Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Education pour la promenade

Aller en bas 
+4
MIREILLE
pico-ti
Indiana
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:31

Vanille a écrit:
Citation :
la chaine renforce juste la muserole du licol plat, si l'ane (ou le cheval) ne tire pas il ne sent rien de génant et si il tire et bien oui, la chaine donne de la force à ta main et t'évite de te faire déboiter l'épaule !

La chaînette n'est pas en contact avec la peau alors? J'avais l'impression que si sur ta photo. Elle double simplement la muserolle en fait? Education pour la promenade - Page 3 252471

t'as jamais porté de bracelets Vanille ? ni de collier ?

Posé sur toi ils ne sont pas génants, évidement si kk1 s'amuse à t'étrangler avec .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 13:35

julie a écrit:
je pense que TOUT les animaux ont besoin d'education!! les chevaux sont plus rassures et plus heureux si il comprenent ce que leurs humains veulent, se priver de promenade quelle dommage......---


Alors là je suis bien d'accord avec toi....le nombre de pauvres chevaux qui s'emmerdent au fond d'un prés sans jamais sortir voir la nature ou la vraie vie....c'est plus que dommage, c'est triste, c'est restrictif, c'est abrutissant, bref, je pense que ce n'est pas bon du tout pour les animaux....meme si c'est plus commode pour les humains.

Je lui donne une belle cage dorée et comme ça j'ai la conscience tranquille.

Heureusement que certains ont la chance d'avoir un proprio sportif, pret à les promener, à pied, à cheval, ou a vélo !!! Education pour la promenade - Page 3 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 14:14

Tous les chevaux et tous les animaux n'aiment pas sortir de chez eux.
Nous avons adopté une border collie, qui est ici en totale liberté, et c'est grand ouvert, pas de cloture, si je pars dans les champs, tous les chiens viennent, elle, si elle voit qu'on s'eloigne de trop elle rentre à travers champ. On l'a déjà emmené en balade plus loin, depuis des qu'elle voit une laisse elle file se planquer. Elle préfère son chez elle.
L'âne adore se promener, la ponette n'aime pas qu'on la sorte du champ. Elle n'a pas peur, mais on voit bien qu'elle préfère rester chez elle.
Là où elle etait en debourrage, elle tournait en rond pour sortir de son paddock, ici elle doit avoir l'espace necessaire ses besoins.
Chaque animal est différent et réagit differemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:02

Je suis d'accord avec Fa. N'oublions pas que le cheval est plus rassuré dans un endroit qu'il connait. Je ne suis pas persuadée que ce soit la promenade que le cheval aime, mais plutôt l'herbe bien verte qu'on peut trouver et qu'ils n'ont pas dans leur pré.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:09

Very Happy d'accord avec vous,sur le fait que certains chevaux ou autres animaux aiment leur HOME,mais d'autres aiment aussi se ballader,certains sont curieux,téméraires,aventuriers,donc il faut faire en fonction de ce que sont nos Loulous,ou autres:chiens,chats,moutons,etc...
Ne jamais faire une généralité de tout pour tous Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 15:54

MIREILLE a écrit:
Very Happy d'accord avec vous,sur le fait que certains chevaux ou autres animaux aiment leur HOME,mais d'autres aiment aussi se ballader,certains sont curieux,téméraires,aventuriers,donc il faut faire en fonction de ce que sont nos Loulous,ou autres:chiens,chats,moutons,etc...
Ne jamais faire une généralité de tout pour tous Wink Very Happy


Education pour la promenade - Page 3 921410 Education pour la promenade - Page 3 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyMer 7 Oct 2009 - 22:07

Poney a écrit:
Je suis d'accord avec Fa. N'oublions pas que le cheval est plus rassuré dans un endroit qu'il connait. Je ne suis pas persuadée que ce soit la promenade que le cheval aime, mais plutôt l'herbe bien verte qu'on peut trouver et qu'ils n'ont pas dans leur pré.

Heu...tu n'aurais pas oublié par hasard que le cheval est un animal nomade des plaines ???? 😉

même dénaturé, c'est un marcheur !

d'ailleurs tous les chevaux qui vivent en box, meurent un jour de coliques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 8:39

Oui Diego, le cheval est un marcheur nomade, mais je reste quand même persuadée que sortir de son pré est un élément important de stress pour lui. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les sortir. Mais ce que je veux dire c'est qu'un cheval laissé au pré ne va pas être forcément malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:46

Ce que je peux dire moi c'est que quand Totem me voit arriver avec son licol et la longe il a la meme reaction que quand je lui apporte son "petit dejeuné" Embarassed Il trepigne d'impatience ,il a les narines dillatés et fait des hennissement bizarroide un peu comme un ronflement,on se moque pas Embarassed Je sais qu'il apprecie de sortir de son pré,mais je ne sais pas pourquoi,l'herbes ,le changement ,ses copines juments qu'il ne voit que de loin,l'occasion de me faire tourner en bourrique Wink ,l'illusion de retrouver ses copains de troupeau Education pour la promenade - Page 3 812419
Par contre le nanou qui adorait se promener ne veux plus depuis que Totem est là,mais on insiste et à la fin je vois qui commence à reprendre un peu plaisir,jusqu'à qu'à un moment donné je le vois inquiet et recommencé à ne plus avancer,par contre au retour il trace...Aller savoir pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Exercices avant la promenade.....   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:01

Alors voila d'ici un ou deux mois on voudrait sortir Athena et Omar en ballade mais la petite a encore quelques problemes de respect et donc j'aurai voulu savoir si vous connaissiez des exos simples pour qu'elle marche bien en main....la plupart du temps ca va, elle reste a cote de moi, s'arrete quand je m'arrete et si elle a peur de quelquechose elle fait quelques pas sur le cote et puis s'arrete....je ne voudrais pas prendre de risques et preparer un peu le terrain....et je me demandais aussi si un licol en corde ne serait pas une bonne idee pour les premieres sorties Education pour la promenade - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:29

Le licol en corde, que si elle a de gros problèmes de respect et qu'elle tracte, sinon c'est inutile, un licol plat, une grande longe et des gants suffisent. Leil est pas un modèle de calme absolu, quand il sort les premières minutes il chauffe, il trottine, il essai d'accélerer, mais il n'a pas besoin de licol en corde pour autant.

Sinon pour les exercices, je pense que si elle a les bases, c'est en situation qui faut travailler, donc je vois pas ce que vous pouvez faire de plus. Si y'a besoin, vous pourrez la reprendre en exérieur Wink A la limite désensibilisation à quelques trucs si elle a tendance à s'effrayer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 14:32

Je crois qu'il ne lui reste plus que l'experience sur le terrain Wink Il faut peut etre pas trop que tu t'eloignes au debut , puis que tu t'eloignes de plus en plus , mais en faisant toujours le meme parcours au debut pour qu'elle soit rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:48

Je pense comme Laurie et Petitepuce que vous avez déja les bases de la marche en main d'après ce que tu dis. Il ne reste donc plus qu'à sortir, par contre je pense qu'il ne faut pas au début que tu aies dans ta tête de circuit ou de durée de balade déterminée, mais plus comme objectif le respect, et tant pis si les premières fois vous ne faites que quelques mètres: commence la marche en main dans le pré, ensuite dirige toi vers la sortie, sors, commence à t'éloigner... et sois vigilente: au moindre relâchement dans le respect, agis, même si c'est à la porte du pré. Au début vous ne ferez peut-être que quelques mètres mais progressivement vous vous éloignerez plus. Smile

Pour le choix des outils, on avait déja débattu là-dessus, quand Oik parlait des difficultés à sortir son cheval je crois, et personnellement je ne suis pas d'accord avec Laurie: pour un jeune cheval ayant peu d'expérience en extérieur et avec peut-être des problèmes de respect au début, je prendrais moi un licol en corde car il rend le contrôle du cheval plus facile, et est plus sécuritaire en extérieur. Mais ça n'engage que moi. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:23

Avec un cheval respectueux, même pour une première sortie, le licol en corde n'est pas nécessaire Wink S'il a tendance à tirer oui. Après si c'est histoire de le retenir s'il prend peur, je suis pas sûr que lui faire mal (car avec certains licols en corde mal fait ça peut arriver) va l'inciter à rester près de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:28

Moi je dirai prends l'outil avec lequel vous êtes le plus à l'aise et celui que vous utilisez d'habitude.

Melba, par exemple, a beau être super fine, elle refuse autre chose qu'un licol en corde.

Sinon je pense aussi que ça ira bien. Fais lui confiance et surtout prendre le temps d'approcher ce qui fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:30

Laurie a écrit:
Avec un cheval respectueux, même pour une première sortie, le licol en corde n'est pas nécessaire Wink S'il a tendance à tirer oui. Après si c'est histoire de le retenir s'il prend peur, je suis pas sûr que lui faire mal (car avec certains licols en corde mal fait ça peut arriver) va l'inciter à rester près de nous.

entièrement d'accord avec toi ,Laurie sur le fait que le licol en corde est plus sévère et parfois plus dangereux qu'un licol plat normal avec une bonne longe de ballade Education pour la promenade - Page 3 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:36

Avec le licol en corde personnellement j'aurai peur qu'en plus de la frayeur qui lui fait faire un demarage,qu'il panique encore plus avec la douleur qu'il recent avec ce fameux licol.Et puis pourquoi punir un cheval qui a peur,la voix suffit bien souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:52

P-Puce Education pour la promenade - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 7:59

Faut arreter de croire que le licol en corde eest tortionnaire sans deconner lol!


Si un cheval veut vous emmener licol plat ou corde il vous emmeneras!!!

Le licol corde a beaucoup d'avantages Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:05

Pamouche,le licol en corde est plus dangereux,si mal ajusté,et trop serré,si le cheval panique et tire avec une longe au bout,crois-moi,ce n'est pas sympa pour le cheval,je l'ai vécu avec ma pareuse,qui avait mis ce licol à ma jument pour la parer,elle a fait la bétisse de l'attacher,la jument pour x raison(je n'étais pas présente!) a tiré au renard,et s'est débattue,car le licol la serrait beaucoup trop,elle est partie avec licol et longe,a marché sur la longe,quand elle a pu rattraper ma juju,elle a dû couper le licol,tellement il était serré Education pour la promenade - Page 3 673449 celà ne peut pas arriver avec un licol plat 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:11

C'est pas une question de tortionnaire ou pas. Un licol en corde et bien plus sévère (donc dangereux) et c'est une question de matière. Plus la pression est répartie sur une petite surface, plus elle est grande et plus elle va faire mal. C'est l'effet du fil à couper du beurre... Je ne justifie l'utilisation qu'avec un cheval qui s'amuse à s'appuyer dessus et à tracter. J'ai bien vu la différence avec Tiwi qui se fiche royalement qu'il y ait quelqu'un au bout de la longe quand y'a une touffe d'herbe, au bout de quelques reprises avec le licol en corde il était beaucoup plus à l'écoute et beaucoup moins chiant bounce Quand ça ira mieux je repasserai au licol plat.

Et puisqu'un cheval peut "autant embarquer avec un licol plat ou en corde" quel est l'intérêt de mettre un licol inconfortable ? Wink Avec mon licol plat, mes gants et ma grande longe, Leil peuttoujours essayer de m'embarquer il aura du mal (même s'il peut y arriver bien sûr) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:27

Canelle, je pense que vous êtes fin prêt pour sortir. Et comme le disent les autres, tu régleras les petits soucis au fur et à mesure.
Le chassé de hanche est pas mal pour arrêter un cheval, peut-être que tu peux travailler ça si ce n'est pas acquis.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:27

Le chasse de hanche ca signifie qu'elle doit ceder a la pression des que je lui touche les hanches, c'est ca?
Le probleme c'est que la derniere fois que j'ai sorti Athena ca c'etait mal passe, elle avait commence a trotter et comme le sol etait glissant j'avais lache la longe, je ne pouvais plus la tenir Embarassed j'ai donc peur qu'elle me refasse ca.....bon apres c'est sur que les conditions etaient differentes pale mais bon je veux de toute facon la promener, la foret est vraiment belle aux alentours et on ne rencontre pas de voitures donc ca n'est pas trop dangereux....
Pour le licol en corde, je suis partagee aussi : je me dit que si elle a peur de quelquechose et qu'en plus elle a mal avec le licol ca va amplifier sa reaction de peur Education pour la promenade - Page 3 252471 mais par contre pour le respect, au debut seulement ca serait peut-etre mieux.....ou alors des exos de respect avec ce licol dans la mini-carriere et puis pour les premieres balaldes toujours ce licol et apres on repasse au normal scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 16:51

MIREILLE a écrit:
elle a fait la bétisse de l'attacher,la jument pour x raison(je n'étais pas présente!) a tiré au renard,et s'est débattue,car le licol la serrait beaucoup trop,elle est partie avec licol et longe,a marché sur la longe,quand elle a pu rattraper ma juju,elle a dû couper le licol,tellement il était serré:

D'un, on n'attache pas un cheval avec ce genre de licol en corde car la corde ne cassera pas si le cheval tire au renard. On peut avoir de très graves blessures pour le cheval voire même le tuer.

De deux, pour le fait qu'il soit trop serré, il faut aussi savoir faire un nœud correct spécifique à ce genre de licol, sinon on ne met pas ce genre de licol. Je hurle souvent devant les nœuds que font les gens et qui effectivement se serre de plus en plus si le cheval tire.

Laurie a écrit:
Je ne justifie l'utilisation qu'avec un cheval qui s'amuse à s'appuyer dessus et à tracter.

Et comment tu fais avec un cheval qui ne supporte rien d'autre ?

De plus, un licol en corde étant beaucoup plus fin, il permet aussi un niveau de finesse qu'on n'a pas avec le licol plat. Enfin à condition d'avoir le doigté pour.

Laurie a écrit:
Et puisqu'un cheval peut "autant embarquer avec un licol plat ou en corde" quel est l'intérêt de mettre un licol inconfortable ? Wink

A partir du moment, où on agit en finesse, ce licol n'est pas inconfortable. Certains chevaux ne supportent pas les licols plats mais il faudrait leur mettre quand même sous prétexte que pour la majorité des chevaux le licol plat est plus confortable ? Il faut s'adapter à chaque cheval et surtout à la main que l'on a.

Si l'on est du genre brute alors un licol en corde, c'est un instrument de torture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:38

Pour le chasser des hanches, oui c'est ça, et tu peux aussi travailler l'arrêt comme ça: quand le cheval avance, si tu regardes ses hanches avec insistance en inclinant la tête, il doit normalement s'arrêter face à toi.
Ca tu peux le travailler dans la carrière en liberté.

Sinon, tu peux en effet essayer de refaire des exercices dans la carrière avant pour être sur que tout est acquis: qu'elle marche en licol à côté de toi ou derrière toi, qu'elle s'arrête bien quand tu t'arrêtes sinon la faire reculer etc...
De toute façon, ça ne peut pas vous faire de mal et toi ça te rassurera de voir que tu peux maîtriser Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education pour la promenade - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education pour la promenade
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education du "Cavalier"
» promenade avec un poulain en liberté
» éducation à la voix
» Education à 32 ans !
» Education a la douche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: