Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Assurance de vos équidés

Aller en bas 
+6
flora0510
rorua
vanille
aigéa
Eloryn
pico-ti
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 12:23

Je voulais savoir quel(s) type(s) d'assurance(s) vous aviez pour vos équidés, si vous en avez.

Pour Quelly, l'année dernière, j'avais pris la licence de FFE car je comptais la monter. Cette année du coup je n'ai pas renouvelé. Donc je n'ai plus aucune assurance.
Faut il que je prévois quelque chose si elle cause un accident en s'échappant par exemple?

Et en ce qui concerne les frais vétérinaire, existe t'il de bonnes assurances? Est ce cher? Pensez vous que c'est utile voir indispensable?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:03

On avait la première année pour Leil un contrat chez Gan, assurance mortalité, vol, accidents et frais vétos qui nous couvrait les frais de véto importants et le remboursement du prix d'achat en cas de problèmes. Par rapport à son prix d'achat, c'est un contrat "de base". Il y avait aussi les clauses équitation loisir/dressage/cso/extérieur.

Mais ça coutait environ 600 € par an, du coup on a arrêté, et puis de toute façon faut toujours leur courrir après pour avoir le moindre centime... Tout ce qu'on a pu dépenser en frais véto, jamais ils ne les auraient remboursé.

Du coup maintenant plus rien, mais comme les chevaux sont à la maison crois que l'assurance de la maison les couvre en cas de vol/décès. Pas sûre. Ca comprend la responsabilité civile aussi en cas d'accidents.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:14

Mon mari et moi, on a une licence, pour notre propre couverture. Et on y a ajouté la RCPE (responsabilité civile pour propriétaire d'équidé), comme ça au cas où l'une d'elle causerait un accident (que ce soit montée ou en s'échappant du pré) nous savons à qui nous adresser.
Il parait que la RCPE peut être comprise (gratuitement) dans l'assurance habitation, mais nous on s'est renseigné, et pour que ça marche, il faudrait avoir les chevaux à la maison, comme c'est le cas pour le chien par ex. Enfin, les assureurs sont pas très clairs là dessus, alors je préfère payer en plus et avoir l'esprit tranquille, plutôt que de me rendre compte que l'assurance ne fonctionne que sous certaines conditions le jour où j'en ai vraiment besoin Rolling Eyes

Pour ce qui est des assurance frais véto, vol mortalité etc... je m'étais renseignée pour Wyfke, et j'en ai déduit que ça ne valait pas le coup. Déjà, frais véto, pour que ce soit "rentable" il faut que le cheval ait un grave accident, ou une maladie assez rapidement, parce que les actes habituels (visites, vaccins, dentiste, ostéo, vermifuges...) ne sont pas couverts, et la franchise est souvent très élevée. Je préfère encore mettre un peu d'argent de côté tous les mois sur un compte épargne, mais ça n'engage que moi bien sûr 😉
Pour ce qui est du l'assurance vol et mortalité, les deux fonctionnent ensemble, et les chevaux de plus de 14 ans ne peuvent pas être assurés!! En plus, le montant du remboursement est souvent calculé sur la valeur d'achat du cheval, à tempérer avec l'âge et les résultats en concours... j'ai entendu parlé d'assurances qui couvrent à une certaine valeur, décidée par le proprio (et les cotisations sont calculées par rapport à cette valeur). Cela dit, je ne sais pas ce que ça donne au moment de toucher l'assurance, surtout si le proprio a nettement surévalué la valeur de son cheval Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:39

Pour ce qui est de l'assurance en cas de dégâts causés à autrui, la responsabilité civile marche dès lors que tu es propriétaire de ton cheval.
C'est en tous cas le cas à la Maif, je suis couverte via assurance maison/auto.

Pour les soins vétos, il faut une mutuelle au tarif exorbitant, donc ça vaut pas le coup sauf grosse maladie.
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:02

personnellement je n'ai pas d'assurance pour les juments, ce qui m'inquiète si elles s'échappent... mais mon assureur ne fait que pour les chevaux montés et sortant en concours, c'est hors de prix. quand j'étais en Creuse j'avais une assurance type agricole pour le cas où elles auraient fait des dégâts ou provoqué un accident. j'aimerai bien retrouver quelque chose comme çà, je serai plus tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:13

J'ai la même assurance qu'Eloryn, et je n'ai pas eu de contrat particulier à établir. J'avais posé la question quand j'ai acheté mon cheval, mais apparemment le contrat que j'avais me couvrait déja. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:06

pico-ti, notre assurance était comme ça (par rapport à l'évaluation du cheval), pas de risque de surestimation, lors du contrat on a du mettre les preuves que le cheval était estimé à cette somme là.

C'est au delà de 20 000€ qu'ils font une expertise obligatoire, pas en dessous, du moment que tu fournit les papiers comme quoi tu l'a bien payé tel prix (et que le prix est justifié, mais ça, c'est facile à vérifier, et ça ne dépend pas que des résultats en concours, mais la race, la "rareté", les origines parfois, ou encore la robe Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:18

çà y est du coup je me suis lancée, je viens d'assurer en RC mes deux grosses par internet 30€ chacune et un jeune homme très sympa m'a appelé pour me dire que c'est OK et qu'il m'envoie les contrats! je stresserai moins si Viasna défonce la clôture pour retrouver son copain dans le pré à côté!
merci d'avoir abordé la question!
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:26

Laurie a écrit:
pico-ti, notre assurance était comme ça (par rapport à l'évaluation du cheval), pas de risque de surestimation, lors du contrat on a du mettre les preuves que le cheval était estimé à cette somme là.

C'est au delà de 20 000€ qu'ils font une expertise obligatoire, pas en dessous, du moment que tu fournit les papiers comme quoi tu l'a bien payé tel prix (et que le prix est justifié, mais ça, c'est facile à vérifier, et ça ne dépend pas que des résultats en concours, mais la race, la "rareté", les origines parfois, ou encore la robe Rolling Eyes)

En fait, j'y ai pensé il y a peu de temps par rapport à Pandora, achetée à 16 mois pas très cher compte tenu de son très mauvais état.
Maintenant 6 ans, PP, super santé, bon modèle, travaillée etc... je me demande combien elle serait estimée, parce que si on s'en tient au prix d'achat, je me fais sérieusement arnaquée!!
Alors bon, là, on est dans un cas de figure où le cheval a pris de la valeur depuis l'achat, mais concrètement comment le justifier? Et quand on a le cas de figure inverse, que le cheval a perdu de la valeur, comment ça se passe?

J'ai connu une nana qui a perdu son cheval, un accident de pré, l'assurance lui a remboursé 300e, donc même pas le prix de la viande, sous prétexte que le cheval avait vieilli et qu'il avait arrêté de sortir en concours depuis plusieurs années (alors que c'était le cas quand elle l'avait fait assuré). Je ne sais plus quel genre d'assurance elle avait, mais entre le prix des cotisations de l'assurance et ce qu'elle a touché... quelle arnaque!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:07

toute façon les assureurs chipote sur le moindre détail pour éviter de vous indemniser :roll2:

chez moi,c'est compris ds ma responsabilité civile 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 21:21

Citation :
J'ai connu une nana qui a perdu son cheval, un accident de pré, l'assurance lui a remboursé 300e

Ah bon? Lorsque l'un de nos chevaux décède, on est en droit de toucher quelque-chose de nos assurances? Ou alors uniquement quand c'est un accident et pas une mort naturelle? assurance - Assurance de vos équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:00

pico-ti a écrit:
Laurie a écrit:
pico-ti, notre assurance était comme ça (par rapport à l'évaluation du cheval), pas de risque de surestimation, lors du contrat on a du mettre les preuves que le cheval était estimé à cette somme là.

C'est au delà de 20 000€ qu'ils font une expertise obligatoire, pas en dessous, du moment que tu fournit les papiers comme quoi tu l'a bien payé tel prix (et que le prix est justifié, mais ça, c'est facile à vérifier, et ça ne dépend pas que des résultats en concours, mais la race, la "rareté", les origines parfois, ou encore la robe Rolling Eyes)

En fait, j'y ai pensé il y a peu de temps par rapport à Pandora, achetée à 16 mois pas très cher compte tenu de son très mauvais état.
Maintenant 6 ans, PP, super santé, bon modèle, travaillée etc... je me demande combien elle serait estimée, parce que si on s'en tient au prix d'achat, je me fais sérieusement arnaquée!!
Alors bon, là, on est dans un cas de figure où le cheval a pris de la valeur depuis l'achat, mais concrètement comment le justifier? Et quand on a le cas de figure inverse, que le cheval a perdu de la valeur, comment ça se passe?

J'ai connu une nana qui a perdu son cheval, un accident de pré, l'assurance lui a remboursé 300e, donc même pas le prix de la viande, sous prétexte que le cheval avait vieilli et qu'il avait arrêté de sortir en concours depuis plusieurs années (alors que c'était le cas quand elle l'avait fait assuré). Je ne sais plus quel genre d'assurance elle avait, mais entre le prix des cotisations de l'assurance et ce qu'elle a touché... quelle arnaque!!

Je pense que tu peux mettre le prix que tu estimerait si tu comptais la vendre, au pire tu vois avec l'assureur, peut être qu'un véto doit donner son avis ?

Sinon dans le cas contraire, perdre de la valeur, je connais le cas lol!
Estimé à 15 000€ en tant que cheval en bonne santé, jeune, apte au sport et à la compétition, robe noire, bonnes origines (étalon à l'époque)... Si je comptais le vendre, il ne pourrait être vendu plus de 2 000 € aujourd'hui Rolling Eyes Car entre temps, on a su qu'il était arthrosique, on l'a fait castré, il a plus foutu grand chose, il a perdu une vertèbre Rolling Eyes Mais si on avait continué l'assurance, on aurait rien dit, car après tout même s'il a "perdu de la valeur" on a quand même payé le prix... Après c'est clair que s'ils font une vérification, ils auraient trouvé un moyen de contourner en cas de problèmes, où si on avait demandé le remboursement des frais véto (qu'on n'aurait pas obtenu), ça se serait vu et l'estimation aurait été revue à la baisse. Mais après, ils vont pas contrôler, ils s'en fichent un peu si tu fais des concours ou pas, ils iront pas te demander des preuves et des résultats... Moi j'avais mit loisir/cso/dressage/endurance, j'ai fait aucune des trois disciplines en compétition, ils sont pas venus vérifier bounce

Après Vanille, ça dépend de l'assurance et du contrat, nous c'était en cas d'accident (colique foudroyante, pas le temps d'attendre que l'assureur déclare que c'est nécessaire d'euthanasier Rolling Eyes) ou encore en cas de cheval retrouvé mort..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:28

Le Noé et le Totem son sur mon assurance habitation.C'est tout ce que je sais Embarassed assurance - Assurance de vos équidés 194921
Ha oui et je paye 20e par an par equidé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:48

Il faudrait que je me renseigne à nouveau auprès de mon assurance habitation.
Sinon, l'indemnisation de mon cheval en cas de mort ou de vol, j'avoue je m'en fou un peu. Quoi qu'il arrive, rien ne la remplacera, et ce n'est pas un peu d'argent qui me consolera.

Non ce qui m'intéressait c'était surtout si elle cause un accident ou les frais vétos qui peuvent très vite monter.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 10:05

Vanille a écrit:
Citation :
J'ai connu une nana qui a perdu son cheval, un accident de pré, l'assurance lui a remboursé 300e

Ah bon? Lorsque l'un de nos chevaux décède, on est en droit de toucher quelque-chose de nos assurances? Ou alors uniquement quand c'est un accident et pas une mort naturelle? assurance - Assurance de vos équidés 252471

Elle avait une assurance spéciale pour son cheval. 😉


Laurie: je pense comme Fa, les assureurs ne vérifient rien du tout tant que te payes. Par contre, le jour où c'est toi qui viens réclamer quelque chose, selon ce que tu demandes, ils font une enquête plus ou moins poussée.
Et concernant les inscriptions et résultats d'un cheval en concours, c'est pas bien difficile à vérifier, n'importe qui peut le faire sur le site de la FFE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:52

pico-ti a écrit:

Laurie: je pense comme Fa,.

Le cheval de son avatar est noir mais c pas un frison Razz
C'est Alex qui a dit ça.

Je m'etais renseignée aupres de mon assureur, en cas d'accidents causés par les chevaux nous sommes assurés. Mais bon c sur on n'a pas de "mutuelle" pour eux.
Chez nous donc pas d'assurance spéciale chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:55

Fa a écrit:
pico-ti a écrit:

Laurie: je pense comme Fa,.

Le cheval de son avatar est noir mais c pas un frison Razz
C'est Alex qui a dit ça.

assurance - Assurance de vos équidés 673449 Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:41

j'ai rien suivie assurance - Assurance de vos équidés 673449 bref sur mon avatar c'est huline (trotteur) assurance - Assurance de vos équidés 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 12:58

J'ai loupé un épisode ? scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:20

alex07 a écrit:
j'ai rien suivie assurance - Assurance de vos équidés 673449 bref sur mon avatar c'est huline (trotteur) assurance - Assurance de vos équidés 194921

Sur sa réponse à Laurie, Pico Ti a ecrit, qu'elle pensait comme fa, sauf que moi j'ai rien dit, c'est de toi Alex qu'elle parlait. J'imagine que c'est parce que le cheval de ton avatar est noir que ça lui a fait penser à moi assurance - Assurance de vos équidés 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:53

ok ok assurance - Assurance de vos équidés 957812 assurance - Assurance de vos équidés 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:24

Ah d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:30

moi je paie 70 euros par an et par cheval
l'assurance marche si les chevaux créent un accident ou font des dégats en plus j'ai pris une protection juridique pour plus de sureté
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:55

Je me plonge dans ces questions d'assurance parce que je ne l'ai jamais fait auparavant Embarassed ...

Vos chevaux sont assurés?? Si oui chez quel assureur??

Est ce qu'une licence FFE suffit pour couvrir des degats potentiel en cas d'escapade??

Et enfin dans le cadre d'une location de pré (sans pension ni rien, juste le pré), qui est responsable si les chevaux s'échappent??

Et j'ai lu un peu tout et son contraire mais ce qui en ressort c'est que:
-Concretement, c'est le gardien du cheval qui ramasse en cas de soucis (proprio ou autre personne)..
-Si il n'y a ni contrat, ni trace d'échange financier, le propriétaire du pré (qui ne doit bien sur pas etre le proprio des equidés) ne sera pas inquété en cas de problèmes..

assurance - Assurance de vos équidés 252471
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:12

j'ai assuré mes juments il y a un an en responsabilité civile chez equitanet, je paye 32€ par an et par tête. comme heureusement je n'en ai pas eu besoin, je ne peux pas te dire comment çà se passe avec eux en cas de sinistre.
quand j'étais en Creuse l'assurance de la maison couvrait aussi les animaux, y compris les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance - Assurance de vos équidés Empty
MessageSujet: Re: Assurance de vos équidés   assurance - Assurance de vos équidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance de vos équidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'aiment les équidés???...
» une nouvelle pour les propriétaires d'équidés
» Création d'une association des propriétaires d'équidés non travaillés
» Equidés du Népal
» Anemie infectieuse des equides.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: