Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Education pour la promenade

Aller en bas 
+4
MIREILLE
pico-ti
Indiana
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:31

J'aimerai savoir comment preparer Totem (2 ans 1/2)pour faire des petites promenades en longe.
Je l'ai fais pour le nanou mais c'est pas pareil Wink
Quand j'ai dit à mon ainée,celle qui fait de l'equit...,que le voulais prommenée Totem elle a completement paniquée en me disant qu'il fallait un mors , pour le maitriser pale Evidement je ne suis pas daccord.Donc j'aimerai bien savoir qu'elle exercice faire pour pouvoir le sortir un jour à la longe et au licol(c'est un plat).Pour l'instant je travail presque tous les apres midi à la longe courte pour lui apprendre à marcher à coté de moi et à s'arreter scratch Mais apres Education pour la promenade 252471
Pour le materiel j'ai:une longe courte et longue,un licol,un stik...des bonbons,des carrottes et des pommes Education pour la promenade 194921
Le truc c'est que j'aimerai pas qu'il soit effrayé par quelques chose et qu'il se mette à detaller je ne sais ou pale Et un cheval qui s'enfuit ça va loing ?Parce que le nanou il fait 50 m et il s'arrete,mais un cheval No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 19:55

Pour l'extérieur, même avec mon cheval qui a énormément de sang (pur sang Arabe oblige Rolling Eyes), c'est en licol, c'est quand même bien plus agréable. Mais prend une longe pour longer, et des gants (le stick à la limite tu peux t'en passer). Parce que si le cheval s'échappe, t'a pas grand chose à faire à part courir après et prier pour qu'il rentre à la maison sans problèmes... Après ça dépend des chevaux mais j'en connais plus qui filent à l'écurie qu'ils attendent sagement que tu reviennes Razz


Pour les exercices avant de partir, exercices de base : respect en main, arrêt. Et ajoute aussi de la désensibilisation, ça peut toujours servir (parapluie, voitures, poubelles, choses insolites) Wink
Commence par des balades courtes pour qu'il s'habitue à son environnement.

Au contraire de toi, c'est le bourricot qui me pose problème... On est pas encore sortit en extérieur à part le jardin, il à trois tonnes de force, et quand il à peur, il trace... Et retenir le cheval qui chauffe je veux bien, le bourricot c'est mission impossible Education pour la promenade 673449
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:16

Laurie t'a donné plein de bons conseils! Education pour la promenade 829582

Par contre, je sais que ça prête à débat, mais personnellement je prendrais un licol en corde, du moins au début, pour les balades en extérieur. On n'est pas seuls en extérieur, il ne faut pas oublier les accidents que peut provoquer un cheval, et je pense qu'on a quand même plus de contrôle en cas de problème avec un licol en corde. Ceci étant, une fois que le cheval est habitué, et si tu connais des zones sans risques, alors oui, pourquoi pas le licol simple, voire même rien du tout, certains réussissant à se balader avec leur cheval en liberté complète (mais il y a beaucoup de préparation derrière 😉 ).

Je suis d'accord avec Laurie pour les exercices préparatoires: la marche en main, le respect des distances, l'arrêt, des petits exercices de contrôle genre déplacement des hanches, des épaules, reculer. Et de la désensibilisation dans le pré.
Ensuite, je pense que c'est surtout une histoire de progressivité. Les balades vont elles-mêmes continuer d'éduquer le cheval. Tant pis si au début tu ne fais que quelques mètres, l'important je pense est d'être patient, de laisser le temps au cheval de découvrir ce qui l'intéresse ou l'inquiète, que tout se fasse dans un climat de sérénité. Et une fois que tu t'es lancée, faire des balades régulièrement aide beaucoup, ça devient une routine, le cheval devient très aguerri, s'habitue à plein de choses... Bon courage!

Tu peux aussi partir avec un autre cheval au début, la présence d'un congénère rassurera ton cheval, et si c'est un cheval expérimenté il lui donnera le bon exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:22

Citation :
Par contre, je sais que ça prête à débat, mais personnellement je prendrais un licol en corde, du moins au début, pour les balades en extérieur. On n'est pas seuls en extérieur, il ne faut pas oublier les accidents que peut provoquer un cheval, et je pense qu'on a quand même plus de contrôle en cas de problème avec un licol en corde.

J'avoue que je ne connais pas le licol en corde Embarassed
Est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence avec un licol plat? Education pour la promenade 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:32

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:43

Merci beaucoup Laurie flower
Vanille ,il faut que je le fabrique moi meme le licol en corde ou ça s'achette.J'en ai jamais vue dans les magasin.Bon j'abite dans un hamau de 5 maisons et 3 habitants,sinon c'est des bois et des prés à perte de vue.Le village si on peu apeller ça un village et à 2 km en bas de ma petite montagne(800m d'altitude),donc pas de route,pas de voitures,pas de choses bizzaroides pale ,mais des chevaux pale ,du gibiers pale ,des moutons pale ,des vaches pale des ramasseurs de champignons et des cavaliers pale pale .
Est ce que je peux prendre le nanou pour l'accompagner Education pour la promenade 194921 ,bon c'est pas pour tout de suite je l'ai fait castrer Vendredi il faisait que de vouloir monter Totem du coup ils sont separé par un ruban Rolling Eyes Enfin c'est une autre histoire Wink bon je vais y aller trééésss progressivement.Mais j'avoue que je ne suis pas tres rassurée pale ,mais faudra bien qu'il sorte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:44

Oups on ces croisé Education pour la promenade 194921 Merci aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:51

Education pour la promenade 673449 J'ai oublié comment je fais pour lui apprendre à deplacer ses hanches et ses epaules ?
Reculer,je crois avoir vue sur You tube une video ou une fille faisait reculer son cheval avec un stik ,mais il faut que je retrouve la video Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:03

Pour le licol en corde, même si je suis loin d'être fan, j'avoue que ça aide vachement quand on à un bourricot qui veut nous traîner parce que l'herbe est meilleure de l'autre côté ! Ils peuvent moins s'appuyer dessus, donc les premiers temps oui ça peut aider (après on repasse au normal bien sûr) Wink

Pour les déplacements de hanches, tu devrais vite trouver des explications sur des sites internet, sinon je reviens expliquer demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:24

Tu trouves des licols en corde sur internet mais très pratique pour savoir quelle taille prendre. Tu en as pas mal sur ebay.
Pour faire reculer, apprend lui plusieurs techniques. Une est de mettre une main sur le poitrail ou sur une épaule et d'appliquer une pression progressive. Dès que tu vois une réponse correcte, si minime soit elle, tu arrêtes la pression et tu récompenses. petit à petit tu lui demandes une réponse de plus en plus importante. Par exemple au début, tu peux juste attendre qu'il lève un antérieur, puis ensuite, qu'il le lève et le pose derrière et ainsi de suite.
Au technique, qu'il recule à distance, ça peut toujours être pratique dans certain cas. Là je ne suis pas experte mais je dirais que tu pointes ton stick vers son épaule et tu avances d'un pas décidé vers lui. Pareil, dès que tu as la plus petite bonne réponse tu stoppes tout.

Une fois qu'il aura compris ces deux techniques, tu rajoutes la voix pour lui apprendre à reculer d'un mot.

Pour les hanches. Tu appliques une pression sur le flanc, un peu derrière ,l'endroit où il yaurait ta jambe si tu le montais. Et tu fais la même progression que pour le reculer.
Pour l'épaule c'est un peu plus compliqué pour le cheval. Au début je te conseille d'appuyer sur l'épaule et sur la joue pour lui montrer la bonne direction.

Pour les hanches, je n'ai eu aucu mal avec Quelly mais pour les épaules, dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:44

Citation :
Au technique, qu'il recule à distance, ça peut toujours être pratique dans certain cas.

Il y a plusieurs techniques pour faire ça; certains font avec des ondulations de longe mais je n'aime pas trop personnellement, car si tu es obligée d'insister la force des ondulations entraîne des coups de longe ou de mousqueton sous la machoîre du cheval et j'imagine que ça ne doit pas être agréable... Avec mon vieux Banjo, qui a tendance à envahir mon espace régulièrement pour tester les positions hiérarchiques, j'ai trouvé un truc tout bête, les gestes - bon, il ne faut pas que tu aies de spectateurs pour ne pas être ridicule, mais par contre c'est quelque chose que tu peux faire aussi sans aucun outil (au pré par exemple): je m'agite, de plus en plus, devant moi: j'agite les mains, puis si ça ne marche pas gestes des bras, moulinets, et même lever les genoux devant soi... Ca marche très bien. Education pour la promenade 194921

Citation :
Pour les hanches. Tu appliques une pression sur le flanc, un peu derrière ,l'endroit où il yaurait ta jambe si tu le montais.

Je pense que c'est plus facile au début de mettre la main plus en arrière, carrément derrière la hanche? Education pour la promenade 252471

Sinon pour tous les exercices, comme l'a dit Poney, la clé, c'est le fameux timing Razz , c'est à dire que tu exerces une pression de plus en plus forte, et surtout tu ne l'interromps pas tant que le cheval n'a pas donné la bonne réponse ou du moins une ébauche de la bonne réponse. Par contre, dès qu'il répond, tu arrêtes tout de suite. En général ça vient vite pour les hanches et le reculer, c'est un peu plus dur pour les épaules car ça demande plus d'effort au cheval. Comme te le conseille Poney, tu places une main sur la joue, l'autre sur l'épaule, et tu demandes le déplacement - en général le cheval tourne la tête mais ne t'arrête pas là, continue la pression tant qu'il n'a pas bougé ses pieds. Même s'il faut attendre plusieurs secondes. Attention aussi à l'orientation de ton corps: trop vers l'arrière du cheval tu peux lui faire penser que tu demandes un reculer. Veille à bien rester face à la direction que tu souhaites voir prendre par l'avant-main du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:26

Avec mes 3 juments, 3 façons de procéder pour les sorties en main. D'abord Pandora, elle est arrivée sauvage à 16 mois. Nous avons bien sûr commencé par la mettre en confiance, lui apprendre à être manipulée, et puis nous avons fait quelques exercices de marche en main dans le rond de longe avant de sortir. Jamais eu de problème de "respect" avec elle, tout s'est fait très naturellement.
Avec Wyfke, qui est arrivée à 14 ans sans aucune éducation, nous avons fait un gros travail avant de sortir en main avec. Il faut dire qu'elle bousculait, tractait, arrachait la longe.... avec sa force, valait mieux ne pas prendre de risque!
Avec Trajane, 2 ans, qui est arrivée à peine manipulée i y a 2 semaines, nous avons déjà commencé les sorties! D'ailleurs, c'est pendant ces sorties que je compte lui apprendre les règles de bonne conduite.

Sinon, concernant les licols, c'était un plat pour Pandora, en corde (mais épais) avec Wyfke, et pour l'instant en corde (épais aussi) pour Trajane (pour une raison toute bête, le licol plat que je lui avait acheté est trop grand pour le moment!).
Je ne suis pas fan des licols en corde, surtout pour les jeunes chevaux.
Pour moi, on ne doit jamais agir sur le licol. Si le cheval ne veut pas avancer, on se fait aider par une personne derrière, ou bien on fait bouger le cheval d'un pas sur le côté pour le "décoincer". Si le cheval dépasse, je n'agite pas le stick ni la longe devant son nez, je lui fais faire un cercle autour de moi pour le remettre "à sa place". Si le cheval cherche à s'éloigner, je change de direction pour récupérer son attention et m'arranger pour le remettre derrière moi. Si le cheval essaie de brouter, je tiens la longe d'une main ferme, de façon à ce que ce soit lui qui se heurte à ma main et non le contraire. Et au pire, je tape du pied ou par terre avec le stick en disant "non".
Bref, ce n'est pas l'outil qui importe, c'est notre comportement, attentif, ferme et constant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:14

le principale est dit, avec urban j'ai commencé ds la pature: balade en main avec licol plat, passage sur une bache en plastique,arrêt;reculer
en extèrieur il n'y a pas été souvent faute de temps et de bras Rolling Eyes je n'oserai y aller seule Rolling Eyes alors on le confronte aux tracteurs, tronconneuse ,debroussaileuse, etc dans la pature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:43

Merci de m'avoir repondue flower Je vais garder le post sous la main pour l'apprentissage de Totem...et de moi Wink
Ca n'a pas l'air tres difficile,surtout que Totem est tres calme,malgrer son jeune age.A propos je le travail combien de temps par jour.Au bout d'une quinzaine de minutes il commence à decrocher,alors j'arrete, apres tout c'est un gros bébé Education pour la promenade 194921
Pour l'instant il fait ça sieste des que je vois le bout de son nez ,je le chope Education pour la promenade 194921 et on fini la marche à la longe + les arrets pour commencer à lui apprendre à reculer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:07

Un jeune cheval ne doit pas être travaillé plus de 10 minutes sinon comme tu dis, il décroche.
Par contre, tu peux recommencer les séances plusieurs fois dans la journée, il parait qu'en fractionné ils apprennent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:19

Pas plus de 10 mn ,d'accord Poney.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:33

Laurie a écrit:
---
Au contraire de toi, c'est le bourricot qui me pose problème... On est pas encore sortit en extérieur à part le jardin, il à trois tonnes de force, et quand il à peur, il trace... Et retenir le cheval qui chauffe je veux bien, le bourricot c'est mission impossible Education pour la promenade 673449

Le problème Laurie c'est qu'entre un gros poitou et un petit arabe c'est exactement le problème inversé ....

L'ane de petite puce doit être aussi docile et léger qu'un pur sang arabe, tandis que le fjord c'est un petit mastodonde, petit, mais mastodonde quand même....et à mon avis c'est encore pire que de trainer un nane....ça doit être à peu près l'équivalent d'un mulet !

Pour ce genre de bestiole dont je me méfie beaucoup (poneys de trait ou anes ou mules) je preferre assurer en extérieur, histoire de ne mettre personne en danger, ni eux, ni nous, ni les tiers.

Pour moi les premières sorties en main c'est licol cuir (car solide) et chainette attachée sur la muserole, comme ça si la bestiole est gentille et docile ça va, elle n'est pas génée et si elle tire et bien ma foi....tire donc et on verra qui de toi ou de la chainette va céder !
En transition il y a le licol en corde renforcé rawhide si besoin et enfin quand tout le monde est sage, licole plat. Mais avant il faut à tout prix leur apprendre à respecter les codes il y va de leur vie ou de la tienne.....surtout si on est obligé de cotoyer des routes passantes !

1 - la chaine
Education pour la promenade 3974235628_49f493cc4e_o

2- la corde
Education pour la promenade 3974236726_6fd8368eaf

3- le licol plat
Education pour la promenade 3973468449_1ee9b2ab13

Et si un jour tu te fais treuiller et bien retour à la case départ : chaine, corde, plat....

Il faut qu'ils apprennent à TOUJOURS respecter les demandes. Et plus tard avec des enfants ça sera encore plus important.

Mais je t'ai déjà dit qu'avec le fjord tu n'as pas choisi la solution de facilité, ce sont des poneys plustôt difficiles et très costauds !
Sois toujours très, très prudente.


et bonne route .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:41

Ca y est j'ai fais ma 1 er sortie avec Totem,mon mari nous accompagné.Ca c'est super bien passé,il a bien marché,il a respecté les distances,il a obeit à nos stops.Il a etait adorable.A coté du Noé au debut ,c'est du gateau.Il a meme pas peur des chiens ,on a croisé deux voisines ,il n'a pas etait surpris.On a meme discuté un peu et il a pas bronché.Il ma fait aussi des beaux crotins bien moulés,signe qu'il etait pas stressé ,je crois.
Le seul truc c'est quand il a entendu les juments dans un pré voisin elle l'appeler comme des folles c'est coquines,on voyait leur tete depassé de la haie,elle etaient completement exités 🤡 Lui il sait mi à faire le foufou et il hennissait,mais j'ai maitrisé la bete et on a bien rigoler.
quand je l'ai rentré dans son pré il sait mis à courir comme un fou et à hennir .Je l'avait jamais vu comme ça Very Happy Il etait content lol!
Voilà 3 photos que j'ai prise vite fait,j'en prendais des mieux la prochaine fois .Comme vous pourrez constater il se goinffré bien.
Education pour la promenade 006iwo

Education pour la promenade 007oj

Education pour la promenade 008si
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 17:52

Super! Bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:31

Je viens de telephonner à l'eleveur qui m'a vendu Totem . Je lui est annoncé la bonne nouvelle,il etait content,mais ma conseillé de prendre pour l'instant ,pendant quelque temps le meme itineraire,pour qu'il puisse se reperer s'il venait à prendre la fuite Education pour la promenade 664656 et pour qu'il reconnaisse sa petite promenade quotidienne. Mais c'est deja ce que je voulais faire ,donc Education pour la promenade 194921
J'espere que les prochaines fois se passerons aussi bien scratch ,je pense qu'on ira le promener Lundi,maintenant Neutral
Ha oui Education pour la promenade 673449 il m'a dit qu'il s'abiturait aux juments qui sont sur son chemin et de lui faire faire connaissance avec les autres doubles poneys qui sont eux ,vraiment tres pres de chez moi,comme ça si il venait à partir on le retrouverai soit à la maison,soit vers les autres chevaux...Normalement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:34

Super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:50

Merci 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:21

Citation :
Pour moi les premières sorties en main c'est licol cuir (car solide) et chainette attachée sur la muserole, comme ça si la bestiole est gentille et docile ça va, elle n'est pas génée et si elle tire et bien ma foi....tire donc et on verra qui de toi ou de la chainette va céder !

Tu sais, Coco, que je suis une des premières à penser sécurité en extérieur, et pas seulement pour les équidés et ceux qui les manipulent mais aussi pour les personnes/animaux qui pourraient passer par là... Ceci étant, j'avoue que l'idée de la chaînette me gêne un peu. J'imagine que si un équidé tire contre une chaînette comme ça, ça ne doit pas lui faire du bien et que ca pourrait lui occasionner de sacrées blessures, non? Neutral Par ailleurs on dit toujours de ne jamais entrer dans un rapport de force avec un équidé, et j'avoue que les outils qui s'appuient là-dessus (le rapport de force) me gênent toujours un peu... Neutral
J'ai plutôt l'impression que quel que soit l'outil, même le plus dur, le risque zéro n'existe pas en extérieur, et qu'il y a toujours un risque pour qu'un équidé réussisse à prendre la poudre d'escampette s'il le souhaite... A partir de là, pourquoi ne pas miser tout sur l'éducation préalable et la préparation éducative (au pré), le choix attentif du lieu et des circonstances (endroits calmes, peu fréquentés, loin des routes, etc), la progressivité, et un outil intermédiaire qui permette de se faire comprendre assez facilement d'un cheval (licol en corde) sans pour autant risquer de lui occasionner des blessures sévères telles qu'une embouchure ou une chaîne? Education pour la promenade 252471

Petitepuce: félicitations pour cette première sortie! C'est génial que ça se soit bien passé comme ça! sunny L'important maintenant est que tu sortes souvent pour bien habituer ton cheval.
Quant à tes inquiétudes si ton cheval s'enfuit, il n'y a pas plus de risques cheval en main que cheval monté - un cheval monté peut tout à fait (et ça arrive souvent) faire tomber son cavalier et se retrouver livré à lui-même... Lorsqu'un cheval se retrouve libre, parfois il choisit de rester près de son humain, mais s'il s'affole et s'enfuit, ne t'en fais pas trop, les chevaux ont une excellente mémoire, un sens étonnant de l'orientation, et en général ils retournent à leur pré ou à leur écurie, même si elle est loin. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:47

Oui Vanille on va commencer à le promener regulierement ,on y retourne Lundi je pense.
Noé lui se promenera demain.
Merci de me rassurer pour les fuites qu'il pourrait faire flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education pour la promenade Empty
MessageSujet: Re: Education pour la promenade   Education pour la promenade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education pour la promenade
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Education du "Cavalier"
» promenade avec un poulain en liberté
» éducation à la voix
» Education à 32 ans !
» Education a la douche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: