Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?

Aller en bas 
+4
katy57
pico-ti
MIREILLE
vanille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:34

Comment définiriez-vous une belle relation entre un humain et un cheval?

La question n'est peut-être pas aussi superficielle qu'elle en a l'air, car j'ai l'impression qu'on n'a pas tous la même réponse en fait.
Je m'explique- j'ai lu pas mal de comptes-rendus des dernières démos des 10ème journées étho de la Cense ces derniers jours, et la plupart des gens se disent admiratifs de la "belle relation" entre les couples humain/cheval qu'ils ont vu évoluer. Je suppose donc que pour eux, un synonyme ou le signe de la belle relation homme/cheval est un humain qui peut faire faire ce qu'il veut à son cheval? pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 252471
Evidemment en ce qui me concerne je ne place pas du tout la "belle relation" à ce niveau là, et un cheval qui obéit au doigt et à l'oeil à un humain n'est pas pour moi le signe systématique d'une "belle relation", ni son synonyme.

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce pour vous une belle relation entre un homme et un cheval? Comment la définissez-vous? Quels sont vos critères? pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:26

Je dirais qu'une belle relation avec un cheval c'est la même qu'avec tout animal.
C'est une totale confiance reciproque, un respect mutuel. C'est aimer passer du temps et faire des choses ensemble, partager une amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:37

Citation :
Je suppose donc que pour eux, un synonyme ou le signe de la belle relation homme/cheval est un humain qui peut faire faire ce qu'il veut à son cheval?

Je dirai que tout dépend de la manière dont on a obtenu le fait que l'animal fasse ce qu'on lui demande.
Si on a obtenu cela par la collaboration, par la confiance et le jeu, pourquoi pas. Mais avec la Cense je ne pense pas....

Sinon pour moi une vrai belle relation c'est que les deux soient heureux et trouvent leur compte dans la relation. C'est un cheval qui vient à la rencontre de son humain quand celui-ci vient le voir au pré, un couple qui se fait confiance aveuglément.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:42

Pour moi, c'est avant tout,la joie ,le bonheur de le rendre heureux avec mes posibilités d'humain,de savoir le comprendre,et de lui offrir une belle vie de cheval,de ressentir une profonde complicité entre nous,en fait de le voir heureux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:19

Vanille a écrit:

Je m'explique- j'ai lu pas mal de comptes-rendus des dernières démos des 10ème journées étho de la Cense ces derniers jours, et la plupart des gens se disent admiratifs de la "belle relation" entre les couples humain/cheval qu'ils ont vu évoluer. Je suppose donc que pour eux, un synonyme ou le signe de la belle relation homme/cheval est un humain qui peut faire faire ce qu'il veut à son cheval? pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 252471

Moi aussi ça me fait bondir ce genre de raisonnement!!
On peut continuer dans ce sens alors: Ankie Van Grussven remporte tout avec son Salinéro, il lui obéit au doigt et à l'oeil, il doivent avoir une super relation!!!! Et Meredith Michaels Beerbaum, meilleure cavalière de CSO du monde, qui monte avec en suspension sur la bouche de ses chevaux (qu'elle choisit toujours très chauds) avec des embouchures plus dures les unes que les autres, elle aussi doit avoir une super relation avec ses chevaux!

Ce n'est pas parce que les armes utilisées sont moins visibles qu'elles ne font pas moins de dégâts. Les chevaux "la cense" sont ni plus ni moins que conditionnés. On leur demande de réagir (REPONSE) à une demande (STIMULUS). Si ils ne répondent pas ou pas correctement, la sanction tombe (arf, ils appellent ça "de l'inconfort"). Le cheval finit donc par répondre aux demandes discrètes de son cavalier, non pas pour lui faire plaisir, mais pour échapper à l'inconfort.

Alors il ne faut pas se laisser duper cette apparente "liberté" du cheval. S'il décide de tourner le dos à son cavalier plutôt que de le suivre que se passera-t-il? Inconfort! Etc...

Moi ce qui me fait vraiment froid dans le dos, c'est de voir tous ces chevaux de nature si différentes (haflinger, pur sang, ....) exécuter tous exactement les mêmes mouvements, dans la même attitude (tête basse) à une même demande! Si ça ressemble pas à du conditionnement ça!

Alors oui, sur les démos de la Cense, on peut admirer le travail, la persévérance des cavaliers... mais en déduire systématiquement une belle relation avec le cheval Mad


Bon heu, maintenant que j'ai dit ce que n'est pas une belle relation, faudrait peut être que je dise ce qui me semble en être une!!
Pour moi, elle est basée sur la confiance et le respect MUTUELS. Ces termes ont été détournés je trouve, par les "nouveaux maitres". Pour moi, confiance et respect ne s'apprennent pas, ils se méritent. On ne peut pas forcer un cheval à nous faire confiance ni à nous respecter, comme je le disais sur un autre post.
Si nous nous montrons dignes de sa confiance et de son respect, le cheval nous les accordera sans condition!

Cela implique donc que l'humain sache s'adapter à chaque cheval, reconnaitre ses qualités, ses limites, ses goûts, son humeur du jour.... que tout ses réactions soient maitrisées et justifiées.... qu'il apporte au cheval tout ce dont il a besoin... et le cheval saura lui rendre au centuple!

Encore un roman Embarassed Faudrait peut être que je retourne un peu bosser moi! :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:28

on est tous sur la même longueur d'onde! pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:12

Very Happy Pico-ti Very Happy pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 383861 pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 921410 pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 625710
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:47

Des fois, je me demande si la belle relation et la complicité que ma jument a avec moi ne s'arrête pas aux carottes que je donne scratch ....... en tous cas, c'est sans doute le "stimuli" de son "conditionnement" (aaaaaaah ! maman-carottes, comme je t'aime ! pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 767813 ) pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 194921
Mais bon, pour moi qui manque de temps (comme beaucoup - comme beaucoup de femmes-mères-épouses !), une belle relation avec mes dadous c'est avoir (prendre ? voler ? ) quelques minutes précieuses pour juste les regarder ........ un moment où " faire" s'arrête et laisse la place à "être"........... j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:50

MIREILLE a écrit:
Pour moi, c'est avant tout,la joie ,le bonheur de le rendre heureux avec mes posibilités d'humain,de savoir le comprendre,et de lui offrir une belle vie de cheval,de ressentir une profonde complicité entre nous,en fait de le voir heureux Very Happy
Idem

Poney a écrit:
Je dirai que tout dépend de la manière dont on a obtenu le fait que l'animal fasse ce qu'on lui demande.
Si on a obtenu cela par la collaboration, par la confiance et le jeu, pourquoi pas. Mais avec la Cense je ne pense pas....

Sinon pour moi une vrai belle relation c'est que les deux soient heureux et trouvent leur compte dans la relation. C'est un cheval qui vient à la rencontre de son humain quand celui-ci vient le voir au pré, un couple qui se fait confiance aveuglément.
Et Idem.

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 921410 Pico-ti, exactement ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:54

katy57 a écrit:
Des fois, je me demande si la belle relation et la complicité que ma jument a avec moi ne s'arrête pas aux carottes que je donne scratch ....... en tous cas, c'est sans doute le "stimuli" de son "conditionnement" (aaaaaaah ! maman-carottes, comme je t'aime ! pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 767813 ) pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 194921
Mais bon, pour moi qui manque de temps (comme beaucoup - comme beaucoup de femmes-mères-épouses !), une belle relation avec mes dadous c'est avoir (prendre ? voler ? ) quelques minutes précieuses pour juste les regarder ........ un moment où " faire" s'arrête et laisse la place à "être"........... j'adore !

Tu te fais plaisir et ton cheval y trouve aussi son compte. C'est parfait non? pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:24

c'est sentir sa confiance et son amour, c'est aller vers lui en sentant qu'il prend autant de plaisir à voir "son" humain que l'humain en a à voir "son" cheval, c'est sentir que ces 2 êtres-là s'apportent mutuellement de la joie par leur présence l'un auprès de l'autre.
c'est aussi accepter qu'il y a des moments où l'autre a envie d'être tranquille et ne souhaite pas ta présence, acepter que l'aure aie parfois envie de te "dire merde", et le fasse !

je n'ai pas la chance d'avoir ce type de relation avec un équidé, mais je l'ai avec mes chats, et pour moi c'est pareil quel que soit l'être, humain ou animal. quand cette relation s'applique à 2 humains, on parle général d'amitié ou d'amour (l'amitié étant pour moi une forme d'amour et l'amour une forme d'amitié). quand il s'agit d'un animal, c'est comparable mais en même temps très différent, car beaucoup moins prise de tête !
et aussi parce que notre société, et les capacités physiques de l'animal en question (force, taille, agilité, rapidité,...) imposent malheureusement que l'humain aie un certain ascendant sur l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:31

Citation :
Alors oui, sur les démos de la Cense, on peut admirer le travail, la persévérance des cavaliers... mais en déduire systématiquement une belle relation avec le cheval

Certains de ces couples humain/cheval ont peut-être effectivement une belle relation, le problème c'est le raisonnement des speactateurs, qui voient dans les performances la preuve de la belle relation (alors que, comme tu l'as bien dit, ce n'est pas systématique), et qui se disent "je vais tout faire pour réussir à faire la même chose parce que lorsque j'y serai parvenu, ça voudra dire que je suis au top de la relation avec mon cheval". pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 673449

Citation :
Pour moi, elle est basée sur la confiance et le respect MUTUELS. Ces termes ont été détournés je trouve, par les "nouveaux maitres". Pour moi, confiance et respect ne s'apprennent pas, ils se méritent.

Citation :
quand cette relation s'applique à 2 humains, on parle général d'amitié ou d'amour (l'amitié étant pour moi une forme d'amour et l'amour une forme d'amitié). quand il s'agit d'un animal, c'est comparable mais en même temps très différent, car beaucoup moins prise de tête !

Confiance, respect, des éléments qui font l'amitié, je suis tout à fait d'accord avec les termes que vous employez. Ce sont des choses qui viennent d'elles-mêmes, avec le temps, au fil d'expériences communes, de bons et de mauvais moments partagés - c'est le fruit d'une histoire commune. Je rajouterais aussi un autre paramètre: celui de très bien se connaître l'un l'autre, ce que l'on pourrait aussi appeler la complicité? C'est savoir les goûts de l'autre, ses habitudes, comprendre son langage, etc, de façon très fine. Là encore ça se construit avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptySam 26 Sep 2009 - 10:57

Puisque tu parles de lassance Vanille, moi je dirais (pour ne parler que d'elle) qu'il y a quand meme des exemples comme celui de Pauline et Naïade.

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être récupérée par le haras, Pauline faisait déjà du travail et des sorties sur la plage avec sa jument en totale liberté !

Sincèrement moi ça m'impressionne une telle connivence !

Maintenant les démos avec des gens qui font répéter encore et encore les mêmes exercices en carrière ou round pen à leur chevaux, là....je ne vois rien d'autre qu'une démo de cirque parmis tant d'autres !!!
Revenir en haut Aller en bas
respect-animal

respect-animal


Nombre de messages : 168
Age : 31
Localisation : 53600 evron Les pays de la loire
Date d'inscription : 24/07/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptySam 26 Sep 2009 - 13:13

Personnellement, ce doit être un respect de la nature du cheval avec de l'amour et de la confiance.

Mais aussi un gros investisseent de la part de l'humain pour "plaire " au cheval et trouver des activités qui correspondent d'abord au cheval.

Par exemple le week end dernier nous sommes partit en ballade et au galop mon loulou allait tellement vite dans un chemin que j'ai perdu l'equilibre mais au lieu de me tortiller dans tous les sens et en tirant sur le licol et en genant mon poney j'ai glissé et boum par terre, et bien mon autre poney a pilé juste devant moi pour ne pas m'ecraser et mon pirate est revenu vers moi au trot en voyant que j'etais par terre et il s'est arreté devant moi et a pris ma capuche dans sa bouche pour enlever ce qu'il y avait dedans, il etait tellement mignon et doux.

Une bonne relation ne passe pas forcement par un cheval qui effectue ce que nous voulons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptySam 26 Sep 2009 - 15:14

super cette anecdote pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 421147

je dirai qu'une belle relation avec un cheval c'est aussi ne rien lui imposer qui serait contre nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptySam 26 Sep 2009 - 20:25

Citation :
Il ne faut pas oublier qu'avant d'être récupérée par le haras, Pauline faisait déjà du travail et des sorties sur la plage avec sa jument en totale liberté !

Pauline, si tu passes par là, on se permet de te citer nominativement car tu es quand même une célébrité maintenant, hein! 😉

Je n'ai pas dit qu'aucun des couples que l'on peut voir à la Cense n'ont pas une belle relation - je dis simplement que la qualité de leurs démos pour moi n'est pas une preuve; tout comme le fait de travailler son cheval en liberté complète, que ce soit à la plage ou ailleurs; et que les signes d'une belle relation, c'est ailleurs qu'on les trouve. Et que les personnes qui, voyant les démos, se fixent ensuite pour but de travailler pour réussir à faire pareil "parce qu'alors ça voudrait dire que mon cheval et moi, on a développé une super relation", font à mon avis fausse-route... Rolling Eyes

Réussir à faire une super démo, à travailler son cheval en lberté, si c'est une preuve de quelque-chose, pour moi une preuve de super dressage (quelle que soit la technique).
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:06

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 921410 avec Vanille.

DiegoMulot a écrit:
Puisque tu parles de lassance Vanille, moi je dirais (pour ne parler que d'elle) qu'il y a quand meme des exemples comme celui de Pauline et Naïade.

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être récupérée par le haras, Pauline faisait déjà du travail et des sorties sur la plage avec sa jument en totale liberté !

Sincèrement moi ça m'impressionne une telle connivence !


Hé bien à vrai dire, je ne suis pas 100% d'accord avec toi Coco Embarassed

La méthode La Cense est dérivée des méthodes des cow boys. Honnêtement, ces hommes se fichaient pas mal de ce que pouvait penser leurs chevaux, c'était avant tout des outils de travail (pour le bétail). Ils les sélectionnaient pour leur endurance physique, leurs allures confortables et leur mental froid et soumis. C'est comme ça qu'est né le Quarter Horse. Le dressage de ces chevaux avait pour but d'obtenir des chevaux toujours très attentifs à leur cavalier, prêts à réagir à la moindre demande et ne prenant aucune décision. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, seulement les hommes ont adapté les chevaux à leurs besoins.
Chez la majorité des "nouveaux maitres", on retrouve les mêmes principes: le cheval doit toujours être "connecté" à son humain en toutes circonstances, réagir à la moindre demande, et ne doit pas faire un pas de plus que ce qui est demandé, sinon....... inconfort! En outre, chaque humain doit demander la même chose exactement de la même façon à n'importe quel cheval, de façon à ce que tous les chevaux puissent être utilisés par tout le monde...
Je me souviens d'ailleurs que lors d'un rapport d'un de ses stages, Pauline se disait satisfaite que la monitrice ait pu travailler Naiade en trouvant aussitôt tous les "boutons".

Certes, le travail de Pauline sur la plage nous semble idyllique, le cadre est beau, la ponette semble libre... Mais au final, je trouve que ça colle parfaitement à l'image de la méthode! Par ailleurs, pour moi la complicité est synonyme de partage, et je trouve que Pauline demande beaucoup, Naiade donne beaucoup, mais le contraire n'est pas flagrant. En fait, ce qui me gêne le plus, c'est le peu de spontanéité et l'absence d'initiatives de la part de Naiade.

Donc oui, j'admire le travail effectué par Pauline avec Naiade, son perfectionnisme et sa détermination à suivre une méthode qui lui semble fonctionner.

Mais quelle est la part de dressage? de complicité? Je ne dis pas avoir la réponse Wink


Dernière édition par pico-ti le Dim 27 Sep 2009 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:55

Je suis assez d'accord avec pico-ti. C'est vrai qu'avoir un cheval connecté 100% à son humain, qui fait exactement ce qu'on attend de lui, ça semble idyllique quand on débarque un peu dans le milieu.

Mais finalement, comme dit pico-ti, quelle est la part de conditionnement-dressage et la part de complicité? Difficile à dire, mais le conditionnement y est pour beaucoup.

Par contre, on peut reprocher certaines choses à Pauline mais pas de ne pas aimer sa ponette et de ne pas faire tout ce qu'elle peut pour qu'elle soit heureuse. Notamment je me souviens d'un long post de remise en question sur la manière dont elle la travaille, j'ai trouvé ça d'une générosité énorme.
Mais comme pour beaucoup de cavalier, le cheval doit quand même faire ce qu'on lui demande et remplir un certain rôle, notamment de faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:02

Poney a écrit:

Par contre, on peut reprocher certaines choses à Pauline mais pas de ne pas aimer sa ponette et de ne pas faire tout ce qu'elle peut pour qu'elle soit heureuse.

Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire! pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:08

Citation :
C'est comme ça qu'est né le Quarter Horse. Le dressage de ces chevaux avait pour but d'obtenir des chevaux toujours très attentifs à leur cavalier, prêts à réagir à la moindre demande et ne prenant aucune décision.

Vous vous souvenez de la classification des chevaux selon leur caractère selon Hempfling? Il existe un caractère appelé "l'utilitaire", cheval (je résume) très bonne-pâte, mais aussi selon Hempfling, morose, triste, ayant démissionné intérieurement (je cite) - l'exemple type en est, toujours selon Helmpfling, le... quarter-horse. Rolling Eyes Hempfling s'insurge d'ailleurs: "(...) en partant de chevaux classiques d'origine espagnole, on a fabriqué de façon méthodique des marionnettes où l'élimination de l'instinct équin originel a laissé place à l'apathie et à la tristesse"... (Lorsque les chevaux se révèlent)

Citation :
C'est vrai qu'avoir un cheval connecté 100% à son humain, qui fait exactement ce qu'on attend de lui, ça semble idyllique quand on débarque un peu dans le milieu.

Quelle que soit la méthode, étho ou classique, c'est ce qui fascine les gens dans le dressage! Dès qu'ils voient un cheval obéissant au doigt et à l'oeil à son humain, c'est "wow!!" Personnellement je trouve ça horrible - un animal dont chaque partie du corps (à haut niveau) est sous le contrôle de l'homme, dont le corps est entièrement à la disposition de l'homme, un animal presque "machine" dont l'homme se vante de pouvoir faire absolument ce qu'il veut... Un animal ombre de son humain... Rolling Eyes

Citation :
Naiade donne beaucoup, mais le contraire n'est pas flagrant.

C'est la philosophie la Cense, ça! Andy Booth le répète tout le temps, le but est que l'homme ait à en faire de moins en moins et que le cheval au contraire en fasse de plus en plus... Rolling Eyes


Citation :
Par contre, on peut reprocher certaines choses à Pauline mais pas de ne pas aimer sa ponette et de ne pas faire tout ce qu'elle peut pour qu'elle soit heureuse.

Bien entendu, mais je pense que les gens n'aimant pas leurs chevaux sont finalement rares; aimer son cheval, cela n'a rien à voir avec la qualité de la relation que l'on a avec. D'une manière générale, des gens qui aiment leurs chevaux, j'en connais plein, et pourtant pour moi ils font avec leurs chevaux des choses que personnellement je trouve tout à faire condamnables et contraires au respect de l'animal...
Pour en revenir à Pauline, pour l'avoir rencontrée et la connaître un peu, c'est une personne extrêmement gentille, et aimant d'un amour extrêmement sincère sa jument! C'est quelqu'un avec un talent fou dans le domaine de l'équitation éthologique. C'est aussi quelqu'un passionnée par la discipline et qui par conséquent, la pratique énormément... pour en arriver là où elle en est, il y en a, des heures et des heures et des heures de travail avec sa jument... Je ne pense pas que Naiade soit malheureuse que Pauline lui fasse faire de l'équitation étho. Je pense maintenant que Naiade pourrait être tout aussi heureuse sans pratiquer cette discipline... 😉 A partir de là, c'est une question de choix éthique et philosophique je crois - a-t-on le droit d'utiliser les chevaux pour son propre plaisir? De leur faire faire des choses n'ayant aucun intérêt fondamental pour eux? etc

Citation :
et remplir un certain rôle, notamment de faire valoir.

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le but de Pauline. Qu'elle apprécie d'être célèbre, d'avoir du succès, des admirateurs, etc, je le crois volontiers mais finalement c'est bien normal et je crois qu'on réagirait comme elle à sa place lol, mais elle n'a pas fait travailler sa jument au départ pour être connue... C'est la Cense qui l'a contactée et qui en fait son égérie maintenant... C'est compréhensible, elle est un exemple formidable pour attirer les gens vers la méthode: une toute jeune fille, toute frêle, qui réussit à faire des choses époustouflantes avec son cheval, ça fait passer l'idée que tout le monde peut faire pareil, ça donne envie... Pauline a aussi le même âge qu'une grande partie des pratiquants des disciplines équestres, donc c'est idéal pour toucher ce public là... 😉

Citation :
quelle est la part de conditionnement-dressage et la part de complicité? Difficile à dire

A un niveau avancé, les techniques etho, de part l'absence quasi complète d'outils, la gestuelle réduite au minimum, etc, donne une fausse impression de facilité à la plupart des gens, je pense. Il n'y a rien de magique dans les techniques étho, il y a surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures de travail derrière, pour en arriver à des démos telles que celles que l'on voit aux rdv étho par exemple... Je sais que les filles ayant présenté la démo des passionnés par exemple sont arrivées une semaine à l'avance cette année, et on bossé tous les jours avant les rdv, parfois plusieurs fois par jour... sans compter tout ce qu'elles font chez elles tout au long de l'année... c'est plusieurs fois par semaine, 12 mois sur 12... 😉
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : grimaud
Date d'inscription : 23/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 28 Sep 2009 - 8:25

c'est lorsqu'elle a peur de quelque chose en promenade.....le monstre des bois !!! ou meme pire le dragon des rivieres!!!! pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 860235 elle s'arrete , me regarde....je l'a rassure maman est la ......papa aussi (juste derriere) elle verifie.....c'est bon on repart.....on se promene en longe dans la colline tranquilles en famille ...chaque jours un peu plus loin.....et chaque jours elle donne un peu .....plus.....voila c'est l'amour........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 28 Sep 2009 - 9:29

Ce que je voulais dire dans le cas de Pauline, c'est que certes elle se sert de son cheval et fait avec lui tout un tas de démonstrations mais elle lui offre quand même une belle vie. Elle est au pré en permanence par exemple, Pauline est très attentive à son bien être et se remet en question en permanence.
Tous les chevaux montés n'ont pas cette chance.

Citation :
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le but de Pauline. Qu'elle apprécie d'être célèbre, d'avoir du succès, des admirateurs, etc, je le crois volontiers mais finalement c'est bien normal et je crois qu'on réagirait comme elle à sa place lol, mais elle n'a pas fait travailler sa jument au départ pour être connue... C'est la Cense qui l'a contactée et qui en fait son égérie maintenant... C'est compréhensible, elle est un exemple formidable pour attirer les gens vers la méthode: une toute jeune fille, toute frêle, qui réussit à faire des choses époustouflantes avec son cheval, ça fait passer l'idée que tout le monde peut faire pareil, ça donne envie... Pauline a aussi le même âge qu'une grande partie des pratiquants des disciplines équestres, donc c'est idéal pour toucher ce public là...

Certes être connue n'était pas le but de Pauline, mais au final, elle se sert de son cheval pour sa célébrité. Et beaucoup de cavalier sont comme ça: se faire mousser en montrant tout ce qu'il est capable de faire avec son cheval.
Je ne suis pas sure que tout le monde réagirait comme elle. Elle sait que ces démos sont difficiles et éprouvantes pour Naiade mais pourtant elle continue. Dans quel but? Qu'est ce que ces démos lui apportent?
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:08

pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 921410 Poney, dans le sens où c'est vrai qu'on peut faire du beau travail avec son cheval sans avoir besoin de poster des vidéos sur internet.
Maintenant, est ce que sans démo, sans compétition, sans échéance quoi, les cavaliers travailleraient leurs chevaux moins intensément?

Vanille, je te rejoins tout à fait! Et oui, c'est bien à Hempfling que je pensais, mais je n'ai pas osé le citer de mémoire pour ne pas déformer ses propos et je n'avais pas le livre sous la main (encore dans les cartons, ma bibliothèque n'est pas finie!).

Il y a juste une petite chose avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord

Citation :
Je ne pense pas que Naiade soit malheureuse que Pauline lui fasse faire de l'équitation étho.

A vrai dire, ça fait un moment que je me pose beaucoup de question à ce sujet.
Les méthodes qui infligent des souffrances physiques sont plus facilement repérables. Un mors "ouvre boite" des flanc labourés par les éperons, des chevaux apeurés, paniqués au moindre mouvement de son humain....
Mais qu'en est il des souffrances mentales?? Un cheval a qui on interdit de s'exprimer, d'avoir des humeurs, de prendre des initiatives, bref, un cheval conditionné, est-il heureux?
Comme je le disais plus haut, tous ces chevaux de natures si différentes qui réagissent de la même façon, à un même stimulus, dans la même attitude éteinte et soumise, ça me fait froid dans le dos.
Bien sûr, je ne parle pas uniquement de Naiade là, mais il faut savoir que même les apparentes ruades de gaieté de ces chevaux pendant les démos sont provoquées par leurs cavaliers Shocked

Encore une fois, je ne dis pas avoir LA réponse, je vous fais juste part de mes réflexions. Mais je me demande vraiment si cette mode de "l'équitation éthologique" est réellement bénéfique pour les chevaux pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 252471


Oups, je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ là Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:35

pico-ti a écrit:
pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? 921410 Poney, dans le sens où c'est vrai qu'on peut faire du beau travail avec son cheval sans avoir besoin de poster des vidéos sur internet.
Maintenant, est ce que sans démo, sans compétition, sans échéance quoi, les cavaliers travailleraient leurs chevaux moins intensément?

Franchement je ne sais pas, mais en tout cas ils épargneraient à leurs chevaux la peur ou le stress de telles manfestations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:40

Poney a écrit:
Ce que je voulais dire dans le cas de Pauline, c'est que certes elle se sert de son cheval et fait avec lui tout un tas de démonstrations mais elle lui offre quand même une belle vie. Elle est au pré en permanence par exemple, Pauline est très attentive à son bien être et se remet en question en permanence.
Tous les chevaux montés n'ont pas cette chance.

Citation :
Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le but de Pauline. Qu'elle apprécie d'être célèbre, d'avoir du succès, des admirateurs, etc, je le crois volontiers mais finalement c'est bien normal et je crois qu'on réagirait comme elle à sa place lol, mais elle n'a pas fait travailler sa jument au départ pour être connue... C'est la Cense qui l'a contactée et qui en fait son égérie maintenant... C'est compréhensible, elle est un exemple formidable pour attirer les gens vers la méthode: une toute jeune fille, toute frêle, qui réussit à faire des choses époustouflantes avec son cheval, ça fait passer l'idée que tout le monde peut faire pareil, ça donne envie... Pauline a aussi le même âge qu'une grande partie des pratiquants des disciplines équestres, donc c'est idéal pour toucher ce public là...

Certes être connue n'était pas le but de Pauline, mais au final, elle se sert de son cheval pour sa célébrité. Et beaucoup de cavalier sont comme ça: se faire mousser en montrant tout ce qu'il est capable de faire avec son cheval.
Je ne suis pas sure que tout le monde réagirait comme elle. Elle sait que ces démos sont difficiles et éprouvantes pour Naiade mais pourtant elle continue. Dans quel but? Qu'est ce que ces démos lui apportent?

évidemment sinon elle ne diffuserai pas ses vidéos et qu'on me dise pas que c'est pour faire partager son expèrience et pour permettre au cavalier d'apprendre via ses vidéo! c'est bien connu ds le millieu equestre il y a beaucoup de prétentieux silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?   pour - Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle relation avec un cheval: pour vous, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?
» La relation avec un cheval pris en demie pension
» Comment améliorer la relation homme/cheval
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?
» Relation homme-cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: