Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tordons le cou aux idées reçues!

Aller en bas 
+10
isoparme
Nolina.e
vinca18
aigéa
les grosses
rorua
Nuts
Eloryn
MIREILLE
vanille
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isoparme




Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2012

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:57

J'ai deux ânes - des étalons. La seule femelle qui les intéresse, c'est moi Razz Sérieusement! Les voisins, qui sont ravis d'avoir "la déco sans le boulot", savent exactement ce que je fais: quand je rentre du boulot, quand je pars. Quand je les appelle, ils me répondent. Mais autrement, on ne les entend pas. Et pourtant, il y a des poneys et un autre âne dans la prairie voisin... l'ignorance totale!
Charger? Oufti! Le coq a déjà couru pour sa vie! Côté chiens, ben l'un des ânes adore chasser l'un de nos chiens. L'autre, ils le laissent tranquille.
Et ils sont jouets!!! Regardez mes photos dans "mes ânes qui jouent"... ils jouent à la balle, au bâton, à la bouteille plastique comme des chiens. Ils viennent aussi quand on les appelle (mais ils savent qu'alors il y a un jeu en vue, héhé).
Côté entêtement... s'ils ont entièrement confiance, ils bougent. Sinon, ben oui, faut les porter si on a assez de force, hahaha. Les miens, je peux les coucher sur le côté et m'allonger dessus. Parcontre marcher à la main... c'est mon projet du printemps. Je les ai eu ânon (9 mois et 1an 1/2), et il me semblait plus important d'installer la confiance avant de leur imposer quoi que ce soit.
Les ânes sont beaucoup plus doux que les chevaux. Et un âne qui donne un coup de pied, c'est d'une rareté extrême. Un cheval, si on le pousse de derrière, donne assez vite un coup de sabot. Pas un âne! C'est d'ailleurs le seul moyen de les faire avancer si on est pressé: se mettre derrière et poooouuuusssssser!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 11:59

je n'est pas d'ânes pas que je n'aime pas, mais pas eu cette opportunité! mon expérience s'arréte à la prise en charge d'un anon juste sevré , jusqu'a son débourage (quand je travaillé encore dans la ferme équestre) et à l'anesse d'une amie qui est venu dans mes pré l'année derniére pour m'aider "a manger toute cette herbe!"

petit loulou nomé BIBI ma fait totalement craqué!
déja à cause des réfléxion des cavalier qui ne voulait pas que leur cheval passe à coté du box du loulou par peur d'attraper des puces!!! pfff
puis ma jument (petite pur-sang) qui était en pension avec moi à cette époque là, qui ne sentent absolument avec les poney est, elle comme moi, tomber amoureuse de cette ane!ce que je n'aurais pas penser!

bref moi je dirait que l'ane est têtu? oui peut etre, pas plus qu'un cheval en tout cas!!!
mais il refléchis beaucoup plus! si je demandais quelque chose à cette anon il fallait qu'il y est un but ! ou lui expliquer, alors que les poulains eux faisaient sans refléchire c'est de la que vien cette idée que l'ane est têtu je pense!


bruyant, et bien comme tout gros animal quand il s'exprime, mais j'ai l'impession qu'il sont justement lus exprésifs !? les chevaux hennisent trés rarement par rapport à l'anesse qui nous appelait quand elle voulait sortir, ou de la visite, etc... ce que mes chevaux ne font pas, il attendent devant la porte plustot que de hénnir pour nous appeler!

enfin voila mon avis par rapport à mon peu d'experience!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:06

pour cotoyer l'un d'entre eux depuis prés de 3 ans je peux vous assurer que ce sont des boules d'amour , de vraies bouilles de nounours à bisouter et caliner , quand on craque pour eux c'est pour la vie .

Avant d'arriver à l'assoc Diego était chez un gars qui ne l'avait jamais parré ni vraiment manipulé pendant 2 ans, donc sabots en babouches et obligation d'utiliser un tord nez pour les parrages ; son proprio promenait son fils à cru et en licol dessus.
Aprés 3 ans de calins, pansages attachés ou en libertés , mise en confiance on commence tout juste à pouvoir lui prendre les pieds , mais que si on est deux et qu'un lui fait des gros calins à la tête ou lui donne des friandises , aprés on me diras que les ânes sont idiots Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 673449 .
Coté têtu , alors là pas du tout ; les ânes sont trés intelligents et ne font jamais rien qu'il trouve inutile; Diego durant l'hiver de 2010/2011 trouvé qu'on ne venait pas les nourrir assez vite (on viens une fois par jour donner le foin et les céréales comme on bosse tous à coté), et bien il est allé se servir directement dans le congélateur où on stock les céréales qu'il a réussi à ouvrir en quelques coups de museau , il a fait une orgie d'orge , d'avoine , de graines pour les poules, de pain , bref un casse croute qui l'a rendu malade ( il a fait la diete pendant 3 jours et aprés ne voulais même plus un morceau de pain) et pour pas faire de jaloux, il a sortis un sac de pain et est aller le donner aux autres :crazy: , depuis on renforce la fermeture avec des sandows et on a blindé l'accés avec des barrières.
Autre preuve de malice il sait ouvrir les barrières donc on doit mettres des ficelles nouées pour les bloquer.

Certes coté éducation on a encore pas mal de boulot , car certains jour pour l'attraper et lui mettre le licol il faut ruser mais avec des bonbons ,de la patience ,des compliments et des carresses ont y arrive , le prochain gros travail c'est de l'éduquer un peu ( un âne ne se débourre pas , il s'éduque et vous éduque)pour qu'il accepte une bardette et un harnais (ce dernier et fait maison par bibi) ,car on aimerais bien lui faire tirer une petite cariole pour promener les gamins ou porter un bat pour mettre les goûter des enfants quand on part en ballades ( 1h environ de temps en temps) mais ça se feras avec le temps, et même si on mets deux ans on prendras le temps qu'il faut, chez nous c'est l'animal qui donne le rythme.
Coté bruyant j'ai pas trop à me plaindre, car hormis pour nous dire bonjour ou quand c'est la distribution de céréales ou de friandises , il est assez sage , bon ça lui arrive au moment des chaleurs ou quand on va se ballader (il est castré) d'appeler l'annesse qui est plus bas dans le village mais ça ne dure pas , pis j'adore quand il me fait son brayemment étouffé quand il me vois arriver avec un sac .

Pour vous montrer comment les ânes sont calins je vous mets quelques photos de mon cachou d'amour qui fait des calins à quelques membres de l'assoc, la plus jeune à 5 ans

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 2012-056
Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 2011-013
Désolé popur le bazard derrière on manque de temps,d'argent et de bras pourtout faire correctement

et la dernière en gros plan, comment voulais vous resister à une bouille pareille
Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 2012-058
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:36

j'ai appris à aimer les ânes et j'avoue que maintenant, j'aimerais en avoir!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle55




Nombre de messages : 1319
Age : 44
Localisation : Bar le Duc, Meuse, Lorraine
Date d'inscription : 07/07/2012

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:40

si tu veux on en a un a adopter à l'assoc,c'est un petit gris qui doit faire 1 m de haut ; une bouille à bisoux
Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 46508410
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:46

si seulement... un jour^^
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:43

Il y a aussi l'idée selon laquelle un âne entier est un danger en puissance, mordeur, ingérable, etc...
j'ai connu un petit âne gris entier, compagnon d'un cheval trentenaire et d'un vieux Fjord de 27 ans. Il partageait son pré avec de jeunes juments et les laissait absolument tranquilles, sans doute avait-il compris qu'il lui aurait fallu un escabeau. Il ne brayait presque pas, et se laissait manipuler, caresser sur tout le corps ; il arrêtait de brouter et relevait sagement la tête lorsqu'on s'occupait de lui.
Son propriétaire l'avait fait ferrer des antérieurs parce que ses sabots étaient usés. Le maréchal avait demandé s'il mordait parce qu'il était entier ; pendant le ferrage, pour toute rébellion, Okapi avait juste essayé de monter sur le dos du maréchal. Ce petit âne n'a jamais mordu personne, un jour seulement, il avait donné un coup de pied à la fille de son propriétaire, et encore, sans doute à cause d'un insecte qui l'avait piqué. Okapi était entier, et cela voulait dire énormément de choses au niveau du caractère; surtout, il était capable de se donner entièrement, c'était sa générosité.
En Janvier dernier, lorsque je suis allé le revoir dans son pré, il n'y était plus. Il avait glissé, roulé sur la pente du coteau qu'il aimait tant et s'était cassé la jambe sur une pierre mal placée; le vétérinaire dut le piquer.
j'ai pleuré dans la voiture en revenant chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:39

Coucou,
je me permets d'apporter mon grain de sel sur le sujet , car 6 ânes partagent ma vie depuis déjà 16 ans pour le 1er.
Alors OUI ce sont des êtres exceptionnels!
OUI, ce sont des câlins sur pattes, généreux, très joueurs et de vrais potes!
Grâce à eux mes chevaux bénéficient d'une approche et d'une communication bien plus claire. Je m'explique. L'âne agit toujours en échangeant avec l'autre, et très naturellement il cherche et aime les situations qui le rendent heureux. Il refuse l'inconfort, le stress et les situations insolites, mais il adore ceux qui le rassurent, compagnons de pré et nous qui le soignons. Quand certains disent qu'il est tétu, je répond qu'il réfléchit, qu'il jauge! Est-ce mieux de faire ou plus confortable de ne pas faire? A nous de lui montrer qu'il peut nous faire confiance! Et les chevaux sont pareils, mais trop les craignent et veulent les dominer sans leur laisser le temps de gérer les situations, comme le font les ânes, donc ils sont trop souvent sur la défensive ce qui peut entraîner des réactions vilentes.
Ainsi mes chevaux ont le droit de s'interroger et de prendre le temps qu'il faut, quand il sont rassurés, les situations sont souvent gérables car nos confiances sont échangées dans le calme et la bonne humeur!
Merci les ânes! Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 8:53

merci pour ce beau témoignage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 20/06/2013

Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:26

Je connais aussi Cachou de Mazerolles près de Lussac les châteaux dans la Vienne. C'est un âne "municipal" qui partage son pré avec quelques moutons d'Ouessant et une chèvre naine. Cachou a dix ans, c'est un superbe âne du berry entier. A ce sujet, petit clin d'oeil de l'histoire locale, dans les années 30 il y avait à Mazerolles un élevage de mules poitevines, et donc des baudets du Poitou étalons et des juments Traits Poitevins.
Cachou réside en face de la mairie et non loin de l'école, les enfants viennent le voir après la classe et lui donnent des friandises, malgré le panneau qui leur recommande la modération. "Je suis au régime, ne me donnez pas trop de friandises". Cachou est très heureux, il manifeste bruyamment sa bonne humeur quand on lui rend visite, se colle à la barrière pour se faire caresser, une vraie peluche. C'est un peu l'âne de tout le monde, et j'imagine que de nombreux enfants aimeraient l'emmener chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tordons le cou aux idées reçues!   Tordons le cou aux idées reçues! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tordons le cou aux idées reçues!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les idées reçues ont la vie dure! ...
» Métiers du cheval ? Des idées... ?
» recyclage original de matériel...des idées???
» Pour relancer le forum.....des idees ???
» Pré sans électricité. Idées et conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: