Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!

Aller en bas 
+9
Noush
maïki
AZZARO
Capaline
doudie
Lul800
domaine_avallon
paesyre
flo66
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:38

Bonjour,
J'ai mon poney âgé de 6 ans, qui pourtant aprés maigris de moitié et avec des traitements d'équipalazone et beaucoup moins d'herbe me fait fourbures sur fourbures, est t'il fichu ?

Le mettre au régime c'est deja fait, et maintenant je ne sais plus quoi faire, conseillez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 11:47

il mange quoi?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:50

oui qu'est-ce qu'il mange ? qu'est-ce qu'il fait de sa journée ? il est sortie pour marcher etc,... ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:50

et niveau parage ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 13:54

L'equipalazone ne soigne pas. C'est juste un anti-inflammatoire.
Comme les autres, il faudrait nous detailler ses conditions de vie et nous mettre des photos de des pieds, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyMer 6 Juil 2016 - 19:10

Il ne supporte pas seul à l'intérieur, donc il est dehors dans une petite parcelle d'herbe, enfin ce qu'il en reste, et monte, descend fait sa vie tranquille avec ses deux copines.

Donc si l'équipalazone ne soigne pas quoi demander au véto, puis qu'il m'a prescrit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:17

Avant il venait un vra maréchal, mais d'aprés les photos que je vous avez montrés aprés le parage, vous m'aviez dit que le travail etait mal fait surtout au niveau des talons.

Alors j'ai demandé à un agriculteur qui a un manège à poneys et beaucoup de poneys de venir me la parer, mais il y a les foins à faire, donc j'attends et ensuite je prendrais des photos
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:56

Qu'il puisse marcher c'est une bonne chose. L'équipalazone enlève la douleur. Ca peut être bien pour le soulager en cas de forte crise, mais le risque c'est que ne sentant plus la douleur il marche trop. Tu peux aussi le soulager en scotchant de la mousse sous la fourchette et sous la sole (genre mousse d'isolation des tuyauteries).

Parer un poney fourbu ça demande un peu de connaissances, pas sûr que l'agriculteur fasse mieux que le maréchal. Le mieux serait de trouver un pareur dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:08

pour un fourbu il faut surtout bien descendre les talons pour que la phalange soit parallèle au sol pour que l'os ne traverse pas le pieds,...Alors si il a les talons hauts j'imagine comme ça doit être inconfortable voir douloureux pour lui Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:49

Je ne dis pas que l'équipalazone est inutile. Je dis que ça ne sert qu'à stopper la douleur et en aucun cas à soigner la maladie. Donc, ce n'est pas parce qu'il a été traité à l'équipalazone que la fourbure va disparaitre.
Je ne dirais pas qu'il y a un risque qu'il marche trop. scratch Au contraire, il faut absolument qu'un fourbu puisse marcher. Mais ça ne sert à rien si son alimentation et/ou son parage n'est pas adapté.

Comme le disent les filles, il lui faut un parage spécifique, fait par un professionnel habitué à ce genre de cas. Tant que ça ne se fera pas, la fourbure continuera.
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyJeu 7 Juil 2016 - 23:28

Lul800 a écrit:

Je ne dirais pas qu'il y a un risque qu'il marche trop. scratch

J'ai pas été claire. Disons que si la fourbure est soignée avec la méthode traditionnelle = équipalazone + parage hyper court SOUS la pince avec les talons en haut + tant qu'à faire on force le cheval à marcher, alors on augmente les risques de perforation puisque la sole aura été affinée, que les chocs vont accélérer la nécrose de la sole sous l'os et que la douleur ayant été supprimée/atténuée le cheval ne va pas pouvoir la respecter et aller au delà de ses possibilités.

En tout cas pour les fourbures de Nini je préfère ne pas donner d'équipalazone et soulager la douleur par des chaussons ou un sol souple au départ, de plus en plus ferme au fur et à mesure de l'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:46

On est bien d'accord ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:21

Je suis d'accord, un bon parage est important, j'attends toujours, mais il se déplace un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:22

C'est vrais que l'on peut donner des sachets d'aspégic 1000 ? pour diminuer la douleur
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyVen 8 Juil 2016 - 14:55

Lul800 a écrit:
On est bien d'accord ! Very Happy

Je m'en doutais bien Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! 194921
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptySam 9 Juil 2016 - 22:53

Flo, j'ai déjà lu ça mais je pense que si tu peux, tu devrais appeler un vrai maréchal pour gérer ton poney fourbu, vraiment ce sont de scas particulier et je suppose que tu sais que ton poney peut en mourir donc un parage par un professionnel du pied et pas un professionnel de club est plus que nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyDim 10 Juil 2016 - 10:56

Qu'est ce ça veut dire "je m'en doutais", expliquez vous!!!!!!!!!!

Quand au parage ça venir, ce type a quand même 20 poneys et il fait ça depuis 25 ans
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:11

doudie a écrit:
Lul800 a écrit:
On est bien d'accord ! Very Happy

Je m'en doutais bien Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! 194921

Je voulais juste dire que je me doutais qu'on était d'accord avec Lul800 : dans un cas de fourbure la marche est nécessaire, qu'on s'était juste mal comprise avant. Aucune attaque envers toi.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyDim 10 Juil 2016 - 19:56

Ok doudie Wink , j'avais mal compris, puis je y donner de l'apègic 1000 comme j'en parlais dans mon précédent post ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie

doudie


Nombre de messages : 171
Age : 49
Date d'inscription : 18/04/2016

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyDim 10 Juil 2016 - 21:08

aucune idée, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:26

Personne sait ????

Avec quoi soignez vous un cheval fourbu pour le soulager ?
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:41

Flo, franchement parfois je me demande si tu le fais exprès. Oui, on peux donner de l'aspegic à un fourbu, je l'ai déjà vu plusieurs fois et tout un tas d'autres produits du même genre, d'ailleurs.
Sauf que c'est pas ce qu'on fait en premier, d'abord il doit être parer par quelqu'un qui s'y connait parfaitement en pied fourbu et qui pourra déterminer comment est la phalange.

Le BA-BA c'est le parage, la base... et à ta place j'attendrais pas et ferait venir quelqu'un en urgence... sérieux tu attends que la phalange traverse la sole ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:46

Non je ne fais pas exprés!!!!!!!!! pourquoi dire ça, je sais qu'il faut le parer, cela sera fait cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:53

flo66 a écrit:
Personne sait ????

Avec quoi soignez vous un cheval fourbu pour le soulager ?

Oui, tu peux donne de l'Aspégic pour une fourbure, mais le résultat sera le même que l'équipalazone : ça ne soigne pas, ça diminue juste la douleur.

Avec quoi je soigne un fourbu ? Tu vas dire que je me répète, mais avec un vrai parage, fait par un vrai pro qui s'y connait en pathologies du pied. Et surtout un parage très suivi et très régulier. La fourbure accélère la pousse (et donc la déformation) du pied, il est donc essentiel de parer très souvent, quitte à ne pas en faire beaucoup à chaque fois. Donc, il n'est pas envisageable de parer seulement tous les 2 mois, comme "n'importe quel" cheval (d'ailleurs, 2 mois, ça peut déjà être long, même pour un cheval sain).

Un peu de lecture sur le parage d'un fourbu : https://podologie-equine-libre.net/2013/05/02/aide-memoire-pour-le-parage-dun-fourbu/
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! EmptyLun 11 Juil 2016 - 9:58

Je dis ça parce que justement tu le sais et que tu continue à attendre... je sais pas, ma ponette me fait une méga crise de fourbure ben je remue ciel et terre pour trouver quelqu'un qui vienne s'occuper de ses pieds le jour même ou au pire le lendemain. Et je demanderai à un autre si celui que je prends d'habitude n'est pas dispo...

Je pense que tu veux bien faire en donnant des médicaments à ton poney pour le soulager, sauf que ça a un temps d'action limité, que ça ne règle pas le problème, que l'aspegic est un anti-coagulant avec tous les risques lié à son utilisation (micro hémorragie entre autre...)

As-tu un cours d'eau près de chez toi ? Tu pourrais l'emmener marcher un peu dedans si il y arrive et si ce n'est pas trop loin. Bain de pied dans de l'eau fraiche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!   Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure shetland
» La fourbure.
» crise de fourbure
» Help : fourbure de mon poney
» Livre "la fourbure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: