Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:34

Je viens de lire dans le journal ce matin,que 80 chevaux de course étaient mis pour 35 jours en quarantaine pour un cas ANEMIE INFECTIEUSE,chez une jument arrivée le 20 mars d'un centre équestre de Carcès dans le var!Là-bas,d'ailleurs,50 chevaux ayant été en contact avec la jument contaminée ont subi des tests,dont les résultats ne sont pas encore connus!
C'est une pathologie très dangereuse pour les chevaux,transmissible mais uniquement par piqûres d'insectes ou échanges sanguins.Et en aucun cas à l'homme.
La pauvre jument va être transportée dans la journée au centre d'équarrissage dans le var,où elle sera abattue et autopsiée 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 31423
C'est une maladie qui avait complètement disparue et était pratiquement éradiquée!
Nous nous faisons du soucis ici dans le var où nous avons nos chevaux!!!
Il y a déjà des moustiques,me que faire contre ces bestioles porteurs de ce virus?

Avez-vous aussi des moustiques de par chez vous? 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 252471
Voir le site pour en savoir plus sur cette maladie:

www.attention-chevaux.com/magazine/parasites/anemie-equides.htm
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:04

Je n'étais pas au courant! pale
Il n'y a plus qu'à espérer que cette épidémie reste très localisée. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:14

je n'ai pas vu de moustiques par chez nous, cette épidémie fait peur pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:35

oui ça fait très peur,surtout qu'à vol d'oiseaux,mes loulous ne sont qu'30 km de ce centre equestre où était cette pauvre petite jument!!! silent pale Je vais suivre l'évolution,car la secrétaire de la clinique de l'hippodrome de Cagnes sur mer est une copine de longue date.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 15:02

Merci Mireille,pour cette info !!! Pour l'instant ni moustiques,ni taons dans le coin,mais ça ne devrai pas tarder.
J'imagine que tu ne dois pas être très rassurée Neutral . Si tu peux avoir des nouvelles,tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:09

C'est gentil de nous prévenir, c'est sur que ce n'est pas rassurant. Contenu à nous tenir au courant de l'évolution.

Chez nous pas encore de moustique ou taon et puis nous sommes encore relativement loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 16:35

okay,je vous tiendrai au courant,demain je vais voir mes loulous et en parler dans le club,car il y a des chevaux et poneys qui sortent en concours dans le coin,donc il va falloir qu'ils restent tranquilles un bon petit moment!
Affaire à suivre.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 18:09

Il y a quelques temps,il y avait déjà eu un cas epidemique avec quarantaine là bas mais je ne sais plus ce que c'était!...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 18:23

oui, tu as raison Papyrus,c'était la maladie du West Nile,même porteur du virus les moustiques!!!!
Je sais que dans ce centre équestre ils ont un grand étang,qui bien sûr attirent particulièrement les moustiques!!
Il y a eu aussi des problèmes en Camargue,mais c'est passé sous silence!....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyJeu 9 Avr 2009 - 22:29

Bon courage! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 6:53

MIREILLE a écrit:
oui, tu as raison Papyrus,c'était la maladie du West Nile,même porteur du virus les moustiques!!!!
Je sais que dans ce centre équestre ils ont un grand étang,qui bien sûr attirent particulièrement les moustiques!!
Il y a eu aussi des problèmes en Camargue,mais c'est passé sous silence!....


A ce moment là,j'avais contacté mon véto qui m'avait rassurée en me disant qu'une épidemie ne se propageait pas aussi vite qu'on ne le croit! 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 194921

Dans un domaine où je travaillait (300ha) il y avait trois structures équestres:un club CSO,un poney-club et moi avec mes vieux...il n'y avait pas 1km entre chaque structures et tout le monde utilisait les mêmes pistes...
Un jour le club CSO a eu une épidemie de gourme a cause d'un nouveau cheval...tous les chevaux du domaine ont été atteints sauf les miens!!!!
Je ne sait pas si c'est le traitement homeopatique qui y a fait quelque chose mais j'ai été épargnée.

Ce qui veux bien dire que ce n'est pas parce qu'on est a coté qu'on va y avoir droit! heureusement d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 9:22

tu as raison Papyrus,je ne me fais pas trop de soucis,merci pour vos encouragements 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 48861
je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:26

des nouvelles de cette anémie infectieuse:Des amis sont un peu sous le choc,car certains sont allés avec leurs chevaux participer à une démontration de monte américaine dans ce fameux centre equestre d'où venait la jument atteinte,donc tous ces chevaux sont mis en quarantaine et vont devoir subir des prises de sang!!
Le virus peut être apporté par une mouche,ou un taon ou un moustique,une amie m'a donné le conseil de donner à mes loulous du LEDUM PALUSTRE en 15ch!Est-ce-que quelqu'un connaît le pourquoi?

De plus sur l'hippodrome,il y a le cirque de Zavatta,qui est lui aussi mit en quarantaine,ils ont des poneys,chevaux et un zèbre,quelle catastrophe! Pauvres bêtes 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 812419 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:01

ledum palustre est donné en général quand on se fait piquer par des moustiques,avec apis et en alternance,et pour d'autres actions lorsqu'il y a gonflement,mais je ne pense pas que ce soit efficace contre un virus.
quant à nous,aux portes de la camargue,ça fait un moment que les moutiques sont là.
donc les répulsifs sont en action,comme d'habitude.ça n'empêche pas qu'il y ait quelques piqures.
pour le virus du nil,on est en plein dans la zone,et on n'en sait pas plus.

de même au niveau de la piro:ici,la plupart des chevaux sont porteurs sains,c'est très fréquent.c'est tellement une sale maladie que cette année,cela sera butox pour les trois chevaux,d'autant que Priam est devenu porteur depuis l'an dernier.je vais faire une entorse aux remèdes naturels,mais j'ai moi même été mordue par une tique,j'ai attrapé une ricketsiose ( pardon vanille,j'écorche surement le nom),j'ai perdu 20 kg en moins de 2 mois,et ça m'a rendu parano avec les tiques.si je pouvais me mettre du butox,je crois que je le ferais....Priam,lui avait perdu près de 100kg en quelques jour,il a été limite d'y passer.

pour en revenir au sujet,tiens nous au courant!il ne manquerait plus que ça,ici.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 16:45

J'espère que cette épidémie va vite disparaître! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:45

Je crois que je vais passez a l'émouchine forte...
J'innonde Leil de Trich Tech, ça a pas l'air du tout efficace sur les moustiques 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: meme tarif   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:47

bonjour mireille on se connait par club je suis une propriétaire du centre equestre de montemyant nous aussi nous sommes en quarantaine je flippe grave quand je pense qu il n'y a pas de remede juste l'eutanasie a leur offrir si il sont positif le var ce devient grave par rapport a ces maladies...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:51

Quand vous dites "mise en quarantaine", ça consiste en quoi exactement? Que les chevaux n'ont pas le droit de quitter leur lieu de vie? Que les visiteurs sont interdits? Et pendant combien de temps?
Par ailleurs, si je vous comprend bien, tous les chevaux dont les tests seront positifs seraient abattus d'office? Ils ne vont même pas essayer de les soigner???? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:15

Ils sembleraient que des chevaux ont déjà été euthanasiés. Il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de remède. Mais je trouve ça vraiment con d'abbatre les chevaux sans rien essayer, sachant qu'à moins d'éradiquer tous les moustiques dans le sud, y'a pas de moyen d'empêcher propagation.

Mais je trouve leur principe de quarantaine pas non plus super efficace, puisque de toute façon le virus se transmet par les insectes Neutral

Quarantaine c'est simple, interdiction de sortir des chevaux, d'en rentrer dans le club, etc... Mesures draconniennes d'hygiène souvent (on se désinfecte avant de sortir etc). Si je me souviens bien au club une période il avait été mis en quarantaine, pour la gourme je crois il y a quelques années. Enfin bon c'était pas non plus toutes les mesures qui étaient prises, juste les principales (pas de chevaux qui font des va et vient au club).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:20

il n y a pas de remede pour cet maladie et pour la quarantaine c'est que les chevaux ne quitte pas le lieu de la ou il sont!!! vu qu il n est pas transmisible a l homme nous somme pas en mesure d'hygiene pour nous mais pour nos chevaux j ai isoler le mien et je le met pas en contact avec les autres jusqu'au résultat mais comme tu dit c un moustique donc a quoi ca sert????
je flippe 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 31423
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:24

Je flippe un peu aussi, sachant que je suis dans les bouches du rhône donc pas très loin... Et que les moutisques, ça vole 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 673449

Ce week-end on va prendre des mesures draconniennes anti-moustiques Rolling Eyes
Faut qu'on achète des lampes UV... 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:26

il y a l ail qui est pas mal je vais essayé et je vais le badijoner d insectiside
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 21:26

Je donne de l'ail à l'année, mais niveau moustiques et insectes, j'ai jamais vu la différence scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:11

Enfaite je viens de percuter pourquoi ils euthanasient les chevaux....

Hum oui plutôt longue a la détente, cerveau à la ramasse ce soir Rolling Eyes
Tout simplement parcequ'en abbatant les chevaux porteurs... Ben les moustiques préleveront pas leur sang donc le virus et ne le transmettront pas... Très logique, mais jusque là je voyais pas le rapport 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! 673449

Enfin bon, n'empêche ça n'empêchera pas les moustiques de piquer les chevaux en quarantaine pale
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! EmptySam 11 Avr 2009 - 17:16

silent beaucoup d'inquiétude et de remue ménage à l'hippodrome de Cagnes sur mer ce matin,tous les chevaux sont consigniés dans les boxs,jusqu'à nouvel ordre!
Je viens d'apprendre par une amie,que plusieurs centres et clubs équestres allaient avoir des contrôles sanguins sur leurs chevaux,et que tous les chevaux contrôlés positifs allaient être euthanasiés sur place!

Le cas de cette petite jument arrivée à la clinique vétérinaire le 20 mars,pour une forte anémie,était en très mauvais état,et les propriétaires ont trop attendu pour la faire soigner,il y avait eu un cas déjà dans ce centre équestre,il y a 9 ans,où des chevaux avaient été cachés,par peur de les voir contrôlés positifs!! il y avait eu 30 chevaux euthanasiés sur place Donc,il y a dans ce
centre des chevaux malades depuis 9 ans,et ils sont toujours là,ils n'en meurent pas de ce virus,seulement si le cheval est âgé et que son système immunitaire est affaiblit,la maladie se déclare fortement.

Toujours les extrèmes,c'est de la folie de vouloir euthanasier des chevaux qui sont porteurs mais pas malades, la contamination se fait par contact(sang,toux,crottins,urine.)

Il y a la révolution sur les terrains de l'hippodrome,car les chevaux doivent rester en box,quelle folie pour ces pauvres bêtes!!!
Hier,je suis allée voir Brunette,et la propriétaire du club,qui une amie de longue date me disait son inquiétude de se voir arrivée les vetos pour contrôler nos séniors et les chevaux qui sont sortis en concours la semaine dernière!
Je vous tiendrai au courant.

J'ai appris aussi,que ce virus s'attrape aussi par les mouches et les taons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty
MessageSujet: Re: 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!   80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» Le shiatsu pour les chevaux
» L'ail pour nos chevaux : bon ou mauvais ?
» dentiste pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: