse une assurance individuelle du cavalier (en complément de la Sécu et des mutuelles, qui ne remboursent pas toujours bien les accidents liés aux loisirs)
Les compléments d'assurances spécifiques type « mortalité-frais vétérinaires » ; possibilité de souscrire en plus de la licence .... avec un surcoût évidemment !

A noter que l'extension RCPE garantit le versement d'une indemnité suite à une collision (sauf à l'occasion des transports de toute nature) entre l'équidé assuré et un tiers, entraînant une blessure ou le décès de l'animal.

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:29

flora0510 a écrit:
Rorua, je pense que ça dépend: Si Poney a un contrat de pension, je pense que c'est écrit dedans non? En ce qui me concerne je n'ai pas de contrat de pension donc c'est moi qui suis responsable de mon cheval.

Ce que j'ai compris, c'est que si c'est une pension officielle (avec versement mensuel officiel etc..), c'est normallement a la charge de la pension qui est considérée comme gardien du cheval (sauf si on est présent sur le site)..
Par contre si c'est simplement une location officieuse ou un pret de prairie, c'est le proprietaire des équidés qui en est responsable..

Après, est ce que j'ai trouvé toutes les infos et est ce qu'elles sont exactes je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 14:38

rorua a écrit:
flora0510 a écrit:
Rorua, je pense que ça dépend: Si Poney a un contrat de pension, je pense que c'est écrit dedans non? En ce qui me concerne je n'ai pas de contrat de pension donc c'est moi qui suis responsable de mon cheval.

Ce que j'ai compris, c'est que si c'est une pension officielle (avec versement mensuel officiel etc..), c'est normallement a la charge de la pension qui est considérée comme gardien du cheval (sauf si on est présent sur le site)..
Par contre si c'est simplement une location officieuse ou un pret de prairie, c'est le proprietaire des équidés qui en est responsable..

Après, est ce que j'ai trouvé toutes les infos et est ce qu'elles sont exactes je ne sais pas...

C'est ce que j'avais entendu, c'est le professionnel normalement qui a une assurance. Le souci que j'ai aujourd'hui c'est qu'il n'y a aucun contrat avec la pension et que je ne reçois pas non plus tous les mois une facture. Donc dans ce cas, je ne peux rien prouver.

C'est vrai aussi que je ne suis pas assurée pour les blessures qu'elle pourrait m'occasionner. Donc il faudrait prendre la licence. Mais on ne peut pas demander la licence directement à la FFE, il faut passer par un professionnel il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:24

flora: je veux parler de ton assurance à toi, sécu/mutuelle par exemple.


Le problème avec la licence, c'est que vous faîtes tourner et enrichissez ceux qui font les pires choses aux chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:34

Ah ok et paesyre du coup tu pense que la licence FFE est redondante avec une assurance santé ou mutuelle c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:37

paesyre a écrit:
flora: je veux parler de ton assurance à toi, sécu/mutuelle par exemple.


Le problème avec la licence, c'est que vous faîtes tourner et enrichissez ceux qui font les pires choses aux chevaux!

Voilà pourquoi je n'ai pas de licence ffe.J'ai une garantie "Accident de la vie" qui couvre tous les accidents que je peux avoir..... et pour moins cher que la licence
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 15:52

voilà c'est ce que je me disait.
Après j'ai pas cherché dans les détails mais à la fin on finit par payer plus que des assurances et on en vient à ne plu faire attention, et surtout à se faire plumer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:21

Il est important d'avoir une assurance responsabilités civiles pour les dégats et blessures occasionnés par le cheval.
Il y a plusieurs cas de figure :
- quand le cheval est en pension chez un hébergeur, tant que nous ne sommes pas avec notre cheval, c'est l'hébergeur qui en est responsable. Même si l'hébergement est gratuit, par exemple , prêt d'un paturage. Donc si le cheval se sauve, si l'hébergeur déplace le cheval d'un pré dans un autre, et qu'une blessure atteint une personne ou un autre cheval, si le cheval est dans un box et que le personnel le sort du box pour le nettoyer et qu'un problème survient, etc etc, c'est l'assurance de l'hébergeur qui est concernée.
- quand nous venons nous occuper de notre cheval, c'est nous, et donc notre assurance resp. civile, qui sommes concernés. Par exemple, quand on sort le cheval du pré pour l'emmener brouter, ou tout aute activité.
- si l'hébergeur est un CE et que nous sommes là pour monter en reprise, les accidents qui surviennent dans le cadre de la reprise (avant le cours, qd on prépare le cheval; pendant le cours; et après, qd on panse le cheval etc), sont couverts par l'assurance du CE. Par contre si 3 heures après la reprise, notre cheval cause un accident pendant que nous le promenons en main par exemple, je ne pense pas que ce soit encore l'assurance de l'hébergeur qui soit concernée car nous ne sommes plus dans le cadre de la reprise.

Personnellement, j'ai pris la licence FFE avec la clause RCPE. Car c'est moins cher que de s'adresser à un assureur.
Je ne me suis pas renseignée, mais je pense qu'il est possible de prendre une assurance équivalente à la RCPE sans prendre la licence, en s'adressant directement à GENERALI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 8:19

brigand a écrit:
paesyre a écrit:
flora: je veux parler de ton assurance à toi, sécu/mutuelle par exemple.


Le problème avec la licence, c'est que vous faîtes tourner et enrichissez ceux qui font les pires choses aux chevaux!

Voilà pourquoi je n'ai pas de licence ffe.J'ai une garantie "Accident de la vie" qui couvre tous les accidents que je peux avoir..... et pour moins cher que la licence

Brigand, tu as pris ça chez ton assureur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 11:05

Qd j'avais une licence, je prenais mma. Mais mma ça ne couvrait pas mon cheval!!!
Toutes les R.C habitation ne comprennent pas le cheval!!
Maintenant j'ai Matmut en R.C . POur les animAux c'est jusque 3 par especes. Et comme je n'ai plus de licence, j'ai pris " Accidents de la vie" pour environs 60 euros/an; Je suis bien consciente que ça reste compliqué. Mais la licence FFE il faut passer par un club ou une asso et quand il t'arrive un pépin ils doivent participer a ta déclaration où au moins la signer et nous ne sommes pas vraiment le genre de clientèle qu'ils apprécient....
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 23:08

petite question : le pré d'été des dadous jouxte un pré ou il y a 3 chevaux pendant l'été, l'année dernière pendant mon voyage ils se sont mélangés (les miens ont défoncés les clotures!!) . cette année une des juments sera pleine (une saisie couteuse) et donc je voulais savoir si mon assurance responsabilité civile prend en charge les "dégats" si il y une fugue et que la jument avorte "a cause" de ça?? et sinon existe t'il une extension d'assurance pour ce genre de situation?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 0:48

Aucune idée. Essaye de contacter ton assurance pour savoir ce qu'ils disent.
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:14

Vois directement avec ton assurance...
Je sais que je suis assurée, et que j'ai dû prendre une extension d'assurance pour mon chien par ex.
Mais pour les chevaux???
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 11:28

Oui, le mieux c'est de contacter directement ton assurance.

Mais en matière de Responsabilité Civile, il me semble bien que la responsabilité des dégâts occasionnés par un cheval revient à celui qui s'occupe de l'animal au moment des dégâts. Donc :

Possibilité 1 : Les dégâts se produisent quand tu es là, tu es donc la responsable légale de tes chevaux = c'est ta responsabilité qui est engagée.

Possibilité 2 : Les dégâts se produisent en ton absence, la responsabilité revient donc à la personne chargée de s'occuper de tes chevaux, ou à défaut à l'hébergeur des chevaux (propriétaire du terrain sur lequel se trouvent tes chevaux).

Ça, c'est la base en matière de RC pour les chevaux. Après, il y a sûrement des subtilités qui existent, selon le contrat d'assurance que tu as souscris.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:05

merci pour vos reponses!! ben si c'est les proprios du terrain qui sont responsables en cas d'absence (j'espère qu'ils vont pas défoncés la cloture devant moi quand meme!!!!!!) j'suis bien dans la merde!!

je verrai avec mon assurance et je vous dirai pour l'info..
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:10

En effet, c'est ce qui est très compliqué avec la RC pour les équidés, c'est que le responsable peut changer d'une minute à l'autre.
Exemple, tu es avec tes chevaux en longe (tu es leur responsable) et avec une autre personne à qui tu confies une des trois longes = la personne qui tient ton cheval en longe en est responsable. Tu reprends ton cheval, tu en redeviens responsable.

Les pros (gérants de pension, vétos, pareurs...) le savent bien, c'est infernal quand la "machine" se met en route.


Tiens-nous au courant, oui ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:12

Je ne suis pas tout à fait d'accord : quand tu passes la longe à quelqu'un qui est avec toi, c'est quand même ta RC qui est concernée, parce que tu es la proprio et que la personne est avec toi.

Par contre, quand j'autorise quelqu'un, en mon absence, à s'occuper de mes juments, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance de vos équidés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'aiment les équidés???...
» une nouvelle pour les propriétaires d'équidés
» Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés
» Equidés du Népal
» Anemie infectieuse des equides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: