Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le vieux cheval et la châleur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyMer 29 Juil 2009 - 23:05

Il semble que nos vieux chevaux supportent moins bien la châleur. Ils transpirent plus en particulier, et si ils ont des problèmes de mue, cela ne fait qu'accentuer le problème. Il faut donc être particulièrement vigilant. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 14:16

Pas de souci !!!
mes vieux sont à l'écurie la journée de juillet à aout....
Et à 7h30 pétante, si je ne suis pas debout...L'anesse se charge de les rappeler à mon bon souvenir !!!

cheval - Le vieux cheval et la châleur 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:02

cheval - Le vieux cheval et la châleur 383861 Bravo l'ânesse Wink cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:13

MIREILLE a écrit:
cheval - Le vieux cheval et la châleur 383861 Bravo l'ânesse Wink cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582

ha oui ! bravo !
ok !
alors demain matin je te téléphone et je te passe la bande son, ok !


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:15

génial cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582 il ne manque plus que ça ds ma pature cheval - Le vieux cheval et la châleur 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:28

Very Happy MdR cheval - Le vieux cheval et la châleur 692524 cheval - Le vieux cheval et la châleur 210251
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:30

Bin cette année... on transpire sous la langue ici donc... pas de probleme
A la limite il reste à l'ombre le midi mais c'est tout. Il ne souffre pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:42

MDR Coco! cheval - Le vieux cheval et la châleur 194921

Plus de détails:

"l'âge fait aussi partie des facteurs physiologiques susceptibles d'affecter les capacités thermorégulatrices d'un cheval. Même si les références bibliographiques sur le sujet sont peu nombreuses, des études ont néanmoins démontré que les chevaux âgés ont une température corporelle qui s'élève deux fois plus rapidement que chez les sujets jeunes au cours d'un même exercice. Les chevaux plus âgés produiraient également une plus grande quantité de sueur au cours d'un exercice."
(Cheval santé, juin/juillet 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:24

Vanille a écrit:
MDR Coco! cheval - Le vieux cheval et la châleur 194921

Plus de détails:

"l'âge fait aussi partie des facteurs physiologiques susceptibles d'affecter les capacités thermorégulatrices d'un cheval. Même si les références bibliographiques sur le sujet sont peu nombreuses, des études ont néanmoins démontré que les chevaux âgés ont une température corporelle qui s'élève deux fois plus rapidement que chez les sujets jeunes au cours d'un même exercice. Les chevaux plus âgés produiraient également une plus grande quantité de sueur au cours d'un exercice."
(Cheval santé, juin/juillet 2009)

merci Vanille, notre bible (et bibliothécaire) à toutes !!!!
je crois que je vais me réabonner à cheval santé !

Récap sur les vieux :
ils résistent mal à la chaleur
ils résistent mal au froid
ils ont un système digestif fragilisé
ils n'ont plus de dents
ils deviennent sourds
ils ont souvent de la catarate
ils ne sont plus étanches
ils sont sujets aux engourdissments des membres et des articulations
etc....etc...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:24

Citation :
merci Vanille, notre bible (et bibliothécaire) à toutes !!!!

Oh là là, je suis loin d'avoir tout lu! lol! Je vous fais juste part des infos sur lesquelles je tombe et qui me semblent intéressantes. Very Happy

Oui, nons vieux chevaux sont globalement moins résistants et plus fragiles dans tous les domaines. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptySam 1 Aoû 2009 - 9:53

je crois qu'il ne faut pas généraliser,c'est comme pour les humains,chacun réagit différemment,chez les chevaux aussi.Ma jument souffre plus de la chaleur que du froid sec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:59

MIREILLE a écrit:
je crois qu'il ne faut pas généraliser,c'est comme pour les humains,chacun réagit différemment,chez les chevaux aussi.Ma jument souffre plus de la chaleur que du froid sec.


oui, tu as bien dit "froid sec", mais chez nous par ex. ou le froid est en plus mouillé (pluie ou neige)....un vieux cheval qui n'est plus étanche et fabriquant moins de poil et bien il souffrirait si il devait rester dehors !!!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:53

pas avec une couverture chaude et imperméable cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyLun 3 Aoû 2009 - 10:47

MIREILLE a écrit:
pas avec une couverture chaude et imperméable cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582

et des chaussettes chauffantes pour ses rumathismes !!!

et ma véto dit que l'air trop froid qui entre dans les poumons c'est pas bon non plus, donc il faut une écurie tempérée c'est mieux pour eux (je parle des très vieux qui ont passé trente ans comme les miens).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:58

Citation :
et ma véto dit que l'air trop froid qui entre dans les poumons c'est pas bon non plus

J'avais lu le contraire - que l'air froid (et sec, entendons-nous bien 😉 ) était très bon pour les chevaux souffrant de problèmes respiratoires, d'emphysème par exemple, et qu'il ne fallait pas hésiter à les mettre dehors ces jours-là. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyMer 5 Aoû 2009 - 2:29

Vanille a écrit:
Citation :
et ma véto dit que l'air trop froid qui entre dans les poumons c'est pas bon non plus

J'avais lu le contraire - que l'air froid (et sec, entendons-nous bien 😉 ) était très bon pour les chevaux souffrant de problèmes respiratoires, d'emphysème par exemple, et qu'il ne fallait pas hésiter à les mettre dehors ces jours-là. scratch

oui mais sauf si il fait vraiment TROP froid.....un endroit bien aéré ok mais pas une glacière.
(subtile nuance, je te l'accorde !)
Je parle pour les vieux pas pour les emphysémateux en général hein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: vos papy avec la chaleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 12:53

choco souffre enormement de la chaleur qui regne dans ma region, nous sommes en secheresse et c est pas pour rien, rien qu hier il y avait 32°, aujourd ui c est couvert du coup choc va mieux mais cette canicule si je puis dire le travaille enormement
la semaine derniere il etait apatique et a du coup engorge, il se met a l abri des arbres mais ca ne suffit pas.je suis sur ce terrain seulement un an, donc je ne vais pas construire un abri de +, il y a bcp de haies, d arbres ect...
j hesite a le doucher a cause de son age, de ses tics et de son IRC, j ai peur que se soit pire, et vous , vous faites quoi pour vos papy en manquent de fraicheur?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:03

merci j avais pas trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:06

enfin si qq un peut repondre a mes questions lol, car oui il supporte moins mais comment vous les aider?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:10

Pour moi c'est plutot normal que pendant la journee, ils ne bougent pas trop, voire pas du tout...ils ont toute la nuit pour brouter a la fraiche Wink
Enfin, ici , c'est ce que je constate : quand il fait trop chaud, ils passent la journee sous l'abri, sans bouger; ca ne m'a jamais inquiete scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:07

Quand tu dis que ton cheval supporte mal la chaleur, à quoi penses-tu, Mariemad? cheval - Le vieux cheval et la châleur 252471 Que se passe-t-il pour ton cheval? cheval - Le vieux cheval et la châleur 252471 En principe, si on ne force pas l'équidé à bouger et qu'il peut rester immobile au repos pendant les grosses chaleurs, et qu'il a bien sûr à boire à volonté, la châleur ne pose pas de problème. Si ton cheval souffre vraiment, la seule solution est de la rafrâichir en le douchant, ou simplement en lui passant une éponge humide sur le corps, par exemple. Smile En sachant que c'est surtout au niveau de l'avant-main (encolure, poitrail, etc) que les échanges thermiques sont les plus importants et donc qu'il faut en priorité rafraîchir ces zones-là quand un cheval a chaud. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:14

lui offrir de l'ombre et comme dit Vanille le mouiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:53

chez moi sitôt qu'il fait chaud , yen à pas un seul dehors ils sont tous caché dans les abris , je n'ai que des vieux chevaux de 16 à 33 ans et pas un seul qui jusque la n'ai pu survivre à la chaleur , ils sont pas fou ils restent tranquille la journée et sorte à la tombé de nuit cheval - Le vieux cheval et la châleur 829582
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:05

idem chez moi la journée il font la sieste dans leur abri a volonté...du coup ca se gere bien avec le paddock d'apres midi pour eviter les fourbures a l'herbe au soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty
MessageSujet: Re: Le vieux cheval et la châleur   cheval - Le vieux cheval et la châleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieux cheval et la châleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cheval et la châleur
» Les sabots du vieux cheval
» La silhouette du vieux cheval
» Le vieux cheval emphysémateux
» Alimentation d'un vieux cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Le vieux cheval-
Sauter vers: