Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Education pour la promenade

Aller en bas 
+4
MIREILLE
pico-ti
Indiana
vanille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 17:52

Je vois pas comment un cheval peut ne pas supporter un licol normal alors qu'il supporte un licol en corde, tu peux expliquer Doubi ?

En cas de panique et donc d'imprévu, je vois mal quelqu'un agir avec finesse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 18:47

La seule explication que j'ai (et elle ne peut être concerne que Melba) c'est qu'un licol plat est trop lourd et prend plus de "place". Elle n'aime pas. Je pense qu'elle se sent coincée dedans.

En tout cas, un licol plat elle va tout faire pour le virer alors qu'un licol en corde (bien sûr pas alourdi par une longe de 3Tonnes et demies), elle ne fait rien. Je pense que pour Melba c'est dû à son passé et au fait que sa tête ben c'est SA tête et pas question d'avoir un truc lourd qui bouge dans tous les sens quand elle bouge.

Pour la finesse, je parle dans un cadre plus large et à partir du moment où le respect (et donc la confiance) est là. A ce moment-là, la panique est beaucoup beaucoup plus rare et alors le licol devient un outil de communication et non pas un empêcheur de foncer dans le tas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:20

C'est sur mais là on est dans une période d'apprentissage, sur ce post !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:52

Citation :
Le probleme c'est que la derniere fois que j'ai sorti Athena ca c'etait mal passe, elle avait commence a trotter et comme le sol etait glissant j'avais lache la longe, je ne pouvais plus la tenir j'ai donc peur qu'elle me refasse ca.....

[quote]Comme je le disais plus haut, ne te mets pas la pression. Considère que ta balade commence dans le pré. Commence là, puis prend chaque mètre l'un après l'autre. Si vous ne franchissez pas la porte la première fois ou que tu sens Athéna irrespecteuse ou énervée à un mètre après la sortie, fais un exercice de respect, par exemple le chassé de hanche comme t'expliquait Poney, ensuite un peu de repos/broûtage/récompense pour créer une association positive avec l'extérieur, et ensuite tu rentres. Peu importe la distance que vous ferez au début, par contre sois vigilente et guette les plus petits signes d'irrespect; dès qu'il y en a, interviens, et ensuite ne vas pas plus loin pour le moment.

Sinon, quelque-chose qui aide à ne pas lâcher la longe quand un cheval fait un écart par exemple, c'est d'avoir une longue longe. Quand tu marches en main, tu la tiens au milieu par exemple, et le reste tu le tiens dans ta main: si ton cheval fait un écart et tire, tu peux laisser un peu filer pour éviter l'effet de pression qui accentuerait la planique; et même si tu es prise par suprise, si le cheval tire très fort d'un coup, il te reste beaucoup de longe dans les mains ce qui te laissera le temps de réagir et de serrer les doigts avant que le cheval ne t'échappe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:46

Merci les filles!!! je vais mettre tout ca en pratique....la premiere ballade sera pour le debut du printemps et je pense commencer les exos dans un petit mois...je vais la laisser tranquille pour l'instant et profiter de sa nouvelle vie!
Pour ce qui est de l'arreter en me penchant vers elle et en regardant ses hanches, j'ai deja teste et c'est assez impressionnant : elle s'arrete immediatement.....je n'ai juste pas eu ce reflexe dans la panique la derniere fois Education pour la promenade - Page 4 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:01

C'est bien de la laisser se reposer pour le moment, la laisser prendre ses marques tranquillement.
Oui quand je l'ai vu sur Quelly la première fois j'ai trouvé aussi super impressionnant, malheureusement comme toi, je n'ai pas forcément le réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:58

Pour moi un licol corde apprend au cheval a ne pas tirer au renard à condition que ce cheval ai appris a ceder à la pression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Première ballade ?   Education pour la promenade - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:59

Lala a fait un petit tour pour la première fois il n'y a pas longtemps seulement ça doit faire au grand maximum 1 minute de marche pas plus (Lady est tellement paniquée j'en ai gros sur la patate de la laisser comme ça à courir dans le pré). En gros Lala marche un peu et broute tout ce qu'elle trouve où si mon chéri a une minute d'innatention, elle le traîne dans le champs d'oignons et se fait une salade aisonnée! (elle pue de la bouche après!!).
Donc on a jamais fait de vraie ballade pour l'instant, je me demande si c'est comme les bébés lol un jour on se sent prête et puis hop ou alors il y a quand même un temps d'attente à respecter ou des aptitudes à avoir du côté du cheval, etc. Je veux surtout pas d'accident ou une jument qui se barre sur une départementale ou encore qui se perd...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:41

Lala et Lady doivent s'habituer à être séparées et comprendre qu'elles se retrouveront toujours à la fin de la balade.
Donc de petits tours au début près du pré sont très bien. Et au fur et à mesure, vous allez de plus en plus loin.

Et puis cela ne fait pas longtemps qu'elles sont ensemble donc il leur faut le temps de prendre leurs marques.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:17

d'accord avec poney,elles sont ensemble depuis peu,puis pour l'une qui a été seule si longtemps,c'est normale qu'elle panique,quand elle voit sa copine sortir du pré,c'est le gros problème des chevaux à deux dans un pré Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:48

J'ai eu le meme probleme avec Athena au debut....quand elle etait dehors, elle se jetait sur tout ce qu'elle trouvait, moi je n'existais pas et c'etait le gros stress pour les chevaux qui restaient au pre..j'ai donc arrete , j'ai eu aussi peur d'un accident... continue a faire des tous petits tours, que Lady puisse la voire, et puis a force elle va comprendre qu'elle revient toujours....
tu ne peux pas trouver quelqu'un pour sortir Lady aussi avec vous deux?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:52

ça serait mieux pour vous toutes Education pour la promenade - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:39

Moi j'ai résolu le problème. Je sors les deux en même temps. Razz Il faut leur apprendre à marcher ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:55

Education pour la promenade - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:11

J'aimerais beaucoup sortir deux chevaux en même temps. Mais pas facile, surtout quand on n'en a qu'un à soi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:34

lol! Education pour la promenade - Page 4 198642 Education pour la promenade - Page 4 957812
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:01

les deux ensemble c'est la solution, perso je me sens mieux avec mes deux gros en longe plutot que d'en savoir un en stress dans le^pré!! franchement si elles s'entendent bien tu n'aura aucun soucis et les deux pourront profiter de ton temps avec elles!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 0:52

A vrai dire, Lady fait vraiment très peur quand on la sort. Je pense qu'elle panique et c'est dur de "travailler" les sorties. J'ai tenté l'expérience deux fois. Hormis la remise au pré, c'était pur délire. Je ne la reconnaissais pas, oreilles complètement couchées, elle reculait et avançait sans cesse, levait la tête brusquement et commençait à "galoper" sur place. En lui communiquant certainement notre appréhension ça n'était que pire. Le voisin dont j'ai bien besoin car il les surveille, a sa voiture (vw bien chère) à deux mètres de l'entrée, en gros l'environnement n'aide guère...

La première tentative c'était moi qui tenait Lady et ma soeur était devant avec Lala. Quand je lui ai dit de revenir plus près avec Lala elle est carrément rentrée dans le pré me laissant seule avec Lady. Education pour la promenade - Page 4 93424 Nous sommes ensuite rentrées, Lady s'est lancée au grand galop une fois dedans.

La deuxième fois, c'est mon chéri qui a pris Lady mais elle recommençait malgré que mon chéri soit resté bien calme. Alors on l'a rentrée.

Cannnelle comment tu as fait ensuite pour les sorties d'après ? Tu n'étais pas stréssée ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 9:45

Les sorties d'apres n'ont eu lieu qu'un an apres, il y a deux semaines, donc, et avec Holger et Omar, qui est l'hongre le plus zen que je connaisse donc ca a tout facilite.....je ne sais pas si j'aurai pu sortir Athena aussi loin et aussi longtemps sinon...
Je serai toi je continuerai les "micro-ballades", que Lady la voit toujours et qu'elle comprenne bien que vous revenez a chaques fois.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 10:59

entièrement d'accord avec Canelle,toujours rester dans son champ de mire Education pour la promenade - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:19

Ayé j'ai fait une mini-ballade ! Je suis restée à moins de 500m j'ai tourné dans une résidence pavillionnaire très "éclatée", donc pas de champs où s'enfuir, des rues larges et pas de voitures circulant vite. Au début j'ai été très tolérante, j'ai laissé Lala regarder partout autour mais au bout d'un moment c'est elle qui me balladait de droite à gauche. Puis voilà que je tombe sur un monsieur en tenue d'équitation, j'ai pas trop compris quel boulot il faisait il a parlé d'un examen de moniteur ou quelque chose comme ça. Enfin pour quelqu'un issu de l'équitation traditionnelle il a été très bien! Il m'a montré comment agir avec Piloute! On a fait trois tours de pâté de maisons et puis on est rentrés au pré. Il a regardé les deux juments et m'a donné pleins de conseils. J'étais aux anges! En gros pendant la ballade j'étais trop gentille et du coup Lala ne pouvait pas se "reposer" sur moi. Il m'a montré qu'il fallait être ferme quant à la distance de sécurité mais laisser les rênes longues, aussi ne pas laisser Lala n'en faire qu'à sa tête et lui montrer le chemin, tout en la félicitant quand elle avançait bien et aussi la rassurer au cas où. Avec lui elle avait les oreilles devant et on voyait qu'elle était très emballée par l'expérience. Il a constaté qu'elle devait gagner en mobilité pour les jambes car elle ne se pousse pas quand on lui demande. Avec quelqu'un aussi expérimenté j'espère pouvoir sortir Lady aussi! Il est allé la voir une fois rentrés au pré et quand Lady a fait la malpolie à montrer les fesses il s'est montré très sévère et elle n'a plus recommencé. Je suis vraiment contente par contre je me rends compte que j'ai encore du boulot à faire de mon côté! Concrètement c'est plus mon éducation que celles des jujus qui reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:52

c'est sûre qu'il faut apprendre en pratiquant,tous les jours recommencer les mêmes choses,jusqu'à ce que le cheval assimile et accepte ce que tu veux de lui,mais toi,tu dois d'abord savoir ce que tu vas lui demander de faire et donner de bonnes indications,c'est le plus compliqué dans l'affaire 😉 Mais je suis sûre que tu t'en sortiras très bien d'ici peu avec la pratique,la patience et l'amour qui tu as pour ta juju 😉
Sympa ce monsieur,ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre de telle personne Education pour la promenade - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 22 Mai 2010 - 21:16

C'est bien que tu aies rencontré quelqu'un qui a l'air de bon conseil. Il va pouvoir continuer à t'aider? Smile

Vous avez déja trouvé des pistes ensemble, mais en gros, je pense que c'est normal que les sorties soient un peu difficiles pour le moment. Pour que tout se passe dans le calme, il faut qu'il y ait une grande confiance mutuelle, une grande connaissance réciproque, le respect, etc, bref plein de choses qui ne s'acquièrent qu'avec le temps, et ça n'a rien à voir avec l'expérience je pense, il faut juste que l'humain et son cheval apprennent à se connaître et comme je le disais, il faut du temps. Si je peux me permettre de te donner un conseil, ne te mets pas la pression et ne te fixe aucun objectif. Vois au jour le jour, et peu importe si tu ne sors vraiment pas loin au début; l'important à mon avis est que tout se passe dans le calme, la sécurité, et le plaisir partagé. Et avec le temps, petit à petit, vous irez plus loin si le coeur vous en dit. Education pour la promenade - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:59

C'est super que tu aies rencontré ce monsieur. Tu vas pouvoir progresser grâce à ses conseils.

Qu'a t'il fait exactement avec Lala pour les distances etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 EmptySam 29 Mai 2010 - 2:48

Je ne sais pas comment expliquer... Sa position à lui permettait à Lala de se situer elle-même correctement. Disons que depuis ce jour, j'ai encore fait l'expérience de Lala soumise à quelqu'un de plus autoritaire que moi à nouveau; et elle obéit très bien. Je dois avouer que ça me vexe un peu... Ca doit être un peu comme les parents qui ne comprennnent pas quand on leur dit que leurs gosses sont des anges alors qu'à la maison ce sont des diables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education pour la promenade - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education pour la promenade
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» éducation à la voix
» place dans la file de promenade
» promenade avec un poulain en liberté
» Education à 32 ans !
» Re-education d'un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: