Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La maladie de l'herbe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 10:38

Merci Caf silent
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:19

http://www.respe.net/info/information-myopathie-atypique-printemps-2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 13:10

Ca fait peur. J'ai vu qu'un cas avait été recensé en Ariège. pale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 22:04

Vous m'avez devancée, les filles, je voulais vous en parler. J'ai eu des infos par mon maréchal, venu ce matin. Je n'avais pas pensé à lui en parler, c'est lui qui a abordé le sujet et m'a demandé si j'avais entendu parlé des cas survenus tout près de chez nous. Il m'a parlé de ces 3 chevaux morts près de Ham, à environ 30/40km de chez nous, et mentionnés dans le premier article posté par Caf. Il m'a aussi dit que les vétos de là-bas préconisaient d'enfermer les chevaux jusqu'au 15 mai.
Sinon, je viens donc de lire l'article du journal local (le premier article de Caf toujours), et Saint-Gobain, dont ils parlent, c'est à... 8/10km de chez nous, donc c'est vraiment près, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Neutral

Bon, ceci étant, je suis très fataliste concernant cette maladie. Inenvisageable d'enfermer mes chevaux, je n'ai que des box, et impossible de les enfermer dedans pendant 1 mois, ils ne supporteraient pas mentalement, et physiquement aussi je crois que ça ferait plus de mal qu'autre chose avec les coliques d'Isa et l'emphysème de Banjo. Même si j'avais un paddock en terre, je ne suis pas sûre que je les y mettrais de toutes façons. Autant je comprends +++ les personnes qui choisissent d'être très prudentes, autant pour mes animaux j'ai plutôt la philosophie du on verra bien, mais la qualité de vie d'abord... donc je laisse sortir mes chats malgré les voitures et les pièges à renard, et les chevaux resteront dehors (sauf urgence extrême) malgré le risque de maladie de l'herbe ou autre. Mais je comprends que ce genre de position fasse hurler. Embarassed Mais je ne vais pas mentir, je reste assez sereine pour le moment. Ceci étant, depuis ce matin, je jette plus souvent que d'habitude un coup d'oeil dans le pré pour vérifier que tout le monde va bien. Embarassed Pour l'instant ils sont super zen, et le pré est magnifique. Je me dis que peut-être le fait que l'herbe soit bien rase, puisque broûtée en permanence, sera protecteur, car il y a peu de feuillage dans sous lequel l'humidité pusise macérer et entraîner le développement de germes.
Sinon je n'ai pas de point d'eau artificiel dans le pré, mais des arbres oui, et l'étang communal tout près bien sûr.
Enfin, on verra bien. Je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'infos locales. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:25

Je suis 100% d'accord avec toi Vanille. Ce qui doit arriver arrivera. Je préfère 100% laisser Quelly dans son pré quitte à ce qu'elle attrape une cochonerie que de l'enfermer pendant 1 mois au box.

Je vous avoue qu'hier en allant la voir, j'avais un oeil plus critique que d'habitude sur sa forme générale.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:23

entièrement d'accord avec vous les filles,il faut surveiller,et laisser les chevaux vivrent leur vie comme d'habitude,et se tenir informé sur l'évolution de la maladie dans ta région Vanille
Tiens-nous au courant ,et bon courage La maladie de l'herbe - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:54

Vanille, tu as totalement raison!

Et comme je l'ai tjs dis (ok c'est assez cru) mais je préfère que mon cheval meurt au pré que de colique dans un boxe...

Soyons viligantes et prudentes, et ayons tjs un thermomètre sur nous lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:04

Question bête encore une fois. Le thermomètre, c'est un spécial équidé?
Ca s'achète où? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:36

Non c'est un thermomètre pour humains tout bonnement La maladie de l'herbe - Page 2 44196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 15:03

ah ok, merci!
Faudrait peut-être que je la désensibilise à ça un de ces 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:53

bien d'accord avec vous les filles,

en plus visiblement on ne sait pas grand chose sur cette maladie; comment elle se transmet, quel est le germe pathogène, comment soigner etc... et donc on a peur de ce que l'on ne connait pas...

mais qd j'ai lu l'article sur la grass sickness des haras nationnaux, ma première réflexion fut: on apprend rien, ils disent juste cause: inconue, germe: inconu; virus ou bactérie: on sait pas, contagieux: sait pas non plus. Seule solution: enfermer les chevaux.

On dirait presque une pub pour les boxes... pour justifier leur propre façon de gérer les chevaux? : des hectares de prairies mais tous les chevaux en boxes!

je suis parano me direz-vous... Mais j'ai du mal à croire et à cerner exactemetn de quoi il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:57

c'est qd meme complètement fou cette 'maladie' fulgurante. Ca ressemble tout à fait à un empoisonement... par une plante+un chmapignon, peut être... mais et des pesticides, ou des produits toxiques? on ne sait pas tout...non? j'exagère vous croyez?! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:28

Pour l'instant tout le monde va parfaitement bien chez nous! sunny

Citation :
Je vous avoue qu'hier en allant la voir, j'avais un oeil plus critique que d'habitude sur sa forme générale.

C'est exactement ça pour moi aussi. Je jette souvent un coup d'oeil dans le pré et je surveille que les chevaux paraissent "normaux". Ce matin au réveil, j'avoue aussi que cette histoire de maladie de l'herbe a été une de mes premières pensées. Tous les matins, mon premier geste en me levant est d'aller ouvrir le volet et de regarder comment vont les chevaux dans le pré. J'avais peut-être une petite arrière-pensée supplémentaire ce matin, c'est vrai, mais rien de plus, je reste sereine. Je suis peut-être trop confiante, mais le pré me parait vraiment très sain chez nous, c'est très ras, bien sec, une vraie pelouse bien rase. Toute la journée, comme il y a peu d'arbre, tout est exposé au plein soleil. J'ai du mal à croire que de mauvais champignons puissent se développer dans ces conditions? Neutral

Maintenant je suis peut-être trop confiante, je ne sais pas, mais je reste sur mes positions, et je suis contente de voir que vous me comprenez. J'avais un peu peur de passer pour une inconsciente, je vous avoue. Embarassed Ce soir, j'ai fait un petit tour en vélo dans ma campagne, et j'ai été heureuse de voir que les chevaux que je vois d'habitude dans les prés n'avaient pas été rentrés non plus, ça m'a rassurée de voir ça. Smile

Sinon, toujours sur mon vélo Razz , je réfléchissais à cette maladie. En ce moment nous avons ici un climat avec de grandes amplitudes de température; les nuits sont fraîches, et les matins sont humides, puis rapidement il fait vite grzand soleil et assez chaud. Peut-être que, dans les zones d'herbe haute et dense, de telles conditions, surtout quand elles durent pendant des semaines comme c'est le cas en ce moment, sont propices à déclencher le dévéloppement de moisissures? Les champignons aiment la chaleur humide, c'est sûr. Embarassed

Citation :
c'est qd meme complètement fou cette 'maladie' fulgurante. Ca ressemble tout à fait à un empoisonement... par une plante+un chmapignon, peut être... mais et des pesticides, ou des produits toxiques? on ne sait pas tout...non? j'exagère vous croyez?

Il peut exister des cas d'empoisonnement lié au développement de moisissures. Un exemple est bien connu chez les humains: l'ergotisme, lié à un champigon (l'ergot de seigne) qui peut se développer parfois sur les céréales. Au Moyen Age, ça se produisait souvent car elles étaient mal conservées, et les gens qui mangeaient ces céréales contaminées dévéloppaient de graves troubles neurologiques (la fameuse danse de Saint-Guy...). Je me dis donc que la maladie de l'herbe pourrait relever d'un processus similaire, mais ceci étant, il serait tout à fait possible que ce soit autre chose (produit chimique, etc). :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:05

Je viens de trouver quelques infos; apparemment, le germe responsable serait proche de celui causant el botulisme, et un vaccin existant contre cette maladie-ci, des études sont en cours pour essayer d'ellaborer un vaccin proche ciblant cette fois la maladie de l'herbe... A suivre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maladie de l'herbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maladie de l'herbe   La maladie de l'herbe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie de l'herbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» maladie naviculaire
» Aliments spéciaux "vieux cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: