Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 maladie naviculaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 9:51

Piednaturel a dit :
"D'ailleurs combien de personnes ont dans leurs connaissances des propriétaires qui utilisent des anti inflammatoires ou des ferrures spéciales pour des chevaux dits naviculaires?
Alors que cela fait bien longtemps que l'on sait simplement guérir ce trouble."


Peux-tu nous dire comment ?

J'ai actuellement en pension-retraite un cheval dit "naviculaire" qui est arrivé ferré en mai et marchant comme un dromadaire.
Il a été déferré et a fait plusieurs abcès (aux antérieurs) entre juillet et septembre.
Depuis, plus rien et je le vois marcher presque normalement, avec aisance !
cela suffit-il ? ou y a t-il mieux à faire (d'après ta citation) ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:54

katy57 a écrit:
Depuis, plus rien et je le vois marcher presque normalement, avec aisance !

ça veut dire quoi presque normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:16

J'en entends parler depuis quelques temps, mais pourriez-vous me dire en quoi consiste exactement la maladie naviculaire ?
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:34

Doubi a écrit:
katy57 a écrit:
Depuis, plus rien et je le vois marcher presque normalement, avec aisance !

ça veut dire quoi presque normalement ?

ça veut dire que c'est un cheval de 20 ans, qui a longtemps souffert, qui a des "trucs " fichus dans ses pieds..... et qui ne courra plus comme un poulain...
Au vu de tout ça, je trouve qu'il ne marche pas trop mal (faudrait une vidéo) . Il n'y a pas de boiterie marquée. Juste une sorte de petite "raideur" d'un côté...

Eloryn, je vais laisser des "pros" en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 20:54

katy57 a écrit:

Il a été déferré et a fait plusieurs abcès (aux antérieurs) entre juillet et septembre.
Depuis, plus rien et je le vois marcher presque normalement, avec aisance !
cela suffit-il ? ou y a t-il mieux à faire (d'après ta citation) ?

Merci Smile

Je pense que ça suffit, le processus est trés long, surtout à 20 ans, peut être qu'il se mettra à marcher encore mieux, c'est bien possible....

"La maladie naviculaire" résume en une seule phrase tous les différends problèmes qui existent et qui sont liés à l'os naviculaire, c'est donc trés vague.
Du fait de sa localisation (au contact de 3 autres os du pied) il y a pleins de soucis qui découlent soit d'une porosité de l'os soit de son déplacement.
La plupart des chevaux vivent bien avec du moment qu'on ne laisse pas dégénérer la situation....
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:37

Alors si on exclu des problèmes très rares type hyste osseu ou autres, dans l'immense majorité des cas, le syndrome naviculaire est provoquée par le mauvais axe du pied.

maladie naviculaire 300px-Pied_sagittale

Si le cheval a par exemple trop de talons, la partie de l'os naviculaire ne va pas fonctionner norlamenent. Cela peut provoquer des lésions sur ce dernier ou sur les tendons.

On a surtout ce phénomène quand on dit quel cheval marche en pince, c'est à dire que le cheval ne va plus utiliser de façon correte ses talons dans la phase d'amortissement et va répartir de façon trop importante son poids sur l'avant du pied.

Les conséquences après quelques années sont alors catastrophiques.

Un bon parage associé à une bonen ferrure peut déjà limité ce problème.

Bien sur le déroulemnt du pied ne sera pas optimal et la vascularisation du pied sera moindre avec le fer.

Si le sang circule moins bien, la guérison est plus difficile.

Il faut donc meiux passer au pied nu. Deplus avec le peid nu, on peut revoir le parage dés que nécessaire.

Pour les abcès, ce phénomène peut être considéré au début dans une ncertaine mesure.

Mais si on veut le limiter, il est indispensable de revoir l'alimentation du cheval.

Je parlais justement de l'analyse de crins.

Un excès de calcium par exemple va provoquer une mauvaise assimilation. Un manque de cuivre par exemple va provoquer un mauvais fonctionnemnt des cellules....... La liste est longue. Un abcès est révélateur dans uen certaine mesure d'un mauvais fontionnement de l'organisme. On a ce phénomène surtotu quand l'herbe est trop riche: organes régulateurs.

Mais si on regarde le traitement donné à la plupart des navicualires, on e fait qu'accélérer le problème au lieu de le stopper.


Les ferrures orthopédiques fonctionnent un coup sur deux car en réalité la ferrure ne change presque rien, c'est le parage que l'on fait avant qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:39

Mon père avait récupérer un vieux cheval naviculaire, on l'a garder jusqu'à la fin, il ne s'est plus levé un matin, tout ça car il avait du être un bon cheval de CSO Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyMar 1 Déc 2009 - 7:53

Quels sont les signes qui nous permettent de dire qu'un cheval est naviculaire ? Mon cheval ayant passé la trentaine, j'avoue que je deviens un peu parano et que je lui trouve des "pets de travers" un peu partout ^^
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:34

Eloryn a écrit:
Quels sont les signes qui nous permettent de dire qu'un cheval est naviculaire ? Mon cheval ayant passé la trentaine, j'avoue que je deviens un peu parano et que je lui trouve des "pets de travers" un peu partout ^^

Mais justement, il n'y a pas à être parano d'après toute les dernières études.

Strasser, Pete Ramey et bien d'autres ont étudié des centaines de pieds morts chez des naviculaires.

Les conclusions sont toujours les même. Le naviculaire n'est pas une maladie génétique dégérative. C'est un processus de dégénérescence car le pied ne peut pas fonctionner correctement: circulation sanguine + axe du pied.

Mon cheval va sur ses 20 ans et il a été déclaré navicualire à 4 ans par radio.

Si effecitvemetn, le naviculaire était une maladie dégénérative génétique, il me serait impossible aujourd hui de sauter voir seulement de monter mon cheval.

Par contre, il est important d'étudier le déplacement de son cheval: phase d'amortissement du pied, déroulement du pied.

Observer le pied à l'arrêt donne déjà une bonne idée: glomes: fourchette, usure du pied harmonieuse.


Le naviculaire est une histoire commerciale. Scientifiquement, ça n'a jamais reposé sur rien. Ce syndrome permet de ne pas remettre en question le mode de vie que nous apportons au cheval sous prétexte que cela pourraît être génétique donc définitif. E ngros, on se cache la vérité.

Quand on sait cela et que l'on aime les chevaux, on passe malheureusement souvent pour un extremiste car on passe son temps à pousser des coups de gueule. maladie naviculaire 194921

Des fois, ça me déprime.

Un jour en un parage, un cheval qui est arrivé raide boiteux (je n'exagère pas), qui a été avec diverses ferrures orthopédiques, anti inflammatoire et j'en passe, n'a plus du tout boité après parage et s'éclatait au grand galop dans son pré.
Réponse de la propriétiare: oui mais il st gêné sur les cailloux (juste après parage).
Il doit être aujourd hui à la retraite. scratch

C'est pas un coeur qu'il faut pour faire se métier, c'est une boite d'anti dépresseur. maladie naviculaire 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:16

Piednaturel,merci pour tes écrits,et j'abonde entièrement dans ta théorie maladie naviculaire 829582
Revenir en haut Aller en bas
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:35

Oui merci ! ça commence à être plus claire dans ma tête cette mystérieuse "maladie" !
Et je comprends mieux pourquoi mon vieux pensionnaire dit "naviculaire" (qui a fait plein de saut d'obstacle et a subi,pour sa "maladie" , des traitements couteux et douloureux genre infiltrations Crying or Very sad ) marche mieux depuis qu'il est déferré maladie naviculaire 539738 (ça doit être la première fois de sa vie ! )
Maintenant reste plus qu'à essayer de convaincre sa proprio de le laisser voir par mon maréchal (mais c'est pas gagné du tout) ..... d'autant que les visites du sien sont rares (elle estime que le pied n'est pas trop long ! ..... ). Moi ce que je voudrais qu'on lui règle, ce sont les aplombs ! (pas qu'on lui "coupe les ongles" maladie naviculaire 673449 ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:10

piednaturel a écrit:
C'est pas un coeur qu'il faut pour faire se métier, c'est une boite d'anti dépresseur. maladie naviculaire 673449
maladie naviculaire 383861
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie naviculaire Empty
MessageSujet: Re: maladie naviculaire   maladie naviculaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie naviculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrôme naviculaire (soins)
» 80 chevaux en quarantaine pour 35jours à l'hippodrome de Cagnes/mer!
» La maladie de l'herbe
» Aliments spéciaux "vieux cheval"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: