Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le shiatsu pour les chevaux

Aller en bas 
+6
ondine
rorua
MIREILLE
piednaturel
vanille
saga
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:18

Je ne savais pas trop où mettre ce lien, ca englobe tellement d'aspect...Mais bon, restons simple, ca concerne quand même le bien être, donc la santé du cheval, alors allons-y !

La responsable de la peut-être future pension de mes chouchous m'a gentiment envoyé cette page quand je lui reparlais dernièrement des misères de Louba.
Et ca tombait bien car, je crois que c'est Mireille qui m'avait egalement parlé de ca: le shiatsu pour les chevaux.

Il s'agit d'un centre, fondé par Christelle Pernot, qui a suivi une formation en Ecosse pour pouvoir dispenser cette discipline. Elle organise des stages et recoit apparemment des chevaux sur rendez vous pour les soulager si besoin est. Smile

http://www.christellepernot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:40

Je n'y connais rien, mais je crois que le shiatsu "marche" formidablement bien avec les équidés. Est-ce parce qu'ils sont si sensibles? Apparemment on peut guérir et résoudre pas mal de problèmes avec cette technique. Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptySam 25 Juil 2009 - 9:55

L'ostéo qui vient manipuler les gros, vient accompagné de sa femme qui pratique le shiatsu.Les 2 sont complémentaires et chacun travail sur sa partie.
Ils pratiquent également avec les chiens et il n'y a pas très longtemps, ils sont venus remettre en "place"une de mes chiennes que le véto (un jeune nouveau) m'avait complètement bloqué lors d'une simple visite Le shiatsu pour les chevaux 673449 .
Ils ont chacun passé 1 heure sur Odyssée, et dès la fin de séance elle remarchait, alors que ça faisait 2 jours qu'elle ne se levait plus.
Alors c'est vrai que j'ai souvent du mal à visualiser quand ils m'expliquent ce qu'ils font, car j'avoue être un peu fâchée avec l'anatomie.

Cette personne est diplômée de l'université d'état de médecine traditionnelle de Shangai et eux aussi font des stages et sont formateurs.Si des personnes sont intéressées, ils se déplacent dans le grand sud ouest.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptySam 25 Juil 2009 - 21:34

C'est un peu hors-sujet, mais l'efficacité de nombreuses techniques médicales dites "parallèles" chez les animaux est pour moi une preuve quand même sérieuse de leur efficacité... Chez l'humain, il y a toujours l'hypthèse d'un effet placebo, mais chez l'animal, ça ne me semble guère possible... Et l'homéopathie, le shiatsu, etc, marchent très bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptySam 25 Juil 2009 - 21:37

D'ailleurs je vais poser une question bete (mais j'assume).... je vois souvent Diego proposer des solutions homeopathiques a beaucoup de problemes que rencontrent nos chevaux. Mais comment administre t on les doses homeo ?
En quelle quantité ?
On les trouve où ? pharmacie normale ?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:59

Bon bah moi j'ai attendu d'avoir une personne de confiance pour tester le shiatsu et les résulats sont formidables.
Pourtant au début, je trouvais que c'était un truc de bobo bourgeois.

La personne a fait le bon diagnostic par rapport aux problèmes de mon cheval et surtout on a vu que mon cheval changeait complètement d'attitude sur les points en question et entre autre au niveau du foie qui est un point se situant sur l'arrière main: mon cheval a eu de gros problèmes: urine foncée, a du mal au changement de saison...

Le shiatsu est basé sur un trop plein ou un vide en gros. C'est à dire que l'on va sentir si sur certains points, il y a un creu qui se forme. Selon le cas, on va stimuler ces zones. On peut utiliser ses doigts ou un outils qui produit de la chaleur.

Je découvre pour l'instant, mais j'explique ce que j'ai compris ( je ne pratique pas).

En tout cas, je suis très satisfait du résultat. Je m'attendais pas à un tel effet.
Et je suis un esprit rationnel, je ne suis pas du genre à jeter mon argent pour des trucs bidons de grand mère.

Je n'ai pas trouvé les méridiens du cheval sur internet.

Ce sont des connections nerveuses (prouvées, rien de magique, c'est purement rationnel). On agit sur un point pour un stimuler un autre en sachant que les méridiens fonctionnent d'une certaine façon: il y a un sens qui peut se modifier je crois, enfin à voir, je ne sais pas/

Dommage que notre médecine ignore cela car c'est assez spectaculaire je trouve, purement rationnel et objectif. Celle qui me fait le shiatsu sur mon cheval montre bien ce qu'elle fait.

Chez l'homme:

Le shiatsu pour les chevaux Meridiens
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:02

A noter que les méridiens ne sont pas symétriques. Smile

Je précise aussi qu'un bon praticien ne va pas prétendre guérir n'importe quoi. C'est une aide et non un remède. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:15

tout à fait d'accord avec toi,car,expérimenté sur ma jument,je confirme, ça fait beaucoup de bien à nos chevaux Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:37

Piednaturel, pour les méridiens chez le cheval tu as le livre Soigner son cheval par l'acupression, très bien expliqué (pour les méridiens principaux) Wink

J'ai fait une séance de shiatsu en septembre par rapport à mes problemes de santé récurrent... depuis je n'ai quasiment rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:52

On doit justement me le préter. Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:43

J'ai toujours entendu des échos très positifs du shiatsu chez les équidés, et aussi de l'acupuncture chez les animaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:16

Voici un lien comportant une planche (pl. 5) figurant les points d'acupuncture du cheval.

Il reste à connaitre les indications de chaque point.

http://acupuncteur.free.fr/Le shiatsu pour les chevaux Acupuncture_veterinaire_cheval_acupuncteur_chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:27

Merci pour ce site ! Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:10

Merci,très intéressant Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 14:48

Merci à vous pour votre appréciation !

Néanmoins, j'ai le sentiment d'avoir "bâclé" mon intervention car je vous ai fourni une planche annotée sans aucune indication.

Pour une meilleure compréhension, j'ai trouvé le site qui suit, il traite des points en humaine et comporte des indications qui peuvent ètre transposée au cheval (version française).

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.acuxo.com/meridianPictures.asp?point=BL13&meridian=Bladder&ei=Iu-YS5ahI8Kv4Qb5qbXtCg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBAQ7gEwAA&prev=/search?q=acupuncture+point+bl+13&num=100&hl=fr&safe=off&client=firefox-a&hs=pHO&sa=G&rls=org.mozilla🇫🇷official&channel=s

Bien cordialement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:24

Le shiatsu pour les chevaux 829582 Le shiatsu pour les chevaux 47967
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyVen 12 Mar 2010 - 12:21

Smile
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:12

J'ai été bluffé par mon osteo la première fois qu'il est venu voir ma jument! Il m'a retracé la vie de ma juments au fur et a mesure qu'il trouvait les points de tension ou encore les endroits ou l'energie ne passait pas!!
Depuis, j'ai fait une initiation au shiatsu (certainement une des meilleures choses que j'ai pu faire), c'était super d'apprendre les localisations des meridiens, le trajet energetique, les différents points ting et shu etc.. Maintenant je peux entretenir moi même mes chevaux avec une séance de temps en temps et sauf problème externe ou pathologie, plus besoin de faire venir l'osteo!!!
Depuis c'est decidé,une fois mes etudes terminé, je ferai une formation pro!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:10

Si tu as le temps, tu pourrais nous parler un peu plus de ta formation? Comment ça s'est passé, comment tu l'as vécue, etc? C'était une formation spécifique chevaux, ou une formation de shiatsu pour les humains? Le shiatsu pour les chevaux 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:51

Rorua,super que tu veuilles te former au shiatsu,je trouve celà très efficace pour nos chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:18

Alors oui c'était spécifique chevaux (et c'est pareil sur les chiens, chats). On a commencé par la théorie, les differentes energies (originelle, pectorale, défensive, nourricière..) et leurs influences sur l'organisme.
Puis on a vu les points Ting qui permettent de voir si un meridien est creux ou plat ce qui signifie que sur le meridien en question il y a blocage de l'energie quelque part.
On a vu les principaux meridiens (de la rate, du coeur, du foie etc....) et le schéma de circulation de l'energie! En gros c'est une sorte de circuit "fermé" de l'energie (pas vraiment mais elle circule partout, avec des étapes bien définies) et lorsqu'il y a un blocage, l'energie dévie de sa route originelle n'alimente plus toutes les "étapes" et ça crée des problèmes a différents endroits puisque l'equilibre est rompu.
Bref le but est de retablir la circulation de l'energie pour le bien etre général du cheval!
Je me rend compte en ecrivant que c'est assez dur a expliquer!!

Une fois la theorie passé, on a vu comment "remettre" l'energie dans le meridien en manque ainsi que le protocole d'une séance de shiatsu sur un cheval "normal", sans pathologie .
On a surtout vu le meridien de la vessie (meridien de base pour une initiation) qui longe la colonne vertebrale etc.. et on a appris les manipulations, gestes sur ce meridien.
Il y a un travail de respiration/position, le geste est particulier,très fin et on envoie de l'energie ou on régule l'equilibre de cette même energie!
On a fait les manip sur des poulains (le demi frere et la demi soeur de ma pouliche puisque mon osteo en a sauvé 2), c'était vraiment super!
Je ne sais pas si c'est très clair mais ce n'était qu'une initiation.. j'ai hate de continuer les stages!!

Après cette initiation, je peux m'occuper de ma pouliche (ou autre cheval qui n'a pas de problèmes particulier) en lui faisant le protocole que j'ai appris et sauf soucis externe incontrolable, mon osteo m'a dit que je n'aurai jamais besoin de l'appeler!!

En fait je fais des etudés de psychologie dans le but d'avoir le diplome de psy pour essayer d'accéder a l'école d'equitherapie pour "soigner" les personnes ayant des troubles mentaux avec la relation avec le cheval.. J'ai deja eu l'occasion de travailler dans ce sens et il s'avère que les chevaux capte tellement le handicap et sont tellement dans l'empathie qu'il n'est pas rare qu'ils developpent des ulcères etc.. Avec le shiatsu, ca me permettrait de "soigner" tout les aspects, non seulement l'humain mais aussi le cheval!!
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:34

tres beau projets et tres beau parcours, bravo rorua Le shiatsu pour les chevaux 37244 !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:45

Merci beaucoup pour ton témoignage, Rorua, c'est passionnant! Le shiatsu pour les chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:37

Je remonte ce post dont je n'avais pas pris connaissance.
Merci pour vos témoignages, et merci Rorua pour tes explications ainsi qu'à Piedsnaturel!

Je vais de pendre RDV avec une personne pro pratiquant le shiatsu en IDF. Café n'a pas de pbs spécifiques mais ayant de l'arthrose, je pense qu'elle pourra contribuer à limiter le veillissement prématuré des articulations, renforcer l'élasticité des tendons et des ligaments, maintenir la souplesse corporelle et améliorer son confort de vie.

Je vous dirais mon ressentit après la séance, mais je reste positive. Je pense que cela ne pourra être que bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:25

Tu l'as fait où ton stage Rorua ? car comme dans tout, il y a des pros et des charlatans donc c'est mieux d'avoir un retour de gens satisfaits. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le shiatsu pour les chevaux Empty
MessageSujet: Re: Le shiatsu pour les chevaux   Le shiatsu pour les chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le shiatsu pour les chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur le shiatsu pour les chevaux
» dentiste pour chevaux
» Formation pour médecine naturelle pour chevaux
» Manteaux pour chevaux
» L'ail pour nos chevaux : bon ou mauvais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: