Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un peu de philosophie ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:20

" Lorsqu'on mets des clotures autour d'un cheval , il n'a plus le choix . "

Comment comprenez-vous cette phrase ? Vous fait-elle réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:29

Ben pour moi c'est ni tout à fait vrai, ni tout à fait faux (ben oui puisque tu parles de philosophie, c'est jamais tout blanc ou tout noir Razz). Pour moi les clôtures c'est pas forcémment les clôtures d'un pré par exemple pour forcer le cheval à rester dans un endroit, mais tout ce qui est contraintes physiques & mentales par exemple.

Si quelqu'un cherche à contraindre un cheval, je vais parler en terme de mouvements par exemple, pour obtenir quelque chose... Si son but est d'avoir juste le mouvement, alors oui il peut faire en sorte de contraindre le cheval à le faire sans lui laisser le choix.

Sauf que obtenir quelque chose du cheval, selon moi ce n'est jamais acquis quand c'est pris de force. On peut soumettre le physique, mais jamais totalement le mental, un cheval contraint mentalement n'est pas un cheval qui sera bien physiquement ou mentalement, et il n'y a aucun intérêt à passer par là. Un cheval qu'on aura forcé ne fera jamais aussi bien qu'un cheval qui à le choix et qui en a l'envie (parce qu'il peut avoir le choix et ne pas avoir l'envie . Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:55

Un peu de philosophie ... 921410 avec Laurie.

Je vois bien avec mes jujus. Tant au niveau physique (on les oblige à rester dans ce petit pré) qu'au niveau psychique. Le fait d'avoir toujours le choix fait qu'elles me proposent énormément de choses, ce ne sont pas des chevaux éteints mais des chevaux vivants.

Cécé d'ailleurs commence à comprendre que travailler ce n'est pas obéir de façon mécanique, ça peut être chouette et devenir vraiment ludique.

Je dirai même qu'à partir des moments où on met des clôtures, on se prive nous mêmes. La liberté est ce qu'il y a de plus précieux pour nous mais parfois pour s'en rendre compte, il faudrait qu'on la perde.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:35

Très intéressante ta question, Kiwine! Smile

Je pense qu'on peut la considérer sur plusieurs plans.
De façon littérale, si on parle du cheval au pré, je pense que cette phrase n'est pas fausse dans le sens où, il ne faut pas se leurrer: un pré est peut-être une prison cinq étoiles, mais une prison quand même... Un peu de philosophie ... 812419 Et effectivement, je pense qu'actuellement, il semble impossible, même avec la meilleure volonté du monde, de rendre toute sa liberté à un cheval: même dans un pré, même non travaillé, etc, il restera des contraintes, dont les fameuses clôtures qui restreindront sa liberté de mouvement - et même sorti à l'extérieur en main ou monté, la liberté sera "surveillée'"... Neutral

Ensuite, comme le dit Laurie:

Citation :
Pour moi les clôtures c'est pas forcémment les clôtures d'un pré par exemple pour forcer le cheval à rester dans un endroit, mais tout ce qui est contraintes physiques & mentales par exemple.

Comme pour tout être vivant cependant, il y a une chose que l'on ne pourra jamais contrôler, restreindre et brimer: ce sont les pensées et les sentiments. Toutes les contraintes que l'on peut exercer sur un équidé ne le pourront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyDim 11 Oct 2009 - 22:16

Oui j'y pense souvent.pour moi c'est comme un oiseau enfermé dans une grande cage Rolling Eyes
Il ne sera jamais libre comme le vent...enfin normalement ;)bon J'essaye qu'il ne soit pas trop tenté par la ...liberté Sad ...
Ca vous dit de faire un forum,"Chevaux sans cloture"mmm ça sonne bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:34

Vos réactions sont très interessantes Very Happy

J'aime beaucoup ta phrase Vanille " un pré est peut-être une prison cinq étoiles, mais une prison quand même... " , c'est tellement vrai ...

Laurie , c'est là où je veux en venir , parce-que en fait , quand je montais encore , mon moniteur lorsque le cheval avait du mal et que tout le monde disait " le pauvre il veut pas ... " il nous répétait cette phrase : " il a pas le choix vous savez , à partir du moment où on met des clotures autour de lui il n'a plus le choix . "
Il n'a plus le choix d'accord . Mais je trouve cette phrase dure , comme si la vie d'un cheval était que souffrances et privations ... Il peut aussi faire les choses par plaisir si on sait le prendre par le bon côté , comme tu dis Doubi .
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:06

Citation :
Mais je trouve cette phrase dure , comme si la vie d'un cheval était que souffrances et privations ...

Je suis assez pessimiste personnellement, et je pense en effet que, quoi que l'on fasse, quels que soient les efforts que l'on fasse, un cheval passera quand même toute sa vie sous contrôle... Clôtures du pré, longe qui retient, attache, contrôle de la nourriture, des compagnons, des activités, reproduction ou pas, etc.
En ce sens, j'ai beaucoup plus de mal personnellement à être la propriétaire d'un cheval que d'un chat par exemple (je prends les exemples que je connais! Razz ) Avec mon chat, je suis zen, je n'ai aucun état d'âme, je n'ai pas l'impression de lui imposer quoi que ce soit, il est libre de partir et de faire ce qu'il veut, etc, et s'il choisit de partager ma vie, je suis à peu près certaine qu'il le choisit justement! Smile Pour mes chevaux... je fais de mon mieux mais ce ne sera jamais pareil. Bon gré mal gré, le monde n'est plus fait pour les chevaux. Crying or Very sad
Ceci étant, je me réconforte en songeant que beaucoup de chevaux vivent dans des conditions bien pire, et que bien des humains même n'ont pas droit aux mêmes égards et aux mêmes soins donc... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:36

Justement, je me suis pas mal pris la tête sur ce thème ces derniers temps!

Moi au contraire, je trouve qu'on idéalise un peu trop la vie des chevaux sauvages: des chevaux en bonne santé, de bon pieds, marchant sur des km.... Mais est-ce vraiment si rose que ça?
Les chevaux un peu faibles, ceux dont les pieds sont plus fragiles, qui ont une mauvaise dentition, une maladie comme l'emphysème, ça existe dans la nature... mais ils ne vivent pas bien vieux, ils meurent rapidement, et dans la souffrance. C'est la "beauté" de la sélection naturelle.
Et même pour ceux qui résistent, il y a la recherche perpétuelle de la nourriture et du point d'eau, la fuite devant les prédateurs, la reproduction (1 poulain par an pour les juments dès le plus jeune âge, de terribles affrontements pour les mâles), les blessures diverses et variées, le froid et la faim en hiver, espérance de vie bien courte...
Alors c'est vrai que quand on dit "les chevaux sont faits pour vivre dehors par tous les temps etc..." oui, en effet, ils sont bien souvent capable de résister, mais au prix de quelles souffrances?

La vie que nous essayons de leur offrir n'est peut être pas parfaite, mais je trouve qu'elle leur épargne bien des souffrances: un abri contre le froid, de la nourriture et de l'eau en toutes saisons, la sécurité, des distractions....
Evidemment, les chevaux ne sachant pas à quoi ils échappent, ils ne peuvent pas exprimer ce qu'ils préfèrent.

On va surement m'accuser encore d'anthropomorphisme, mais quel être vivant choisirait une vie dure et dangereuse mais en liberté (liberté toute relative, vue toutes les contraintes associées...) plutôt qu'un certain confort de vie en échange d'une clôture?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 0:22

Je pense tout à fait comme toi Pico-ti. La vie sauvage est loin d'être facile, j'ai encore en tête un reportage sur des chevaux dans un desert africain ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:25

Je partage pleinement les idées de Pico-ti et de Fa Un peu de philosophie ... 829582

J'ai vu moi aussi des troupeaux de chevaux sauvages aux USA,et croyez-moi,ils ne sont pas beaux à voir!!!

Certains raides boîteux,morsures sur le corps,poils ternes,et plein de poussière,chevaux maigres,qui en été n'ont plus grand chose à manger,points d'eau à sec! Prédateurs jours et nuits,pour les juments encore plus dûre pour la protection de leurs poulains!

Non,nos chevaux ne sont pas malheureux,dans un pré suffisament grand avec de l'herbe,du foin,de l'eau et des soins avec pareur,véto quand ils sont en détresse,abris,couvertures,ils ont tout ce qu'il leur faut pour pouvoir vivre tranquillement,et atteindre un âge canonique flower

C'est l'humain qui comme toujours se complique la vie et se torture l'esprit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 13:25

Citation :
Moi au contraire, je trouve qu'on idéalise un peu trop la vie des chevaux sauvages: des chevaux en bonne santé, de bon pieds, marchant sur des km.... Mais est-ce vraiment si rose que ça?

C'est tout à fait vrai, vous avez raison!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:39

Ah c'est évident qu'il y a la sélection naturelle et que la nature est cruelle. Mais c'est grâce à ça qu'on perpétue les espèces et que l'évolution se fait dans le bon sens. Nous on garde nos boiteux, et nos vieux, c'est louable, mais afin de respecter la sélection naturelle (sans aller à l'extrême), il vaut mieux qu'ils soient écartés de la reproduction, comme la sélection les aurait éliminé...

M'enfin bon je préfère voir un cheval en "liberté" (ou plutôt semi-liberté) qu'un cheval enfermé même si d'un point de vue humain (car ils sont quand même parés à résister aux intempéries, au manque de nourriture à certaines périodes) c'est plus confortable la vie domestique (ça dépend franchement des cas Razz)...

Et parfois faut aussi arrêter de mettre le cheval dans du velours, c'est pas parce que les conditions de vie au naturelles sont dures que le cheval va penser "ah que je serais mieux dans mon boxe lol! " Wink


Poil terne, cheval paré naturellement, poussiéreux, est ce que ça veut forcémment dire malheur ? Je ne pense pas, ce n'est pas parce qu'ils sont dans un état de "survie" qu'ils sont forcémment malheureux. Le poil terne, ça peut venir de carences, et toute carence ne veut pas dire non viable... En ce qui concerne l'âge canonique, c'est pas franchement le cas chez les chevaux domestique scratch même si c'est plus dur de survivre dans la nature, la plupart des "vieux" qu'on voit dépasse rarement les 35 ans... et pourtant ils pourraient vivre plus.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:22

laurie a écrit:
Et parfois faut aussi arrêter de mettre le cheval dans du velours, c'est pas parce que les conditions de vie au naturelles sont dures que le cheval va penser "ah que je serais mieux dans mon boxe lol! " Wink

Le cheval n'a pas le pouvoir de s'imaginer quelque chose qu'il ne connait pas lol! En revanche, s'il a un abri confortable à sa disposition, il ne se privera pas d'en profiter!

Je ne dis pas qu'un cheval est mieux dans un box, bien sur que son organisme fonctionne mieux quand il peut bouger.

Je trouve que le cheval "sauvage" à de nombreuses occasions de souffrir: il souffre de la faim, il souffre de la chaleur, il souffre du froid, il souffre de la soif, il souffre des nombreux coups qu'il échange avec ses congénères, les mères souffrent de porter et nourrir poulain sur poulain... Et ce n'est pas parce que les plus costauds résistent qu'ils n'en souffrent pas. Je doute que dans ces conditions les chevaux puissent être heureux.

Et en ce qui concerne la durée de vie, si les statistiques sont si basses pour les chevaux domestiques, c'est à cause de tous les chevaux qui partent à la boucherie jeunes, ce n'est pas donc pas une question de mauvaises conditions de vie, mais de poulains pas assez performants en courses ou tout simplement élevés pour la consommation. Je ne sais pas s'il existe des chiffres pour les chevaux sauvages, mais je doute qu'ils atteignent souvent les 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:37

"Le cheval n'a pas le pouvoir de s'imaginer quelque chose qu'il ne connait pas lol! En revanche, s'il a un abri confortable à sa disposition, il ne se privera pas d'en profiter!"

Justement, je doute qu'ils s'imaginent que ça peut être "mieux" niveau conditions. Du coup, je vois pas en quoi les aléas du climat (et de l'environnement) peuvent faire obstacle au "bonheur". On peut pas savoir Wink Mais je pense qu'il faut aussi à certains moments arrêter de les considérer comme de la porcelaine ils sont beaucoup plus adaptés à l'environnement que nous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:14

Je pense en fait comme Laurie qu'ils ne sont pas en porcelaine mais que c'est bien aussi de pouvoir leur donner le choix.
Un cheval est mieux au pré qu'en boxe quelles que soient les conditions climatiques à mon gout. Mais si on peut, c bien de lui donner le choix de pouvoir s'abriter, de mettre à sa disposition un abri couvert et à l'abri des vents.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:23

Fa a écrit:
Je pense en fait comme Laurie qu'ils ne sont pas en porcelaine mais que c'est bien aussi de pouvoir leur donner le choix.
Un cheval est mieux au pré qu'en boxe quelles que soient les conditions climatiques à mon gout. Mais si on peut, c bien de lui donner le choix de pouvoir s'abriter, de mettre à sa disposition un abri couvert et à l'abri des vents.

Un peu de philosophie ... 921410

Mes juments ont toujours eu un abri, et elles l'apprécient! En été, elles se protègent des grosses chaleurs, et en hiver, du vent froid et de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:28

Un peu de philosophie ... 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:03

J'aime beaucoup le raisonnement de Pico-ti .

Si on réfléchit bien finalement , le cheval est un animal qui ne peut être pleinement heureux et satisfait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:31

Oui enfin ça c'est une vision de la vie humaine, je crois que les animaux savent se contenter de ce qu'ils ont sans penser à ce qu'il pourrait avoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:49

Oui mais alors si ils savent se contenter de ce qu'ils ont sans penser à ce qu'ils pourraient avoir , ils seraient satisfaits dans n'importe quelles conditions de vie puisqu'ils n'imagineraient pas mieu .

C'est un cercle vicieu ... scratch Un peu de philosophie ... 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:56

ptite puce a écrit:
----
Ca vous dit de faire un forum,"Chevaux sans cloture"mmm ça sonne bien lol!

b'en le cheval de ma voisine il a jamais eu de cloture le long de la route.
Le pauvre, orphelin de naissance, il n'a jamais osé traverser le petit ruisseau qui le séparait de la liberté !

c'est encore plus triste je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:28

Pourquoi pauvre ?
C'est qu'il n'en ressent pas le besoin.
Chez nous, les chiens sont en totale liberté et ils ne quittent pas la maison. Et pourtant on a eu en pension des chiens dits fugueurs.
J'imagine que c'est qu'ils ont ici tout ce dont ils ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:39

Kiwine a écrit:
J'aime beaucoup le raisonnement de Pico-ti .

Si on réfléchit bien finalement , le cheval est un animal qui ne peut être pleinement heureux et satisfait ...

Sauf que le bonheur et la satisfaction est une notion humaine. On peut pas l'attribuer comme tel aux animaux donc dire que l'animal ne peut pas être pleinement heureux ce n'est ni tout à fait vrai ni tout à fait faux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:58

Citation :
Chez nous, les chiens sont en totale liberté et ils ne quittent pas la maison. Et pourtant on a eu en pension des chiens dits fugueurs.

ca me fait pense que les chiens de mes voisins sont sans cesse entrain de se sauver pour venir chez moi! et pas plus tard qu'il y a 15 min j'étais en bas du village entrain de nourrir huline et qui je vois arriver le "voyou" lol! je l'ai grimper ds la voitire il s'est couché a terre genre bien aise là Un peu de philosophie ... 957812
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:27

Laurie a écrit:

Sauf que le bonheur et la satisfaction est une notion humaine. On peut pas l'attribuer comme tel aux animaux donc dire que l'animal ne peut pas être pleinement heureux ce n'est ni tout à fait vrai ni tout à fait faux... Wink

Le bien-être psychologique alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de philosophie ... Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie ...   Un peu de philosophie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de philosophie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equi-piétons, philosophie de riches? Hum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: