Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 envie de la mettre au pré pour toujours mais.....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 0:40

alex07 a écrit:
Citation :
demande à un responsable de centre equestre pourquoi les chevaux sont bourrés 3 fois par jour avec des granulés intoxiqués au lieu d avoir du foin à volonté"

et parfois on a pas le choix de les complementer,ma jument sans ces floconnés sera un sac d'os malgré le foin a volonté

et on ne parlera même pas de mon vieux TF....le complément que vous m'avez conseillé ici a fait miracle....le petit quelque chose en plus de ce que je lui donnais a fait effet + ma petite pincée de levure en prime.

Quand on a un cheval sans dent qui ne peut meme plus profiter de l'herbe, il faut bien faire quelque chose car si on laissait faire la nature, il déperirrait !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 2:38

Very Happy D'accord avec vous les filles pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:30

Vanille a écrit:
Citation :
Mais comment fais tu lorsqu'un de tes chevaux est malade? Tu ne peux quand même pas te passer d'un vétérinaire. Sinon soit tu es toi même vétérinaire, soit tu mets la vie de tes chevaux en danger.

C'est clair, mais même là, on peut ne pas être du même avis que le véto... Mon véto m'a interdit paille et foin pour mon vieux cheval, autant dire qu'il l'a condamné à une vie d'ennui. Neutral Quand Isa a eu son épanchement articulaire et sa ponction, le véto avait prescrit 8 jours de box alors qu'elle est sujette aux coliques.
Dans un cas comme dans l'autre, j'ai réfléchi et j'ai choisi de ne pas suivre. Je suis consciente que la solution que je choisis présente des risques, mais en mon âme et conscience je préfère une vie courte mais riche, et des problèmes articulaires à une colique.

Pareil, peu de véto vont parler médecines alternatives, parage naturel, etc. Par exemple, dans le cas d'un cheval naviculaire, quel véto va conseiller le parage naturel? :roll2: Beaucoup de maréchaux classiques vont, au moindre petit problème, conseiller le referrage, etc.

Pas simple tout ça! Neutral

Je suis tout à fait d'accord que dans ce que nous disent les vétérinaires il faut parfois trier et faire selon notre instinct.
Mais je voulais dire que quoi qu'il arrive on ne peut s'en passer.
Et comme dit Aynil, comme partout il y a des incompétents et des gens plus responsables, qui aiment ce qu'ils font et qui le font bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:53

demande à un vét ce qu il pense des pieds nus
Chevaux pieds nu depuis plusieurs année, aucun veto ne m'a fait de remarques!
demande à un écuyer ce qu il pense de l equitation sans mors
Va faire un tour sur le site nevzorov
demande à un vét ce qu il pense des vermifuges naturels
Les gens qui m'ont parler du vermifuges naturels, mon dit de faire aussi une copro decontrole et au besoin un vermi chimique.
demande à un osteopathe pourquoi il tripote un cheval ferré
Parce qu'un cheval ferré n'aurait pas le droit d'avoir des soins, juste parce qu'il a des fer et que c'est anti naturel
demande à un cavalier galop 7 pourquoi il est incapable de monter un cheval avec une simple corde
Pas besoin du G7 pour monter en corde ou pas
demande à un responsable de centre equestre pourquoi les chevaux sont bourrés 3 fois par jour avec des granulés intoxiqués au lieu d avoir du foin à volonté
Parce que dans certains cas, le foin à volonté ne suffit pas! Dans mon club, il n'y avait que 3 chevaux complementés, le cheval de ma prof, qui avait du mal a se remplumer des suites d'un piro qui a atteint le fois. La jument d'attelage sur sa fin de vie et Ma jument lors de sa deprime, pour ne pas qu'elle devienne un sac d'os.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:22

pour en revenir au post de Canellle,
je voudrais faire part de mon expérience et du bilan que j'en tire depuis maintenant 5ans.
Il n'a jamais été question pour moi de mettre mon cheval en pension, d'une part en raison du prix, et d'autre part parce que
pour moi le bien-être de mon cheval passe avant tout. J'y vois maintenant avec le recul, des points positifs et des points négatifs.
Le positif c'est bien sur la relation avec son cheval, car un cheval au pré avec un ou plusieurs congénaires est générallement bien dans
sa tête, et beaucoup plus agréable. Donc pour le bien être mental du cheval il n'y a rien de tel, de l'espace pour se défouler, et des congénaires pour jouer et avoir une vie sociale intéressante. De même, pour la santé du cheval il y a des bénéfices, car le cheval est à l'air libre, mange a son gré, et surtout: il marche et fait de l'exercice de facon régulière, ce qui facilite le transit intestinal. En effet il a été prouvé que la plupart des chevaux ayant des coliques vivent en box. Tout ca pour dire que moralement ou physiquement, c'est très positif pour le cheval. Ensuite, on apprend à mieux connaitre son cheval, à être responsable, et on progresse très vite, dans l'apprentissage des soins quotidiens etc... C'est une responsabilité certes, mais c'est moins contraignant à mon sens qu'un chien ou qu'un autre animal comme le lapin etc... En effet le cheval n'a pas besoin de nous pour manger, donc il demande moins de présence qu'un cheval au box qui s'ennuie et doit être sorti régulièrement. Quand je pars en WE, je passe le voir le samedi matin avant de partir puis le dimanche sori en revenant et le tour est joué! Je serais beaucoup plus inquiète si je le laissais au box, meme avec des gens qui s'en occupent. Bref, le pré c'est vraiment l'idéal à bbeaucoup de niveaux.
Cependant, j'ajouterai qu'il y a aussi des points négatifs.
Cela demande un minimum de présence car c'est une responsabilité, donc il faut éviter d'être trop souvent en déplacement. Cele n'empêche pas les vacances et la vie privée, loin de là! Pour ma part j'ai des amis ou voisins qui viennent s'en occuper, qui passent juste voir tous les jours si ca va. Comme je viens de partager mon champ avec une autre cavalière, on va se relayer lorsqu'une de nous partent en vacances. Sinon, on peut apprendre à connaitre les cavaliers du coin, et leur demander si ca les embêteraient de passer, car c'est tujours plus rassurant que ce soit quelqu'un qui connaisse les chevaux qui vienne! Enfin des solutions sont toujours possibles, moi je pars souvent en WE car ma famille habite à 2h de route (bon ok, des fois l'excuse du cheval est pratique!) et je pars en vacances, l'été dernier je suis partie 15 jours, et ca m'a pas empêchée de profiter de mes vacances car je sais bien que mon cheval n'a pas besoin de moi, il se débrouille très bien du moment qu'il ait de l'herbe et de l'eau, et ses copains, et puis quelqu'un passe voir tous les jours. Donc n'hésitez pas à partir, ca fait du bien, il faut profiter de la vie, que votre cheval ne devienne pas un poids!
Aussi avoir un cheval chez soi, je dirais que le principal désagrément c'est l'eau, lorsqu'on a pas de point d'eau dans le pré. Il faut des abreuvoirs et un moyen de transporter l'eau (une tonne à eau) et c'est vraiment à penser avant, je trouve que c'est le plus contraingant.
Sinon lorsqu'on a pas d'herbe l'hiver il faut complémenter, moi je passe deux fois par jour en hiver, car mon cheval est assez osseux et a besoin de pas mal de compléments pour limiter les dégats et pas finir en sac d'os!
Et aussi l problème d'avoir un cheval chez soi, c'est se priver aussi des professionnels et des avis extérieurs, et des installations. surtout lorque c'est notre premier cheval, on se pose des questions, on fait des erreurs et à ce moment là les conseils des pros ou d'autres personnes seraient les bienvenues, mais elles sont pus dificiles à avoir, on y pense pas forcément et on fait des bêtises sans le savoir...PAr ailleurs moi je décline aussi le fait de pas avoir d'installations, car je monte de temps en temps en extérieur, mais voila on ne peut pas tout faire en extérieur: par exemple mon cheval est bâti en descendant, je voudrais l'aider à se redresser mais il me faut un espace de travail, je peux pas faire ca dans les chemins, et aussi je me suis confrontée à ds problèmes d'éducation au début, et une carrière ou un rond de longe m'aurait été bien utiles...enfin voila, en gros c'est vraiment positif, sauf les contrariétés de l'eau et de la nourriture en hiver (pour moi^^)...Mais jamais je ne ferais marche arrière non plus, car les bénéfices sont pour mon cheval, et les quelques contrariétés pour moi mais peu importe, si c'est le prix du bonheur de mon loulou, je le fais avec plaisir!
sinon vraiment, ne culpabilisez pas pour les vacances, votre cheval se débrouillera très bien sans vous en général (je parle pas des chevaux qui ont des problèmes de santé) , et vous pouvez payer un petit jeune pour faire du cheval sitting si vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:16

Merci pour ton témoignage bien complet et très intéressant, Saga! pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 829582 Je pense qu'il sera très utile aux personnes qui hésitent à franchir le pas du cheval au pré à la maison et se posent des questions.

En ce qui concerne le problème des absences, je pense en effet qu'il y a moyen de s'arranger et, du moins en ce qui me concerne, le fait que je ne sois pas tranquille provient surtout de l'habitude que l'on développe à avoir ses chevaux sous les yeux 24h sur 24 ou presque lol Razz , on est tellement habitué à ça que ne plus les voir, c'est perturbant! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:24

C'est pas moi qui ai dit ca Vanille... Wink

C'est marrant, je suis un peu le contraire de lola369, je me suis souvent et encore maintenant, "privée" de partir quelques jours parce que je suis trop anxieuse de ce que ca implique pour mes chevaux. A part ceux qui me sont très très proches, je ne trouve pas de personne de confiance pour bien s'en occuper . Mais bon, je suis ch... faut dire, je fais un zêle pas possible et faut surtout que j'apprenne à deleguer un peu plus...

Et puis, dès que je les vois pas au delà de deux jours, c'est comme avec mes chats, je suis malheureuse, j'ai envie de rentrer illico. :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:15

bah c'est vrai que c'est un cap à passer, c'est pas évident pour tout le monde je comprend bien...
J'ai aussi choisi des personnes de confiance pour s'en occuper, sinon je serais pas si tranquille...Mais je me dis qu'il a pas besoin de moi, et que si y'avait un problème je serais avertie donc je pourrais rentrer...
Quand c'est pour des repas de famille par exemple je trouve personne pour garder les chevaux...comme par hasard Razz
mais sinon j'ai appris à déléguer et à prendre le temps de vivre, de passer du bon temps...je veux que mon cheval soit un plaisir, et jamais un poids (meme si des fois, y'a des corvées!) donc voila je m'arrange avec des amis et je pars, après c'est vrai qu'il faut aussi pas angoisser et y penser tout le temps, sinon autant rester! je pense que c'est peut-être plus facile pour certaines personnes que pour d'autres... Mon cheval a presque jamais eu de soucis, suf en ce moment avec sa tendinite, sinon jamais de problèmes ni de bobos...(je touche du bois grrr) donc voila ca me permet aussi d'être rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:20

Citation :
C'est pas moi qui ai dit ca Vanille...

Oups! Pardon Saga et Lola, je suis désolée, je mélange un peu vos pseudos... Embarassed

Citation :
A part ceux qui me sont très très proches, je ne trouve pas de personne de confiance pour bien s'en occuper . Mais bon, je suis ch... faut dire, je fais un zêle pas possible et faut surtout que j'apprenne à deleguer un peu plus...

J'ai l'impression que tu parles de moi, là! pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 194921
Mais c'est vrai, on s'en fait sans doute trop. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:19

peut-être, mais vaut mieux trop s'en faire que pas assez!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:41

Ohlà oui ! Combien de fois j'entends dire que je suis "extrêmiste"...Si pour les gens ca signifie, tenir à ses animaux, s'en sentir responsable et ne pas les traiter comme des trucs d'ornement, bah ok je le suis avec joie!

Mais tu n'as pas tort, Lola, que ca peut être associé au fait qu'un animal ai connu des problèmes de santé par exemple. On est sur ses gardes encore plus que d'habitude si on a dû soigner souvent nos petites (et grosses) bêtes pour des pepins à répétition. En partant quelque part, on se dit " Pourvu qu'il n'arrive rien !"

Desolée, 'suis un peu sortie du sujet initial ! :o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:22

saga a écrit:
Ohlà oui ! Combien de fois j'entends dire que je suis "extrêmiste"...Si pour les gens ca signifie, tenir à ses animaux, s'en sentir responsable et ne pas les traiter comme des trucs d'ornement, bah ok je le suis avec joie!

Mais tu n'as pas tort, Lola, que ca peut être associé au fait qu'un animal ai connu des problèmes de santé par exemple. On est sur ses gardes encore plus que d'habitude si on a dû soigner souvent nos petites (et grosses) bêtes pour des pepins à répétition. En partant quelque part, on se dit " Pourvu qu'il n'arrive rien !"

Desolée, 'suis un peu sortie du sujet initial ! :o

Le soucis pour moi s'est plus que j'ai peur de pas savoir m'en occuper et de pas arriver à tout gérer. Et puis c'est vrai que nous partons souvent en week end ou vacances et à ce moment là, je ne connais pas grand monde de confiance qui pourrait s'en occuper. Ma famille n'est pas sur place et n'y connait rien en chevaux et mes amis non plus.

Et puis pour avoir mon cheval à la maison il faudrait que je sois en campagne et là j'ai une grosse étape à franchir: convaincre mon mari que la campagne ça peut être sympa! 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:14

Citation :
Combien de fois j'entends dire que je suis "extrêmiste"...Si pour les gens ca signifie, tenir à ses animaux, s'en sentir responsable et ne pas les traiter comme des trucs d'ornement, bah ok je le suis avec joie!

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 921410
On en revient au même problème, dont on parlait dans un autre endroit du forum: les gens qui n'ont pas de cheval ont du mal à comprendre la relation d'amour que nous développons avec eux et l'importance qu'ils ont pour nous; les gens qui n'y connaissent rien ont aussi peut-être une idée fausse, celle que les équidés, étant de gros animaux, sont hyper costauds et résistants, ils n'ont pas idée à quel point les équidés sont fragiles et ont besoin de soins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:19

Vanille pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: envie de la mettre au pré pour toujours mais.....   pour - envie de la mettre au pré pour toujours mais..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
envie de la mettre au pré pour toujours mais.....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un sabot sain pour une vie saine oui mais...
» Envie d'autre chose ..
» Pour la Suisse......très important..restriction du territoire pour chevaux donc condamnation pour des milliers d'équidés
» Le cultivateur peut il mettre mes chevaux sur la route
» Pieds de Newton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: